Astrowl

Nouvelles lunettes apo TS Made in Japan

Messages recommandés

il y a 8 minutes, jctfrance a dit :

Je pense que le fournisseur Technologie optoélectronique Cie est le vrai fabricant.

Les objectifs sont malgré tout estampillés Airy Disk sur les photos de ton lien. J'ai eu une réponse de Airy Disk, qui m'a indiqué être l'un des trois fabricants chinois d'apo a tout réaliser en interne. Ils ont ajouté que les verres (blank) venaient du Japon, mais que le reste du travail est bien effectué en Chine.

 

Donc TS se paie une tranche sur le dos de ses clients et pour le coup je doute qu'il y ait une erreur involontaire de leur part.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Astrowl a dit :

Les objectifs sont malgré tout estampillés Airy Disk

je ne vois pas Airy disc sur le lien ALIBABA(?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière en important directement sur Airy Disc ou ALIBABA, avec des risques de malfaçons, cela reviendra plus cher que chez TS ( qui a du négocier sur un certain nombre de lunettes) ou TSpezialisten à 2000€ 

Mais on ne sais toujours pas si les ojectifs et barillet TS sont 100% Made In Japan à moins que ce soit des salariés chinois installés au Japon qui les fabriquent ¬¬

Modifié par jctfrance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles conditions pour obtenir la mention made in Japan ?

 

Pour avoir la mention made in France il faut :

- tirer une part significative de sa valeur d'une ou plusieurs étapes de fabrication localisées en France

- avoir subi sa dernière transformation substantielle en France

 

Quand j'étais commercial j'avais une carte de chaussure made in France : le cuir était découpé en France, expédié en Tunisie où ils cousaient les tiges puis retour en France ou la semelle était soudée à la tige. Donc made in France. Le fait de coudre les tiges en France aurait rendu le coût du produit prohibitif. Déjà le produit était plus cher et les clients n'était pas particulièrement sensible au made in France.

 

Donc on peut tout imaginer : du verre brut japonais façonné en Chine, un montage du barillet en Chine et retour ou Japon pour l'assemblage final et contrôle = made in Japan ? Est-ce que c'est vraiment un critère de qualité ? En tous cas au final c'est plus cher.

 

Comme le dit Lyl, seul un bulletin de contrôle peut vraiment faire foi ou au moins la garantie d'un strehl minimal : si on a un doute sur la qualité, un contrôle par Ayrilab et éventuellement retour à l'envoyeur. Mais même un strehl minimal peut être trompeur : bon dans le vert et mauvais dans le bleu. Les tests de la revue Astrosurf le montrent parfois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Mystavi a dit :

Comme le dit Lyl, seul un bulletin de contrôle peut vraiment faire foi ou au moins la garantie d'un strehl minimal : si on a un doute sur la qualité, un contrôle par Ayrilab et éventuellement retour à l'envoyeur. Mais même un strehl minimal peut être trompeur : bon dans le vert et mauvais dans le bleu. Les tests de la revue Astrosurf le montrent parfois...

Personnellement, je ne ferai confiance qu'en Takahashi pour un réfracteur apochromatique de 100mm sans bulletin de contrôle, mais c'est débourser 1000€ de plus que les modèles dont vous parlez. Pensez à la revente si vous passez aux modèles de diamètres supérieurs.

Avec un bulletin de contrôle du réfracteur, alors oui. Il me semblai que certaines marques chinoises le faisaient sur chaque objectif, numéro de série à l'appui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la revue Astronomie de janvier 2020 il y a le test de la lunette Altair 125 EDF. Cette lunette fait l'objet d'un test du fabricant et d'un rapport de strehl de 0,95 dans le vert. Le test sur le ciel (pas de passage à un labo optique) confirme la bonne tenue optique et mécanique de cette lunette, avec un champ corrigé sur la totalité en 24x36 (pourtant il me semble qu'il y a un peu de vignettage ?).

Sur le site de Pierro Astro elle est toujours donnée avec un bulletin de contrôle de 0,95 minimum dans le vert sur le logiciel atmosfringe et à 2299 €. Elle a deux correcteurs dédiées. C'est deux fois moins cher qu'une TSA 120... ça donne à réfléchir.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Mystavi a dit :

Sur le site de Pierro Astro elle est toujours donnée avec un bulletin de contrôle de 0,95 minimum dans le vert sur le logiciel atmosfringe et à 2299 €. Elle a deux correcteurs dédiées. C'est deux fois moins cher qu'une TSA 120... ça donne à réfléchir.

Le problème avec le strehl c'est qu'il ne rend pas forcément bien compte de l'état de surface qui est aussi très important pour bénéficier d'une image détaillée et limpide.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Astrowl a dit :

Le problème avec le strehl c'est qu'il ne rend pas forcément bien compte de l'état de surface qui est aussi très important pour bénéficier d'une image détaillée et limpide.

Un petit test de Lyot (contraste) s'applique aussi à un réfracteur, on peut le faire dans le jaune-vert.

 

Sinon pour un apochromat, les critères modernes sont un peu complexes à tester (4 tests), un seul peut suffire si la formule optique est connue. C'est plus du contrôle qualité que de la mesure complète.

image.png.16024bfcaf72c34e3d5e1c702f0129f4.png

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que Vixen est un des derniers fabricants connus à maîtriser sa chaîne de production complète, du moins pour son matériel estampillé "Japan" ou portant la lettre "m" dans le nom du modèle de télescope.

 

Takahashi sous traite ses optiques chez Canon Optron .Inc, c'est assez connu. Je suppose qu'ils produisent le reste et s'occupent de l'assemblage final...

 

Modifié par zirkel 2
Ajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant