• 0
sparrow88

Miroir très sale voire granuleux

Question

Bonjour a tous! 

 

Comme certains le savent j'ai acheté un SW 200/1000 d'occasion. 

Je trouvais le miroir primaire très sale, et Je suis en train de le nettoyer selon le tuto YouTube tuto astro. 

Cependant j'apercois que le miroir possède une couche un peu Granuleuse (qui floute un peu l'image) Est-ce normal? 

 

Surtout que cette couche n'apparaît pas sous les pattes de fixation. 

J'ai peur que l'ancien propriétaire ait nettoyé pas comme il faut le miroir... 

 

J'essaie de vous mettre quelques photos. 

Pouvez vous m'aider svp? 

IMG_20231018_201909.jpg

IMG_20231018_202436.jpg

IMG_20231018_201903.jpg

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

33 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bon, je ne vais pas me prendre la tête et faire comme toujours: PAIC citron dans l'eau tiède du robinet, laisser tremper 1 à 2 heures, puis frotter doucement avec les doigts, rincer avec de l'eau du robinet, ensuite rincer avec l'eau distillée. Pour finir faire couler l'acool à 99 °. 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tiens, finalement, ça me rappelle mon 1er 200/1000 d'occaz, on s'est dit (avec ma femme) : il sort d'un poulailler où quoi ? Après nettoyage c'était nickel :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 21 heures, rolf a dit :

PAIC citron dans l'eau tiède du robinet, laisser tremper 1 à 2 heures, puis frotter doucement avec les doigts, rincer avec de l'eau du robinet, ensuite rincer avec l'eau distillée. Pour finir faire couler l'alcool à 99 °

 

Tout est dit. Pas se prendre la tête déjà.;) C'est à dire désacraliser le truc. C'est vrai que la première fois où tu touches avec tes mains l'aluminure d'un miroir d'artisan, c'est un tabou qui tombe :D

 

Je nettoie mes miroirs dans la cabine de douche. Du 115 (facile...xD), au 200, 300 et 400mm (moins facile...:P) .

 

Je pose le miroir sur le tapis de douche et je l'arrose copieusement d'eau tiède avec la douchette pour virer le maximum de saleté. Ensuite je laisse tremper au moins une heure, ça c'est très important. Chaque fois que j'ai voulu gagner du temps sur cette étape, j'en ai perdu au final en devant recommencer la manip :(. Puis  liquide vaisselle en couche épaisse, ou shampoing suivant l'endroit où je me trouve. Je caresse tranquillement la surface du miroir avec mes dix petits doigts pour bien faire mousser tout ça, en mouvements plutôt centrifuges pour faire sortir les particules restantes. On les sent très bien d'ailleurs avec la pulpe des doigts, c'est étonnant comme on est sensible. Je rince  mes mains entre chaque passe. Rinçage prolongé à la douchette, miroir vertical posé contre le mur de la cabine de douche. Un coup d'eau distillée en finition à la pissette. C'est merveilleux de voir le film d'eau de décoller littéralement de l'aluminure comme une fine peau qui tombe. Un effet de tension superficielle sans doute.  

 

Restent quelques rares  gouttes qui  s'accrochent encore aux aspérités, piqures d'aluminures ou poussière incrustées résiduelles. 

 

On peut les laisser, car l'eau distillée ne laisse pas de trace théoriquement . Mais je préfère les tamponner délicatement une par une avec le coin d'un papier absorbant. Par capillarité elle disparaissent instantanément sans qu'il soit besoin de toucher le miroir. Je fais ça parce que ces quelques gouttes concentrent quelques crasses malgré toutes les précautions prises. Et ça peut baver un peu autour de l'œillet central, que je n'ai d'ailleurs jamais du remplacer malgré un lavage tous les trois mois en gros,. 

 

Le résultat est presque parfait. Si on est obsessionnel il reste toujours quelques traces . Mais le mieux est parfois l'ennemi du bien. Et je pense que le plus important c'est tout simplement de ne pas laisser la crasse s'incruster trop longtemps. L'aluminure pourrait être altérée chimiquement à la longue. Il m'est arrivé de reprendre un lavage très vite, du temps où je mettais une jupe à mes Dobson, à cause des coulures de condensation. Inversement, je peux laisser la poussière en attendant tranquillement un prochain lavage. Cela doit devenir une routine, comme la collimation ;)

 

En photo séance séchage d'un 200 et d'un 300mm. Le 200 c'est un ASTAM, aluminure de 35 ans, le 300 c'est un DV, aluminure de 20 ans! L'alcool isopropylique ne me sert  que pour nettoyer les lentilles et oculaires. Comme le Purosol d'ailleurs, redoutablement efficace sur les taches incrustées (comme dans la pub à la télé xD)

 

miroirs.jpg.16518c8c915a499d1f662b0654fad7d2.jpg

 

 

Modifié par Bernard Augier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 8 minutes, Bernard Augier a dit :

Un coup d'eau distillée en finition à la pissette.

Donc l'alcool à la fin est inutile.

Et pour les oculaires un nettoyant vitre semble suffire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 11 minutes, rolf a dit :

Et pour les oculaires un nettoyant vitre semble suffire.

 

Tu as raison. Mais attention quand même, certains déposent un film résiduel après séchage. Je sais pas trop ce que c'est, un antibuée peut être. Il font d'étranges cocktails parfois avec des produits qui devraient être simples... Un peu comme les liquides vaisselle qui contiennent des produits cosmétiques "pour les mains sensibles", un peu comme ces gels douche que tu n'arrives jamais à rincer totalement.

 

D'ailleurs si certains ici pouvaient communiquer leur savoir et leur expérience sur ce sujet. Comme le Mixa BB du père VieillardB| 

Modifié par Bernard Augier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, Bernard Augier a dit :

au 200, 300 et 400mm (moins facile...:P) .

Le 200 et 300 ça va quand même, c'est pas énorme, facile à manipuler, le 400 et +, là je dis pas :/...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

je procède de la façon suivante :

1 - trempage dans l'eau tiède 30-40°C additionnée de liquide vaisselle (P..c citron) pendant 1/2h

2 - rinçage grossier sous le robinet avec un peu de pression (tuyau caoutchouc que l'on pince p. ex.)

3 - dépôt d'un mélange 50% eau -50% liquide vaisselle et frottement délicat de la surface à l'aide d'un papier doux et propre (mouchoir, ça laisse moins de fibres) ou du bout des doigts bien propres

4 - rinçage grossier sous le robinet avec un peu de pression. Si le résultat n'est pas correct partout, reprendre en 3

5 - trempage du miroir et d'une bouteille d'eau déminéralisée pas trop vieille dans une eau propre à ~ 40°C

6 - rincer à nouveau à l'eau courante tiède ~ 40°C, sans toucher la surface aluminée

7 - égoutter l'eau puis rincez à l'eau déminéralisée et poser le miroir sur la tranche sur un torchon pour faciliter l'égouttage. Le miroir et l'eau étant chauds, l'écoulement sera plus rapide (moins de viscosité et de tension de surface) et les petites gouttes restantes s'évaporeront rapidement.

 

sparrow88, si tu as un doute, fais un essai sur une petite zone au centre, pour voir si la "granulation" s'en va. ça restera dans l'ombre du secondaire

 

 

Quelques remarques :

- évitez les produits acides ou basique : l'aluminium est amphotère, c'est à dire qu'il peut réagir avec les 2 espèces chimiques. La surface du miroir est protégée mais les bords ou les micro rayures sont des "portes d'entrée" pour l'attaque chimique

- A priori les solvants sont sans danger mais la pureté est essentielle pour éviter les dépôts indésirables. Il faut une qualité analytique...

 

ça devrait être tout propre.

Et c'est tant mieux parce que je ne ferais pas ça tous les jours

Glob

 

Modifié par Philippoïde
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 30/10/2023 à 18:20, Philippoïde a dit :

Et c'est tant mieux parce que je ne ferais pas ça tous les jours

Je ne suis pas sûr que tout le monde ait la référence... comme : "Ah c'est bien vlai ça ", Les télescopes "Vedette", méritent votre confiance, tout le monde s'en souvient ! :D

Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans (allez, 50...) ne peuvent pas connaître xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant