• 0
JMB09

RAF ou pas RAF ?

Question

Bonsoir,

 

Depuis quelques jours un dilemme me ramollie un peu le cerveau, du coup je me décide à l'exposer à cette communauté quitte à passer pour un neuneu xD.

 

Voilà, je commence depuis peu à faire avec ma camera couleur, une asi 294 MC Pro du HOO, je vais très certainement poursuivre prochainement avec du SHO. D’où la question que je me pose "ne devrai-je pas investir dans une petite roue à filtre ?

Pourquoi cette question ? Ben pour plusieurs raisons :

1 l'hiver arrive avec ses températures négatives et sortir dehors juste pour changer un filtre ..... J'avoue que l'automatisation avec des boitiers tel que l'asiair favorise le moindre effort !

2 J'ai constaté que les plate solve avec les filtres h-alpha n’était pas toujours évidents, et à chaque fois que je sors le tiroir à filtre, soit je le salis, soit des poussières s'y colle dessus !

 

D’où mon idée farfelue de monter une roue à filtre sur une camera couleur sans trop savoir si cela est possible ou pas .... Donc avant de me lancer a dépenser de l'argent ; éventuellement pour rien ; je préfère poser la question au cas ou quelqu'un aurait eu  la même idée que moi !!

 

Merci à vous par avance ....

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bien sur que c est possible.  Ça protège de la poussière,  tu automatises les prises de vues ,tu peux faire la map avec un cls et mettre le delta pour ton ha.pas de perte de temps.

Une raf de 5 places sera largement suffisant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

Merci,  c'est également ce que je pensais aussi vis à vis de la poussière en plus ce soir en installant le tiroir est de nouveau tombé donc ... une corvée de nettoyage en plus !

 

Si j'ai posé la question c'est que un je ne voyais nulle part un tel setup et d'autre part j’étais étonné que les magasins auprès desquels j'ai pris des renseignements ne m'ont conseillé que le tiroir à filtre ....

 

D’où mon étonnement et la pensée que peut-être il y avait une contre indication avec ma config !

 

Résultat avant de me retrouver comme un c*n je préfère passer pour un c*n en posant éventuellement des questions idiotes (ça ça m'arrives souvent même à mon boulot !!)

 

 

Merci en tout cas ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

A priori (mais je suis pollué par mes habitudes de prises de vue monochrome) je me demandais pourquoi une RAF sur une cam couleur, mais à la réflexion pourquoi pas ?Ca permet de faire  des iages avec des configurations de filtre différentes (comme dit par JMB09) avec du RVB "pur" qu'on peut doper avec des filtres à bande étroite. ET le fait de pouvoir automatiser complètement les séquences de prise de vue permet à l'astram  (même en mode nomade) de piquer un petit roupillon en laissant le système se débrouiller tout seul. MAis on vérifie les limites de sécurité et la fillasse avant, ok ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses, entre temps j'ai franchis le pas et j'en ai acquis une ....  Alpheratz vous avez tout compris .... L'idée est d'automatiser au maximum car ayant des "problèmes" de focale trop grande, je suis souvent obligé de faire des mosaïques et comme je me lance un peu dans le HOO et le SHO et que les nuits fraiches arrivent ... L'idée première était donc de pouvoir programmer, automatiser les sessions au maximum

 

Par contre je n'avais absolument pas anticipé, un la connexion au train optique en cours  (backfocus), ni l'augmentation du poids de ce train, du coup va me falloir tout rééquilibrer !!! Et là je suis un chouia un peu embêté !

D'autant que pour a pallier à mes mauvaises anticipations j'ai du commander la bague ZWO tilter qui pèse quand même dans les 100g, mais elle devrait me permettre, au passage,  de résoudre mes problèmes de tilt (cf une de mes questions précédentes !

 

Comme quoi on (je) ne réfléchis jamais assez avant ....

 

Merci,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Je m'en viens donner des nouvelles sur ce sujet ....

L'idée me semblait bonne au départ, j'ai donc acquis une RAF 5 filtres 2" et monté tout cela, mais à l'arrivée impossible de faire une bonne MAP . Même l'EAF n'y parvient pas.

Étrangement certaines étoiles (les plus brillantes) sont correctes, les plus petites sont clairement déformées.

Je suspecte mon rédcuteur de focale Starizona 4 d'en être la cause .... Mais pour l'heure je vais faire un retour arrière au bon vieux tiroir à filtre, histoire de profiter un peu du ciel qui éclaircie un peu depuis maintenant un mois !

 

Donc pour l'instant opération sans succes ...

 

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Si le réducteur de focale est la cause du souci, le fait de repasser sur le tiroir à filtre ne devrait rien changer.......   mais faire le test et voir le résultat peut être intéressant.....

Est ce que le back focus du réducteur est bien respecté dans cette nouvelle configuration ?

 

A plus

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

J'ai d'abord bien entendu pensé à une histoires de backfocus, j'ai donc vérifié et re-verifié (ou alors je me trompe à chaque fois) mais j'ai bien les 90,3 mm nécessaires (au 0.3 prés je vous l'accorde). N'y arrivant pas, je suis revenue en arrière d'abord en revenant au tiroir a filtre puis en revenant juste avec la camera et les 55 mm nécessaires : RAF (rien à faire), les étoiles sont difforme et/ou complétement aplatie !

 

Las, ce soir  télescope en position park, la camera voyait des étoiles, j'ai tout enlevé camera, EAF, réducteur, et remis un oculaire dans son renvoi coudé ... impossible de faire une mise au point ou de voir la moindre étoile déformée ! Donc je pars sur une défaillance du focuser de mon bon vieux LX (20 ans cette année). Je referai des tests demain en plein jour, mais je pense qu'il va me falloir trouver un réparateur .....

 

Pour les images je dois en avoir une dans l'ASIAIR mais je ne l'ai pas encore sortie .... et le étoiles n'ont même pas une forme ronde mais une forme aplatie ou en Y. Là je suis légèrement dégouté et je ne comprends pas trop ce qui m'arrive ! Je vous tiens au jus demain ....

 

Merci,

Modifié par JMB09

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

Un tube d'un vieux Meade LX90 de 203 mm et 2000 de focale, que j'ai retiré de sa  fourche pour le mettre sur une monture équatoriale, pour le réducteur c'est un starizona 4 qui ne réduit qu'a 0,71 X sur cette optique mais qui fonctionne bien avec sa fonction applanisseur. Son backfocus est de 0,93mm, d'apres le vendeur et ça fonctionnait jusqu’alors il me fallait les 55 mm de backfocus pour la camera ZWO plus 35 mm à l'aide

de bagues T2 donc 6,5(camera)+11mm-bague zwo)+21 mm (tiroir)+16,5 (bague zwo+35 mm de bague (15+20) ca fonctionnait jusqu'alors ....

Je ne sens pas cette histoire, et je commence à me demander si il ne va pas me falloir changer d'optique .... Je verrai demain ce que ça donnes mais il y a un truc quelque part qui m’échappe !!

 

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Donc j'ai démonté tout mon système EAF pour avoir accès au focuser manuel de mon tube ! OUF il semble fonctionner correctement ...... Là c'est une grande nouvelle pour moi et surtout un soulagement !

Je vais finir les tests dans l’après-midi et je vais contrôler les engrenages et la courroie qui entraine le focuser, j'ai l'impression que quelques dents sont abimées, et que tout n’était plus alignés comme il aurait dut l’être !

 

Il doit aussi y avoir TRES probablement un problème de backfocus, peut être que les 3 dixièmes de mm que je ne peux contrôler sont importants !

 

Maintenant j'ai une question pour les puristes : es-ce que une mauvaise collimation peut avoir un effet sur des difficultés à faire une MAP ? A priori je dirai non mais ....

 

 

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Re:

 

Donc c'est pas mon système de focuser qui certes  bien que sensible tourne et arrive à donner une image assez nette (la montagne d'en face n’étant pas encore assez loin ) .....

 

La courroie et les engrenages de mon système EAF semble en bon état il y avait besoin d'un petit nettoyage et d'une réalignement de tout ça le tout ayant légèrement bougé avec le temps .....

 

J'ai voulu profiter de l'occasion pour collimater avec une étoile artificielle mais à 3 m (c'est dans la doc) impossible de voir une étoile ! Par contre sans oculaire on voit bien que le secondaire n'est pas super bien aligné ....

 

Donc mon soucis n'est pas encore solutionné mais ce soir je suis déjà dans un meilleur état que hier soir ! Il me reste demain à tester en connectant une camera et voir si je voie quelque chose ....

Donc a priori j'ai encore du en faire une avec le backfocus, je suis pourtant certain d'avoir suivi les préconisations ZWO

 

ZWO_TiroirFiltre.JPG.82c03cf3cb33e6fb7f306b7be404ac3c.JPG

 

auquel je rajoute 35 mm de bague T2. Le backfocus du starizona étant de 90,3 mm il se pourrait que tout soit dut à ces 0,3 mm que je ne peux mesurer ....

 

Je remonterai l'EAF en dernier, par contre les tests de jours ne rempalceront pas un ciel étoilé, et là la pluie est revenue .....

 

Merc à vous,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 59 minutes, JMB09 a dit :

On voit bien que le secondaire n'est pas super bien aligné

C est la première chose à faire sans le réducteur. Puis tu prends une photo.

Ensuite tu remets le réducteur et tu verifieras ce que cela donne.

Modifié par bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

Bon aujourd'hui je n'ai rien fait d'une part il pleut puis il me faut bien travailler un peu quand même :D

 

J'avais quand même fait une photo de mes exploits .... en pointant Bételgeuse voilà a quelle réglage automatique de mise au point je suis arrivé :

 

Betelgeuse.thumb.jpg.f39ec6b83103474f7b7d2cbabe15c3c2.jpg

 

C'est artistique ..... mais absolument pas net ....

 

Merci,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 20/11/2023 à 15:12, JMB09 a dit :

peut être que les 3 dixièmes de mm que je ne peux contrôler sont importants !

 

Oui, peut-être... Perso, j'en ai passé du temps à régler le BF en ajoutant ou retirant des spacers, à quelques 10/èmes de mm tu ajustes ton backfocus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

Effectivement mon tube à de la coma c'est pour cela que j'avais pris le starizona 4 qui faisait et réducteur et aplatisseur de champ ce qui avait pour effet de me corriger les problèmes en bord de champ !

Par contre il est clair que j'ai des soucis de collimation, je ne suis apparemment pas arrivé à le régler correctement (en vieillissant la vue baisse ça n'aides pas !), je vais donc en faire hurler quelques uns mais je vais tester le OCAL version 3 ... au pire je ne fais rien au mieux j’améliore un peu ! Je vous ferai un retour ....

Je pense que j'ai pas les spacers qu'il me faut pour augmenter mon backfous, j'ai bien les 3 spacers souple de ZWO mais je ne sais pas quelle taille ils font ....

 

Ce que je comprends encore moins c'est que au début avec le tiroir, ou même sans, j'arrivais à avoir une image relativement nette alors que là d'un coup plus rien ....

Le point positif c'est que le matériel semble bien fonctionner et que le problème serait plutôt du coté de l'utilisateur ! Le tout étant de savoir si c'est aussi inquiétant !:)

 

Je me dis que peut être je vais vous soumettre une de mes brutes faites avant mes modifs histoire de voir si vous vous voyez des choses que moi je ne voie pas ou plus !!!!

 

 

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Re:

 

Bon j'en ai trouvé une dans mon stock du mois d'octobre, ce n'est pas la plus belle .... une brute de M76 à 600s

 

Light_M76_600.0s_Bin1_294MC_gain120_20231012-223302_-19.8C_0001.thumb.jpg.dcfe8fc8f70bb41cc2fbb1bbc4c1d9a4.jpg

 

C'est peut etre pas super mais c'est quand meme mieux que celle de dessus .................

 

 

Merci pour vos critique !!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Re:

 

Merci bonciel, c'est un truc que j'avais vu... il y a longtemps, longtemps et comme je suis du genre 2 mains gauche et/ou bricoleur du 5e dimanche du mois :S je ne m’étais pas lancé dans cette réalisation à l’époque, je sais que j'en avais cherché de tout prêt dans les magasins mais sans succès ....

Le télescope a certes 20 ans mais je n'en pas fait pendant un long moment, je ne l'ai ressortie que il y a une dizaine d'année lorsqu'alors j''ai commencé à le monter sur une monture CGEM avec laquelle j'aie eu énormément de déboire .... Ce n'est que il y a que 2-3 ans que je m'y suis vraiment remis et que j'ai investi dans une monture AZEQ6 ce qui m'a remis sur les rails ....

Bon je vais vous épargner mon historique et ma biographie quand même xD, je vous remercie d'ailleurs en cherchant je suis tombé sur une liste de chose à imprimer en 3D qui pourront peut etre interessé certains ... ou pas :  https://mito3d.com/fr/3dmodels/search/Meade/all/all/pricelow/4

 

Me reste a voir si je n'ai pas trop de "main gauches" pour adapter certaine production à mon appareil ....

 

 

En tout cas merci, pour ce lien !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

 

J'ai la chance ; si on peut dire ; d'etre en mode .... isolé, covid oblige ; donc teletravail ou télé ... travail c'est comme vous voulez !

J'ai recu aujourd'hui le fameux OCAL, en version 3 .... alors content et pas content ! Je m'explique :

- Annoncé pour fonctionner sous W7 ben j'y suis pas arrivé le soft se lance la camera est détectée mais aucune image ..... y a un truc mais je me suis pas éternisé dessus je chercherai plus tard !

- Y a bien entendu pas de doc ou si il y en a c'est du chinois !!! Donc soit incompréhensible, soit très limitée ; ou alors ça ne concerne que les newton ...

- Sous w10 ça se lance y a de l'image, yyeess,...... mais c'est pas si simple que ça au final, faut placer des cercles à certains endroits d’après la vidéo ! Bien évidemment ce que on voit et la vidéo c'est deux choses différentes ...

 

Donc j'ai commencé un peu en mode bourrin on fonce on lie pas la doc ............ Tout ce qu'il faut faire !

On place ces cercles là ou on pense qu'il faut les placer et on finis par la fameuse croix : et là on se rends compte que rien n'est aligné ... super c'est bien ce que j'avais senti !

 

Bien que en mode bourrin je pense être arrivé à quelque chose, même si il me faut revoir ma façon de faire et mon éclairage (je crois que la difficulté vient de là essentiellement), sur leur vidéo ils ont l'air d’éclairer assez fort.

 

Donc au final je suis arrivé à ça:

Reglage_1.JPG.44f253a372ca3df91d8d186fe90a56fe.JPG

 

Ca me semble pas super top mais dérégler ce qui est déjà déréglé, à y être ;) Je vais re tenter tout à l'heure en changeant la méthode d’éclairage ! En écrivant je m’aperçois que le cercle rouge est peut être pas au bon endroit !!!

 

Le ciel semble vouloir s’éclaircir il a bien neigé en montagne on va donc se cailler cette nuit, mais je vais refaire un test juste avec la camera et la mise au point à la main, si ça fonctionne je remonte le réducteur ...

Et si c'est bon, on recommence avec la RAF ..... On va peut être finir par y arriver !

 

Merci,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Re:

 

Bon les tests en manuels sont positifs, j'ai donc debranché l'EAF pour avoir la main sur le focuser du scope :

 

Les debuts ne sont pas prometteurs :

 

Preview_Betelgeuse_1.0s_Bin1_294MC_gain117_20231123-191148_0.8C_thn.jpg.f8a12cf62f6fed7c3005267ad10c33b0.jpg

1 La camera avec la bague 11mm+nose piece : nickel j'obtiens une MAP,

 

Preview_Betelgeuse_1.0s_Bin1_294MC_gain117_20231123-192135_1.7C_thn.jpg.342cffda6ff60680343b21c8ed894f95.jpg

2 la camera+bague 11 mm+tiroir filtre+bague 16.5+nose piece : nickel MAP obtenue

Preview_Betelgeuse_1.0s_Bin1_294MC_gain117_20231123-192509_1.7C_thn.jpg.808a0bdb34ecf9424dcf28f48d7b157a.jpg

 

3 la camera+bague 11 mm+tiroir filtre+bague 16,5+ bague 35 mm+spacer (que je suppose à 0,3mm)+ réducteur de focale : mise au point obtenue ....

 

Preview_Betelgeuse_1.0s_Bin1_294MC_gain117_20231123-202847_-0.3C_thn.jpg.5a4f6e968833d911e346d472f07a3905.jpg

 

Seule un gros floue est apparue sur les deux premières tests dont je ne sais d’où il sort ....

 

Demain remontage de l'EAF, je pense que j'ai perçu un peu de jeu dans l'axe d’où peut être les difficultés rencontrées ! Maintenant le problème avec la roue à filtre est identifié :

 

Si avec le tiroir à filtre j'ai 55 mm de tirage il me suffit de rajouter 35,3 mm pour avoir le backfocus voulu par le réducteur de focale. Par contre avec la RAF j'arrive et c'est normal à 56 mm et pour atteindre les 90,3 mm il me faut 44,3  ! Or je n'ai que 40 ou 45 mm il me faut donc acheter de s bagues de 2mm pour arriver à faire ces 44,3 .... CQFD problème trouvé ...

 

Allez je me réchauffe un coup, je vais rentrer le matériel et je vous sors les images dans la soirée !!!!

 

 

 

Merci,

Modifié par JMB09

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

tes photos sont en format "timbre poste"...

Tu peux agrandir un peu ? 

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

Oups pardon me suis trompé d'images .... j'ai mis celles de l'asiair ...

 

La région en question est la région visée télescope en position park donc direction le pole la pose est juste de 1s, le suivi de la monture est eteint !

 

Les débuts ne sont pas prometteurs : là je ne m'explique pas ce qu'il se passe !!

 

Debut_MAP.thumb.jpg.f519990664c55bd377196044e2bd7781.jpg

 

1 La camera avec la bague 11mm+nose piece : nickel j'obtiens une MAP, d'accord je pourrai faire mieux mais le focuser est hyper sensible ...

Premiere_MAP_nose_reducer.thumb.jpg.4459ffe69f31b5eb180f2224c04575b3.jpg

 

2 la camera+bague 11 mm+tiroir filtre+bague 16.5+nose piece : nickel MAP obtenue, là non plus m'explique pas la "grosse tache"

Deuxieme_MAP_Tiroir.thumb.jpg.df3cc7634a8b972e7ccda67fa6b2473f.jpg

 

3 la camera+bague 11 mm+tiroir filtre+bague 16,5+ bague 35 mm+spacer (que je suppose à 0,3mm)+ réducteur de focale : mise au point obtenue .... c'est beaucoup mieux selon moi !

 

656115162ef32_derniereMAP.thumb.jpg.777a482a3664705f32249e8b335b8301.jpg

 

 

Merci à vous ....

 

 

 

 

Modifié par JMB09

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 20/11/2023 à 00:26, JMB09 a dit :

je commence à me demander si il ne va pas me falloir changer d'optique

Moui, peut-être ? Désolé pour la stérilité de ma réponse, mais vu les photos... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant