nicephore

Réutilisation fourche géante LX200 Meade

Messages recommandés

Salut,

Je possède une fourche géante de LX200 pour un Meade 406mm (16 pouces).

Je l'ai mise en vente mais mais je me tâte aussi de la garder en la mettant sur un support (que je possède déjà) et en la déplaçant avec un transpalette (voir photo d'un ancien projet).

Et en la mettant en équatoriale avec un support à 46 dég.

Car la roue dentée en AD est gigantesque elle fait 280mm de diamètre donc j'imagine la qualité du suivi!

La fourche est aussi énorme et super rigide .

La mise en station serait faite avec un pôle master.

Et je fixerai le tube après sur la fourche par une ou 2 queues d'aronde selon la charge.

Je possède 2 newtons de 200 et 300mm et un C11 Rasa, un de ceux-ci iraient bien dessus.

Qu'en pensez-vous?

Certains de vous ont déjà mené un projet similaire?

David.

 

Un C14 à coté pour donner l'échelle de la bête.

IMG_20231015_162942.jpg

IMG_20231030_173111.jpg

IMG_20220422_200033.jpg

J'ai mis ma montre pour donner une échelle de la roue dentée de 11 pouces = 280mm celle-ci est celle de déclinaison mais c'est la même pour l'AD.

IMG_20231030_173840.jpg

Modifié par nicephore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j’ai vu ton annonce je me suis dit que ça ferait une superbe base pour une platine pouvant recevoir des instruments différents. Avec 45 cm de largeur interne il y a de quoi faire. 
 

Bref à ta place je la garderais, ça court pas les rues les montures comme ça, mais bon les conseilleurs ne sont pas les payeurs :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, je la garderais, si je la possédais,  je la fixerais sur un pied colonne et lui 

Mettrais un dobson de 400 mm entre les fourches, mon rêve :x

Bien sur la colonne serait en adéquation avec le porte oculaire pour éviter l'escabeau

Donc très bas et massif .....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un Newton, la fourche c'est tout sauf pratique. Là elle est "faite" pour un SC, avec une longueur de bras finalement assez réduite. Le tube peut ainsi couvrir tout le ciel même si la zone la plus "délicate" (le pôle) nécessite obligatoirement un renvoi coudé. D'un autre coté, il n'y a pas grand chose à y observer par là !

Un newton dans ce genre de fourche sera fixé très bas et pourrait nécessiter beaucoup de poids coté miroir pour équilibrer l'avant, ce qui n'est pas forcément super pratique ! D'un autre coté, une fois installé en général on a pas besoin de plus de CtP car tout est bien centré sur les axes de la monture.

 

Après il faut parfois se méfier d'équatorialiser une fourche prévue en alt-az. Les forces de compression peuvent être parfaitement gérées en vertical mais quand on incline les bras ne plus fonctionner du tout (apparition de flexions). Pour sur un LX de 400mm, on est en droit d'être confiant (beaucoup moins pour des petits instruments, et pire encore pour les mono-bras). L'air de rien c'est l'énorme différence que j'ai vu entre le C8 orange de la fin des années 70 que j'avais et le C8 Ultima qui l'a remplacé ; la rigidité est exemplaire sur le second et je n'ai jamais vu apparaître de flexion dans mon utilisation (évidemment je ne charge pas une caméra de plusieurs kg non plus au cul, le plus que j'ai du mettre c'est un Crayford -700gr-, plus un reflex d'un peu moins de 1kg).

 

Il y a 9 heures, nicephore a dit :

Car la roue dentée en AD est gigantesque elle fait 280mm

Je te comprends parfaitement, voilà cette de mon C8 Ultima (un ensemble roue+vsf Byers de presque 200mm) bien faite pour l'astro (359 dents, je vous laisse deviner pourquoi), avec l'entrainement d'un moteur synchrone (110V@60Hz piloté par un variateur de fréquence situé dans la base, avec sa batterie intégrée).

La roue pendant son nettoyage (elle en avait bien besoin) :

http://www.astrosurf.com/patry/Instruments/Pict0671.jpg

Le système d'entrainement avec la VsF mobile sur un pivot à aiguille et un ressort de pression réglable :

http://www.astrosurf.com/patry/Instruments/Pict0520.jpg

 

En tout cas c'est un beau bestiau cette fourche LX c'est sur ! Le poids de la fourche c'est combien environ ?

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, patry a dit :

Je te comprends parfaitement, voilà cette de mon C8 Ultima

Je connais car j'ai eu un C8 powerstar et le système d'entrainement était vraiment performant, j'ai pu faire des photos argentiques avec.

il y a 15 minutes, patry a dit :

En tout cas c'est un beau bestiau cette fourche LX c'est sur ! Le poids de la fourche c'est combien environ ?

Je ne sais pas mais une fois montée (sans instrument) je n'ai pas pu la déplacer. Je dirait 50-60 kg.

Mais bonnes remarques sur les contraintes mécaniques en passant en équatorial...

Merci pour vos retours.

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux y mettre un bel instrument solaire, qui par définition n’ira jamais taper dans la fourche. 

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ou dédié planétaire (peu ou prou l'ecliptique donc). Un newton (ou cassegrain) dédié planétaire/solaire de 300mm ca doit déjà bien dépoter !

Par contre monter un tube de XYZ kg accroché par deux QA symétriques, ce doit être un bon moment de stress déjà !

Le C14 de William, quand je l'avais à la maison j'avais trouvé le moyen de monter un établi à la bonne hauteur pour présenter l'instrument à la QA de la NJP pile à la bonne hauteur (sans devoir porter les >20kg de tube en plus), puis une fois le tout fixé, installer les Ctp sur la barre et ... enlever l'établi. Bon ça reste quand même stressant de monter un instrument "lourd" pour le fixer à quelques mm près sur une monture !

 

Il y a 3 heures, nicephore a dit :

Je dirait 50-60 kg.

Mazette, je comprends le trans palette du coup ! C'est indispensable et il n'y a même pas le trépied encore ! Remarque une "chèvre" d'atelier coûte quelques centaines d'euros, et permet de lever/déplacer quelques centaines de kg (en général des moteurs complets ou des transmissions dans des garages) sans effort !

 

Marc

 

Modifié par patry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-être tenter un newton de 400mm ouvert à 3,3; avec un paracorr çà peut le faire

voir si çà passe avec le débattement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, astrocg a dit :

peut-être tenter un newton de 400mm ouvert à 3,3; avec un paracorr çà peut le faire

voir si çà passe avec le débattement?

La fourche en standard à 45 cm d'ouverture/écart avec les axes de déclinaison en place et 50 cm sans.

Donc oui c'est une idée. Mais je mettrai pas un paracorr, ce sera un Wynne c'est bien mieux.

Je commencerai par y mettre mon C11 Rasa pour tester.

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a plus de 20 ans, j'ai utilisé (mais pas possédé) un LX200 16" tube blanc, 1re génération, non GPS. Meade disait qu'on pouvait déplacer ce matériel (tube+base moteur+fourche) à 2 personnes. On se mettait à 4... Sans doute les Français n'ont pas le gabarit des Américains (c'est sûr si on mesure à la taille des portions Mc Do). Normalement, le LX200 16", la fourche est prévue pour se démonter et en plus les 2 roues géantes en Dec/Y aussi.

 

Plus récemment, voici 6 ou 7 ans, on m'a proposé la dernière version bleue GPS, neuve, utilisée qq x, l'acheteur n'en voulait plus et le bradait. Je n'ai pas donné suite car je m'interrogeais surtout sur les possibilités de SAV depuis la fin de l'importation Meade en France et les difficultés y compris avec l'Allemagne.

 

Je garderais aussi si j'avais cette fourche...

 

Bonne soirée.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, BL Lac a dit :

Meade disait qu'on pouvait déplacer ce matériel (tube+base moteur+fourche) à 2 personnes. On se mettait à 4

Oui la fourche montée sans le tube doit être déplaçable par 2 personnes mais c'est très massif, alors avec le tube de 16 pouces ca doit etre un cheval mort ! Je suis pas surpris qu'il faille s'y mettre à 4.

Quand à la construction c'est plus destiné à des universités ou comme un 2ème instrument pour un observatoire professionnel, c'est solide, les cables sont épais et bien fixés. Rien à voir avec des Nextar ou truc du genre avec du plastique et des couleurs sexy. C'est du sérieux mais ...lourd.

David.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, nicephore a dit :

Quand à la construction c'est plus destiné à des universités ou comme un 2ème instrument pour un observatoire professionnel, c'est solide, les cables sont épais et bien fixés. Rien à voir avec des Nextar ou truc du genre avec du plastique et des couleurs sexy.

C'est clairement pas la même conception que les LX200 8 à 12" et même le 14" qui a été développé avec les séries GPS. Le modèle 16" est la classe au-dessus pour ce qui est de la conception, même si dans la série LX200. D'ailleurs, tu as raison, Meade le conseillait au départ pour les universités. De mémoire, il y en avait un à Grenoble.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, BL Lac a dit :

De mémoire, il y en avait un à Grenoble.


il me semble bien que tu as raison. Sauf erreur il avait été installé par le regretté Manuel Forestini, qui était quelques années auparavant moniteur aux stages astro (en Belgique) que je fréquentais quand j’étais ado. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention que le suivi n'est pas fameux,c'est assez connu. un ami à du équiper la sienne d'un codeur pour avoir quelque chose de correct... 

 

Yoann 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Attention que le suivi n'est pas fameux,c'est assez connu. un ami à du équiper la sienne d'un codeur pour avoir quelque chose de correct...

Bon à savoir.

Étonnant vu la taille de la roue dentée... Il y a peut-être un réglage à faire... Je vais regarder.

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/11/2023 à 15:32, nicephore a dit :

Étonnant vu la taille de la roue dentée

Ben ce n'est pas la taille qui compte9_9 mais la qualité d'usinage.

Il existe un codeur TDM, telescope drive master adaptable sur cette fourche.

 

Yoann

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Ben ce n'est pas la taille qui compte9_9 mais la qualité d'usinage.

Salut Yoann,

Je dirai les deux, car avec une petite roue dentée on peut pas faire des miracles non plus.

J'en avais entendu parler du codeur TDM j'ai un ami qui avait mis cela sur sa monture.

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant