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podline6

La couverture nuageuse

Question

Bonjour,

 

Dans les appli météo dédiée à l'astrophotographie on donne entre autre la couverture nuageuse en fonction du type de nuage  Bas, Moyen, Haut

je pense avoir compris que c'est utile en fonction de ce que l'on veut photographier mais je voudrais confirmation Mon interprétation est la suivante:

Nuages bas  vont poser problème si je veux photographier des objets bas sur l'horizon (lever de lune) mais ne vont pas géner pour des objets du ciel profond haut dans le ciel

Nuages moyen  tout va dépendre de la densitée 

Nuages haut  impossible de photographier en ciel profond

Merci

Gérald

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4 réponses à cette question

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Il y a 13 heures, podline6 a dit :

on donne entre autre la couverture nuageuse en fonction du type de nuage  Bas, Moyen, Haut

Ben, c'est l'altitude des nuages... qu'ils soient, bas, moyens ou hauts, c'est la mouise ;)

 

Il y a 13 heures, podline6 a dit :

je pense avoir compris que c'est utile en fonction de ce que l'on veut photographier

Nuages bas : tu peux ranger le matos... moyens ou hauts, ça dépend de la densité, tu peux avoir des "fenêtres" (on est pro des nuages en Seine et Marne :D)

Il y a 13 heures, podline6 a dit :

Nuages bas  vont poser problème si je veux photographier des objets bas sur l'horizon (lever de lune) mais ne vont pas géner pour des objets du ciel profond haut dans le ciel

Ah ben si, pour sûr, ce sont les pires, ils bouchent tout !

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Il y a 9 heures, Franck_77 a dit :

Ben, c'est l'altitude des nuages... qu'ils soient, bas, moyens ou hauts, c'est la mouise ;)

 

Nuages bas : tu peux ranger le matos... moyens ou hauts, ça dépend de la densité, tu peux avoir des "fenêtres" (on est pro des nuages en Seine et Marne :D)

Ah ben si, pour sûr, ce sont les pires, ils bouchent tout !

Ok Pigé Merci

Nuages bas Mauvais

Nuages Haut voir s'il y a des fenêtres de tir

En fait le mieux c'est de ne pas avoir de nuages du tout 

Gérald

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Le 12/10/2023 à 09:45, podline6 a dit :

Nuages Haut voir s'il y a des fenêtres de tir

Pour le planétaire en vidéo de 60/90s, mais pas pour le CP en poses longues en tout cas ;)

 

Le 12/10/2023 à 09:45, podline6 a dit :

En fait le mieux c'est de ne pas avoir de nuages du tout 

Eh oui xD ! 

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Le 11/10/2023 à 10:18, podline6 a dit :

Nuages bas  vont poser problème si je veux photographier des objets bas sur l'horizon (lever de lune) mais ne vont pas géner pour des objets du ciel profond haut dans le ciel

 

Bonjour Gérald,

 

Pour compléter les autres réponses, je pense que la confusion vient du fait que les nuages "bas" ne sont pas bas sur l'horizon mais bas en altitude. Le brouillard est un exemple extrême de nuage bas qui gène totalement les observations : il est bas mais il recouvre tout le ciel (quand on est dessous), et pas seulement la zone proche de l'horizon. À l'inverse, quelques cumulus à droite à gauche vont gêner seulement s'ils sont dans la zone du ciel que tu voulais viser, ils laisseront malgré tout une grande partie du ciel visible.

 

Le paramètre important n'est donc pas tellement l'altitude des nuages, mais la couverture nuageuse, c'est--à-dire le pourcentage du ciel bouché par les nuages (qu'ils soient bas, moyens ou hauts).

Modifié par cephide

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    • Par Phil49
      Bonjour,
       
      Je suis en plein traitement des films SER que j'ai pu faire il y a deux semaines pendant une "trouée" exceptionnelle dans ce long tunnel de mauvais temps.
       
      J'ai généré ces films via mon MAK 180 et ma camera Player One Mars C-II (IMX 662).
       
      J'ai déjà pu travailler sur une demi-douzaine de films au format SER et avec Autostakkert, puis Registax et une petite touche de finition pour l'histo avec Pix, j'ai maintenant un processus de traitement qui marche pas trop mal.
       
      Voici un exemple ci-dessous qui vaut ce qu'il vaut pour une première soirée à photographier la Lune et mon process :
       

       
      Il ne s'agit pas du Tiff mais d'un PNG pour montrer aux personnes que cela intéresse dans mon entourage.
       
      il ne s'agissait que de films uniques pour une région unique à traiter.
       
      J'ai ensuite fait lors des deux dernières soirées, des séries de plusieurs films de la même ROI (Region Of Interest) et je pensais (naïvement) que reprendre le même process à l'exception de l'alignement des images de l'étape 1 sous Registax en étape 2, ferait l'affaire, mais que nenni !
       
      J'ai donc bien traité mes 3 films dans Autostakkert, qui m'a généré mes 3 images au format Tiff, jusque là ok.
       
      Ensuite, je vais dans Registax, je sélectionne les 3 fichiers :
       

       
      ...je vais sur l'onglet "Set Alignpoints" :
       

       
      Je laisse les valeurs par défaut :
       

       
      .. je clique sur "Align" et là, l'appli part en vrille, j'ai le rond qui tourne et plus rien, je dois "killer" l'application !
       
      Si je réduis le nombre de points même à deux, ça plante aussi !
       
      J'ai essayé de trouver des réponses sur le Net mais rien de concluant, il y a  bien des posts pour travailler avec des macros, sous Registax, mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin...
       
      Est-il impossible de procéder comme cela !?
       
      Ou alors faut il refaire une passe avec mes trois images Tiff sur Autostakkert pour n''en générer qu'une et sera t'il capable de le faire avec 3 gros fichiers Tiff ?
       
      J'avoue que je sèche !
       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
       
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

  • Évènements à venir