Pascal C03

Message d'avertissement sur AsiAir... plutôt résolu !

Messages recommandés

Bonsoir aux AsiAir addicts.

 

Peut-être la solution à mes problèmes de plate solving dans les choux ?

 

DST ? kesako HC ? kesako bis :ph34r:

si Michel @Colmic passe par là.

 

image.png.6e4b8e504cdde43af582c43ad50e3ac1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, il faut désactiver l'heure d'été sur la raquette de commande de la monture, c'est normal d'avoir une heure de moins d'indiquer sur la raquette.
HC = Hand Controler (raquette)
DST = Daylight Saving Time (Heure d'été ou d'hiver)

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parce que les chinois n'ont pas la notion d'heure d'été/hiver.

L'idéal sur la monture c'est de donner une heure en TU, comme ça on n'est pas embêtés.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Astromania a dit :

Apparemment, il faut désactiver l'heure d'été sur la raquette de commande de la monture, c'est normal d'avoir une heure de moins d'indiquer sur la raquette.

Merci mais en l’occurrence, aucune raquette n'est branchée.

Faut-il cliquer sur sync monture ?

 

il y a 24 minutes, Colmic a dit :

L'idéal sur la monture c'est de donner une heure en TU

Sur l'asiAir ou la raquette de la monture ?

J'aimerais comprendre pourquoi il y a 12 jours (ou plus) taper M2 amenait M2 dans le champ alors que maintenant, j'ai un tube à côté de la plaque... Frustrant, le meilleur truc de l'asiair en carafe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Sur l'asiAir ou la raquette de la monture ?

J'aimerais comprendre pourquoi il y a 12 jours (ou plus) taper M2 amenait M2 dans le champ alors que maintenant, j'ai un tube à côté de la plaque... Frustrant, le meilleur truc de l'asiair en carafe.

Bonjour,

sur la raquette de la monture.

Perso je ne l'avais jamais branchée depuis l'achat mais heureusement elle fonctionnait bien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, peppuccio a dit :

Perso je ne l'avais jamais branchée depuis l'achat mais heureusement elle fonctionnait bien

Quelle monture ? Qu'est-ce qui fonctionne bien ? Raquette ou AsiAir ?

 

 

Bon sinon pour résumer.

Je constate que le park de la monture AsiAir est différent du park de la monture fait à la raquette. (L'AD se décale vers l'ouest)

Je mets l'heure sur la raquette AP en TU.

Ensuite une fois sur la tablette je clique sur

image.png.f6201ca89fc22750d307bdd1f39bae79.png ? De fait qu'est-ce qui va se synchroniser ?

 

Maintenant cela n'explique pas l'écart que j'ai dans le comportement du plate solving pour la monture AP entre :

à la remise en route de celle-ci à la mi septembre utiliser le plate solving se passait tout à fait bien

aujourd'hui, tout part à "dreuze"* ??

 

Ce que je ne m'explique pas non plus c'est dans sa façon de procéder en plate solving. Je choisis M2 et la monture est envoyée décalée de 1h ou 2 h... Le système prend une photo et compare avec sa banque de données. Bien sûr rien ne concorde et pourtant je n'ai aucun message d'alerte ?!

 

*Il est possible que j'ai branché la raquette entre temps étant entré dans une période de réglages sur le réducteur de l'axe AD...

 

Merci pour vos lumières. Ce serait bête de perdre l'usage de l'AsiAir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J’ai également le pb de pointage a côté suite a un goto de façon épisodique

Configuration asair V1 version ancienne v 162 811 câble eqmod azeq6

Je fais une synchro monture puis home

Je corrige éventuellement la position home manuellement en desserrant les freins décalage 1 H RA

J’ai une question, quel est le mode de plate solv de l’asiair ??

Mode near ou blind ??

Difficile a savoir car l’asiair est fermé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Pascal C03 a dit :
Il y a 17 heures, peppuccio a dit :

Perso je ne l'avais jamais branchée depuis l'achat mais heureusement elle fonctionnait bien

Quelle monture ? Qu'est-ce qui fonctionne bien ? Raquette ou AsiAir ?

 

C'est une Avalon Fast Linear qui a une électronique compatible EQ6. La raquette de la monture a bien fonctionné et j'ai pu mettre la monture en mode heure d'hiver et depuis l'ASIAIR fonctionne très bien.

Modifié par peppuccio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, peppuccio a dit :

j'ai pu mettre la monture en mode heure d'hiver et depuis l'ASIAIR fonctionne très bien.

Je viens de mettre la monture à l'heure d'hiver via la raquette AP

Puis j'ai cliquer sur synchroniser...

 

Curieusement, il y a un petit écart entre le park 3 AP et le park AsiAir. ; quelques degrés que je ne m'explique pas. (10 min d'écart entre l'heure lst et l'heure d'hiver à la raquette !?)

 

J'ai un peu de mal à me retrouver dans tout ça ! :S

 

Et le pointage de M2 est toujours dans les choux :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

 

 

Et le pointage de M2 est toujours dans les choux :(

De beaucoup? En combien d'essais l'astrométrie remet M2 au centre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais M2 n'a été au centre... et comme je n'ai plus de chercheur, je ne sais pas trop quel est l'écart.

Sinon, j'ai 10 minutes d'écart entre le temps à l'heure d'hiver que j'ai rentré à la raquette et le temps LST à la raquette. (plus de 2 degrés !)

Et pour l'instant, je n'ai pas pu régler cette valeur de temps LST sur la raquette AP.

De plus j'ai synchronisé l'AsiAir sur la monture.

 

J'ai un des plus beau ciel du mois sans Lune et je ne peux rien pointero.O

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Pascal C03 a dit :

Jamais M2 n'a été au centre... et comme je n'ai plus de chercheur, je ne sais pas trop quel est l'écart.

 

Ca ce n'est absolument pas normal.

Une fois le premier pointage effectué, tu fais une image en preview puis un plate-solve, puis Sync & goto.

Si le second pointage ne met pas l'objet au centre, alors l'ASiair va refaire plusieurs pointages successifs avec plate-solve pour amener l'objet au centre.

Il ne faut JAMAIS desserrer les axes de la monture une fois l'ASiair démarré, sinon tu fous tout en l'air.

 

Ma procédure avec mes montures (EM400 et AM5) ;:

- Démarrage monture (pointée vers le nord, contrepoids en bas) puis ASiair

- une première image en Preview pour faire une MAP approximative

- Mode PA puis je fais la procédure d'alignement polaire

- une fois le PA terminé et la monture à moins d'une minute d'arc du pôle nord, je reviens en Preview et je demande à l'ASiair de pointer ALCOR

- je fais alors une image en preview d'une seconde, puis un plate-solve

- le plate-solve me demande alors de cliquer sur Sync & Goto ALCOR

- par itérations successives l'ASiair va alors me centrer ALCOR dans l'image (j'affiche le réticule pour m'en assurer)

- je demande alors un second Goto vers VEGA et normalement elle se retrouve toujours plein centre de l'image, sinon l'ASiair me demandera là aussi un SYNC & GOTO VEGA

 

Je rappelle que je n'ai aucune raquette branchée sur mes montures, que je n'ai donc aucune heure ou date enregistrée dans la monture, c'est l'ASiair qui pilote le tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avec une focale inférieure a 1 m le plate solve est efficace par contre avec un c8 a 1400 ou a 2000 ce n’est pas évident

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Colmic a dit :

Une fois le premier pointage effectué, tu fais une image en preview puis un plate-solve, puis Sync & goto.

Si le second pointage ne met pas l'objet au centre, alors l'ASiair va refaire plusieurs pointages successifs avec plate-solve pour amener l'objet au centre.

 

Oui oui, c'est comme ça que l'asiair a fonctionné pendant plusieurs mois...

Et début septembre, la monture a fonctionné correctement. A part des bugs. La monture partant à plusieurs degrés soit en phase de calibration de guidage soit en plate solving soit en suivi...

 

Et puis il y a peu, pointant M2, pratique puisque proche de l'équateur, je n'ai plus eu M2...

 

Il y a 8 heures, Colmic a dit :

Démarrage monture (pointée vers le nord, contrepoids en bas) puis ASiair

- une première image en Preview pour faire une MAP approximative

- Mode PA puis je fais la procédure d'alignement polaire

- une fois le PA terminé et la monture à moins d'une minute d'arc du pôle nord, je reviens en Preview et je demande à l'ASiair de pointer

 

Même chose sauf qu'ensuite, je demande direct l'objet que je veux observer... Et jusqu'à présent, j'avais un bon résultat. -_-

 

Il y a 9 heures, Colmic a dit :

par itérations successives l'ASiair va alors me centrer ALCOR dans l'image (j'affiche le réticule pour m'en assurer)

- je demande alors un second Goto vers VEGA et normalement elle se retrouve toujours plein centre de l'image, sinon l'ASiair me demandera là aussi un SYNC & GOTO VEGA

 

J'ai fait ça un moment mais me rendant compte que le système trouvait systématiquement les objets, j'avais simplifié cette procédure.

 

 

Il y a 9 heures, Colmic a dit :

Je rappelle que je n'ai aucune raquette branchée sur mes montures,

 

J'ai branché la raquette parce que je passe sur mon PC avec AsiCap pour utiliser Pempro. à ce moment la monture est déconnecté de l'Asiair et la raquette me sert à centrer facilement une étoile pour une analyse EP...

Voilà voilà.

 

Oui, on est d'accord, c'est très désagréable de ne plus pouvoir pointer un objet... Surtout quand ça a fonctionné.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) hé ben, joli matos, on en est au troisième et ça ne fonctionne toujours pas ? 

Attendons le quatrième ;) 

Bon courage ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, teko38 a dit :

avec un c8 a 1400 ou a 2000 ce n’est pas évident

 

La focale est de 1900 mm. Oui, c'est beaucoup mais cela a fonctionné avec cette même focale sans problème début septembre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, PETIT OURS a dit :

salut ;) hé ben, joli matos, on en est au troisième et ça ne fonctionne toujours pas ? 

Attendons le quatrième ;) 

 

Gégé arrête le troll ;)

Chez moi et chez beaucoup d'autres ça fonctionne parfaitement.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Colmic a dit :

Chez moi et chez beaucoup d'autres ça fonctionne parfaitement.

je sais, et c'est ça qui m'amène .... 

;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/10/2023 à 12:01, Colmic a dit :

Ca ce n'est absolument pas normal.

 

J'ai trouvé Michel, :D

Au cours de mes manips, j'avais décoché : goto auto center... Donc il va sur la cible mais ne prends pas d'image... En cochant cette option, il a retrouvé ses marques, Altaïr, Vega et M29_9

Vive l'AsiAir et les pommes de terre frites !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Pascal C03 a dit :

J'ai trouvé Michel, :D

Au cours de mes manips, j'avais décoché : goto auto center... Donc il va sur la cible mais ne prends pas d'image... En cochant cette option, il a retrouvé ses marques, Altaïr, Vega et M29_9

 

Et voilà comment une simple option décochée peut rendre fou pendant des jours et des nuits :D

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant