LaurentAndre

M94 - Focus sur ses ~extensions externes~ de fou

Messages recommandés

Effectivement un effet de spirales sur l'anneau externe :)

Bon dimanche,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M94 est une galaxie très difficile à gérer au traitement, mais qu’elle est belle! Tu mets ici parfaitement en valeur ses portions les plus ténues, et à côté de cela le fourmillement de galaxies plusieurs dizaines de fois plus lointaines qui parsème(nt)* le fond de ciel ! Donc bref: bravo!

 

 

* j’hésite à accorder parsème avec fourmillement et galaxies 😂

Modifié par AlSvartr
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coeur est cramé mais les extensions sont vraiment bien mises en évidence, je les ai rarement vues aussi loin et détaillées, c'est remarquable et très instructif :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours encourageants !

Content si la structure ressort bien

 

Il y a 1 heure, COM423 a dit :

Le coeur est cramé

Volontairement non géré ici, petit édit pour le préciser ;)

 

On verra si j'arrive à en faire qqchose / integrer cette vision à la scène générale de l'autre post...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo andré ! bien joué la mise en évidence des spirales externes ! :)

 paul

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour 

 

Voici l'image de Jay Gabany qui met bien en evidence le systeme spiral externe (source : Wiki).

Dommage que ces artefacts d'aigrettes viennent zébrer cette image :

 

 

Messier-94-by-R.-Jay-GaBany.jpg

 

 

 

 

ou celle ci obtenue avec combinaison du proche infrarouge, longueur d'onde qui permet de dévoiler le systeme spiral :

 

 

NGC-4736-M94-This-picture-was-produced-b

 

 

C'est bien de vous interesser à la morphologie des objets .

 

 

Amicalement

 

Christian

Modifié par christian_d
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique!C'est vraiment chouette de la découvrir sous cet angle.Bravo!

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué j'adore ce genre de manip !

Modifié par JMBeraud
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @christian_d :

Pour mieux comprendre, j'ai réalisé une superposition rapide à la mano...

la différence est assez marquée, notamment sur la partie haute/droite

 

...ça mériterai d'y revenir avec une optique plus ouverte et plus de temps de pose...
- C14 avec un gros réducteur pour rester autour des 2800mm mais en F7 au lieu des F10 actuels  ?! -

 

StructureVsDetection.gif.0fbdab11775c27830018f79076cf4305.gif

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est étrange la disparition de la spire en haut à droite, ça ne pourrait pas venir du flat ? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, AlSvartr a dit :

ça ne pourrait pas venir du flat ? 

Humm, possible, mais je l'aurai alors sans doute repéré sur d'autres images utilisant le même jeu de flats

 

Il est aussi possible que cette zone soit encore plus ténue et atteigne la limite de ce que j'ai obtenu comme signal

 

Modifié par LaurentAndre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, LaurentAndre a dit :

Merci beaucoup @christian_d :

Pour mieux comprendre, j'ai réalisé une superposition rapide à la mano...

la différence est assez marquée, notamment sur la partie haute/droite

 

Oui, alors les spires détectées par Gabany, il faut regarder à 2 fois. Il a "découvert" une double boucle autour de NGC 5907 que personne n'a réussi à détecter à part lui. Même au T1000 en 52h de poses on a rien détecté. Et nos échanges un peu gênés avec les pros sur sa découverte (découverte publiée sous couvert d'un pro connu) évoquent à minima une erreur de traitement...

 

JF

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jeffbax a dit :

évoquent à minima une erreur de traitement...

 

Oui, je pense également que l'image est "surtraitée" pour mettre l'accent sur la morphologie des extensions . 

Mais bon, ce sont des images dispo sur Wikipédia de Jay Gabany possède une solide réputation et a "pignon sur rue" comme l'on dit.... il peut sans doute se permettre quelques écarts de traitements... 

 

 

Ch 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, christian_d a dit :

Oui, je pense également que l'image est "surtraitée" pour mettre l'accent sur la morphologie des extensions . 

Mais bon, ce sont des images dispo sur Wikipédia de Jay Gabany possède une solide réputation et a "pignon sur rue" comme l'on dit.... il peut sans doute se permettre quelques écarts de traitements

 

Tu as raison et c'est pas important. Quelques jours après la publication de L'image du T1000 Wikipédia Fr et Es ont quand-même retiré son image de leur page ngc 5907. Wikipédia US l'a conservée je crois et l'Apod, qui avait primé la peinture, a boudé notre image... Mais on s'est rattrapés depuis.

 

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

humm, effectivement, je ne m'explique pas non plus cette absence de signal en haut/droite alors que j'ai capté un poil plus en bas à gauche et en bas à droite O.o

on y retournera avec un peu plus d'heures de poses :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ouppsss, je n'aurais pas du poster cette image Wiki de J Gabany qui souleve des interrogations.. 

Gabany n'est pas mon astro amateur préféré, mais il faut saluer sa collaboration avec l'Institut Max Planck, avec la Nasa, ses images et articles publiés dans les revues scientifiques de renom et ses nombreuses récompenses. Il est reconnu comme étant l'un des meilleurs astro amateurs au monde. Ce n'est pas rien. 

Il a contribué au developpement de l'imagerie amateur avec des moyens "modestes", quoiqu'il bosse avec un 500mm.. une ouverture à mon sens un peu limite "haute" dans la communauté dite "amateur".

 

Bref  je pense qu'il faut surtout retenir la mise en évidence du systeme spiral de M94 conforté par l'image en IR, c'était l'objet de ta 1ere question. A mon avis ton image montre le principal et remettre des poses ne servirait pas à grand chose : Il existe de très nombreux objets qui méritent d'être imagés.

 

Amicalement

 

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ferais attention avec l'image de Gabany et ces extensions autour de la galaxie!!!  Il faut se souvenir de NGC 5907 et ça fausse boucle!!! Que nos copains Serge, David et JF ont prouvé qu'elle n'existe pas! Du moins pas comme sur sa photo! Alors, je me méfierais ;)

 

Très belle image en passant! Bravo

 

Martin

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@christian_d, pas de soucis, sur mes posts c'est open :)

=> Dans ce cas, au contraire, MERCI, ça m'a poussé à aller retraiter pour tenter de sortir un peu plus des spirales

 

@jeffbax; @Martin Bernier, noté, merci pour la mise en perspective

 

à tous, merci, je prends tout input, sans certitude, disons plutôt en mode "indice" ou "hypothèse scientifique"

Modifié par LaurentAndre
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant