• 0
sparrow88

Miroir très sale voire granuleux

Question

Bonjour a tous! 

 

Comme certains le savent j'ai acheté un SW 200/1000 d'occasion. 

Je trouvais le miroir primaire très sale, et Je suis en train de le nettoyer selon le tuto YouTube tuto astro. 

Cependant j'apercois que le miroir possède une couche un peu Granuleuse (qui floute un peu l'image) Est-ce normal? 

 

Surtout que cette couche n'apparaît pas sous les pattes de fixation. 

J'ai peur que l'ancien propriétaire ait nettoyé pas comme il faut le miroir... 

 

J'essaie de vous mettre quelques photos. 

Pouvez vous m'aider svp? 

IMG_20231018_201909.jpg

IMG_20231018_202436.jpg

IMG_20231018_201903.jpg

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

33 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

C'est dur à dire d'après une photo, mais j'ai quand même la furieuse impression que ce miroir est bien chelou. L'alluminure est franchement douteuse, on dirait presque un miroir pas fini (ou alors avec une mega couche de poussière incrustée, possible aussi). D'après tes photos (encore une fois je ne sais pas si c'est un effet, toi seul peut le dire), il a une réflectivité très faible d'où cette impression de verre mal poli et mal alluminé. Mais bon ça serait bizarre de tomber sur ce genre de chose quand même. A l'oculaire ça donne quoi ? C'est totalement désastreux, ou quoi ?

 

Bon pour la petite histoire on m'a vendu il y a quelques années (on en avait discuté sur ce forum) une paire de jumelles d'un modèle haut de gamme, d'occasion, avec des objectifs dans un état absolument monstrueux (comme une bonne poire, je ne me suis jamais plaint à l'ancien propriétaire, espérant trouver une solution par moi-même.  Aux dernières nouvelles, je ne savais même plus où sont rangées ces jumelles...). Donc bon, tout ça pour dire qu'on peut malheureusement s'attendre à tout et même son contraire... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 54 minutes, sparrow88 a dit :

Cependant j'apercois que le miroir possède une couche un peu Granuleuse (qui floute un peu l'image) Est-ce normal? 

Ah oui ça a l'air sérieux... Non ce n'est pas normal (tu l'as d'ailleurs constaté puisque tu as remarqué que ça floute l'image ;) )

 

il y a 57 minutes, sparrow88 a dit :

le tuto YouTube tuto astro

Crème à récurer et laine d'acier? 

https://www.youtube.com/watch?v=287QEqE0tPs

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oups je me suis trompé, il s'agit d'astronote 🤣

 

Mais oui effectivement c'est étrange, la surface me paraissait très mate et j'avais même du mal a faire la collimation. 

 

Après un premier nettoyage il est beaucoup mieux mais pas niquel niquel, il reste comme une fine pellicule... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 3 minutes, sparrow88 a dit :

j'avais même du mal a faire la collimation.

 

Pas surprenant d'après tes photos ... !

 

il y a 4 minutes, sparrow88 a dit :

Après un premier nettoyage il est beaucoup mieux mais pas niquel niquel, il reste comme une fine pellicule... 

 

Vérifie quand même l'état de surface et l'aluminure, histoire d'être sûr que tu n'as pas juste un bloc de verre brut et mal poli (sinon faudra pas s'attendre à voir des choses merveilleuses dedans sans être pessimiste xD ). Au cas où, tu as une photo post nettoyage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai oublié de prendre une photo post nettoyage 

Mais avec le flash dans le tube ça donne ça . 

 

Mais Je n'ai pas l'impression que ce soit en relief... 

En tout cas la réflectivité est bien meilleure maintenant

IMG_20231018_220153.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui ça lève le doute, au moins l'aluminure a le mérite d'exister xD c'était donc juste une mega couche de crasse incrustée ! A se demander ce que le propriétaire précédent fabriquait pour en arriver là... en effet c'est encore un peu sale, tu penses pouvoir en venir complètement à bout (en le nettoyant encore) ? Sinon tu peux toujours faire réaluminer le miroir, solution radicale mais aussi onéreuse...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, c'est fou d'en arriver là... Surtout qu'il n'a que 3 ans... 

Je vais tester de l'utiliser comme cela et Je referai un nettoyage plus tard. 

As tu une idée d'une technique de nettoyage un peu plus poussée ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

il peut m'arriver de passer plus d'1h pour nettoyer le miroir du 400 apres saison ...
Il ressort quand meme bien propre ;)

bien le rincer à l'eau distillée , c'est important !
L'eau du robinet (en tous cas chez moi) est assez calcaire ce qui laisse de vilaines traces .
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, sparrow88 a dit :

As tu une idée d'une technique de nettoyage un peu plus poussée ? 

 

Il y a 11 heures, xavier2 a dit :

bien le rincer à l'eau distillée , c'est important !

 

Je n'ai jamais eu l'occasion de nettoyer un miroir de télescope, même durant les quelques années où j'ai possédé un Dobson. Mais il faut dire que malgré le temps d'utilisation, il n'a jamais atteint le dixième de ce niveau de crasse. Je l'ai toujours protégé de la poussière avec des draps ou des sacs poubelle lorsque je le conservais dans le garage entre deux sorties.

 

Mais il m'est quand même arrivé d'envisager et de discuter de nettoyage. Je retiens aussi un mélange 50/50 d'eau déminéralisée et d'alcool. De ce fait je ne pense pas que l'alcool dégrade l'aluminure (sinon un astronome expérimenté ne me l'aurait pas conseillé) et ce mélange ne laisse normalement pas de traces.

 

J'ai aussi entendu le conseil d'incliner le miroir à 45° pendant le nettoyage et/ou juste après pour le laisser sécher naturellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

perso j'ai suivie les conseils de Thierry de SV ....
J'observe 95% du temps à moins de 50m de la mer , habitant sur une ile aussi... ça aide :D


entre l'air salin et la poussière, ça fait pas super bon ménage. D'ou le "besoin" de passer un certain temps lors de nettoyage du miroir .
Néanmoins ,les aluminures actuelles sont plutot resistantes et de bonnes qualités....

De la patience , du "doigté" et (alcool ou produit vaisselle) del'eau déminéralisé devrait quand meme te rendre un miroir propre ...

J'ai eu le cas d'un dob passé à un ancien membre qui me l'a rendu dans un état....j'en parle meme pas :o, je m'y suis repris à 4 ou 5 fois pour le rendre propre!
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

Le 19/10/2023 à 11:40, PerrouriefhCedric a dit :

Je n'ai jamais eu l'occasion de nettoyer un miroir de télescope

bah, j'en ai nettoyé plus d'un miroir >:(, du 200 au 500. Au vu de la photo, c'est de la crasse effectivement.

Ma modeste contribution : trempage (complet)  du miroir à l'eau chaude mélangée avec du liquide vaisselle pendant 1 h au moins, ensuite frottage circulaire du centre vers l'extérieur avec du coton hydrophile (chirurgical) plusieurs fois, rinçage à l'eau déminéralisée.

C'est très facile avec un 200 ou 300 ! (après ça se corse avec des diamètres supérieurs, faut être plusieurs à moins d'être un Golgoth :D)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est quasi sûr, c'est de la crasse encrouté, et peut être qu'elle a attaqué l'aluminure.

Gaffe aux tuto youtube, ya du bon, mais aussi de l'incompétence, l'ère du like faisant des dégâts collatéraux...

D'où l'intérêt incomparable du forum, où il y a débat contradictoire.

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 21/10/2023 à 01:08, Franck_77 a dit :

Ma modeste contribution : trempage (complet)  du miroir à l'eau chaude

J'ajoute une petite variante : eau pas trop chaude , dosage raisonnable du liquide vaisselle en évitant les dégraissants extrêmes   (s'il est un peu alcalin, c'est mieux pour l'alu du miroir)  et un rinçage après trempage avant "frottage" pour éliminer les éventuelles poussières abrasives. Frottage délicat au coton , en commençant sous l'eau (ça rend les éventuelles poussières moins abrasives).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

.... 2 remarques

. Le liquide vaisselle, en abondance !!!! Pas d'homéopathie. Le top étant le mixa bébé, sans additif et surtout de ph neutre.

. Pour le frottage, rien ne vaut le bout des doigts où la sensibilité permettra de détecter la moindre petouillette accrochée. 

Et se travail, doigt+ savon, va aider doucement à décoller les trucs adhérents, en faisant preuve de patience et de délicatesse.

Une chose est sûre, de l'eau en abondance, et un coup de pissette à l'eau déminéralisée pour finir.

La méthode "Vernet" a bien été décrite dans de nombreux posts, mise en ligne sur le site de Fred Burgeot et Magnitude 78.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, serge vieillard a dit :

Le top étant le mixa bébé, sans additif et surtout de ph neutre.

Mais ce n'est pas un liquide vaisselle? Tu n'aurais pas un lien?

Et l'alcool pur 99 ° pour finir, ce n'est plus conseillé?

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

le mixa bébé, c'est du shampoing pour bébé "ki pique pas les zyeux"

ce sont les techniciens de coupole de je ne sais plus quel gros observatoire qui nous ont fait part de leur cuisine dans la salle d'aluminure-nettoyage (Hawaii, Chili, j'sais plus trop, mais c'était pour du très lourd). en tout cas il ne préconisaient pas l'homéopathie, confirmant la recette de David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 11 heures, rolf a dit :

Et l'alcool pur 99 ° pour finir, ce n'est plus conseillé

J'ai fait un filtre avec : c'est une tuerie xD, par contre avec un miroir, je ne sais pas si ça n'attaque pas l'aluminure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 25/10/2023 à 12:03, rolf a dit :

Et l'alcool pur 99 ° pour finir, ce n'est plus conseillé?

Pour ma part après le nettoyage façon Serge, je me passe d'eau distillée et je termine, le miroir étant bien égoutté, par un passage d'un tampon de papier toilette légèrement imbibé d'acétone.

Il faut doucement tirer le tampon sur le miroir sans appuyer du tout et on doit voir le peu d'acétone ayant mouillé le miroir s'évaporer quelques secondes après le passage du tampon(s'entrainer sur une vitre).

Cela permet de bien enlever les dernières traces grasses ou autres et retarde l'accrochage futur de diverses salissures.

Pour référence, il y avait une chouette vidéo de la manip par Jean Marc Lecleire sur son site quand il fabriquait des miroirs, mais elle a disparu avec le site.

Je procède ainsi depuis vingt cinq ans et aucun problème sur aucun de mes miroirs. Ne pas hésiter non plus à nettoyer assez souvent son miroir, dès que l'on constate un léger "embrumement". Cela simplifie la tâche et évite à de nombreuses poussières plus ou moins collantes et corrosives(pollen, fumées industrielles, crottes d'insectes et autres)  de s'incruster et d'être difficiles à enlever.

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 17 minutes, rolf a dit :

Oui, mais lequel?

Mixa BB à l'alcool isopropylique... :ph34r:  ^_^

Modifié par polorider
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 6 minutes, polorider a dit :

Mixa BB à l'alcool isopropylique... 

Je ne trouve pas. Peut-être un lien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, rolf a dit :

Je ne trouve pas. Peut-être un lien?

Tu as déjà le lien pour le Mixa BB...  Je te donne le lien pour l'alcool isopropylique: https://fr.rs-online.com/web/p/nettoyants-electronique/1876955?cm_mmc=FR-PLA-DS3A-_-bing-_-PLA_FR_FR_Catch+All-_-EPI,+Sécurité,+Informatique+et+Tests+et+Mesures-_-1876955&matchtype=e&pla-4575480221734620&cq_src=google_ads&cq_cmp=554644914&cq_term=&cq_plac=&cq_net=o&cq_plt=gp&gclid=54cbd57441b813bad4aab048455f74b8&gclsrc=3p.ds&msclkid=54cbd57441b813bad4aab048455f74b8

Perso je m'en sert à chaque lavage du miroir. C'est très efficace pour enlever les dernières gouttes d'eau. Je fais ça depuis que j'ai vu Terence Pelletier le faire sur ses miroirs.

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 21 minutes, polorider a dit :

Tu as déjà le lien pour le Mixa BB... 

Mais sur ce lien il y a différents produits qui ne contiennent pas la même chose. Quel est le bon?

Et tu proposes de l'alcool isopropylique à 60 Euros le litre, tandis qu'on le trouve à 5 Euro. Y-at-il une différence?

https://www.labo3d.be/fr/nettoyage-entretien/507-alcool-isopropylique-ipa-9999-1l-isopropanol-.html

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, rolf a dit :

Et tu proposes de l'alcool isopropylique à 60 Euros le litre, tandis qu'on le trouve à 5 Euro. Y-at-il une différence?

Non pas de différence. Faut fouiller un peu chez les commerçants pour trouver les moins chers, ou dégoter des promos ;)

 

Il y a 10 heures, rolf a dit :

Et tu proposes de l'alcool isopropylique à 60 Euros le litre

Il y a 3 bouteilles d'un litre dans le carton ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Nettoyage au Purosol et il ne restera plus rien.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant