Pierre-Marie

Coriolis universalis

Messages recommandés

L'idée m'est venue à cause de la question d'Agnès pour son fils. Quelqu'un sait-il si, du fait des différents mouvements de rotation dans l'univers, les forces de Coriolis sont valides à grande échelle et pourraient déterminer des rotations de même que leur sens ? Rotation de galaxies, de nébuleuses primitives etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coriolis est induit pas la rotation de la terre .
Sur un système plus vaste pourquoi pas mais c'est l'histoire de la poule et de l'oeuf .
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr mais c'est grâce à l'histoire de la poule et de l'oeuf qu'il y a encore des oeufs et des poules. Si l'univers n'était pas parfaitement homogène, il a dû adopter un mouvement de rotation qui a pu se transmettre par la suite. Certainement, les collisions aussi ont joué un rôle même sans doute beaucoup plus important. La question du petit d'Agnès nous invite à faire un inventaire des raisons possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais entendu parler d'un Univers en rotation mais effectivement pourquoi pas ? Il faudrait chercher dans les théories exotiques, il y en a tellement, quelqu'un a bien dû y penser !

Par contre je ne pense pas que la force de Coriolis se manifeste. Si l'Univers a un mouvement d'ensemble, il se détectera comme le mouvement d'ensemble des étoiles de la galaxie, en étudiant les mouvements propres de toutes les étoiles (ou galaxies). Le Grand Attracteur pourrait par exemple être dû à un tel mouvement d'ensemble (en fait non puisqu'on a détecté l'amas de galaxies associé). Même si c'était le cas, les vitesses en jeu sont quand même bien trop faible relativement à la taille de l'Univers pour qu'on obtienne une force de Coriolis.

Par contre, l'Univers en rotation, c'est une bonne idée... Quelqu'un en a déjà entendu parler ?

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais il faut bien une accélération, si infime soit-elle, pour mettre en rotation toute la matière d'une galaxie autour de son centre. Autrement, toutes les étoiles se dirigeraient vers le centre selon un rayon et non pas tangentiellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui a entendu parler de la mémoire de l'eau ?

Alors pourquoi pas une mémoire de l'éther ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la mémoire de l'eau et J. Benveniste et puis pourquoi pas l'athanor et le grand oeuvre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait deux sujets ou je vois qu'il est question de l'éther donc une info s'impose : Le seul éther disponible dans tout l'univers se trouve en pharmacie.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites, vous ne pouvez pas vous empêcher de déraper, un peu ? Commencez par essayer de répondre aux questions, avant d'en poser d'autres. Je me réjouirais que d'autres débats s'engagent mais ouvrez un nouveau sujet, sinon, très vite, nous ne saurons plus d'où nous sommes partis et nous n'aurons pas avancé. Ce forum était moribond, c'est l'occasion de lui redonner vie.

Amicalement,

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir dans le sujet... La force de Coriolis, c'est bien ce qui fait dévier les anticyclones et les dépressions (satanées dépressions !) dans un sens ou dans un autre ? Ça n'intervient que dans un objet en rotation à trois dimensions ou bien est-ce-qu'il y a une force de Coriolis dans une galaxie plate, par exemple ? (j'ai l'impression que non, même si cette galaxie était une nuage de gaz sphérique à sa naissance).

Vu la forme de l'Univers, je me demande comment pourrait se faire une rotation ? De là à parler de forces de Coriolis... Dans le premier modèle d'Einstein (celui de 1917) il avait la métrique d'une hypersphère, mais au niveau de l'espace-temps, pas de l'espace...

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, l'accélération de Coriolis, c'est bien ça. C'est aussi ce qui explique le phénomène du pendule de Foucault. Ce qui explique aussi que sur une ligne droite, un des rails d'une voie ferrée est plus usé que l'autre, sauf à l'équateur. Ca me paraît assez simple, un objet se déplace sur un autre objet en mouvement. Le second tente donc de le dévier de sa trajectoire qui a l'Univers comme référence. A l'équateur, le mouvement se fait dans le même plan que celui des pôles donc ne dévie pas l'objet. Mais dans le cas d'un disque en rotation, la force devrait être maximale.
C'est aussi le phénomène des gyroscopes. Une petite expérience pour tout le monde : attrapez une roue de vélo par le moyeu. Si la roue est arrêtée, vous n'avez aucun mal à faire basculer son axe mais si quelqu'un fait fait tourner la roue que vous tenez, vous aurez beaucoup de mal à modifier la direction de cet axe. C'est aussi pourquoi une toupie en rotation tient debout. J'arrête, les exemples foisonnent.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant