gaucho

barlow et paracorr

Messages recommandés

    Bonjour à tous,

  Je possède un dobson 600,deux questions:

         Faut-il mettre la barlow Télévue x2 avant ou après  le paracor?

         J'ai des oculaires 31mm,13mm,8mm,3,5mm plus la barlow télévue x2,j'ai l'impression que la barlow n'est pas nécessaire à partir du 8 mm,

votre avis et sinon son uttilité.

      merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai jamais utilisé de barlow derrière un parracor qu'il soit de type I ou type II. Je n'en voie pas l'intérêt mais cet avis n'engage que moi. (J'ai eu par le passé un dobson T600 ouvert à 3,3). Étagement de mes oculaires: 23mm, 12,5(10), 4,7mm pour un T300 F/4

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec mon T500, parracor directement dans le PO. Tout le reste (barlow, oculaires...) vient après.

Effectivement, comme écrit maire, à partir d'un fort grossissement donc champ réduit, la parracor perd de son utilité mais si tu le laisses ce n'est pas grave non plus, il ne va pas détériorer les images...

 

Il y a 1 heure, gaucho a dit :

la barlow n'est pas nécessaire à partir du 8 mm,

tu veux parler du parracor ?

ça dépend...Je suppose que ton tube est ouvert à 3,3. pour le parracor, ce ,'est pas une question de grossissement seul mais de champ. Si tu utilises un 8mm à 100° (ethos), tu auras de la coma sur les bords donc parracor.Avec un 8mm genre 60° (delite), le champ plus restreint sera moins impacté par la coma; Faut tester...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Adamckiewicz a dit :

les pm x4 et x2 vont devant

Ah ? moi je les mets derrière ...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, savoyard a dit :

avec mon T500, parracor directement dans le PO. Tout le reste (barlow, oculaires...) vient après.

Effectivement, comme écrit maire, à partir d'un fort grossissement donc champ réduit, la parracor perd de son utilité mais si tu le laisses ce n'est pas grave non plus, il ne va pas détériorer les images...

 

tu veux parler du parracor ?

ça dépend...Je suppose que ton tube est ouvert à 3,3. pour le parracor, ce ,'est pas une question de grossissement seul mais de champ. Si tu utilises un 8mm à 100° (ethos), tu auras de la coma sur les bords donc parracor.Avec un 8mm genre 60° (delite), le champ plus restreint sera moins impacté par la coma; Faut tester...

Je suis bien d’accord. La coma elle est proportionnelle à la distance au centre du foyer image, pour un miroir donné.

comme tu dis, la coma dépend donc du champ réel observé pour ce scope. En plus si tu grossis plus, tu grossis aussi là coma.

il y a 35 minutes, savoyard a dit :

Ah ? moi je les mets derrière ...

C’est les Reco televue ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précisions:

T600 ouvert à 3,3.   

parracor type 2.

oculaires:31mm Nagler type 5.13et8mm,Ethos 100°.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, savoyard a dit :

Ah ? moi je les mets derrière ...

 

Les powemate sont télécentriques dont il vaut mieux les mettre en premier.

Personnellement, au-delà de 200x, je n'utilise plus de paracorr et je mets les oculaires à poil ou avec les powermates seules. Car en général c'est pour observer des objets petits et bien centrés. Inutile de rajouter de la verroterie superflue. Si ton scope est à F3 c'est possible qu'il faille le paracorr au-delà de 200x...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sur un 18" à F/D 3,7 (mais aussi parfois un 24" à F/D 3,3), je n'utilise comme @maire et d'autres collègues, jamais de Barlow/Powermate. Les oculaires sont étagés du Nagler 26/Ethos 21 au Radian 3. Le Paracorr est en permanence dans le PO.

 

Cdt.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A f3,7 ça pourrait être bénéfique de remplacer le 31 par un ethos 21 …

 

sinon je garde mon paracorr sur tous les autres filaires ( du 31 au 4,7) parce que mon scope est équilibré pour ça, si j’enlève le paracorr il a tendance à remonter.

je ne l’enlève que pour passer en bino.

Je n’utilise la pm x4 en mono que sur le 8mm pour atteindre 800x avec un 400 f4, et c’est alors sans paracorr.

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Paracorr gère un niveau de coma dépendant du ratio f/D. Si vous mettez un équipement parasite avant le Paracorr, vous n'aurez pas la même correction de coma.

Les exceptions sont les barlows incluant une correction de coma.

 

La tendance des optiques actuellement est d'insérer les instruments correcteurs des aberrations AVANT tout autre.

 

C'est la raison pour laquelle, pour les newtons ouverts, on propose des intégrations directement dans le PO.

La correction de coma va de paire avec le bafflage spécial de ces PO des newtons très ouverts : une pierre deux coups.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, lyl a dit :

Le Paracorr gère un niveau de coma dépendant du ratio f/D. Si vous mettez un équipement parasite avant le Paracorr, vous n'aurez pas la même correction de coma.

Les exceptions sont les barlows incluant une correction de coma.

 

La tendance des optiques actuellement est d'insérer les instruments correcteurs des aberrations AVANT tout autre.

 

C'est la raison pour laquelle, pour les newtons ouverts, on propose des intégrations directement dans le PO.

La correction de coma va de paire avec le bafflage spécial de ces PO des newtons très ouverts : une pierre deux coups.

Comme tout le monde j’ai ce sentiment aussi, pourquoi televue préconise t il de mettre les powermate x2 et x4 avant?

 

https://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=53&Tab=_app#MagChart

 

 

« 

Note for Dobsonian/Newtonian Owners

When using Tele Vue's Paracorr coma corrector, the 2.5x or 5x Powermate™ should be inserted into the Paracorr's 1¼" adapter (i.e., between the Paracorr and the eyepiece). For 2x and 4x 2" Powermates™, first insert the Powermate™ into the focuser, then the Paracorr into the Powermates™ » 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Adamckiewicz a dit :

Note for Dobsonian/Newtonian Owners

Traduction
 

Citation

 

Note à l'intention des propriétaires de Dobsonian/Newtonian

Lors de l'utilisation du correcteur du coma de Tele Vue's Paracorr, le 2,5x ou 5x PowermateTM doit être inséré dans l'adaptateur du Paracorr 11x4" (c'est-à-dire entre le Paracorr et l'oculaire). Pour 2x et 4x 2" PowermatesTM, tout d'abord, insérer le PowermateTM dans le focalisateur, puis le Paracorr dans le PowermatesTM.

 

 

Cela concerne les x2 et les x4 qui sont vraiment télécentriques à grandissement quasi constant, les rayons sont justes dilatés et les verres plus modernes, c'est plus facile à réaliser que la correction de coma, le piqué au centre est mieux préservé ; c'est un des rares cas ou c'est avantageux. Si tu mets le paracorr avant, le piqué au centre sera plus dégradé car le paracorr nivelle ce piqué.

 

La barlow Powermate x4 présentée par Serge Bertorello indique l'utilisation de verres à fort index + faible dispersion : la combinaison maintient une correction couleur suffisante.

Le paracorr est un peu plus ancien est n'est pas aussi efficace à f/D court. Diagramme de Paul Delechiaie

image.png.8a2a2394be289d8bb7d28be3d097dbd8.pngimage.png.84862c793b101cffc59121e134b8d2ad.png

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant