astrocosmos

Bonjour

Messages recommandés

Bonjour je suis Marc-Antoine, j'ai 13 ans et je me passionne pour l'informatique et l'astronomie
je voudrais savoir si un telescope 114 mm et bien pour commencer
Merci

------------------
Marc-Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc-Antoine,

Pour cette question je pense que tu auras plus de chance sur la section astronomie-pratique.
Moi j'ai commencé avec un 114 et c'est déjà pas mal. Un peu plus tard, dans quelques années et si tu es toujours aussi passionné par l'astro tu pourras certainement évoluer en diamètre.
Ces instruments sont des classiques pour les débutants et il est dommage d'en voir tant rejoindre les placards poussiéreux.
C'est très bien pour se familiariser avec tous les avantages et les inconvénients qu'offre un instrument astronomique.

Astronomicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai commené avec une lunette de 50 mais j'i été déçu par manque de conseils au bout d'un an. Je pense qu'un 115 est pas mal, surtout que tu pourras te familiariser avec l'équatoriale. Mai n'oublie pas un truc, il est conseillé de compléter la gamme d'occulaires pour n'importe quel instrument. Mais pour un 115 c'est le seul truc à améliorer, car c'est un instrument bob marché vendu sur monture bon marché. Donc motorisations... c'est du gadget dans ce cas

bonnes nuits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!
pour ma part,j'ai débuté avec un 114/900 et j'ai été subjugué par tout ce que je pouvait voir avec.
pour répondre a ta question ui c'est a mon avis excellent pour débuter a petit prix...mais frissons garantis quand tu "découvre"des objets que tu n'aurrai imaginés aussi beaux.
a mon avis,tant que l'on est émerveillé,même en voyant pour la 100ième fois ou plus les pléiades,m13,andromède,...c'est que l'on est passionné.
et le fait d'avoir un gros diamètre ne changera rien a tout ça.
a+, et bons cieux seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit peu de hors-sujet...

Le 115/900 permet aussi de faire un test psychotechnique. Un observateur pointe M31 avec son 115/900, et selon ses réactions on déduit son profil psychologique :

- Réaction 1 : « beurk, c'est seulement ça M31, c'est moche, on voit rien ! » ==> le dilettante, qui arrêtera l'astro la semaine prochaine et passera à la danse aquatique ou au surf des neiges comme prochain passe-temps.

- Réaction 2 : « c'est beau ! - d'accord c'est juste une tache floue, mais de savoir qu'elle contient des centaines de milliards d'étoiles, donc de planètes, donc que peut-être il y a des êtres qui nous regardent au télescope et s'interrogent comme nous, eh bien ça fait rêver ! » ==> l'astronome amateur passionné, qui conservera sa passion toute sa vie.
- Réaction 3 : « beurk, c'est seulement ça M31, c'est moche, on voit rien ! » ==> l'astronome amateur dingue, qui va acheter un télescope plus gros pour mieux voir M31.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 03-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un 115/900 c'est très bien pour commencer. Ce fut mon premier télescope et je me suis régalé avec !
On peut voir tous les objets de Messier et qq dizaines de NGC sympa. La tache rouge sur jupiter, la division de Cassini sur Saturne et la calotte polaire sur Mars.

La focale moyenne en fait un instrument polyvalent. C'est un bon choix (d'ailleurs beaucoup on commencé avec ça).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
uniquement du planetaire avec une 60/900.prix de base 55€,mais ces modeles sont plutot destines aux enfants.
il vaut mieux aumoin mettre le triple et prendre une focale plus courte: 60/600.
de toute facon pour une bonne lunette c'est mini 230€(pour une 60 ou 70mm).et si on n'achette quand meme le modèle le moins cher on sera decu par la qualitée de l'image.
une lunette,c'est du non perissable.si vous en achetez bien elle existera toujour et profitera a d'autres quand vous ne pourrez plus vous en servir.ex:vos petits enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une lunette ça coute chéros quand tu veux de la qualité, et sachant que en prix encore presque abordable c'est uniquement pour le planétaire : je m'explique

un 115/900 a ... 115mm de diametre et ce diamètre permet pas mal de choses en ciel profond ou planétaire. En plus c'est pas cher ( tout est relatif mais bon...)
Une 60/900 a une ouverture plus petite, donc loupé pour le ciel profond, et même si c'est pas cher ça fini vite au placard.
une 60/600 coûte les yeux de la tête, la peau des fesses...

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant