MCJC

Visuel je me suis ennuyée de mes bons oculaires

Messages recommandés

Bonjour à tous

Hier soir, je suis sorti photographier Saturne et la Lune avec ma caméra planétaire et le Mak127/1540 posé sur la Star Adventurer et le trépied de la Vixen Porta 2. Je ne suis pas arrivée à faire la map pour que l'image soit belle à l'écran du PC avant de perdre patience.

Donc, ma soirée est devenue une soirée visuelle. Je n'avais avec moi que le 40 et le 12 mm de moyen de moyen de gamme qui me servent à faire la map. Je ne les utilise plus que pour faire la map.

 

Belle soirée malgré tout mais je me suis ennuyée du 12 mm Delos et du 31 mm Hypérion que j'utilise normalement. Avec la barlow 1,6X. Depuis que je me suis habituée à du haut de gamme pour les oculaires, je n'arrive plus à apprécier mes anciens oculaires.

 

Je voulais aussi vous dire que mes trois dernières sorties pour l'astrophoto ont été ratées avec des filés d'étoiles, même à 70 mm du téléobjectif 70-200 et même à moins de quatre secondes de pose. Bon, Sauveur m'a rappelé ce que Looney2 m'avait déjà dit il y a deux ans : il faut réinitialiser ... C'est fait !

 

 

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@heliescope

Bonjour heliescope :)

Il ne faut pas être triste pour moi ;)

 

J'ai déjà dit qu'il n'y a que l'élite de l'élite qui peut astrophotographier le planétaire avec un Mak127 sur une Star Adventurer 2I Pro Pack qui est  conçue pour de la courte focale (idéalement inférieure à 400 mm) et qui supporte très difficilement le poids du Mak127 pour l'astrophoto.

 

Il faut être un peu prétentieux pour tenter le tout 🤣🤣🤣

 

J'ai déjà réussi à photographier Saturne avec ce setup et un APN. J'étais contente du résultat.

 

Pour améliorer d'avantage l'image, il me faut passer à la caméra planétaire qui capture un bout de ciel infiniment plus petit que l'APN. Et là, j'ai toute la difficulté du monde, ce qui prouve, ce que nous savons tous, à savoir que je ne suis pas parmi l'élite. J'ai déjà photographié et posté la Lune avec ce matos et une caméra planétaire. Je n'étais pas satisfaite du résultat parce que je n'arrive pas à avoir une bonne map parce que la monture n'est pas conçue pour supporter le Mak127 et que, du coup, dès que je touche ou que j'effleure mon tube, je perds l'image à l'écran du PC. Ça complique la map ...

 

Donc, je fais la map presque parfaite et je n'ai qu'à peaufiner rendu à l'écran du PC. C'est le peaufinage que je suis incapable de faire. Quand j'y arriverai, je ferai partie de l'élite de l'élite B| Mais ce n'est pas demain la veille que j'y arriverai ...

 

Comme je ne pense pas y arriver avant de devenir sexagénaire, je vois trois solutions à mon problème :

1) Oublier la caméra planétaire et continuer, comme je sais le faire, à photographier le planétaire à l'APN avec le Mak127 sur la Star Adventurer  ;

2) Acheter un Mak102 et tenter de l'utiliser sur ma Star Adventurer avec une caméra planétaire. Sa focale reste trop longue pour la Star Adventurer mais son poids est beaucoup plus léger que celui du Mak127. Donc, peut-être que j'y arriverais ;

3) Acheter une monture pas plus lourde que la Star Adventurer (je suis nomade pédestre et je n'ai plus vingt ans) mais qui supporte beaucoup plus de poids et une focale beaucoup plus longue. Cette monture existe. Mais elle coûte quelques milliers d'euros. 

 

Tu vois, il y a des solutions. Pour le moment, j'écarte celle d'une monture à quelques milliers d'euros car j'aimerais retourner visiter la France et ce n'est pas gratuit. Je ne suis pas allée en Corse (ça devient ma priorité) et je n'ai pas pu visiter le nord de la France. 

 

Malgré toutes mes difficultés, j'ai pu profiter de ma soirée en faisant du visuel. Donc, j'ai tout de même passé une belle soirée. Mais si j'avais prévu faire du visuel, j'aurais apporté mes meilleurs oculaires. Je ne les ai pas toujours eus ces oculaires. Avant de les avoir, je prenais ceux que j'ai utilisés il y a deux jours et j'en étais satisfaite. 

 

Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas être triste pour moi. 

xD

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4) Quatrième solution : arrêter l'astrophotographie xD!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/24/2023 à 11:53, MCJC a dit :

Je n'avais avec moi que le 40 et le 12 mm de moyen de moyen de gamme qui me servent à faire la map. Je ne les utilise plus que pour faire la map.

 

J'ai un doute, que veux-tu dire par le fait qu'ils ne te servent qu'à faire la map?

Pour le reste, il est absolument clair que ton souci du moment c'est de trouver une monture qui te permet de faire de l'imagerie planétaire. Une Star Adventurer c'est pas faite pour ça a priori. Il y a pléthore de montures qui tiendraient la route avec ton Mak 127, voire 150 ou 180 si un jour tu veux un plus gros diamètre, incluant les montures anciennes type GP ou GP-DX, SP ou SP-DX,... C'est dommage j'ai une HEQ5 dont je ne me sert pas et que je compte vendre, mais ça va couter un os à envoyer outre-Atlantique.

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Adamckiewicz a dit :

Une eq3.2 ou ancienne gp d’occasion c’est pas bien lourd et ce serait mieux non?

 

Je commence à regarder pour le EQM35.

Mon premier choix serait de réussir la photo planétaire à la caméra planétaire sur la Star Adventurer mais ...

 

 

Il y a 1 heure, AlSvartr a dit :

C'est dommage j'ai une HEQ5

 

La HEQ5 est impossible à transporter pour une quinquagénaire de sexe féminin astram nomade pédestre. Même la EQM35 m'inquiète. Je vais aller voir en boutique ;)

 

Il y a 1 heure, AlSvartr a dit :

J'ai un doute, que veux-tu dire par le fait qu'ils ne te servent qu'à faire la map?

 

Quand j'ai upgradé, je me suis procuré un Délos 12 mm 72°. De qualité de loin supérieure à l'oculaire 12 mm x-cel-lx que je possédais déjà. Et je me suis acheté aussi le 31 mm Hypérion modulable 72° lui aussi de qualité de loin supérieure au 40 mm omni plossl que je possédais déjà.

 

Mes anciens oculaires, je les aimais avant d'upgrader. Je ne les aime plus. Alors, je ne les utilise plus que pour faire la map. Pour faire la map avec la caméra planétaire, il faut prendre l'oculaire du plus faible grossissement (40 mm) et faire une map parfaite. On change d'oculaire pour le 12 mm et on ne touche pas à la map. On ne fait que centrer. Ensuite, on remplace l'oculaire par la caméra planétaire et l'objet est visible à l'écran du PC. Il ne reste qu'à perfectionner la map. Et c'est précisément là que ça ne fonctionne pas parce que dès que j'effleure le bouton de la mise au point, mon objet sort de l'écran du PC. 

 

Sauveur a un ami qui a le Mak127 et la Star Adventurer. Il a fait de la photo avec ce setup et une caméra planétaire. Sauveur m'a montré les photos très réussies. Mais l'ami de Sauveur n'est pas du même calibre que moi. Moi, j'ai déjà photographié et posté Jupiter et la Lune avec ce setup. Je n'arrive pas à un meilleur résultat qu'à l'APN parce que je n'arrive pas à peaufiner ma map.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, MCJC a dit :

Pour faire la map avec la caméra planétaire, il faut prendre l'oculaire du plus faible grossissement (40 mm) et faire une map parfaite. On change d'oculaire pour le 12 mm et on ne touche pas à la map. On ne fait que centrer. Ensuite, on remplace l'oculaire par la caméra planétaire et l'objet est visible à l'écran du PC. Il ne reste qu'à perfectionner la map. Et c'est précisément là que ça ne fonctionne pas parce que dès que j'effleure le bouton de la mise au point, mon objet sort de l'écran du PC. 

 

Sauveur a un ami qui a le Mak127 et la Star Adventurer. Il a fait de la photo avec ce setup et une caméra planétaire. Sauveur m'a montré les photos très réussies. Mais l'ami de Sauveur n'est pas du même calibre que moi. Moi, j'ai déjà photographié et posté Jupiter et la Lune avec ce setup. Je n'arrive pas à un meilleur résultat qu'à l'APN parce que je n'arrive pas à peaufiner ma map.

 

Ok je comprend maintenant ce que tu veux dire avec cette histoire d'oculaires servant à faire la map. Mais tu n'as pas un chercheur sur ton mak qui te permette de dégrossir le pointage? Si tu laisses ta camera sur le PO du mak sans trop toucher à la MAP tu devrais assez facilement retrouver la cible. Prenons un capteur planétaire standard de 5mm de côté à F/12 (donc petits pixels), ça te donne un champ de 11 artcmin de coté, soit 1/3 du diamètre angulaire de la Lune. C'est très gérable au chercheur.

Bon indépendamment de cela il est clair que sans une autre monture même comme cela ça restera vraiment difficile à gérer.

 

il y a 29 minutes, MCJC a dit :

La HEQ5 est impossible à transporter pour une quinquagénaire de sexe féminin astram nomade pédestre. Même la EQM35 m'inquiète. Je vais aller voir en boutique

 

Du planétaire en nomade pédestre c'est à mon sens déjà presque antinomique: on travaille avec des champ assez petits ->

  • la mise en station de la monture équatoriale doit être suffisamment soignée pour ne pas voir filer la planète hors champ toute les 30 secondes-> ça demande du temps et une monture avec un bon viseur polaire. Ensuite la MAP en elle-même est grandement aidée par un petit système electronique, ce qui fait du poids supplémentaire etc...
  • La monture doit être suffisemment robuste pour ne pas vibrer au moindre coup de vent, or les montures et trépieds trop légers ont des mécaniques logiquement plus faibles en moyenne.

 

Posons les choses autrement: comme tu travailles sur un petit diamètre, la sensibilité à la turbulence est tout de même moindre qu'avec un gros diamètre, et donc le choix du site est moins critique.  Ne peux tu pas faire du planétaire près de chez toi sans devoir déplacer trop de matériel?

 

 

 

 

 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, AlSvartr a dit :

Du planétaire en nomade pédestre c'est à mon sens déjà presque antinomique: on travaille avec des champ assez petits ->

 

Ça devient antinomique quand le budget n'est pas élastique. Moi, j'appartiens à la classe moyenne. Si on sépare la classe moyenne en deux, j'appartiens à la classe inférieure de la classe moyenne.

 

Si je ne veux pas que toutes mes économies aillent pour l'astro et en garder pour d'autres loisirs ou un voyage en Corse, je ne peux pas acheter la monture qui me permettrait aisément de faire de l'astrophoto planétaire en nomade terrestre tout en étant quinquagénaire de sexe féminin :

La monture harmonique RST-135.

 

 

Ce qui me coûte très cher en astro c'est que je touche à tout et je veux de la qualité en tout. Je fais du visuel. J'ai upgradé mes oculaires et j'ai la Vixen Porta 2. J'ai aussi le renvoi-coudé diélectrique et j'ai upgradé mon Mak127 en 2". Ma barlow est aussi de la haute qualité (Baader modulable VIP 1,6-2,6) et j'ai changé  mon chercheur pour un telrad. Support à digiscopie pour faire un peu de photos en visuel.

 

Pour le ciel profond, j'ai la Star Adventurer avec cinq téléobjectif (les 18-135 d'origine Sony et Canon auxquels j'ai ajouté le 70-200 Canon L ULM EF , le 300 IS L ULM EF  de Canon, le 10-20 L IS ULM de Canon) et un PC en conséquence. Et l'APN.

 

Pour la photo planétaire, la caméra planétaire et je devrai fort probablement acheter une autre monture (je pense à EQM35)

 

Pour le solaire, j'ai transformé mon 90/600 Meade Infinity en tube solaire et j'ai fabriqué des filtres pour tous mes tubes.

 

 

 

L'addition de tout ça fait que l'idée d'une monture harmonique me fait mal à la tête.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux petites questions : 

- si tu passes à la camera planetaire tu gagneras pas du poids par rapport à ton apn? Ça peut jouer ça!

- une azgti ça supporte pas plus de poids qu’une star adventurer? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Juste à titre perso, j'utilise un mak180, souvent à la binon W.O. et sur une vixen gpdx, âgée de 24 ans...   Bon, c'est amélioré avec une monture MTS3 SDI de boxdoerfer.  La monture qui s'en approche et doit être bien, c'est la S.W. eqm35 (180 dents sur l'A.D. mais en alu pas en bronze).  J'en ai lu du bon et le mak127 passera.

 

Les harmoniques tentent aussi mais on est tous victimes du beau matos, çà fait rêver.  C'est le désir qui apporte le bonheur, pas la possession :-) hi hi.

Je pense que pour le planétaire une monture classique débrayable est bien plus agréable que l'harmonique.  C'est mon avis évidemment.

 

Didier

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, MCJC a dit :

Ça devient antinomique quand le budget n'est pas élastique. Moi, j'appartiens à la classe moyenne. Si on sépare la classe moyenne en deux, j'appartiens à la classe inférieure de la classe moyenne.

 

Ton post initial était relatif aux résultats que tu obtiens avec ton matériel, je faisait simplement une réflexion sur cette base, essayant de trouver une solution plus confortable.

 

Il y a 14 heures, MCJC a dit :

je ne peux pas acheter la monture qui me permettrait aisément de faire de l'astrophoto planétaire en nomade terrestre tout en étant quinquagénaire de sexe féminin :

La monture harmonique RST-135.

 

La monture est une chose, mais le trépied se doit d'être costaud aussi.

 

Mais je renouvelle ma question: pourquoi as-tu besoin d'être en mode nomade pédestre pour faire du planétaire avec un diamètre de 127mm ? N'y a-t-il pas un endroit chez toi ou tout près de chez toi qui te permette de faire du planétaire sans trimballer trop de poids (j'ai bien compris que cela rentre en conflit avec le fait que tu sois quinquagénaire de sexe féminin)?.

 

Si c'est le cas alors tu as plein de montures pas trop lourdes en occasion ou neuves qui te permettent de faire le boulot sans te ruiner: les GP/SP/GP-DX/SP-DX/NP, les Skywatcher, les taka EM10/EM11, Losmandy GM8, les bonnes vieilles AP400/600, etc...etc... qui coutent bcp moins cher que ces nouvelles montures harmoniques, et qui restent malgré tout assez facile à déplacer si on ne doit pas les transporter sur des kilomètres.

 

C'est le sens de mon argumentation pour minimiser le coût et maximiser le rendement et le plaisir de faire du planétaire.

 

Dans mon cas j'ai fais ce choix: le fait de faire de l'imagerie depuis chez moi, certes sous un ciel moins bon (seeing, transparence,...) que si je fais 1h de route pour monter dans le Jura (800m plus haut en altitude), me permet de travailler plus souvent, de prendre le temps pour réfléchir à tel ou tel réglage sans me dire que je dois absolument profiter des deux heures que j'ai devant moi pour sortir des images. Et ça c'est parce que mon matos est lourd, que le matin j'ai trois enfants dont je dois gérer le lever, le petit déjeuner, l'école, la crèche,... et le boulot qui m'oblige plusieurs jours par semaine à être au taquet à 8h du matin,... bref les impératifs qui font partie du jeu et qui imposent un compromis.

 

J'ai été nomade ou semi nomade astro pendant plus de 25 ans donc je connais bien le problème :)

 

EDIT: Je viens de voir l'autre post où tu mentionnes l'achat d'un nouvel instrument. Donc mon argumentaire devient totalement inutile ;)

 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, AlSvartr a dit :

N'y a-t-il pas un endroit chez toi ou tout près de chez toi qui te permette de faire du planétaire sans trimballer trop de poids (j'ai bien compris que cela rentre en conflit avec le fait que tu sois quinquagénaire de sexe féminin)?.

 

Je demeure en plein cœur du centre-ville de Québec, en pleine zone blanche. Personne n'a de terrain en plein cœur du centre-ville de Québec, même chose à Montréal. Pour avoir un terrain, il faut s'éloigner du centre-ville et aller en banlieue. Les terrains dans le cœur du centre-ville de Montréal et de Québec sont des parcs publics. Il y en a un tout près de chez moi : le jardin communautaire. Moins de cinq minutes de marche.

 

 

Il y a 2 heures, AlSvartr a dit :

EDIT: Je viens de voir l'autre post où tu mentionnes l'achat d'un nouvel instrument. Donc mon argumentaire devient totalement inutile ;)

 

Surtout une nouvelle monture. L'instrument vient avec. Je gagne en photo planétaire  et je gagne en visuel. Mais mon voyage en Corse est plus incertain. Il est possible que je doive le retarder d'une année. Je ne peux pas ne le retarder que de quelques mois puisque je tiens à y aller en hiver. Je croise les doigts pour pouvoir y aller cet hiver.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant