Goofy2

Un peu de Soleil avé Li'Ouistiti, le 12 octobre 2023

Messages recommandés

Kikoo z'atous   🙂
De nouveau un peu de Soleil avec le Ouistiti. Le 12/10/2023
Cette fois-ci il y a davantage d'activités sur cette face solaire que les jours passés, mais les taches restent de petites dimensions, sauf une tache plus importante au levant.

Le Ouistiti permet de sauvegarder les visions soit au format oculaire (avec le bandeau informatif périphérique et un assombrissement en bord du champ visuel), soit au format capteur sans aucune information, soit les deux à la fois.
Pour ne pas avoir les bords assombris que l'on a toujours avec la vision oculaire et qui donnent des bords assombris autour du soleil, j'ai intégré manuellement une vision capteur dans une vision oculaire.
Ainsi je conserve le cartouche informatif périphérique et j'ai un soleil qui n'est pas assombri en périphérie.
Plus un peu de retouches pour améliorer le rendu.
 

65282ad34b964_Soleil12-10-2023-eVscope.jpg.9a146a61acdac59c2b8a575231e65691.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Goofy2

Ah ben il sort souvent dans la journée le Ouistiti... c'est cool ;).

Je n'ai pas bien compris l'initialisation sur le soleil. Dès le départ (tube vertical) il se débrouille tout seul (mais là il n'a aucune référence de positionnement par rapport au ciel...) ou alors tu orientes manuellement et approximativement le scope en direction du soleil et ensuite il fait une recherche aléatoire jusqu'à trouver le soleil?

Modifié par polorider
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu un filtre solaire pour ton eV2 ? Si tu prends celui de chez Unistellar, la doc minimaliste sous forme de schémas livrée avec est on ne peut plus explicite. Difficile de ne pas comprendre ou de se tromper.

 

-----

En fait son utilisation en solaire est encore plus simple que son utilisation en ciel profond: pas de dark, pas de reconnaissances stellaires.

 

Installation physique de l'eV2:

Base du trépied horizontale, on pose la fourche dessus avec le bras de la fourche à droite et l'oculaire à gauche par rapport à soi. Le tube est dans sa position park (vertical et pointant au zénith). 

On  place place le filtre solaire à l'entrée du tube. Celui-ci comporte la même araignée que celle à l'entrée du tube de l'eV2. Celle du filtre s'emboite sur celle de l'eV2. Une des deux branches de l'araignée est donc naturellement dans le même plan vertical de la fourche et l'autre est par conséquent perpendiculaire et pointe vers l'avant du tube. On se sert de cette branche pour orienter la monture en direction du soleil (on fait juste pivoter la monture autour de son axe vertical, le tube restant vertical). On sert alors les deux vis de blocage de la monture sur le trépied. C'est tout. Cette pré orientation de la base de la monture en direction du soleil n'a pas besoin d'être précise, mais une bonne orientation permet au goto de trouver plus rapidement le soleil.

 

Utilisation de l'application Unistellar:

Mise en route de l'eV2, puis connexion de l'appli. Il y a juste une action à faire: demander directement un Goto SUN. 

Que fait l'eVscope lors du Goto SUN ? Connaissant la position de l'eV2 sur terre et la date et heure actuelles (GPS de la tablette), il sait exactement à quelle hauteur au-dessus de l'horizon se trouve le soleil. Toi tu as juste pré orienté la base de la monture en direction du soleil. Le goto va alors abaisser le tube optique jusqu'à la hauteur estimée du soleil au-dessus de l'horizon et en tournant un peu sur la gauche horizontalement par rapport à l'orientation azimutale initiale.

Gain et expo calés en très forte surexposition de façon à ce que le soleil ne soit pas une petite boule lumineuse, mais une très grosse boule lumineuse floue plus facile à trouver, il va entamer un balayage vers la droite dans le plan horizontal, uniquement en rotation. S'il ne trouve pas le soleil, en fin de ce premier balayage il va décaler un peu l'orientation du tube dans le plan vertical et refaire un balayage dans le sens inverse en azimut. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il commence à capter le très gros halo flou du soleil.

Dès qu'il a commencé à voir  le halo du soleil sur le capteur, le tube va alors se déplacer en direction de  la zone qui est la plus lumineuse sur le capteur. Il fait cela jusqu'à ce que le bord réel du soleil (cramé) commence à apparaitre sur le capteur. A ce moment le capteur est réglé sur un gain à 0.0 dB et une expo à environ 0.04 ms (ou plus si le ciel est brumeux).

Il finit ensuite le centrage de façon à avoir le soleil centré sur le capteur. Simple et efficace, c'est bien réalisé.

 

Plein d'explications, mais en fait le processus est hyper simple: on positionne la fourche dans la position préconisée, tube vertical. On allume, on connecte l'appli à l'eV2 et on demande un Goto SUN. C'est tout ! On laisse faire et assez rapidement le Soleil se retrouve au centre de l'oculaire. Génial !   :)

 

-----

Nota: je me demandais si à partir d'un suivi du soleil on pouvait faire un goto vers un objet (une planète par exemple) ? Un goto qui certes ne pourrait pas aboutir puisque à la fin de la première phase du Goto, la reconnaissance stellaire ne pourrait pas aboutir, mais on aurait ainsi une pré orientation du tube dans une direction approximativement cohérente. Il suffirait alors de chercher autour de cette position pour trouver l'objet...

=> la réponse est clairement non ! Pour tous les objets (hormis le Soleil), le bouton "pointer" est non fonctionnel (mais à tord non grisé). Logique, il n'y a pas encore eu de reconnaissance stellaire du ciel pour pouvoir effectuer un Goto autre que solaire. 

Modifié par Goofy2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Goofy2 a dit :

As-tu un filtre solaire pour ton eV2

Non pas un filtre Unistellar mais oui un filtre que j'ai fait moi même avec une feuille Baader (pour le visuel densité 5) pour mon mak 127. Je vais en refaire un pour l'eVscope. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qqn a-t-il déjà comparé les performances du film Unistellar avec celles di film Baader 5 ?

Il y a 4 vis sur le filtre Unistellar pour le démonter (voir photo), ce qui libère le film Unistellar et pourrait donc être remplacé par un film Baader. 

20231015_164218[1].jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, mais je serai curieux de connaître le résultat de la comparaison entre le film Unistellar et la film Astrosolar...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pas de photo à présenter, mais j'ai réalisé mon filtre solaire avec ce qu'il me restait d'astrosolar. Avec la semaine particulièrement pluvieuse sur la côte atlantique, j'ai pu sortir l'Evescope pendant 10 minutes. Ça fonctionne bien, mais la mise au point n'est pas facile.

Je referai des essais lorsque le ciel sera dégagé.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourras-tu nous poster une image du Soleil avec ton film Astrosolar ? Cela m'intéresse.

 

Pour la mise au point sur le Soleil de jour, ce n'est pas facile. Trop de lumières parasites gênant le visuel dans l'oculaire. Le mieux que j'ai trouvé c'est d'utiliser une large capuche constituée d'un tissu noir épais. Cette capuche fixée sur ma tête englobe toute la partie arrière du tube optique ainsi que ma tête et se referme en bas. Ainsi sans lumière parasite gênante, j'obtiens un bon contraste sur le Soleil dans l'oculaire de l'eVscope. Cela facilite grandement la mise au point.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites