MadMac

Une FAQ sur AstroSurf ?

Messages recommandés

Salut a tous.

Au lire des archives des differents fora (je viens de passer 1 semaines a lire toutes les archives de astro pratique ... Ouf !), il semblerait qu'il y ait des questions recurentes, voir tres recurentes.

Est-ce qu'il ne serait pas possible de rediger une ou plusieurs FAQs qui serait un point de depart ? A mettre en acces direct sur l'entree du Forum (avec menace de ciel pourri si question avec reponse dans la FAQ ).

Quelqu'un serait tente ? C'est sur qu'il y aura surement des questions frequemment posees qui n'auront pas de reponse simple, ou en tous cas sans polemique, mais ca serait tout de meme sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c'est MatP qui avait déjà envisagé quelque chose comme ça.

Je préfère le forum tel qu'il est sinon il y aura moins de discussion :

1) Les gens vont venir pour lire la FAQ et puis c'est tout.

2) Même en répondant pour la centième fois à la question "quel instrument pour débuter ?" on apprend toujours quelque chose en participant à la discussion (justement parce que de nouvelles personnes y participent et ont autre chose à dire).

Ce qui fait vraiment plaisir, c'est quand un participant nous offre un compte-rendu d'observation un mois après être venu demander des conseils d'achats.

Je ne voudrais pas avoir l'impression de faire partie d'une équipe de rédacteurs de FAQ, je préfère faire partie d'une sorte de club astro géant.

De toute façon, quand un sujet a déjà abordé, il y a toujours quelqu'un qui le signale (comme je l'ai fait ici-même dans ma première phrase).

Je ne dis pas que l'idée est mauvaise. Juste qu'elle ne me convainc pas (pour l'instant ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai qu'à force de voir toujours les mêmes questions, je finis par même plus répondre.
Mais je trouve aussi comme Bruno que le forum est sympa comme ça.

Il y a toujours la fonction recherche qui est très efficace.

Cela dit ce n'est pas une mauvaise idée, pas la première fois qu'elle est proposée.

(Au passage, trop fort les "fora" ! T'en as d'autres comme ça ? des séra, des viri, des prospecti..., désolé)

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 19-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je comprends la logique de laisser dans l'etat. Ma reaction FAQ est venu apres avoir avale en une semaine les 87 pages d'archives du forum "astro pratique" ...

Pour les fora Hale, c'est un vieux reste de latin : la prof en 3eme nous a tellement tane avec le pluriel de "forum" en latin, que je l'emploie regulierement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
87 PAGES D'astro surf en 1 semaine.
As tu fait validé par un huissier
Pour le record du monde? non .
En tout cas, ça force le respect un tel engouement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
87 pages en 1 semaine héhéhé! c'est un peu le chemin de croix ;-)

je pense aussi que le but du jeu est de discuter et si les sujets reviennent c'est qu'il ne sont pas encore épuisés.

Ta remarque Tony s'appliquerait aussi aux revues. Si tu feuillettes des anciens numero de ciel et espace tu verras que là aussi les sujets reviennent périodiquement. Ca n'empeche pas d'acheter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas vraiment de l'engouement. Mais j'ai du temps (travail inexistant meme si bien paye) et surtout envie de lire les reponses a certaines questions que je pose moi-meme ou alors qui seraient venues de toutes facons.

Pour la FAQ, c'est bon j'ai compris. Et finalement je suis aussi assez content de lire les reponses meme a des questions deja posees 100 fois : il y a toujours quelque chose a apprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait Mad, l'idée n'est pas mauvaise, mais elle se heurte à nos avis que je qualifierai, pour le moins, de très divergents sur de nombreux points : les FAQ "lunette ou télescope?", "Meade ou Celestron", "qualité-prix ou qualité?", je ne les sens pas ! Sur quelques-unes qui reviennent régulièrement, Hale-Bopp a expliqué qu'il n'y répondait plus, et j'en prends le chemin : en astronomie, comme en photographie (constat personnel), les gens ne changent pour ainsi dire jamais d'avis, quel que soit cet avis d'ailleurs.

Ce n'est pas très étonnant : d'abord c'est humain (problème d'ego), ensuite l'astronomie mélange allégrement l'objectif et le subjectif (alors la photo, imagine), enfin il y a des enjeux financiers sur lesquels la plupart préfèrent ne pas s'attarder derrière des avis qui se veulent (ou se disent) désintéressés.

Comme tu as écumé le forum comme un furieux, tu as dû mesurer à quel point ce cocktail (ego + subjectivité + brouzouf) était (d)étonnant... et c'est pas fini, sois-en persuadé

[Ce message a été modifié par Bob Saint-Clar (Édité le 23-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant