• 0
JMB09

RAF ou pas RAF ?

Question

Bonsoir,

 

Depuis quelques jours un dilemme me ramollie un peu le cerveau, du coup je me décide à l'exposer à cette communauté quitte à passer pour un neuneu xD.

 

Voilà, je commence depuis peu à faire avec ma camera couleur, une asi 294 MC Pro du HOO, je vais très certainement poursuivre prochainement avec du SHO. D’où la question que je me pose "ne devrai-je pas investir dans une petite roue à filtre ?

Pourquoi cette question ? Ben pour plusieurs raisons :

1 l'hiver arrive avec ses températures négatives et sortir dehors juste pour changer un filtre ..... J'avoue que l'automatisation avec des boitiers tel que l'asiair favorise le moindre effort !

2 J'ai constaté que les plate solve avec les filtres h-alpha n’était pas toujours évidents, et à chaque fois que je sors le tiroir à filtre, soit je le salis, soit des poussières s'y colle dessus !

 

D’où mon idée farfelue de monter une roue à filtre sur une camera couleur sans trop savoir si cela est possible ou pas .... Donc avant de me lancer a dépenser de l'argent ; éventuellement pour rien ; je préfère poser la question au cas ou quelqu'un aurait eu  la même idée que moi !!

 

Merci à vous par avance ....

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

BOnjour,

 

Vous n'avez pas à être désolé .... bon ces photos ont été faites à la va vite et je n'ai pas forcé ni utilisé le masque de bathinov pour parfaire, mon objectif premier était de retrouver la config du train optique ... Je pense que là je n'en suis pas loin !

Néanmoins deux choses m'intriguent :

- D'abord l'apparition sur les photos de taches qui disparaissent 5 mn après : de la buée, la MAP trop éloignée ???????

- Même en mode terrestre et avec un oculaire j'ai trouvé la vision un peu ... myope ! Une optique peut-elle se dégrader brutalement comme cela ? Certes  les LX n'ont jamais eu une bonne réputation optique, mais il ma donné quand même quelques satisfactions .....

 

Demain je m'occupe de remonter le moteur EAF, j'ai déjà détecté un léger jeu dans les axes qui pourrait en partie expliquer les difficultés .... et je vais reprendre correctement la config avec l'OCAL 3

Je vais egalement commander les bagues et spacers qui me manquent je pense avoir trouvé ceux qu'ils me manquent ce soir !

 

Bref je vais quand même essayer de remettre en piste cet équipement car changer l'optique en ce moment n'est pas tellement le moment approprié mais j'avoue y réfléchir sérieusement .... reste à savoir quoi prendre ! Ca ne peut etre qu'un probleme dut à un dereglage du backfocus ... je ne vois que ca comme explication.

 

Je comprends encore moins jusque là j'arrivais quand même à faire des choses pas trop mal même si ce n’était pas parfait :

 

Light_IC410_600.0s_Bin1_294MC_gain120_20231010-034827_-19.8C_0005.thumb.jpg.53fdc91de0b88a7e797dfeec8fa33486.jpg

 

Vous allez surement trouvé des trucs à dire, mais pour moi faire obtenir cela c’était déjà bien .... pour ne pas dire un exploit !

 

 

Merci,

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

J'ai finie par trouver une des origines de mes problèmes de MAP .....

 

Pour fixer mon EAF sur mon tube Meade LX90 j’ai utilisé un "kit" imprimé en 3D : https://www.thingiverse.com/thing:4592948

La roue dentée qui se fixe dans l'axe du moteur, sans vis apparemment, à pris du jeu et tourne librement. Pas de beaucoup mais suffisamment pour être soit entrainée soit pas ! D’où très probablement mes soucis de MAP !

Je suis donc en train de regarder pour soit changer cette poulie, soit la faire refaire dans un autre matériau ....

Concernant le train optique je pense avoir retrouvé le bon réglage :

 

Je cherche en parallèle, et je pense avoir trouvé les bagues ou spacers qui me permettront de faire les 4,3 mm qu'il me manque pour mettre la RAF !

Je devrai donc etre dans la semaine prochaine de nouveau operationnel, je vais donc me concentrer sur une meilleure utilisation de l'OCAL V3

 

Merci,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Contacte azur 3D ces impressions sont de qualités.

Modifié par bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

Merci du tuyau j'avais fait avec Abeille3D, j'en étais plutôt content .... je pense que c'est juste une histoire de matériau utilisé ... Là je regarde des poulies en métal mais je n'en trouve pas en 32 dents, et je me pose la question de la différence entre une poulie 16 dents et une poulie 32 dents ! Je suppose qu'avec 16 dents la vitesse risque d’être plus importante ....

 

Je vais les contacter aussi sait-on jamais !

 

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Re:

 

Ils ont l'air bien ces azur3D je viens de leur envoyer un mel ....

 

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Re:

 

Donc je voulais dans mon precedent thread rajouter une photo finale du train optique qui semble fonctionner :

 

Train_optique.thumb.JPG.36e8fbc311dca9e818e1e4b3f9ef3684.JPG

 

- la camera 6.5 mm

- bague zwo 11 mm

- tiroir à filtre 21 mm

- bague zwo 16.5 mm

- 2X M42-M48 adapter

- bague 15 mm

- spacer qui me semlble valoir 0,3 mm

- bague 20 mm

TOTAL 90.3 mm ....là je serai au backfocus du réducteur starizona 4 ... à la condition que le spacer utilisé soit bien de 0.3 !

 

 

 

Modifié par JMB09

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 42 minutes, JMB09 a dit :

TOTAL 90.3 mm ....là je serai au backfocus du réducteur starizona 4 ... à la condition que le spacer utilisé soit bien de 0.3 !

... 90.3mm auxquels il faudrait théoriquement ajouter le 1/3 de l'épaisseur du filtre, si on veut être précis, car le point focal recule d'autant avec un filtre. Bon, avec une 294, on peut se permettre d'être à ±1mm près, ça ne changera pas la face du monde.

 

Pour le montage de l'EAF, regarder aussi chez buckeyestargazer qui fait de super adaptateur imprimés 3D, très compacts, et adaptés aux SCT (Celestron et Meade LX). Peut-être que Azur3DPrint saura en faire un équivalent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bijour ...

 

Merci Clouzot pour ce lien je viens d'aller voir, effectivement ils ont un montage un montage pour mon tube qui est inspiré d'un montage pour tube celestron ....

L'avantage dans leur système c'est qu'il n'y a pas de poulie et de courroie par contre il faut démonter le focuser "Remove the large silver focus knob from the Meade focuser",  et comme j'ai deux mains gauche je ne sais pas si je m'y amuserai ! Mais je vais y réfléchir ....

Je vais commencer par remplacer la poulie actuelle, je sais maintenant que les frottements avec l'axe moteur usent l’alésage et qu'il me faut essayer de trouver une solution à base de vis pour la fixer l'emboitement n’étant pas suffisant sur le long terme.

 

Je prends note de l'ajout probable de 1/3 de l'epaisseur du filtre, je ne connaissais pas cette particularité, ce qui m'ammene un e question comment faire quand n utilise plusieurs filtre ? Je suppose que l'epaisseur n'est pas standard ?

 

Donc n'ayant pour l'instant qu'un optlong L-extreme d'une épaisseur de 1,85 mm d’après la fiche technique il me faut envisager d'ajouter 0,6166666666666667 mm, donc 0,6 ou 0,7 mm en plus !

 

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, JMB09 a dit :

Je prends note de l'ajout probable de 1/3 de l'epaisseur du filtre, je ne connaissais pas cette particularité, ce qui m'ammene un e question comment faire quand n utilise plusieurs filtre ? Je suppose que l'epaisseur n'est pas standard ?

Bienvenue au club des utilisateurs de filtres ;)

La plupart du temps on essaie d'avoir des filtres d'une même marque, dont le "substrat" sera toujours de la même épaisseur (exemple 2mm chez Optolong sauf exceptions). Ca ne veut pas dire qu'il ne faudra pas affiner un peu la MAP au changement de filtre, mais au moins l'espacement optique entre réducteur et capteur sera plus ou moins respecté. Si on se retrouve à utiliser plusieurs marques... eh bien on prie pour que l'épaisseur ne soit pas trop différente et que ça ne casse pas tout.

 

Il y a 7 heures, JMB09 a dit :

donc 0,6 ou 0,7 mm en plus

Ce qui te fait arriver en théorie à un compte rond : 91mm d'espacement "physique" à respecter. C'est pratique pour calculer les bagues à acheter. Ceci dit avec un backfocus aussi long (plus de 90mm), un rapport F/D long, et un capteur pas gigantesque non plus, les tolérances sont plutôt larges. Starizona indique de respecter à ±1mm près, ça laisse de la marge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Merci, pour ces explications que je ne connaissais pas, j'ai déjà, du coup, regardé l’épaisseur des filtres que j'allais acheter ! En fait je ne vais en avoir que deux pour l'instant puisque l'objectif est de pouvoir faire du SHO. J'ai déjà le Halpha avec le optolong L-Extreme. Pour le second ce sera probablement un antlia qui m'a été conseillé par les différents magasins que j'ai contacté .... ca tombe bien ils ont tous la même épaisseur !

 

Par contre avant de commander mes "spacers" je vais tout bien calculer, car lorsque j'ai échoué avec la RAF j’étais à 91 mm déjà, mais j'avoue n'avoir alors pris aucune note ni aucune photo pour me rappeler ce que j'aie fait

Du coup vaut-il mieux placer un spacer avant le tiroir ou filtre ou la RAF, ou après ? .... dans mon cas je vais tester avec 2X0,3 soit 1/3 de 1,85. A moins que ça n'est aucune importance

 

Il me semble que j'avais respecté les recommandations de ZWO et être arrivé à 56 mm puis j'ai rajouté 35 mm (je ne peux faire plus mais moins oui) ce qui donnait 91 mm .... mais je n'en met pas ma main au feu !

 

Pour l'instant je compte régler ; et noter ; tous les réglages avec le tiroir à filtre et parallèlement je vais réfléchir à cette RAF, il me faut d'abord être sur de cette histoire de 0,3 mm sur lequel j'ai des doutes ! Je n'ai en effet pas d'outils assez précis pour mesurer les dixièmes de mm, le pieds à coulisse numérique que j'aie à la fâcheuse manie de changer ses valeurs à chaque mesure .... ce n'est pas pratique :D

Il me faut me forcer à régler les problème s les uns après les autres sinon je risque d'en faire une si ce n'est pas une autre !!!

 

Azur3D m'a déjà répondu ; eh oui un dimanche !!! Il m'a annoncé faire plus que ce qui est affiché dans le site dont des disques de Hartmann .... J’attends leur proposition de matériau et de tarif et je commande pour régler déjà un problème ....

 

Merci bon week-end !

 

 

 

Modifié par JMB09

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Je voulais vous donner des nouvelles de mes .... aventures ....

J'ai finis par opter pour des roues dentées en métal, j'ai finie par en trouver de bonnes qualité et avec un nombre différent de dents j'ai pris une 16, une 36 et une 42).

Je viens de monter la 16 dents sur l'EAF et déjà on se rends compte que ça tient beaucoup mieux et qu'il y a moins de jeu ! Je pense donc d'ores et déjà que l'impression 3D c'est bien c'est pratique mais ce n'est pas forcement la panacée.

 

Le temps étant toujours à la pluie ou à la neige ; voire les deux ; et la visserie mettant du temps à arriver, j'ai passé un peu de temps sur ce système OCAL3. Finalement c'est hyper simple ! DU moins quand on à compris ce que la camera filme et que on a trouvé le bon éclairage. La principale difficulté vient du réglage des cercles qu'il faut faire coïncider avec les bonnes parties de son tube .... Une fois trouvée c'est un bonheur !

Comme c'est le week-end, et que j'ai reçue toutes les pièces de mécanique, je vais pouvoir remonter tout l’équipement proprement et changer toutes les vis qui on commencées à se dégrader et faire les premiers test.

 

Pour l'instant je remonte comme c’était avant que je ne dérègle tout, c'est à dire avec le tiroir filtre !

 

Des que je recevrai les spacers et autres tubes rallonge que j'attends je remonterai la roue à filtre.

 

Parallèlement je commence à réfléchir sérieusement au remplacement de mon optique actuelle, mais là je suis encore dans les phases de recherche, je ne sais encore trop ou je vais .....

 

Merci à vous tous, cordialement,

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

Dans la série, voici des news ... mais j'ai toujours une tendance aux emmerdements  !

Finalement je n'aie pas put mettre la roue dentée à 16 dents, la courroie de transmissions étant trop courte (j'aurai du mieux lire la doc ... en anglais), du coup j'ai mis la 36 dents en alu. Du coup ça marche mieux ! J'en profite pour me répondre à moi même : une poulie 16 dents aurait ralentie et non accélérer comme je le dis plus haut ....

 

J'ai également suivi les infos trouvés sur un forum relatif à la mise en température des cameras ZWO, en gros descendre progressivement la température par tranche de 5 °C.

 

Alors oui il y a du progrès, c'est pas encore pile poile mais il y a du progrès ! Plus de pb de buée, meilleure MAP mais elle n'est pas encore parfaite ... pourtant je suis maintenant pile poil sur le backfocus préconisé par le vendeur de mon réducteur soit 90,3 mm ! Du coup j'ai une question con à posé dont je me doute de la réponse :

 

Mr Clouzot vous dites :

Citation

ajouter le 1/3 de l'épaisseur du filtre

J'ai fait les tests juste avec le tiroir sans mettre le filtre dois-je, aussi, dois-je prevoir, ce rajout quand je n'utilises pas le filtre ?

 

Alors la aussi je vous ai mal lue peut être aurais-je dut ajouter 1 mm au lieu de 0,3 mm ce qui est soit insuffisant soit trop. Je referai des tests samedi avec le retour prévue du beau temps. D’ici là j'aurai peut être reçu mes bagues pour reprendre les tests avec la RAF !

 

Merci à vous,

 

Modifié par JMB09

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

 

ALLÉLUIA !!!! J'y suis arrivé ................... Ben dis donc quel transit j'ai tenu !!!

 

J'ai récupéré ma config avec le tiroir à filtre et j'ai réussi ensuite à installer la RAF .....

 

J'ai donc fait un petit test que je vous présente ... j'attends les critiques  :D pour m’améliorer !

 

Cheval3.thumb.jpg.695ad2478f1ca5856b2a3cf70f9193b8.jpg

 

Bonne fin d'année 2023 à tous !

Et merci à ceux qui m'ont aidé à progresser !!!!!

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, JMB09 a dit :

j'attends les critiques

Bravo, pas facile le canasson, cela dit beaucoup de bruit, un p'tit traitement et hop plus rien n'y paraît xD

 

Il y a 1 heure, JMB09 a dit :

Bonne fin d'année 2023 à tous !

A toi également !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

Oui j’étais assez content surtout pour un test .... mais je pense que j'ai un peu trop saturé les couleurs au traitement ce qui a fait ressortir le bruit, va me falloir être moins lourd sur le mulot !!

 

Hier soir en me testant sur la rosette je me suis rendu compte qu'une partie de mes erreurs de MAP provenait aussi d'un problème d'autoguidage, lui même inhérent à un défaut d’équilibrage sur l'axe RA .... Ce qui explique les petits sursauts que j'aie sur cet axe et la "défocalisation" qui en résulte des que j'utilise des temps de pose supérieur à 2mn !

 

Bref, je n'ai pas tout réglé mais j'ai re-enclenché la marche avant ce qui semble être de bonne augure pour 2024 ....

Le plan de marche pour cette nouvelle année sera:

- Revoir l’équilibrage,

- améliorer les traitements en étant moins lourd sur les reglages

- Apprendre, apprendre, apprendre !!!

 

 

Je tiens en cette fin d'année à vous remercier tous pour vos conseils, votre soutient technique .... bon réveillon à vous tous et bonne fin d'année 2023 ....

 

MERCI

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 31/12/2023 à 18:22, JMB09 a dit :

Apprendre, apprendre, apprendre !!!

Bern moi j'en suis toujours là ! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Apprendre, apprendre, une 1ère avec plein de dithering au canon, la 2ème à la Asi

Franck

 

659344722212d_Tte_de_cheval.thumb.jpg.c4630f6f0575ac72fe21d37186f412ee.jpg

 

6593448aa3065_Tte_cheval_3.thumb.jpg.d4f35f6734dd5b30106388c984bfd2e4.jpg
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

Bonne année et tout plein de bonne choses .... en astro aussi !

Ben quand j'en serai là je serai hyper content ..... mais pour l'instant j'en suis loin loin ... loin !

 

Tiens a tout hasard il y a combien de poses là ?

 

Je viens de  me rendre compte qu'il valait mieux des poses de 2mn en plus grand nombre que des poses de 5 mn en moins grand nombre ..... Je crois que je n'enregistre pas ce que je lis ..... Me faudrait peut etre un reset ! :D

 

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

SalutJMB09,

30 poses, 28 retenues

6594ada1399c5_Capturedcran(122).png.f86d483dfd971761eb4ef12a1ee75014.png

5 min unitaires comme tu peux le voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, JMB09 a dit :

mais pour l'instant j'en suis loin loin ... loin

T'en es très très très près :D un p'tit chouilla et ça marche xD !

Ciel couvert comme écrit en bas et comme depuis 4 mois :S

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bijour,

 

Merci pour les encouragements .....

 

Je sens que je n'en suis pas loin mais peut être suis-je trop impatient et trop "pinailleur"

En vous lisant je me rends compte que je ne trie pas mes images et que je stack tout ! Il va me falloir prendre l'habitude ! Ce n'est pas faute de de lire partout mais ce n'est pas pour autant que je le fais ! Et je constate que c'est pour tout comme ça (du moins en astro). Va peut être me falloir un peu plus de rigueur !!

 

De notre coté aussi la météo fait des siennes, le temps est à la neige semblerait-il, il y a des nuages partout !! Donc pas ce soir encore !

 

Je n'ai pas encore eu le courage de faire le cheval en entier car avec mon optique il me faut le faire en mosaïque .... et avec une vingtaine de panneaux pour l'avoir bien en entier ! Mais avant il me faut trouver ou j'ai 3-4 grains de saletés qui m'apparaissent et que je ne trouve pas et que je termine de régler le petit soucis d’équilibrage apparue avec l'ajout de la RAF. Ce serait apparemment ce déséquilibrage qui me bouffe la MAP  ; du coup j'arrive plus à faire des poses de 5mn voir 10 mn.

 

D'ailleurs il me faut revoir ce concept de nombre d'images et de temps de pose il y a des trucs que je n'arrive pas à assimiler encore, du coup ça se bouscule dans mon petit cerveau et je fais un peu du n'importe quoi et n'importe comment .....  Me faut reprendre la lecture de certains sites et certains livres pour remettre de l'ordre !

 

Ma dernière est ci dessous, je suis assez content, mais il n'y a que 1/2 au total en pose de 2 mn repartie sur 8 panneaux ; là encore je force trop sur la saturation au traitement .....

Rosette_V3.thumb.jpg.c1919af15b76d651f6e034bbac5d5eec.jpg

 

En tout cas merci,

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

 

 

Les chèvres sont de retour .... Bis repetita ; MAP impossible !!

 

Hier soir sortie du matériel .... impossible de faire une quelconque mise au point, étoile complément déformée ! J'ai débranché l'EAF pour voir avec la MAP en manuel ; idem ! J'ai tenté d'ajouter.enlever des spacers RAF (rien à faire) .....

Je n'ai rien touché au train optique qui la dernière fois fonctionnait bien et la patatras ....donc c'est pas l'EAF, c'est pas le train optique.  Je n'y comprends plus rien.

Le seul point commun à mes histoires c'est que tout cela m'arrive quand il fait froid ; si on peut dire que il fait froid à 0°C, et pourtant, il n'y a aucune buée nulle part ; à moins que de la buée se soit formée sur le miroir ça serait fort quand même, en tout cas il n'y en à pas sur la lame, il n'y en a pas sur le réducteur et il ne devrait pas y en avoir sur la camera. de plus les résistances chauffantes fonctionne (lame et camera).

 

J'en ai profité pour vérifier la collimation faites avec l'OCAL sur une étoile brillante (betelgeuse), alors ce n'est certes pas la perfection mais j'en été proche  ... c'est pas la collimation non plus !

 

Je n'y comprends plus rien ! Je n'ai quand même pas la seule optique au monde qui ne fonctionnerai que dans un milieu désertique (et encore dans les déserts les nuits sont froides) ? Vas-t-il me falloir installer, en plus, un brasero  à coté de l'optique pour la chauffer ?:D

 

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, JMB09 a dit :

Je n'y comprends plus rien ! Je n'ai quand même pas la seule optique au monde qui ne fonctionnerai que dans un milieu désertique (et encore dans les déserts les nuits sont froides) ? Vas-t-il me falloir installer, en plus, un brasero  à coté de l'optique pour la chauffer ?:D

Si ça peut te rassurer, hier soir moi aussi j'ai tenté la lune au 300, après map au bahtinov, c'était complètement dégueulasse !!! Le seeing était complètement pourri

 

Il y a 12 heures, JMB09 a dit :

Le seul point commun à mes histoires c'est que tout cela m'arrive quand il fait froid

Ouaip, c'est vrai que quand il fait froid, le seeing est pourri en ce moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

JE suis rassuré qu"à moitié, ce soir bien qu'il y ait un voile nuageux, j'ai cru à un mieux .... mais non ! En dégradant mon backfocus c’était legerement mieux mais impossibles d'avoir une MAP , soit les étoiles sont sont déforméees soit en forme de petit y .... Je n'y comprends plus rien, comment un setup qui fonctionne ne fonctionne plus le soir suivant j'ai l'impression d’être revenu au point de départ et je commence à me demander si je n'ai pas un problème soudain avec mon tube optique .... mais quoi ? Je ne sais pas et surtout pourquoi et comment .... J'ai pourtant contrôlé la collimation à l'OCAL ; alors certes c'est peut être pas le top comme système mais jusqu’alors je n'avais pas de tel deformation et là j'ai vérifié pas de buée en plus il fait 13 dehors. .... Je l'aurai fait tomber ou je lui aurai donné des coups je comprendrai mais là non, hop comme ca du jour au lendemain.

Bref je piges pas et je commence à déprimer

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

Là je ne suis plus rassuré du tout .... apres avoir defait mon train optique fait des modifs pour revenir à ma config d'origine, je trouve un leger mieux ... mais c'est pas ca le mieux que j'aie obtenu est ceci :

 

J'ai zoomé pour voir les defauts

 

65b192bca01f4_Sanstitre-1.jpg.26d469f5368c8292984a85a232a9f600.jpg

 

J'ai alors pensé à un defaut de collimation, je pointe donc betelgeuse et j'ai defocalisé? Effectivement elle n'etait pas parfaite ... mais en voulant ameliorer j'ai tout déréglé et je me suis rendu compte que quelque soit la vis que je bougeais, dans un sens comme un autre, ca n'avait aucun effet à part de me deplacer l'etoile sur l'ecran. Je n'ai pas insisté pares deux heures au froid je suis rentré et je commence à me demander si je nai pas un probleme avec le mirroir secondaire qui entraine un defaut de collim .... Donc demain je repasse sur l'OCAL pour verifier meme si il n'est pas parfait !

 

Bonne soirée,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant