LaurentAndre

Jupiter avec sa GTR, du 01/10/2023 au T355 - Animation de 4H de rotation

Messages recommandés

topissime mais tu vas degouter les planéteux ....surtout avec des C14 ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  en retard @eddie, @Volcryn, @tosi philippe
 

Le 11/10/2023 à 23:52, eddie a dit :

degouter les planéteux ....surtout avec des C14 ;)

lol, no way
leurs posts et leurs conseils m'ont encouragés pour tenter & insister... et il reste du boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est absolument superbe, mille bravos!

 

Quel boulot à la prise de vues et ensuite au traitement... déjà avec une seule caméra couleur ça peut prendre perpète, mais alors là, tu as fait très fort!!

 

Daniel

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/10/2023 à 03:56, LaurentAndre a dit :

Bonsoir les Astram,

 

J'ai eu la chance de pouvoir profiter de la nuit du 1/10

La constance de celle-ci, avec un bon seeing, me permet de vous présenter cette petite animation de 4H comprenant un passage complet de la GTR :

 

2023-09-30-2345_pipp.gif.7e46a9043a19a0e58343faea88aad902.gif

 

Etant limité par la taille max du Gif uploadable, voici une version plus lente et un peu plus définie, en avi mp4 HD:

Jupiter_2023-09-30-2345-0350_MAP3_HD_025'@25ipsPIPP.avi.


La petite histoire:

Nouveau train optique, incluant un ADC en test, une roue à filtres avec des filtres IR, et une nouvelle caméra mono, le tout pour tenter le mix RVB + L + IR

C'est une première tentative de bascule entre camera couleur et mono, pour enchainer les phases RVB et L, IR

 

L’acquisition :

Plus de 2.5To de données captées cette nuit-là ! mais avec un peu de Saturne en entrée et de Venus en dessert...

Concernant Jupiter, le plat principal, j'ai opéré 10 phases consécutives : Cam couleur RVB > Cam mono L > Cam mono filtre IR > Cam couleur RVB > Cam mono L > Cam mono filtre IR > Cam couleur RVB > Cam mono L > Cam mono filtre IR > Cam couleur RVB !

Au final ce sont les données de 150 vidéos qui ont été utilisées pour réaliser cette animation...

 

Le traitement:

Déconvolutions, réglages colorimétriques & cosmétiques, mesures, dérotations, assemblages en images, Création de cartes, fusions en une carte unique, réglages cosmétiques, puis animations, conversions etc.

bref un peu de temps de traitement et d'arrachage de cheveux !

 

Le setup :

Config planétaire du moment :

un C14HD poussé à F24.7 par une powermate x2.5 televue,

un nouvel ADC électronique automatique piloté (en test),

une roue portant les filtres UV/IR Cut, et IR807, 742 et 642

une caméra couleur 4K Asi585MC & une HD mono Asi462MM

Le tout porté par une vénérable et étonnamment stable Taka NJP motorisé FS2

 

J'ajoute quelques images des séries, en version réduites & non peaufinées, pour illustrer mon propos :

 

RVB pure

2023-09-30-2303_2-RVB.jpg.fc4c28d044ee1382691dd3617aeec0c4.jpg

 

L pure

2023-09-30-2346_6-L.jpg.9e45022c4c9325416466ff11695d88c1.jpg

2023-10-01-0150_1-L.jpg.d442e9554404120fa9b2379a1c80fd9f.jpg

 

RVB pure

2023-10-01-0235_8-RVB.jpg.7607a10e339d0ae303803f90ca2edbce.jpg

 

et une IR642-800 :

2023-10-01-0332_5-IR642.jpg.e02dccc7aad4162a7d20e48a3add347a.jpg

 

RVB:

2023-10-01-0406_0-RVB.jpg

 

Edit :

Captée dans le VEXIN, cœur du territoire de notre association AVEX

 

& J'ajoute le lien vers la version HD sur Youtube :

 

Ce soir c'est un régal toutes ces photos 

Très propres ,plein de détails 

Bravo bravo 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultat vraiment magnifique, superbe:x. Animation impressionnante. 

Michel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

c'est stupéfiant quant à la fluidité de l'animation. Celle-ci m'interroge, si j'ai bien compris (je ne suis pas imageur) :

- tu fais une série d'images tout au long de la nuit, traitées et finalisées (combien au final ?)

- et de ces images tu fais une "carte unique" couvrant toutes les longitudes imagées, tu fais un planisphère,

- et, c'est là où je ne suis pas sûr, cette carte est mappée sur un volume 3D dont tu tires l'animation finale ??? d'où cette extraordinaire fluidité.

en le disant autrement, les très nombreuses images qui forment cette animation ne sont pas celles directement imagées (il y en a probablement beaucoup moins ?), mais celles extraites d'une cartographie (la carte unique)  animée en 3D ?

- une autre solution que j'imagine au regard de la vidéo, c'est sur la basse d'une séquence animée avec les multiples images traitées (mais pas suffisamment pour avoir la fluidité finale), de faire un morphing pour générer les images intermédiaires ( ce que peut faire un truc comme Adobe Premiere Pro) ?

je ne m'explique pas la recette au regard des quelques détails de surface qui échappent à cette fluidité d'ensemble (par exemple, comme on le voit sur le tout petit spot blanc qui apparait sur le limbe au tout début d'animation)

 

vraiment magnifique, exceptionnel !

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, serge vieillard a dit :

- tu fais une série d'images tout au long de la nuit, traitées et finalisées (combien au final ?)

- et de ces images tu fais une "carte unique" couvrant toutes les longitudes imagées, tu fais un planisphère,

- et, c'est là où je ne suis pas sûr, cette carte est mappée sur un volume 3D dont tu tires l'animation finale ??? d'où cette extraordinaire fluidité.

en le disant autrement, les très nombreuses images qui forment cette animation ne sont pas celles directement imagées (il y en a probablement beaucoup moins ?), mais celles extraites d'une cartographie (la carte unique)  animée en 3D ?

- une autre solution que j'imagine au regard de la vidéo, c'est sur la basse d'une séquence animée avec les multiples images traitées (mais pas suffisamment pour avoir la fluidité finale), de faire un morphing pour générer les images intermédiaires ( ce que peut faire un truc comme Adobe Premiere Pro) ?

je ne m'explique pas la recette au regard des quelques détails de surface qui échappent à cette fluidité d'ensemble (par exemple, comme on le voit sur le tout petit spot blanc qui apparait sur le limbe au tout début d'animation)

 

Coucou Serge,
ha ha, elle t'interroge comme moi ton t-shirt de l'épave de plongée cet été :P

PS: Pour lisibilité pour les lecteurs je réponds à tes questions en les intégrant au processus global :

 

Série d'images :
Oui c'est une série de vidéos de 90s à la base, prisent en chaine avec le moins d'interruptions possibles, donc en gros on tente de chope TOUT pendant toute la session

=> Le nombre d'images unitaires est autour de 2 millions pour une session de 6H

Cette fois-ci j'ai tenté de cumuler des images :

- RVB (avec une cam couleur)

- De Luminance (caméra mono sans filtre ou avec un UV/IR cut) pour choper encore plus de def. et un meilleur ratio signal/bruit : Pas de filtre de Bayer => 3x plus de signal pour chaque pixel, et définition purement = au nombre de pixel .

- IR Proche (même caméra mono sensible en IR, filtre IR), pour récupérer de l'information dans les couches plus profondes (booste un peu le contraste par endroit)

Bol cette nuit-là le seeing assez constant m'a permit d'obtenir 150 Vidéos correctes ! (une tuerie - rarissime à mon niveau)

En 10 "phases", =  10 fois changement  de caméra de filtre et de mise au point, de réglage d'ADC tout ça tout ça pour passer du RVB au L puis à l'IR et revenir au RVB... :S

Bha oui, faut bien capter des images de toutes les parties de la planète en rotation... pour les 3 spectres !

 

Carte unique :

Oui, une fois captées, les 150 vidéos me donnent 150 images (certaines en RVB, les autres en L et d'autres en IR, donc.) : Un logiciel, pour chaque "paquets" d'images d'une vidéo (~9000 images), en recompose UNE SEULE en choisissant puis empilant les "meilleurs moments de seeing".

Ces 150 images sont toutes traitées, puis une nouvelle fois empilée, mais en prenant en compte la rotation de la planète entre elles, via un logiciel qui fait de la "dérotation" => On se retrouve là avec un nombre moindre d'images, définies et peu bruitées: disons des "super-images".

Cette quinzaines de "super-images" sont ensuite projetées une par une par calcul de la portion de sphère qu'elle représente vers autant de cartes plates = une "portion de planisphère", ce, via un logiciel Astro qui respecte précisément les éphémérides - les données doivent tout au long de la chaine porter l'exact "moment de vision" qu'elles représentent.

Cette quinzaines de "portion de planisphère" sont assemblées / fusionnées à la main pour obtenir le plus grand morceau de planisphère possible, qui représente maintenant l'ensemble des données captées et retenues...

 

Animation :

C'est exactement ça : Le planisphère est ensuite projeté sur un volume 3D, qui respecte la morphologie de la planète, son angle de vision et les éphémérides, avec l'aide desquels il permet de reconstituer précisément une animation qui respecte les positions et le timing.

Et donc, Oui, comme tu l'as bien dit, la rotation par elle-même est synthétique = animation pas "Bio".

Comme tu le vois, les données sont par contre elles toutes "vraies", issue des nombreuses captures puis assemblées. Ici, PAS de morphing.

 

Par ailleurs,

Sur ces autres posts, opérant avec une tactique "Bio", à laquelle je m'essaye aussi, on voit qu'il est possible d'obtenir une fluidité correcte, mais qui est au soumise aux inévitables variation de seeing...
Si je résume Bio vs Planisphère:

Bio : Fluidité+/-(tolérance au bruit), Définition - - , Rend compte de ce que la planète est - - , Rend compte des conditions d'observation ++, Combi RVB/L/IR ou R/V/B: impossible, Rendu des déplacements des Satellites & de leur ombre : Naturel

Planisphère : Fluidité++, Définition++, Rend compte de ce que la planète est++, Rend compte des conditions d'observation - - , Combi RVB/L/IR ou R/V/B: possible & souhaitable, Rendu des déplacements des Satellites & de leur ombre : 100% Synthétique
(50% Synthétique possible en réalisant les planisphères pour les satellites eux-mêmes... pas encore la méthodo - me manque une projection globe du Satellite => Planisphère)

 

En Exemple Bio vs Planisphère, qui devrait bien illustrer les différences

Voici, sur une nuit bien moins bonne, avec les mêmes données de bases, toutes RVB :

 

La version Planisphère "non Bio" :

Plusieurs "Bio": avec les Sats

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un très grand merci pour ces précisions

elles correspondent à ce que j'avais imaginé pour un résultat magnifique et une technique pour l'animation de remapper sur un modèle 3D un planisphère (ou portions de cartes) qui le permet d'atteindre cette qualité de mouvement

quel boulot de prise de vue, quel résultat final !

Chapeau !

 

pour le T-shirt, tu étais donc à Valdrome ou aux NCN ? Si c'est celui tout noir, c'est l'aventure fantastique d'avoir plonger à plusieurs reprises sur le Coolidge au Vanuatu, magnifique épave de 200m de long gisant sur bâbord, avec l'étrave à -17m et l'hélice bâbord à -70m ( que je n'ai pas atteint à quelques mètres près....). Vestige de la guerre du Pacifique, c'est un truc de fou que de remonter toute cette ferraille dans un labyrinthe aux décors stupéfiants. Bon, faut pas être lassé de passer quelques dizaines de minutes de paliers...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis admiratif de ton animation  c est parfait et je t envie d avoir eu une nuit   pareille   quand je vois tes images brutes elles sont bien plus resolues que mes  meilleures images apres traitement   chapeau!!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, serge vieillard a dit :

tu étais donc à Valdrome

Yes => MP

Modifié par LaurentAndre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 17 heures, serge vieillard a dit :

Un très grand merci pour ces précisions

Avec plaisir !

 

Il y a 3 heures, dubedat thierry a dit :

je t envie d avoir eu une nuit   pareille

Merci pour ton message,
Oui, on les guète celles-là !

Elles sont rarissimes :
Ciel dégagé + flux bien orienté + jetsteam faible + transparence...
+ matos planétaire en place, collimaté & opérationnel 
+ dispo pour tenter

 

Il y a 3 heures, dubedat thierry a dit :

tes images brutes

...celles publiées dans le post initial sont déjà très travaillées :
Ce sont des ~"super-images" dont tu retrouvera l'origine dans la démarche précisée 5 commentaires plus haut

Modifié par LaurentAndre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahurissant!

Je crois que tu "éclates" tout le monde!

Quelle résolution et quel travail pour l'animation!!

Du grand art. Pleins les yeux, humides du coup avec l'émotion...

Bravo.

Jérôme

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, messier63 a dit :

Pleins les yeux, humides du coup avec l'émotion...

:x Merci de tout cœur pour ton retour, content qu'elle te plaise et te touche.... :x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant