Phil49

Astrophoto, matériel, et... observatoire !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela fait maintenant quelques années que je pratique l'astrophoto, je ne dispose donc pas de l'expérience et du recul de ceux qui le font depuis des décennies.

 

Certains actes peuvent découler de la logique, d'autres de cette expérience.

 

Nous sommes traversés depuis des semaines par des tunnels de dépressions, et les observations sont impossibles.

 

A mes débuts je laissais mon matériel dan mon jardin à l'air libre sous deux bâches, une plastique, celle d'un matelas, et l'autre une bâche moto que j'avais achetée avant que cette dernière ne finisse stockée dans le garage.

 

Il y a 4 ou 5 ans, je finissais par ranger mon newton dans mon garage lorsque la pluie, le froid persistaient pendant plus d'une semaine, et je remettais celui-ci sur mon AZ EQ6, qui, elle, restait dehors sous ces deux bâches.

 

il y a un an, la passion persistant, j'ai pu me faire construire mon observatoire (la photo datant de la fin de construction, le newton est parti et depuis c'est l'un de mes trois instruments qui prend sa place).

 

IMG_20220409_150637.thumb.jpg.b6dd17a62e63d7ccf310a14bc70650cf.jpg

 

J'ai alors pu bien évidemment stocker mon matériel au sec.

 

Cependant, il n'y a pas d'isolation, juste du bois Douglas classe 3.

 

J''ai passé la première année en avril de cette année.

 

Je laisse mon matériel stocké dedans.

 

Je n'ai pas encore l'électricité, elle est enfin en court d'installation, un gros soulagement !

J'alimente mon matériel avec une rallonge de jardin.

 

Le paysagiste m'a mis un très épaisse plaque de contreplaqué marine et je n'ai jamais eu de ruissellement ou de condensation à déplorer comme certains qui avaient isolé au maximum.

Le circulation de l'air par les interstices ne permet pas de créer de gros écarts de température et humidité.

 

Il m'arrive de remette ma bâche moto qui est modérément imperméable sur mon setup plus pour la poussière qu'autre chose.

 

Ma question : est-ce que l'on peut laisser pendant de longues périodes le matériel tel quel, ou mieux vaut il rentrer les instruments dans la maison ou un garage (non chauffé non plus, mais quand même mieux isolé) ou cela peut-il être envisagé dans une certain mesure ?

 

Je sais que le risque est plus l'humidité, nos caméras et autres appareils bourrés d'électronique n'aiment pas forcément la cohabitation...

 

Et il y a le télescope.

 

Je n'ai qu'un seul réfracteur présent à chaque fois car les deux autres instruments sont dans mon garage et je tourne avec les trois dans l'année.

 

J'ai un extracteur d'air qui fonctionne au solaire, mais qui n'extraie pas des volumes énormes d'air.

 

IMG_20220406_174120.thumb.jpg.90a0df747a20843c8c210f42b0e47b5e.jpg

 

Merci d'avance pour vos retours et conseils ! :-)

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bel abri, et architecturalement réussi, bravo ! cette ouverture oblique/penchée est du plus bel effet ! et le douglas a cette couleur incomparable !

 

Alors : je vais laisser ceux qui savent répondre sur l'humidité. J'imagine que ça peut aussi dépendre de l'endroit où tu es ?

 

Par contre ; J'ai deux questions : comme est faite l'étanchéité en toiture  (epdm ? shingle ?) ? y'a t'il une descente pour le pluvial ? (ou alors ça coule à l'arrière sans souci sur un débord ?)

 

J'ajoute une petite question au reste du monde, au cas où : est-ce que le stockage des tubes de façons 'penchée' (=pas à la verticale, avec une pose avec appui uniforme sur le barillet, par exemple) est un souci à long terme ? (déformation mécaniques, voire optiques ?)

 

J'ai un projet long terme de construction : je vais suivre avec assiduité ce post :D

 

François

Modifié par loulou13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/10/2023 à 18:16, loulou13 a dit :

Très bel abri, et architecturalement réussi, bravo ! cette ouverture oblique/penchée est du plus bel effet ! et le douglas a cette couleur incomparable !

 

Bonjour loulou13,

 

Il faut féliciter le paysagiste, enfin plus spécifiquement son menuisier reconverti (ancien chef de projet informatique !) qui a suivi le cahier des charges initial que je lui avais soumis !

 

Je voulais un système classique à toit RORO, mais trop cher, et finalement le paysagiste (le patron), est parti sur cette proche plus pragmatique et moins onéreuse.

 

Le menuisier à ensuite œuvré et apporté sa touche personnelle que j'ai beaucoup appréciée ! ;-)

 

Le menuisier m'a expliqué que la position inclinée était pour l'écoulement de l'eau, esthétique au demeurant, et à l'intérieur, c'est également du costaud !

 

il n'a pas lésiné sur les renforts, l'épaisseur de la plaque  de 3 ou 4 cm du toit.

 

Non, c'est vraiment du beau boulot !

 

Quant au Douglas, hélas d'ici quelques années il prendra sa couleur grisounette...

 

Le 28/10/2023 à 18:16, loulou13 a dit :

Alors : je vais laisser ceux qui savent répondre sur l'humidité. J'imagine que ça peut aussi dépendre de l'endroit où tu es ?

 

Maine et Loire.

 

Le 28/10/2023 à 18:16, loulou13 a dit :

Par contre ; J'ai deux questions : comme est faite l'étanchéité en toiture  (epdm ? shingle ?) ? y'a t'il une descente pour le pluvial ? (ou alors ça coule à l'arrière sans souci sur un débord ?)

 

Pour répondre à ta question, il y a des plaques de tôles alu ondulées inclinées vers la gauche de l'image.

 

La partie coulissante vient se refermer avec une partie "casquette" sur la partie fixe.

 

Des petites ouïes d'aération ont été posées en bas de la partie coulissante pour aérer, j'avais oublié !

 

Le 28/10/2023 à 18:16, loulou13 a dit :

J'ai un projet long terme de construction : je vais suivre avec assiduité ce post 

 

J'ai mis longtemps à trouver quelqu'un pour me le construire, je ne suis hélas pas manuel, et l'électricité, c'est finalement un collègue de ma boite spécialiste audio et vidéo qui me l'installe, sinon, via un électricien, comme je n'ai aucune sortie extérieure ou prise du côté mur en face de l'observatoire, cela m'aura coûté une blinde !

 

Cela n'apportera par contre rien à mes interrogations sur le stockage ou non du matériel "sensible" dans l'observatoire ou dans mon garage...

 

Philippe

 

 

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bravo ce petit observatoire est bien sympathique et semble  bien agréable à utiliser.

C'est une question qui vient me turlupiner à nouveau.

J'ai longtemps tout laissé en place dans un petit observatoire (coupole Val de France).

La météo du massif central n'est pas terrible et les séances photos plutôt rares.

Aussi être rapidement prêt est un avantage.

L'humidité me pose plus de problème avec les prises électriques qu'avec les instruments. 

Par contre les araignées, escargots, et autres pinces oreilles adorent cet abris.

Mais depuis quelques temps je rentre les ccd ce qui oblige a quelque calibration à chaque montage mais cela reste acceptable.

Je démonte moins souvent les ccd pour régénérer les pastilles dessiccantes donc moins de risque de rentre de la poussière.

Mais vous avez sans doute d'autre pratiques (bâches, aération, cordon chauffant)

Je suis ce poste avec intérêt. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Leforgeron a dit :

L'humidité me pose plus de problème avec les prises électriques qu'avec les instruments. 

 

Bonjour,

 

Dans cette deuxième phase, j'ai demandé à mon collègue d'amener l'électricité.

 

Cela implique de mettre une tableau électrique avec protection contre l'humidité, idem pour 6 prises électriques (la gestion avec NINA de mon setup ça demande beaucoup de câbles ces petites bêtes comparé à un ASIair  !) et je contrôle via le CPL.

 

Je filtre aussi le courant via une alim de labo de qualité, ce qui me permet d'avoir mon 13,9V constant, ce n'est pas du luxe pour nos fragiles systèmes électroniques aussi !

 

La prochaine étape, ce sera la motorisation, mais là, il faudra que je vois comment cela pourra se faire techniquement, vs le cas plus "simple" d'un RORO !

 

Bon, ça, c'est pour l'électricité.

 

Reste la monture, et je dois avouer qu'après 3 ans passés dehors, mon AZ EQ6 l'a plutôt mal vécu...

 

P.A l'a récupérée pour maintenance l'automne dernier, et bilan : courroie à changer, roulement à billes, moteur AD, cela expliquait les curieux comportements que j'avais (guidages un peu dans les choux) et contre lesquels je me battais sans me douter que cela venait de là...

 

J'ai découvert après, que la connectique (câble d'alim de mon AZ EQ6 et câble Eqmod) s'ils n'étaient pas positionnés correctement, ou alors avec des modèles achetés sur le Net qui n'étaient pas parfaitement en contact dans les emplacements prévus, cela peut vite là aussi entrainer des soucis insoupçonnés (micro coupures, guidage là aussi affecté) qui vous pourrissent insidieusement la vie !

 

Depuis deux mois, j'ai retrouvé des guidages corrects, un comportement plus sain, mais il y a aussi cet impact de l'humidité et des variations de températures qui font le grand écart aujourd'hui avec les bouleversements climatiques...

 

Quoi qu'on en dise, hormis comme pour le matos photo avec des joints toriques partout, ça n'est pas neutre, sans parler des graisses (je ne sais pas ce qu'utilise P.A) et les courroies qui comme celles de nos voitures bah s'usent au fil du temps avec l'usage mais aussi via les agressions du temps...

 

Je lorgne du côté des montures harmoniques, du coup moins fragiles mécaniquement, mais le prix à de quoi refroidir...

 

Je pensais mettre une bâche ou une sorte de protection plus enveloppante de mon setup, mais je me dis que le remède pourrait s'avérer pire que la situation actuelle, c'est la raison pour laquelle j'aimerais savoir si certains ont des approches, des astuces, qui permettent de limiter les "agressions" (ne nous voilons pas la face, on ne pourra pas éliminer totalement les facteurs agressifs pour notre matériel) !

 

 @ALAING que j'avais sollicité quand j'avais envisagé la construction de mon observatoire, m'avait prodigué pas mal de bons conseils, s'il passe par là, je serais intéressé d'avoir son retour ! ;-)

 

Philippe

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un drap en lin sur le tube fermé par des pinces à linge ça fonctionne bien. Le 300 du club est maintenu ainsi dans un abris a toit roulant et il ne bronche pas.

Moi aussi je pensais mettre une couverture efficace mais j'ai peur d'enfermer l'humidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, Leforgeron a dit :

Moi aussi je pensais mettre une couverture efficace mais j'ai peur d'enfermer l'humidité.

 

C'est exactement ma crainte...:)

 

L'observatoire est (modérément) ventilé, il y a une très légère convection je pense, cela limite la stagnation et la formation de condensation, l'hygrométrie s'équilibre donc avec l'extérieur, de même pour la température, mais entre intérieur et extérieur, pour ces deux facteurs, les valeurs sont quasi identiques.

 

Il faudrait avoir un matériau qui diminue l'hygrométrie, la température est moins impactante puisque cela contribue d'ailleurs à ce que les tubes soient disponibles quasi immédiatement vs une sortie du matériel d'un espace chauffé !

 

Certes après, comme les deux sont tout de même liés, il y a le point de rosée, mais celui-ci est normalement géré par nos bandes chauffantes...

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Phil49 a dit :

 @ALAING que j'avais sollicité quand j'avais envisagé la construction de mon observatoire, m'avait prodigué pas mal de bons conseils, s'il passe par là, je serais intéressé d'avoir son retour ! ;-)

Salut Philippe,

Perso tout reste dans ma cabane à roulettes, ventilée et isolée et jamais le moindre souci depuis pas mal d'années :)

image.png.1245008e08a21e7f691d7e97ac9bf58d.png

 

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait depuis 2016 que je dispose d’un abri à toit roulant. L’ensemble du matériel y est conservé depuis et je n’ai jamais eu de problème (cosmétique ou fonctionnel).

Il est important que l’abri soit ventilé en permanence pour éviter une trop forte humidité. Sur chaque face de l’abri, j’ai une grille de ventilation diamètre 100 en partie basse.

 

De plus, avec le toit roulant, il y a un jeu d’environ 15mm sur toute la périphérie.

Vu que j’ai plusieurs capteurs de température et hygrométrie, même en cas de pluie de longue durée, je ne monte jamais au delà des 80% d’hygrométrie dans l’abri, ce qui évite le risque de condensation.

 

Dans ce cas de figure, il ne faut surtout pas mettre une bâche sur l’équipement au risque de confiner l’humidité avec dépôt de rosée.

 

J’avais installé une bouche avec ventilateur électrique sur une des faces de l’abri, mais ça ne changeait absolument rien au niveau de l’hygrométrie.

 

Concernant le design de ton abri, il est effectivement bien sympathique. Par contre, j’imagine que tu a un cône de visée relativement réduit côtés Est et Ouest. 

Tu pourrais récupérer un bon paquet de degrés en augmentant la hauteur du pied. Il faudra néanmoins placer le tube en positon horizontale pour fermer l’abri.

Modifié par Discret68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Discret68 a dit :

De plus, avec le toit roulant, il y a un jeu d’environ 15mm sur toute la périphérie.

Vu que j’ai plusieurs capteurs de température et hygrométrie, même en cas de pluie de longue durée, je ne monte jamais au delà des 80% d’hygrométrie dans l’abri, ce qui évite le risque de condensation.

 

J’avais installé une bouche avec ventilateur électrique sur une des faces de l’abri, mais ça ne changeait absolument rien au niveau de l’hygrométrie.

 

Bonjour,

 

J'ai eu un peu la même approche, j'avais demandé à ce que deux petites grilles d'extraction passives soient montées (elles l'ont été en bas de la partie mobile) et j'avais fait monter cette grille d'aération alimentée par un petit panneau solaire rond (cela constitue un bloc) qui se monte à 'origine sur un... camping car, et de fait, je n'ai jamais eu de condensation.

 

Pour le matériel, ma lunette TS 102 doit avoir un peu plus d'un an, mon ASI 2600 idem, donc pas encore assez de recul.

 

Pour le boitier Mele Quieter 3C, je l'ai acheté il y a deux mois suite au "flashage" d'un autre type de miniPC d'une marque moins connue, mais il chauffe beaucoup, donc l'humidité aura peut-être moins d'effet...

 

Globalement je trouve que le fait de mettre une bâche dessus (ma fameuse bâche de moto) non refermée ou serrée me permet de retrouver le matériel sec et préserve un peu de la poussière qui inévitablement circule un peu, sans parler du pollen au printemps....

 

Il faudra que je vois cet automne/hiver ce que cela va donner en pratique...

 

L'automne dernier t au printemps aussi, il y a eu des matins où j'ai retrouvé la lunette couverte de condensation, mais là, on n'y peut rien !

 

Je laissais l'observatoire entrouvert si je savais qu'il ne risquait pas de pleuvoir et cela suffisait pour que l'eau s'évapore, d'autant plus vite s'il y avait un peu de vent...

Cela semble pas avoir entrainé de soucis pour le matériel, mais encore une fois cela ne fait pas longtemps que j'ai tout le matériel du fait de changements il y a un an...

 

il y a 38 minutes, Discret68 a dit :

Concernant le design de ton abri, il est effectivement bien sympathique. Par contre, j’imagine que tu a un cône de visée relativement réduit côtés Est et Ouest. 

 

Hélas oui, et tu ne vois qu'une partie...

 

Si tu regardes bien la photo ci-dessous, tu vas comprendre...

 

65428b985f540_IMG_20230529_153540(1).jpg.f1cc0b8e14b2a4936496a4180d35e6ab.jpg

 

Le sud-ouest est quasi condamné car j'ai un prunus et je ne me résous pas à le couper, à l'ouest 3 superbes câbles d'une ligne H.T qui me font perdre 1/3 de mes photos quand je souhaite shooter cette région, au nord, j'ai une lisère d'arbres qui montent à 20/30m à environ 100m!

A l'est le pignon de ma maison, et un cerisier entre la maison et le prunus...

 

Donc, oui, ça limite considérablement le "cône" comme tu dis ! :(

 

il y a 38 minutes, Discret68 a dit :

Tu pourrais récupérer un bon paquet de degrés en augmentant la hauteur du pied. Il faudra néanmoins placer le tube en positon horizontale pour fermer l’abri.

 

Oui, j'y pense, il faudrait ajouter une extension au pied-colonne Skywatcher mais je ne sais pas trop si c'est super stable dans le temps et s'il le permet, la description du site de P.A ne parlant que des trépieds !

 

Le passage avec le scotch me fait un peu peur concernant la stabilité du bousin...

 

Je pensais à quelque chose de ce genre :

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/allonge-colonne-pour-eq5-heq5-eq6-ou-az-eq6_detail 

 

Mais oui, après bah il faudrait ranger la lunette à l'horizontale car le toit ne passerait plus...

 

Philippe

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Phil49 a dit :

Oui, j'y pense, il faudrait ajouter une extension au pied-colonne Skywatcher mais je ne sais pas trop si c'est super stable dans le temps et s'il le permet, la description du site de P.A ne parlant que des trépieds !

 

Vu que tu as une dalle en béton, le mieux ne serait-il pas de couler un pied béton ? Pilier qui serait plus rigide qu'un tube métallique.

 

Il "suffit" de percer 4 trous dans la dalle pour y sceller chimiquement des fers tors, puis de couler un pilier en béton dans un tube PVC de 200 à 250mm de diamètre.

La hauteur du pied prenant en compte la hauteur de la monture et du tube à l'horizontal avec une marge pour la platine de fixation et pour changer éventuellement de diamètre du newton.

 

Le seul inconvénient aujourd'hui est que tu n'es pas en remote et un pied solidaire de la dalle transmet les vibrations. Il faut lancer la séquence et ne plus intervenir dans l'abri sauf motif impérieux. En général, on désolidarise la fondation du poteau de la dalle, ce qui est le cas chez moi. J'avais testé la propagation des vibrations. entre dalle et pilier et entre pilier et équipement astro. J'avais lancé une acquisition et je déplaçais la monture à basse vitesse de manière à avoir un filé d'étoiles. Je montais sur une chaise et je sautais sur la dalle. Aucune trace de vibration au niveau du filé d'étoiles. Par contre, donner un petit coup avec un doigt sur le pilier se voyait clairement sur le filé d'étoiles, un bel encéphalogramme !

 

Un des intérêts d'un abri est de pouvoir l'utiliser (si volonté) en remote. Je suppose que pour l'électricité, il faut que tu creuse une tranchée. Il serait bon de passer une gaine supplémentaire afin d'y passer un câble Ethernet. C'est toujours plus facile à faire maintenant même si tu ne l'utilises pas immédiatement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Discret68 a dit :

Vu que tu as une dalle en béton, le mieux ne serait-il pas de couler un pied béton ? Pilier qui serait plus rigide qu'un tube métallique.

 

Bonjour,

 

J'y ai pensé, je ne l'écarte pas, j'ai même laissé un trou au milieu, avec un tuyau en PVC pour faire passer les câbles, d'autres également pour une future motorisation...

 

En fait il y a trois orifices au total dont deux à l'endroit où je ferai peut-être passer l'alimentation électrique d'un ou de plusieurs moteurs...

 

Pour le moment je reste sur le trépied, tu vas comprendre pourquoi.

 

Il y a 8 heures, Discret68 a dit :

Le seul inconvénient aujourd'hui est que tu n'es pas en remote et un pied solidaire de la dalle transmet les vibrations. Il faut lancer la séquence et ne plus intervenir dans l'abri sauf motif impérieux.

 

Effectivement, les vibrations sont l'ennemi de l'astram sur béton, mais pas de soucis !

 

En fait, lorsque j'utilisais l'ASIAir dans mon observatoire et en nomade, je le paramétrai pour ma session, et ensuite je le pilotais en Wifi.

 

Aujourd'hui, enfin depuis maintenant plus de trois mois, je n'utilise plus l'ASIAir qu'en nomade.

 

J'ai acheté comme je le disais un miniPC (l'excellent Mele Quieter 3C qui a le bon goût de fonctionner en sortie 12V), sur lequel j'ai installé NINA et tout son écosystème.

 

Je persiste à faire mon alignement polaire avec le module TPPA de ce dernier (Three Point Polar Alignment)  en venant avec une tablette depuis laquelle je prends la main sur mon miniPC avec NINA (ça ne mange pas de pain), via RDP, en Wifi, puis, une fois fait, je retourne au chaud à la maison (ou à l'abri des moustiques en été !) et je reprends la main sur mon miniPC via le... CPL !

 

Plus fiable que le Wifi vue la distance (environ 40 m et plusieurs cloisons) !

 

Dès lors, je pilote mon setup totalement à distance, je surveille avec une camera tourelle mon setup et je lance ma session !

 

Il n'y a donc plus de risques de vibrations !

 

Jusqu'à ce que mon collègue termine les derniers branchements et installation au réseau électrique de la maison, je passe par une rallonge électrique de jardin au bout de laquelle le CPL est branché, et aussitôt après, l'alim de labo qui redistribue ensuite le courant en 13.9V à tous les périphériques.

 

Il y a 8 heures, Discret68 a dit :

Un des intérêts d'un abri est de pouvoir l'utiliser (si volonté) en remote. Je suppose que pour l'électricité, il faut que tu creuse une tranchée.

 

C'est ce que j'ai fait la semaine dernière sous une pluie battante hélas ! ;-)

 

Le câble ethernet, j'aurais pu, mais la cohabitation câble électrique et câble ethernet n'est pas top côté signal d'un point de vue technique (ça marche, mais ce n'est pas l'idéal), même si aujourd’hui les blindages sont conséquents !

 

Je parie sur le CPL qui m'apporte toute satisfaction depuis 3 mois ! ;-)

Je l’utilise depuis 10 ans dans toute la maison.

 

C'est pour cela que je m’intéresse maintenant à la préservation de mon matériel tout le long de l'année, et la motorisation sera probablement le dernier chantier, mais cela a un coût, je vais donc attendre quelques années pour éponger les autres dépenses avant cela... ;-)

 

Philippe

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais un cpl au bout de la rallonge mais ça n'a jamais fonctionné j'utilise la dernière version de répéteur wifi de mon fournisseur d'accès et c'est top.

Mini pc, hub et relais sont sur le tube l'alim de labo est reliée a la monture ainsi il n'y a qu'un fil qui monte et qui suit les mouvement tout le reste tourne avec le télescope. Je suis en train de terminer cette installation car j'ai profité de la révision de la monture pour améliorer tout ça.

J'aurai bien aimé laissé les ccd et raf en place mais j'hésite à le refaire. Déjà les escargots araignées et punaises de bois se mettent au chaud alors !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Leforgeron a dit :

J'avais un cpl au bout de la rallonge mais ça n'a jamais fonctionné j'utilise la dernière version de répéteur wifi de mon fournisseur d'accès et c'est top.

 

Bonjour,

 

Oui, avec les CPL, ça dépend de l'état de l’installation électrique, ce n'est pas toujours gagné d'avance, mais plutôt pour de "vieilles" maisons, en règle générale, avec ce qui a moins de 50 ans, pour peu que cela ait été fait par un professionnel, cela doit passer.

 

Après il y a l'adaptateur que l'on utilise...

 

Perso, j'ai depuis le départ fait confiance à la marque Devolo, réputée pour la qualité et la robustesse de ses solutions CPL, même si depuis lors, certains produits comme TPLink ou autres ont des perfs théoriques égales ou supérieures et ne déméritent pas !

 

J'ai changé tous mes adaptateurs qui avaient 7 ou 8 ans par la nouvelle gamme Magic, et cela marche très bien.

 

Je croise quand même les doigts pour la nouvelle installation électrique, car tant que le courant ne circule pas de bout en bout, je ne sais pas ce que cela va donner, mais il n'y  a pas de raisons...

 

Pour le Wifi, hélas, j'ai essayé toute la gamme des mini/nano routeurs tendances comme le Gli dernièrement très prisé et présenté par Colmic dans le fil de discussion ASIair en face depuis plus d'un an(et qui marche très bien au demeurant dans certaines configurations, tant qu'il n'y a pas trop d’obstacles), j'en ai essayé d'autres mais je n'ai jamais obtenu la robustesse et la stabilité suffisante du fait de la topologie que je décrivais plus haut ! ;-)

 

Bon j'aurais pu essayer une antenne externe à haut gain, mais je n'avais pas envie de partir dans cette voie avec des trous à percer, arroser tout le voisinage, etc.

 

il y a 20 minutes, Leforgeron a dit :

J'aurai bien aimé laissé les ccd et raf en place mais j'hésite à le refaire. Déjà les escargots araignées et punaises de bois se mettent au chaud alors !!!

 

Alors, jusqu'à il y a peu cela m'aurait fait sourire, mais la semaine dernière, en enlevant finalement ma lunette de mon AZ-EQ6, j'ai trouvé sagement pelotonnée sur la partie supérieure de la monture où l'on glisse les losmandy et vixens, en sandwich dans un creux,  justement entre la losmandy et la tête de l'AZ-EQ6, une jolie épeire diadème qui avait commencé à tisser pas mal de toiles sous la losmandy et j'en avais repéré une autre qui avait commencé à tisser une sorte de cocon, c'est le risque avec les bâches je pense, j'ai eu plus le cas depuis !

Je ne l'ai pas tuée (c'est comme les arbres, je laisse la nature tranquille autant que faire ce peut), elle est partie d'elle même mais je parie qu'elle risque de revenir...

 

Le seul autre squatteur que j'ai repéré, c'est cet été, un crapaud, mais il était sur le sol, au frais je pense, et il n'est pas revenu ! ;-)

 

Philippe

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé hé la nuit parfois j'ai aussi un petit crapaud qui vient chanter et plus rarement un herisson. Le jour ce sont les écureuils mais milans, chats, pies les chassent. La nature quoi. Mais bon on s'égare là.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant