Pascal C03

Support miroir secondaire sur Newton : bois ou carbone ?

Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dans le titre, j'ai lu ici qu'un support en "bois" évitait le dépôt de buée sur le secondaire...

Vrai ou à relativiser...

 

Merci et bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue purement mécanique, le carbone, bien que nettement plus compliqué à mettre en œuvre (sauf si on part d'ébauches de barres, de tubes  ou de lames existantes), présente l'avantage d'être à peu près insensible à l'hygrométrie (comme à la température) du point de vue dimensionnel. Après , on peut traiter le bois pour le rendre imperméable et donc le rendre moins sensible au taux d'humidité.  Par contre je ne vois pas bien en quoi le bois éviterait la condensation sur le secondaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Pascal C03 a dit :

Tout est dans le titre, j'ai lu ici qu'un support en "bois" évitait le dépôt de buée sur le secondaire...

 

J'ai un support de secondaire en bois/carbone (âme de bois recouverte d'une peau carbone) d'origine Sud Dobson et effectivement même quand le télescope est dégoulinant de condensation au petit matin le secondaire est parfaitement sec, il n'a jamais pris la buée sans être chauffé.

 

 

il y a 18 minutes, alpheratz06 a dit :

Par contre je ne vois pas bien en quoi le bois éviterait la condensation sur le secondaire?

 

Un miroir se couvre de buée lorsqu'il se refroidit par rayonnement vers le fond du ciel, jusqu'à atteindre le point de rosée. Le point crucial c'est de freiner ce transfert thermique.

 

Le pire de ce point de vue est l'aluminium anodisé, pourtant largement utilisé dans les instruments du commerce. L'aluminium est un excellent conducteur thermique, donc le transfert de chaleur du secondaire vers son support par conduction sera très efficace. Ensuite l'aluminium anodisé a une émissivité particulièrement élevée, càd qu'il transférera très efficacement la chaleur vers le fond du ciel (bien plus froid que l'air ambiant) par rayonnement. En d'autre termes un tel support de secondaire est extrêmement efficace pour dissiper la chaleur du miroir secondaire, le contraire de ce qu'il faudrait.

 

Le bois est efficace dans la mesure où sa conductivité thermique est bien plus faible. On peut aussi jouer sur l'émissivité avec le revêtement extérieur (du papier d'alu ou encore mieux un morceau de couverture de survie par exemple ont une émissivité très faible).

 

Concernant le carbone, en lui même je ne suis pas certain que ce soit un bon isolant thermique (la fibre pas du tout, mélangée à la résine je ne sais pas). En revanche habiller le bois avec une peau carbone est une bonne idée pour rendre le support moins sensible aux variations d'humidité, potentiellement problématique avec le bois comme @alpheratz06 le souligne.

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, ce sera donc carbone pour obtenir une surface plane à 45° + bois (5 à 10mm) recouvert de résine pour les problèmes de résistance dans le temps + peau de carbone pour le collage du verre non pas directement sur le bois mais sur la peau carbone...

Merci

 

Quel bois ? Balsa ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben voilà,

le bonheur est de ce côté : une âme en bois (perso, du balsa), et quelques plis de carbone de part et d'autre :

- l'égèreté

- stabilité dimensionnelle (ce que n'offre pas forcément le bois seul) garce au faible coefficient de dilatation, primordial si l'on colle le secondaire à la plaque

- un bon isolant, par ce principe de sandwich auquel on ajoute un film couverture de survie.

 

Reste à traiter la "tranche de saucisson" du secondaire

f-secondaire-support04.jpgf-secondaire-support06.jpgf-montage08.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, serge vieillard a dit :

une âme en bois (perso, du balsa)

 

Depuis hier, j'ai réfléchi...

On doit pouvoir mettre du Nomex en 10mm

à quoi sert la couverture isolante ? Quel traitement sur le champ du miroir ? noir, je suppose.

Merci

 

au passage, ton secondaire est dépouillé au possible ! Le mien ne le sera pas autant je pense... Et les lames seront à priori en inox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca a encore été évoqué il y a peu :

- il faut empêcher que le secondaire soit plus froid que la température de l'air (donc au-dessus du point de rosée - sinon on serait dans le brouillard)

- ce truc - comme tout le reste - perd ses calories (donc se refroidit) parce qu'il rayonne sur le fond de ciel (bien plus froid que l'air ambiant)

moralité : il faut empêcher ou diminuer au maximum ce rayonnement sur le fond de ciel. Des écrans (pare-buée, baffles, etc.), ou comme ici un film isolant réfléchissant sont une aide précieuse.

 

J'sais pas ce qu'est le NORMEX.....

 

rien n'est mieux que de dépouiller au maximum. On peut aussi dire "optimiser".:)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

On doit pouvoir mettre du Nomex en 10mm

Là,  on frise le design spatial...

Pour peu d'utiliser une resine isocyanate pour les peaux, on va friser le CTE zéro.

Mais utiliser une lame nida est une bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, serge vieillard a dit :

J'sais pas ce qu'est le NORMEX

image.png.84eb88b5e2de7445aee1de1a19a31527.png

Ce truc là, j'en ai d'avance en 10mm (du Nomex)

Plus léger que le balsa et meilleur isolant thermique. en 10mm, pas de convection d'une paroie à l'autre et conduction minimum...

Il y a 1 heure, alpheratz06 a dit :

CTE zéro

 

kesako CTE ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Pascal C03 a dit :

kesako CTE

Coefficient de dilatation. Le nomex avec des peaux carbone est probalement ce qu'on peut faire de mieux. Il existe du nida carbone mais pas en vente dans les grandes surfaces...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait quelle taille ton secondaire ? Parceque 10mm d’épaisseur c’est beaucoup, ça encombre et ça dévie le secondaire du centre de rotation des vis de cilllimation….

n’ayant que quelques pièces en carbone, je ne m’étais pas lancé dans la fabrication de sandwich (à tord avec le recul parceque ça n’aurais pas été si complexe finalement) et j’ai fait mon support secondaire avec de la plaque carbone de 5mm. C’est pas donné mais le résultat est très efficace. Pour 100e j’avais 2 plaques de 25x20cm pour mon support secondaire, mes triangles et y a de quoi faire encore….

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas beaucoup pratiqué l'usinage du Nomex à main nue mais pour un petit echantillon je me demande si on ne peut pas le désépaissir par un simple ponçage sur un abrasif à très gros grain.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est peut être inutilement épais, ce qui nuit à la compacité et aux effets de réglages. Bon, sur notre 600, c'est 6mm ( sandwich mousse -carbone)

Par contre, énorme avantage pour la stabilité, l'isolation, peut être l'option d'une accroche-collage pour un secteur cylindrique pour traiter le côté du secondaire, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, serge vieillard a dit :

sandwich mousse

Ah, pas mal . On trouve effectivement des lames de mousse pvc reticulé qui oeuvent faire de bon noyaux pour sandwich.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, alpheratz06 a dit :

J'ai pas beaucoup pratiqué l'usinage du Nomex à main nue mais pour un petit echantillon je me demande si on ne peut pas le désépaissir par un simple ponçage sur un abrasif à très gros grain

Bof c'est pas gagné, c'est très souple et fragile. Par contre ça existe en 5mm aussi. Mais bon oui là un peu de mousse pour la fonction ce sera pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant