Astro52

Chroniques du voyage 2024

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Le moment tant attendu d'ouvrir le fil des chroniques du voyage 2024 est enfin arrivé !

 

27 décembre : Ce soir, la première étape de la route est faite. Je dors à Salles, au sud de Bordeaux, au même endroit que lors de mon départ vers le Portugal il y a 2 ans. L'avantage du lieu est que ma voiture avec le matériel est complètement en sécurité. Je peux donner les contacts en message privé s'il y en a qui ont besoin de faire une escale au sud de la Gironde avec du matériel.

28 décembre : Route Salles - Salamanque

29 décembre : Route Salamanque - Gibraltar

30 décembre : Traversée du détroit et route vers Bouznika

31 décembre : Route Bouznika - Tamlakout

 

Le matériel s'est enrichi depuis le voyage 2023, puisque la CGEM à bout de souffle est remplacée par une AZ-EQ6 optimisée par Pierro Astro, et une nouvelle lunette apo 80/560 avec réducteur 0,8x va compléter le C8 pour les objets trop étendus pour ce dernier.

Avec une focale attendue de 448mm contre 1500mm pour le C8, ça nous fait un champ de photographique aux dimensions plus que triplées. La caméra et la roue à filtres restent inchangées. J'ai dédoublé le DO fin Orion afin de pouvoir passer le bloc roue-caméra d'un instrument à l'autre facilement en coupant au niveau du DO.

Le fait d'avoir 2 montures compatibles avec les 2 instruments, alimentables soit sur secteur soit sur batterie, permettrait de faire du visuel au C8 - voire de la photo planétaire - pendant que la lunette tourne en photo.

 

lunette2024.jpg

 

La CGEM qui reste sur place en dépannage sera désormais empruntable si des photographes veulent venir en avion sans monture. Des accessoires viennent s'ajouter à cet effet :

 

accessoires2024.jpg

 

A savoir, en plus de la monture CGEM elle-même (sans viseur polaire) :

- Un transformateur 220 V -> 12 V en 10 A avec sortie allume-cigare femelle de chez Pierro Astro.

- Une tripleur de prise allume cigare femelle de capacité adaptée au transformateur (l'ensemble peut donc alimenter monture + un pare-buée + une CCD)

- Un adaptateur de queue d'aronde Losmandy vers Vixen (très lourd donc pratique pour équilibrer avec matériel léger)

- 3 plots anti-vibrations

- un contre-poids de 5 kg (en plus du 7 kg d'origine), tout en haut de la barre avec du petit matériel photo je pense que ça irait, du fait qu'il serait un Vixen et que l'adaptateur est très lourd.

- Un vieux niveau à bulle ?

- Les panneaux de bois et rideaux noirs qui protègent du vent et de la lumière avant son extinction.

 

J'ai utilisé cette monture avec un échantillonnage de 0,886 "/pixel mais c'était vraiment dur à la fin. Je la conseillerais uniquement pour un usage déclassé avec des échantillonnages supérieurs à 2 "/pixel. L'autoguidage en correction vers le nord fonctionne mal, il faut donc décaler l'alignement polaire horizontalement du côté qui va bien (dépend si on pointe par l'est ou l'ouest) de sorte que les consignes de correction de l'autoguidage en déclinaison soit des impulsions vers le sud.

 

Sachant que des coupures nocturnes dans l'approvisionnement en électricité sont toujours possible, à la suite de panne, de maintenance, ou de priorité donnée à l'alimentation de la mine. Moi je suis sur batteries.

 

Cette monture CGEM est en prêt et non en location pour des questions de réglementation douanière, je vais pas rentrer à nouveau dans les détails. Ca n'empêche pas de laisser un pourboire au gîte (pour le gîte pas pour moi) au titre du stockage et de la mise à disposition.

Le reste du matériel susceptible de rester sur place n'est pas empruntable.

 

Concernant mon programme d'observations, je vais tenter de faire moins de photos plus soignées. La cible prioritaire sera la galaxie des antennes, avec des couleurs en bin1, pour un temps de pose total d'environ 20 heures.

 

image.png.a94d47aba92f2ababb2e99eceffdc5bd.png

 

Les prévisions météos sont mitigées :

 

image.png.fac7b29b2cb6ffdce7e94247f6ee73fe.png

 

Mais pas vraiment désespérées. Il faut voir quels types de nuages, à quelles heures, selon quels modèles de prévision. Ce qui est remarquable ce sont les températures très au-dessus des normales de saison les 2 et 3 janvier, alors qu'on vient de passer une période fraîche.

 

J'ai pu caser dans la voiture tout ce qu'on avait prévu. La valise de la nouvelle monture est plus étroite, je peux mettre la valise d'accessoires à côté dans le coffre. Pareil entre la lunette et la loupe binoculaire, ça tombe impeccable. J'ai vraiment eu de la chance avec le chargement. Je pense que les enfants vont adorer la loupe binoculaire.

On a prévu aussi de gravir le sommet du Siroua avec Abdullah, en prenant ses enfants. Il faudra trouver une date entre mes périodes d'astronomie, les vacances scolaires des primaires et celles du grand au collège. Ca va pas être simple à trouver... donc on ne s'interdit pas de le faire en hiver si la météo est correcte pour cela.

 

 

Modifié par Astro52
  • J'aime 7
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà à nouveau un beau projet

tu vas sûrement revivre avec ta nouvelle monture.

Je vois que le programme est déjà planifié et ciblé , après c'est le ciel qui décide.

Faire le Sioura en hiver... 3300 metres ? ... c'est plus qu'un challenge.

 

De mon côté, je pense décoller autour du 15janv peut être avant.

Toujours pareil pour moi,  des balades dans les régions du sud dans la coolitude  et le farniente.

Mais j'aurais tout le matos, C11 pour les zestes de Jupiter et la Lune et lunette .

Peut être que je passerai te faire coucou mais plus tard...quand la Température remontera.😜

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, bon projet.

Reste qu'a changer la caméra, une zwo533mm serait parfaite pour les deux focales pixels de 3.76µm

 

Bon voyage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

J'ai bien roulé et je suis arrivé ce soir à Algésiras. L'hôtel où j'avais réservé n'existe plus, heureusement j'avais rien payé. Il a fallu trouver un plan B pour dormir, c'est plus cher, mais bon la qualité est largement à la hauteur du prix.

 

Les prévisions météo évoluent voire s'améliorent, mais ça reste flou car les modèles se contredisent largement.

1er janvier : annoncé couvert en début de nuit dans la journée, mais annoncé dégagé désormais

2 janvier : dégagé

3 janvier : dégagé

4 janvier : très nuageux sur certains modèles, complètement dégagé sur d'autres

5 janvier : dégagé ???

6 au 11 janvier : faiblement nuageux

 

Oui Bernard, quand je parle du Siroua en hiver, tout dépend de la météo, mais parfois c'est bizarre. On annonce 19° les 2 et 3 janvier au village à 1700 mètres d'altitude. Au somment ça donnerait du 7° l'après midi. Certes -2 à -3 la nuit, mais c'est ce qu'on pourrait avoir au village 1600 mètres plus bas en janvier.

Sinon le programme est ambitieux comme toujours. Quand c'est couvert je reporte sur le calendrier de l'année suivante. Si on fait tout on n'aura plus de prétexte pour revenir !

 

Etienne, je ne fais pas forcément de la 533MM la caméra ultime. En plus des pixels qui sont trop petits, sa courbe de rendement est étroite et avec un sommet trop dans le bleu à mon goût, ce qui peut nuire à la qualité du détail sur les galaxies et au signal Ha sur les nébuleuses. Je suis surtout curieux de ce que pourraient être les caractéristiques techniques de sa successeuse s'il en arrive une un jour.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette programme. Astro, voyage et peut-être un peu de montagne. Tout ce que j'aime :)

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Je suis bien arrivé hier après-midi. Mohamed était au village tandis qu'Abdullah partait pour le désert le même jour et reviendra le après-demain. Les enfants ont partagé les nounours, petites voitures, vêtements, et ont pu tester la loupe binoculaire. Ils avaient le sourire. Comme il faisait nuit j'ai raccompagné les enfants d'Abdullah à la maison comme on le fait toujours de nuit, essentiellement dans le cas présent pour empêcher Amine de tester la descente tout schuss en VTT dans le noir complet :D Enfin, je veux dire les 3 grands enfants, puisqu'il ne m'a pas dit que la famille s'était agrandie la veille de mon départ de Reims, je pense qu'il voulait me faire la surprise, mais Mohamed s'est trouvé un peu obligé de vendre la mèche :D

 

Question mise en route, c'est pas idéal. Tout le village est en travaux, toutes les pistes sont dégradées, à certains endroits le franchissement en voiture relève de l'extrême limite du possible. Tout ça génère de la poussière, malgré l'absence de vent pour l'instant. Je pourrais être un peu hors de tout ça sur la terrasse haute du gîte, sauf que le gîte est lui aussi en travaux. Mon site d'observation habituel n'est pas accessible ce soir mais il devrait l'être à partir de demain. Je pourrais m'installer à l'autre extrémité de la terrasse pour ce soir, mais je n'aurai pas mes protections contre la lumière et il y a un lampadaire vraiment tout près, donc pas possible de faire ce qui était prévu malgré un ciel qui devrait se dégager à temps. Comme j'attendais des nuages en début de nuit avant la Lune, j'avais opté plutôt pour faire des réglages de DO sur la nouvelle lunette, mais même avec un ciel dégagé plus tôt je ne vois pas comment faire autrement. Le cube d'eau qui faisait une grosse ombre a également été descendu, et les panneaux solaires qui cacheront encore mieux n'arriveront pas tout de suite. A voir si on le replace vide pour faire de l'ombre en attendant. Donc avec toute cette poussière de tous ces travaux, alors que le ciel lui-même n'est pas poussiéreux du tout, c'est difficile de se représenter le démarrage.

 

Côté météo, les prévisions ne sont pas parfaites mais globalement correctes sur l'ensemble de la période. Mais difficile à dire puisque les modèles se contre-disent allégrement.

 

Avoir une lunette opérationnelle pour ses premières interventions dans le calendrier prévues les 7 et 8 janvier serait quand même déjà une bonne chose, et ça je peux le faire ce soir. C'est quand même déjà tout un boulot, et pas de créneau spécifiquement programmé pour le faire. Donc si je valide ça cette nuit ça sera déjà pas mal.

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super bon programme à toi.

Est ce qu'il te serais possible de prendre une photo de la supernova SN 2023wrk dans ngc3690, même en très courtes poses (5x30s) pour établir la magnitude de la supernova, avec la météo je ne peux pas la suivre depuis 2 ou 3 semaines et avec Esoub83 on la suit en spectroscopie.

Si tu pouvais la shooter avec les offsets/darks/flats ça nous permettrait de savoir ou elle en est en magnitude. Sur le site de l'aavso il n'y a pas de mesures recentes...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarderai que je serai opérationnel pour la SN.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait super la cible a été demandée par Sarah Antier et on a 5 spectres avec esoub83 depuis début Decembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Oui en L ça ira.

 

CI-joint mon image de guidage du spectro au C11 à 1764mm de focale, (1 pose de 15s Atik314L+ bin2x2) début Decembre pour prendre le 1er spectre.

sn2023wrk_annote1.png

 

Il y a plusieurs étoiles pour calibrer la supernova, idéalement si tu peux poser pour faire bien ressortir les étoiles de magnitude 14/15 ça serait parfait, la supernova devrait baisser et on devrait être dans les 15/16 pour que ce soit jouable pour nous en spectro..

sn2023wrk_annote2.png.75e24f83e7eecc9111eafd62ec4917e1.png

A+

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

 

OK Etienne, je verrai ce que je peux faire.

 

Donc première sortie nocturne hier, pour les réglages de la nouvelle lunette. Franchement pas du luxe de se réserver du temps pour ça, parce que comme prévu, ça a été une sacrée prise de tête. Tout ne fonctionne pas exactement comme prévu, notamment la 120MM en tant qu'autoguideur qui a fait des siennes, obligeant à passer la 224MC d'un DO à l'autre, mais globalement je vois mieux comment faire fonctionner tout ça. Et puis il y a la raquette de l'AZ-EQ6 encore et toujours...

 

Donc installation de jour pour approcher la mise au point du DO, qui ne le sera jamais vraiment. Sur la terrasse refaite, avec les plots anti-vibration, nous avons d'abord fait une horizontalité très précise avec Mohamed grâce au nouveau niveau à bulle circulaire. Ca c'est satisfaisant. Puis usage du viseur polaire de nuit. Pas trop de repères dans le noir pour mettre le repère du viseur polaire bien vertical, mais à 30° de latitude c'est moins déroutant qu'en France. Comme ils n'ont pas été foutus de faire des repères de démarrage sur l'AZ-EQ6, pas moyen dans un premier temps de trouver l'étoile d'alignement qui n'était pas dans le champ. J'avais installé directement la caméra et je n'ai pas de chercheur. Sans alignement informatique, j'ai toutefois pu tester le suivi et l'autoguidage : 2 minutes autoguidées (parfait), 2 minutes sans autoguidage (étoiles légèrement ovalisées), 40 secondes sans autoguidage et sans PEC (à partir de la 2ème pose, les enregistrements s'enchainent la plupart du temps sans décalage perceptible à l'écran lors du rafraichissement d'une pose à l'autre, et les étoiles sont bien rondes). Ce n'était donc clairement pas mon alignement polaire qui posait problème.

 

Je ne comprends pas vraiment ce que je vois dans PHD2. Alors que c'est la même caméra de guidage, le fond est beaucoup plus régulier, j'avais fait une bibliothèque de darks mais quand même. Les étoiles de guidage apparaissent extrêmement floues, il faut même jouer sur la barre du bas pour les voir. Pourtant malgré l'image catastrophique, elles s'affichent à un rapport signal bruit fantastique, parfois des valeurs à 3 chiffres, alors que sur le C8 vers 40 il annonce déjà la saturation. Malgré l'aspect très étalé des étoiles, il y a des étoiles de guidage disponible en grand nombre dans le champ, même si la région du ciel n'est pas spécialement fournie. Coup de chance, les axes de la caméra de guidage tombaient pile poil sur la trame AD/déc, on l'aurait pas eu aussi bien en le faisant exprès, donc pas besoin de tourner l'ensemble dans les anneaux. Et surtout, l'autoguidage fonctionne comme ça, même si c'est bizarre au regard de l'aspect des étoiles dans PHD2. Cela étant j'ai toujours trouvé bizarre aussi que sur le C8, avec des étoiles qui ressemblent beaucoup plus à des étoiles, on me parle de saturation avec un rapport signal bruit de 40 avec une caméra aussi sensible. Mais au moins les optimistes retiendront que ça marche comme ça. Avec des temps de pose de l'autoguideur qui peuvent être assez long, mais là la CGEM et l'AZ-EQ6 ne jouent clairement pas dans le même cour.

 

Plus tard, je me suis penché à nouveau sur la monture. J'ai relancé un alignement sur 1 étoile (Algenib), que j'ai fini par trouver en utilisant astrometry.net pour avoir les coordonnées de l'endroit où j'avais atterri. Après l'alignement effectué à partir d'Algenib déjà bien descendue, j'ai voulu faire un PAE sur Mirach un peu plus haut. Mais pas moyen de lancer le PAE, sur la notice il faut soit retourner dans le menu auquel on ne peut pas accéder, soit appuyer 2 secondes sur Esc pour y accéder directement, mais ça ne marche pas non plus. Heureusement elle n'était qu'à 1 cm à l'écran du centre du capteur, donc ça aurait été symbolique de maintenir le projet. Même en continuant à pointer par l'ouest en remontant de plus en plus près du méridien, les cibles restent à moins de 2 cm à l'écran du centre du réticule, en n'ayant jamais pu accéder à la fonction PAE. Donc pour un débutant en viseur polaire, je dois pas trop mal me débrouiller. Si la monture pouvait être alignée parfaitement sur le pôle et qu'elle avait des repères de démarrage, elle serait parfaite. Une étoile déjà dans le champ à recentrer, et derrière on pointerait partout parfaitement.

 

Sinon, l'éclairage s'éteint à 22h00, soit près de 2h après le début de la nuit astronomique, et se rallume à louche vers 6h20 donc quand même un peu avant la fin. Mohamed m'avait dit que je pourrai réinstaller mon coin d'observation ce soir, mais finalement ce sera demain. Les travaux de ce côté devraient se finir vers midi demain, donc ça laisserait l'après-midi pour remettre en état le coin d'observation.

 

Donc le mode de fonctionnement est à peu près établi pour la lunette :

1) Horizontalité aux petits oignons.

2) Alignement polaire au viseur polaire

3) Procédure d'alignement sur une étoile, du même côté que la future cible, directement avec la caméra CCD.

4) Pointage de la cible

5) Calibration de l'autoguidage, qui fonctionne même si c'est moche

6) Et c'est parti.

7) Bloc à ranger avec le réducteur/correcteur de la lunette + les 2 bagues allonge + le DO sans caméra, qui tient dans la boîte du réducteur en enlevant la mousse.

 

J'utilise l'adaptateur Vixen-Losmandy qui est superflu pour le format, mais pas forcément pour l'équilibrage. Il faut que je vois comment jouer au mieux avec tout ça pour l'équilibrage, car selon comment c'est monté les câbles de la caméra pourraient taper dans le trépied avant même le méridien, alors qu'en jouant sur la position de la platine qui est très lourde on doit pouvoir se donner une marge très raisonnable.

 

Ceci fait, il restait une demie heure avant le lever de la Lune pour tester la bête. Comme ça n'aurait pas été pratique d'aller pointer par l'est, j'ai opté pour M33 qui venait de passer le méridien.

11 poses de 210 secondes en L.

Offset, dark, pas de flat, pas de dithering

 

https://astro52.com/photo/stock/m33test-1er-janvier.jpg

 

La finesse des étoiles est juste une tuerie (c'est un surtraitement topazien). J'ai pas testé le RVB mais je suis assez confiant question chromatisme quand je vois les L. Le champs est parfaitement corrigé jusque dans les coins, pas de traces de tilt alors que je suis loin d'avoir serré les vis assez fort pour pouvoir écarter tout risque de flexion. L'absence de flat est quasiment imperceptible. Bon c'est un petit capteur c'est sûr, mais même avec un plus grand, en ajoutant un flat, on devrait avoir une grosse marge encore.

 

Ce soir je vais m'installer pour la première fois sur la terrasse basse, les plots anti-vibration pourront jouer pleinement leur rôle. J'aurais accès aux régions sud et sud-ouest du ciel, il faut voir si je dois adapter le programme. Ca correspond en gros au lieu où a été prise cette photo qui montre le nouveau pare-soleil de la terrasse, qui remplace celui qui a été détruit en février dernier par la neige. Elle fait plus pro que la précédente structure métallique, et le porte à faux sur les bambous permettrait de les briser dans casser la structure métallique en cas de phénomène comparable.

 

nouvelle%20structure.jpg

 

Au niveau des prévisions météo, ce serait :

- dégagé les 2, 3 et 4 janvier.

- couvert le 5 janvier

- prévu couvert le 6 janvier mais possibilité de belle éclaircie en première moitié de nuit

- toujours annoncé dégagé le 7

- désormais annoncé couvert le 8

- mitigé pour le 9 ?

- période à tendance favorable du 10 au 12 janvier

 

 

 

 

 

Modifié par Astro52
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après vérification, mon programme prévu pour ce soir avec NGC 908 et M77 est faisable depuis la terrasse du bas.

En revanche la photo demandée par Etienne n'est pas possible, c'est complètement derrière le mur. Je ne pourrai faire NGC 3690 que quand j'aurai retrouvé mon poste d'observation habituel, donc peut-être la nuit de demain soir, sachant que des cirrus pourraient faire leur apparition vers le moment où la cible commencera à être assez haute pour être imagée cette nuit-là, donc ça pourrait se jouer à peu de choses.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier, pour NGC3690 ce n'est pas à 2 jours près quand je vois la météo, mais c'est sur que quand tu peux l'observer on a une tendance sur sa magnitude.

Ton image de M33 est pas mal du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Cette lunette et cette monture sont vraiment prometteuses, même s'il faut apprendre à les apprivoiser.

 

Les prévisions météo ne fonctionnent pas très bien ici. Aucun modèle météo fiable n'avait prévu les cirrus qui sont en train de se renforcer et de descendre du nord. La nuit qui vient s'annonce compromise au regard de l'animation satellite et de ce que je vois dans le ciel, alors qu'absolument rien dans les prévisions ne le laissait présager, même aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton reportage.

Peux-tu préciser tes conditions d'hébergement ? Petit hôtel, copain, gite ??

Un budget journalier ?

Histoire que je me fasse une idée pour prévoir une aventure un peu équivalente l'année à venir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Gîte familial en pension complète, 250 dh par jour.

Ou 25€ mais c'est plus intéressant de retirer du liquide au distributeur à Tazenakht et de payer en dirham.

 

https://astro52.com/photo/gite-tamallakout.html

 

D'importants travaux sont en cours dans tout le village pour refaire les canalisations, ça devrait se finir début avril.

Des travaux sont également en cours chez quasiment tous nos voisins.

Et dans le gîte aussi, il y en a encore pour une semaine, sauf pour le projet panneaux solaires et eau chaude qui va prendre un peu plus de temps mais qui cachera mieux mon site d'observation de la lumière que l'ancienne réserve d'eau.

 

Donc oui ça sera un peu mieux dans quelques temps quand tous ces travaux seront finis.

Modifié par Astro52

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite blague : Si ils font des travaux partout, profites en pour monter une coupole ? ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo et bon ciel ! :)

 merci pour le partage ! :)

 paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier pour ton image, je trouve une magnitude de la supernova SN2023wrk  dans ta valeur autour de 16.2 +/- 0.02 (m=16.285 avec l'étoile USNOA2 1425-07666910 la plus faible m=15.05 ; et  m=16.072 avec l'étoile UNSOA2 1425-07667558 m=14.55).

Cible que l'on peut suivre si la météo se découvre, ça sera un peu de sport mais avec des poses de 1200s ou 1800s ça devrait le faire..

 

Avec un fort contraste ce duo de galaxie IC 694 n'est pas sans rappeler la galaxie des antennes : on voit bien les queues de marées dues à leur collision. 

9723298.jpg.ba7a6af979dce1cd7717abd0deec6e29.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Normalement, rien n'aurait dû perturber le bon déroulement de la nuit dernière, mais un invité inattendu en cette saison est venu perturber le début de nuit : le vent.

Et avec lui, comme je pouvais le craindre, un torrent de poussières. C'est juste après avoir vissé la CCD sur le tube qu'il a fallu se rendre à l'évidence : en une poignée de minutes il y avait déjà assez de poussière sur la lame de fermeture du C8 pour faire un petit tas blanc en passant le chiffon. Il était urgent de refermer le tube et de placer un sachet plastique sur la roue à filtres manuelle qui n'est pas étanche.

Vers 22h30, il devient enfin réaliste de compter sur une amélioration, et je vais finalement commencer réellement à imager à 23h00 alors que le vent et la poussière avaient complètement disparu, ce qui confirme l'hypothèse d'une origine très locale de la poussière. Quand elle vient du désert ça dure toute la nuit.

 

NGC 1055 d'abord, qui s'avère beaucoup moins lumineuse qu'on pourrait l'imaginer, sans compter les courbes d'autoguidage indignes d'une AZ-EQ6. Comme la vieille, les étoiles scintillent peu à l'oeil nu, mais la turbulence est forte dans l'instrument. La reprise de la mise au point entre les deux objets le confirmera. L'aspect de l'image au masque de Bahtinov, avec de l'habitude, donne une idée de la qualité du ciel.

Seulement 6 poses de 7 minutes exploitables sur cet objet, et comme prévu c'est vraiment pas jojo :

 

ngc1055provcrop.jpg

 

En passant sur NGC 2183, j'augmente les poses d'autoguidage de 2,5 secondes à 4 secondes. L'amélioration sur les courbes d'autoguidage est spectaculaire, ce qui confirme le scénario d'une bonne monture dans un mauvais ciel.

Je vais toutefois rencontrer quelques problèmes, avec plusieurs chutes brutales de la courbe en AD que l'autoguidage remonte péniblement, ce qui fait perdre la pose. Ca fait clairement penser à un problème de backlash, puisque n'utilisant pas le PEC ça exclut l'hypothèse d'un mauvais enregistrement de la correction PEC. Je tente de décaler un peu le contrepoids dans une sens, puis dans l'autre parce que ça revient.

Je tente aussi de réduire les poses d'autoguidage à 3 secondes et de passer les paramètres d'autoguidage de quelque chose de très soft à quelque chose de très dur, pour laisser une chance à l'autoguidage de rattraper le coup si ça arrive encore. Comme les conditions de ciel s'améliorent pendant la période de travail, le durcissement de l'autoguidage n'entraine pas d'inconvénients majeurs, et je n'ai plus expérimenté de chute de courbe en AD, du moins pas que l'autoguideur ne puisse contrecarrer à temps.

Sur les 22 poses de 5 minutes que j'ai pu conserver, on voit que globalement la qualité des images est remontée en puissance assez vite. Même si ça n'est plus tout à fait flagrant après traitement, c'est tout le problème des objets qui réclament des traitements extrêmes.

Même s'il y a encore du boulot sur cette photo, même en luminance, le traitement provisoire des données de cette nuit est déjà satisfaisant. Il a fallu mettre Topaz Denoise plus fortement à contribution que sur les galaxies, mais sans aller jusque dans ses derniers retranchements. Avec plus de poses ça sera un travail propre.

 

NGC2183prov.jpg

 

Ce soir les modèles météo sont à peu près tous d'accord pour annoncer des nuages, ce sera ma première nuit complète de repos.

Demain, le début de nuit pourrait être dégagé, et couvert ensuite... mais pas sûr ça dépend des modèles, certains bons modèles voient dégagé encore après minuit.

Dimanche 7, dégagé.

Lundi 8, dégagé en début et milieu de nuit, couvert en fin de nuit.

Mardi 9, couvert en début de nuit et dégagé en fin de nuit.

Mercredi 10, dégagé

Jeudi 11, couvert ?

 

 

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant