Flopin

Quelle méthode/outil pour orienter ses photos solaires

Messages recommandés

Bonjour,

 

Jusqu'à présent je laissais mes images de taches dans l'orientation qu'elles avaient à l'acquisition. Mais je me rends compte que c'est pas top quand on les partage ou bien pour suivre l'évolution d'un jour à l'autre...

 

Du coup, j'aimerai les remettre dans le bon sens avant de les sauvegarder/partager. Seulement, entre le type de formule optique qui à une influence sur les inversions miroir, l'orientation du télescope sur la monture, l'orientation de la caméra, le coté du méridien, l'inclinaison du soleil par rapport à l'horizon et autre auquel je n'ai pas pensé, je ne sais jamais dans quel sens ni de combien je dois (re)tourner l'image pour qu'elle soit présentée avec l'axe du soleil vertical et le pôle nord en haut. :ph34r:

 

Les rares fois ou je me suis prêté à l'exercice, j'ai pris l'image de SDO affichée sur https://www.spaceweatherlive.com/fr/activite-solaire.html et j'y suis allé à tâtons, jusqu'à ce que ça matche. C'est pas des plus précis ni des plus efficaces.

 

Quelle méthode et/ou quels outils utilisez vous pour remettre le soleil d'équerre, de façon certaine et systématique, sans se poser 14 questions ?

 

Merci :)

 

PS : ça aurait aussi le bénéfice de pas se poser trop de question pour un transit pour savoir quelle serait la trajectoire de l'ISS sur le capteur.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux te dire comment je fais dans JSol'Ex : en pratique la seule correction qui est possible automatiquement, c'est la correction de l'angle P (il y a une formule pour le calculer). Les inversions horizontales/verticales dépendent de trop de facteurs pour être faites de manière automatique. Du coup je recommande de regarder une image de référence sur BASS2000 pour vérifier les inversions. Mais une fois que l'inversion est calculée pour ton setup, tant que tu restes du même côté de la monture et que tu ne changes rien à l'orientation de la caméra, ça devrait être fixe.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, je règle l'orientation de la caméra en faisant défiler les taches sur l'axe horizontal de la caméra (des mires sont disponibles sur les logiciels d'acquisition). Cela oriente ta caméra selon les axes géographiques. Eventuellement, pour l'avoir selon l'axe solaire, il te reste à corriger l'angle P. Il se trouve dans la section éphéméride de BASS2000 ou utiliser le logiciel tiltingsun. Cette dernière partie, je la réalise informatiquement après le traitement d'image.

Bonne journée

Eric

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou sinon, il y a INTI qui fait depuis longtemps la correction d'angle P, si l'utilisateur le demande.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la réponse tardive !

 

Merci pour tous ces éléments qui vont permettre d'apporter un peu de rigueur 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/10/2023 à 08:37, Eric246 a dit :

Personnellement, je règle l'orientation de la caméra en faisant défiler les taches sur l'axe horizontal de la caméra (des mires sont disponibles sur les logiciels d'acquisition). Cela oriente ta caméra selon les axes géographiques. Eventuellement, pour l'avoir selon l'axe solaire, il te reste à corriger l'angle P. Il se trouve dans la section éphéméride de BASS2000 ou utiliser le logiciel tiltingsun. Cette dernière partie, je la réalise informatiquement après le traitement d'image.

 

Comme Eric :)

C'est facile de régler l'orientation de la caméra selon l'axe E-O.

C'est une bonne pratique, y compris pour les images planétaires et lunaires.

 

Ensuite, j'utilise Tilting Sun pour en déduire les coordonnées héliocentriques :

 

2023-09-24-0927-ChrVldr-CaK-DS-1A.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant