Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai pour projet d'acheter une bino, dans un premier temps pour visser sur un quark avec des Plossl 32mm. 
Mais tant qu'à investir je me demande si ça pourrait être facile à mettre en œuvre en astro. 
Et là je suis en difficulté,  avec une lunette 100mm il y a peu d'intérêt pour du CP non ? Pour lune plus. 

Et il y a le problème du backfocus. J'ai 223mm annoncés, une maxbright II c'est 100mm et mon renvoi coudé à miroir c'est 110mm. Ça commence mal et je voudrais éviter de multiplier les RC.

En revanche je peux démonter le nez et le clicklock pour avoir un chemin autour de 72mm, de même le clicklock sur la lunette peut être modifié avec des bagues pour passer de 41mm vers environ 10mm. 
Ça vous semble jouable ou c'est infernal ? 
J'ajoute un GPC ? Mais lequel ? J'ai une PM2,5x ça peut servir ?

 

Merci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas une bino compensée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les binos compensées sont moins lumineuses non ?

Pour ce qui est de bricoler je n'ai pas la capacité sans que ça finisse mal et psychologiquement découper ma Takahashi je ne peux m'y résoudre 😅

Chez Baader ils me conseillent d'acheter un prisme en plus, celui dédié à la MBii. Ça fait encore une autre option et je m'y perds. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce topic avait abouti à des solutions pour une lunette taka tsa 102 avec des bagues baader permettant de gratter du backfocus 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, EboO a dit :

Les binos compensées sont moins lumineuses non ?

 

A la louche, 14 surfaces air-verre en compensé et 8 en prisme classique (avec barlow), ça ne devrait pas dépasser les 5% de différence de transmission entre les deux concepts si les traitements optiques sont multi-couches partout, donc la différence sera subtile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché des comparatifs entre les deux systèmes sans succès, il me semblait avoir lu que la qualité n'était pas la même entre les compensées et une maxbright ii, mais si la différence est de 5% c'est franchement négligeable. 
Sinon @Adamckiewicz tu as raison, je l'avais lu avant de commencer mes recherches et je n'avais pas tout saisi, mais finalement en le relisant c'est plus clair. 
Le système avec un prisme T2 me semble le plus pratique, je préfère rester chez Baader. J'ai le clicklock Takahashi devant, je pense que ça passe sinon je prendrai la bague courte M68 pour gagner encore un peu de tirage (environ 20mm). 
En revanche avec un prisme puis-je aussi tenter la configuration mono ? Dans l'autre topic il est fait mention de la bague quickchange qui permet de passer rapidement de bino à mono et ça serait top. Le hic c'est que j'ai eu un rc miroir en t2 et que je ne pouvais pas faire la map avec mes oculaires, en particulier les xw, dois je craindre le même problème ? Si je reste avec un seul rc autant prendre un prisme de meilleur qualité (le bbhs t2) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Astrosurf a testé une bino compensée il y a quelque temps 

la conclusion, et c’est mon expérience également, était que c’etait incomparable en CP et très bon sur la lune, mais qu’en planétaire les réflexions internes étaient trop importantes.

je ne peux que confirmer que sur Jupiter par ex, dès que la planète n’est pas pile au centre , les réflexions parasites sont gênantes.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis incomparable c'est à quel niveau stp ? Et quel était le modèle testé ?

Au départ c'est surtout pour le solaire avec un quark, simplement je cherche à savoir comment l'utiliser en astro pour amortir un peu plus le coût. J'ai peur qu'en solaire les réflexions internes soient présentes aussi non ?

J'ai sollicité PA pour son avis technique et la réponse m'a un peu surpris même si je sais qu'il est assez franc : pour lui ça ne vaut pas le coup ça assombri trop. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, EboO a dit :

: pour lui ça ne vaut pas le coup ça assombri trop. 

Ces bino ne permettent d’exploiter qu’un diaphragme de 17mm donc peut être qu’il parle du vignetage à l’utilisation d’oculaires de 24mm / 68° ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas cette information, merci. 
Il trouve que ça assombri trop avec 40% du flux de départ par œil en tenant compte de l'atténuation liée aux lentilles/prismes. 
J'étais parti pour mesurer précisément mon backfocus, là j'avoue que ça me fait douter un peu. Il faudrait vraiment que je trouve l'occasion de regarder avec une bino. 
La question de la fusion ne devrait pas être un problème dans le sens où j'ai souvent une paire de jumelles à la main. 
Et je me suis résolu à avoir deux rc, un pour le mono l'autre pour la bino. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais quand même tenter l'expérience malgré ses réserves. 
Pour le solaire je vais utiliser les Tv Plossl 32mm mais ensuite par quoi compléter pour le planétaire ? 
La PM2,5 devant ferait en réalité 2x, ça suffirait ou je peux descendre plus que 16mm ? Ça me fait un grossissement 0,5xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous conseille vivement de tester un bino avant de l'acheter, ou alors de s'assurer que vous avez une fenêtre de beau temps et quelques jours pour le retourner. Certaines personnes percoivent le manque de lumière, certaines personne ont du mal à "aligner les deux yeux" et certaines personnes ne voient pas du tout l'effet "3D" que le cerveau aime parfois á construire même que ce n'est pas du vrai 3D. Parfois cßest juste "wow c'est ce que je veux". Il ne faut pas oubier que souvent on aime bien avoir plusieurs grossissement. Hier soir, avec un ami, on est passé souvent de 100x à 700x pour Jupiter, et retour ä 100x etc... Avec un bino... et bien il faut doubler les oculaires... Bien tout avoir en tête, ce sera mon petit conseil.

Salutations

Christophe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tout conseil est bon à prendre. Je cherche à éviter de me planter et les retours des utilisateurs me sont utiles. 
merci. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bino compensée à éviter car c'est une usine à gaz. Inacceptable pour toute personne exigeante.

La Max Bright de Baader reste je pense de loin le meilleur rapport qualité prix du marché. Et si tu mets les bons accessoires, le Back focus est faible. J'arrive même à observer au coef 1 avec une petite Taka FC 100. Mais il m'a fallu ruser un peu...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça m'intéresse parce que ce sera avec une fc-100df qui a un clicklock M72. 
Je pensais prendre le prisme dédié. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors ça devrait marcher. Il faut que la bague click lock soit directement sur la crémaillère et non sur la longue bague intermédiaire.

Comme ci-dessous : 

 

20231219_092857.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, JD a dit :

Bino compensée à éviter car c'est une usine à gaz. Inacceptable pour toute personne exigeante

Tu as déjà essayé?

J'en ai une et je maintiens que c'est excellent en CP. Mais sans doute ne suis je pas assez exigeant.

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, JD a dit :

alors ça devrait marcher. Il faut que la bague click lock soit directement sur la crémaillère et non sur la longue bague intermédiaire.

Comme ci-dessous : 

 

20231219_092857.jpg

J'ai le même montage que toi avec la bague Baader en M72 pour faire le lien entre la crémaillère et le clicklock. 
Je voulais vérifier le backfocus à l'occasion, pour pouvoir calculer le montage possible. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bretoc a dit :
Il y a 17 heures, JD a dit :

Bino compensée à éviter car c'est une usine à gaz. Inacceptable pour toute personne exigeante

Tu as déjà essayé?

J'en ai une et je maintiens que c'est excellent en CP. Mais sans doute ne suis je pas assez exigeant.

Modifié il y a 1 heure par Bretoc

Pareil (je ne dois pas être assez exigeant). J'en ai une depuis l'été, testé sur T450 (optique moyenne) et T200 (optique correcte). C'est vrai que quelques grands reflets d'éclat faibles se baladent autour des objets brillants (planètes), et un autre un peu moins faible antagoniste à la position de l'astre par rapport au centre du champ (taille angulaire similaire). Mais je n'ai pas constaté de baisse de qualité optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bretoc a dit :

Tu as déjà essayé?

 

Oui.

Je l'ai achetée, testée et renvoyée le surlendemain.

Modifié par JD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, yapo a dit :

Pareil (je ne dois pas être assez exigeant)

 

Ok donc voyons cela : 

 

Il y a 1 heure, yapo a dit :

C'est vrai que quelques grands reflets d'éclat faibles se baladent autour des objets brillants (planètes),

 

 

Il y a 1 heure, yapo a dit :

et un autre un peu moins faible antagoniste à la position de l'astre par rapport au centre du champ (taille angulaire similaire).

 

CQFD

 

Après, en CP, on voit toujours moins les défauts. Jusqu'au jour où on compare avec un système qui en a beaucoup moins... ^_^

Modifié par JD
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, JD a dit :

Après, en CP, on voit toujours moins les défauts. Jusqu'au jour où on compare avec un système qui en a beaucoup moins... ^_^

Les planètes ne font pas partie de ma vie d'astram (mais je sais ce que je manque:D), ça doit être pour ça. Mais je ne les ai jamais aussi bien vues qu'avec cette bino. Tant mieux si il y a encore une marge de progression avec backfocus.

 

Mais les compensées ne présentent qu'un avantage pour les Newtons visuels. Pour SCT et lunettes (ou Newtons avec glasspaths), le backfocus est plus facilement gérable.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, JD a dit :

Je l'ai achetée, testée et renvoyée le surlendemain

 

T'es trop gâté c'est pour ça 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes moyens ne me permettent pas d'acheter bon marché ! ¬¬

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant