Astro52

Chroniques du voyage 2024

Messages recommandés

Merci !

 

Non Bernard, ça n'est pas basé sur mon expérience au Maroc, c'est un livre technique de pédagogie pour ceux qui travaillent avec des enfants. Pour voir des écoles intéressantes il faudrait aller en Australie, en Suède, au Québec... et surtout pas en France ou au Maroc. Après, tu peux le lire quand même, un cours de pédagogie avec moi c'est à peu près aussi dépaysant qu'un voyage sur la planète Mars. Quand j'aurai avancé un peu plus je pourrai t'envoyer un pdf du début. A ne pas diffuser puisque je ne sais pas encore sous quel support et statut ça sera publié, mais je te fais confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voilà de retour.

 

Après le passage d'Abdou au village vers les 25-26 avril, nous avons décidé que je pourrais aider à refaire un site pour le gîte. En effet, celui de l'association est hacké pour la deuxième fois de l'année par les mêmes pirates, et franchement plus à jour de toute façon.

 

Samedi 27, rapide voyage à Tazenakht, puis sur le retour à Anzal, je découvre que je n'ai plus internet en voulant montrer le calculateur des tapis à Jamal Amrray. Du coup je lui ai montré sur son téléphone, ça lui a bien plu.

Donc c'est Maroc Telecom qui s'amuse à couper les lignes sans contrat qui sont réalimentées régulièrement par recharge, pour forcer les gens à venir à l'agence de Ouarzazate, soit à plus de 1h30 de route de l'endroit où la ligne a été ouverte, pour leur vendre un contrat. Evidemment ils font ça le samedi en début d'après-midi, alors qu'ils ne travaillent pas le samedi après-midi et le dimanche. Heureusement, on a pu faire débloquer la ligne lundi sans avoir à se rendre à Ouarzazate, mais c'est bien parce qu'on connaît le monsieur qui connaît le monsieur... Ca confirme que la prochaine fois je pourrai prendre un forfait chez Inwi, puisque Inwi et Orange n'ont pas les pratiques commerciales de Maroc Telecom.

 

Donc  le 27 au soir, reprise de l'astronomie une journée plus tôt que prévu, avec une Lune laissant peu de temps pour travailler. Je parviens à prendre 14 poses de 7 minutes en R sur NGC5676 en bin1. Mohamed dormait sur la terrasse, selon l'expression locale consacrée "comme un caillou", donc mon déménagement puis la lumière de la Lune ne l'ont même pas réveillé.

Le prétraitement montre que le couche R contient beaucoup d'information, et le bruit sur le fond de ciel pointe à un sigma de 4 ADU et des poussières, comparable à ce que j'ai sur mes archives en bin2. J'en conclus que ça sera suffisant.

 

Dimanche 28 avril :

Comment on a fait pour vivre sans internet ? :S

Après avoir récupéré de ma nuit le matin, je décide d'aller marcher vers les gorges de Tinzaline, qui sont un des derniers points d'intérêt à mentionner sur le site pour lequel je n'ai pas de photos. C'est le début de l'itinéraire de ceux qui font le sommet depuis le village en passant par Ait Tigga.

Je prends d'abord quelques photos pour illustrer l'activité découverte du système d'irrigation, en grimpant pour trouver le bon angle mais c'était d'une raideur un peu limite. J'ai quand même réussi à redescendre sans glisser.

 

https://astro52.com/photo/stock/tinzaline/irrigation1.jpg

 

https://astro52.com/photo/stock/tinzaline/irrigation2.jpg

 

Puis un tout petit détour à gauche permet de voir les bergeries troglodytes :

 

https://astro52.com/photo/stock/tinzaline/grottes.jpg

 

Après la traversée du désert de pierres, je prends à gauche de Tinzaline par la petite gorge que je connais déjà, afin contourner Tinzaline ensuite par le sud puis découvrir la suite de la gorge.

La traversée de Tinzaline par la rivière est intéressante car elle permet de passer entre le village moderne et les anciennes kasbah.

 

https://astro52.com/photo/stock/tinzaline/tinzaline_riviere.jpg

 

https://astro52.com/photo/stock/tinzaline/tinzaline_riviere2.jpg

 

Puis je comprends qu'en grimpant sur la crête de gauche, il y aura une bonne photo à prendre, mais c'est déjà une belle montée :

 

https://astro52.com/photo/stock/tinzaline/vue_tinzaline.jpg

 

Après être redescendu dans la rivière, je poursuis ma route vers les gorges. Mais le passage est très large, et alors que j'ai déjà bien dépassé Tinzaline, ça ne ressemble pas du tout à des gorges. Pourtant Mohamed m'avait dit qu'il n'y avait qu'une rivière. Je sais pas comment ils ont pu creuser ça, peut-être ils ont pris un glacier...

Je coupe donc à droite pour remonter à Tamlakout, il y a l'astronomie à préparer et avec la Lune les soirées sont courtes.

En rentrant au gîte, Mohamed m'explique que la gorge était plus loin, après le barrage que je n'ai pas vu. Mais qu'après ça ne passe pas partout car on peut être bloqué par des cascades, donc qu'il faut connaître pour passer à flanc de crête pour aller vers Ait Tigga. Et qu'il y a des cobras et des vipères alors qu'on m'avait toujours dit qu'on n'en trouvait qu'à Assif n Bachkoun !

Moralité, Mohamed est prêt à me laisser partir sans me prévenir, avec un téléphone en panne, dans un canyon infesté de cobras (enfin surtout en août) où on n'est pas sûr de pouvoir escalader les cascades ! :D

 

Un peu moins pressé par la Lune, je peux faire 19 poses de 7 minutes en V. La couche verte prétraitée est de bonne qualité.

 

Lundi 29 avril :

Je retrouve internet dans l'après-midi, ce qui me permet de travailler un peu sur le code HTML5.2 CSS3 pour faire un site aux standards web actuels.

 

En soirée, le vent est très gênant. Je ne peux commencer mes poses en B que vers 23h, et l'autoguidage est très perturbé par le vent qui vient du nord, voire de NNE, rendant mes protections inopérantes. Mais la Lune laisse enfin plus de temps, donc l'éclairage s'éteint, l'objet atteint le méridien, et le vent se calme. Je peux prendre 20 poses de 7 minutes en B finalement. Avec une température qui rappelle les nuits d'hiver, pas du tout de saison, mais préférable pour la qualité du ciel à cette période.

 

Mardi 30 avril :

 

Le traitement montre que le temps passé sur les couleurs n'était pas complètement inutile. Cette petite galaxie pas très connue se défend honorablement, même si faut quand même de la focale pour la détailler.

 

https://astro52.com/photo/images/NGC5676.jpg

 

La version en 133,33 % est tout à fait intéressante, bien que je ne sois pas fan de ces pratiques de bourrin. Les L ont été agrandies avant empilement puis traitées spécifiquement, et les couleurs en toute fin une fois équilibrées.

 

https://astro52.com/photo/images/NGC5676_zoom.jpg

 

Ayant fini NGC 5676 plus tôt que prévu, cela me permet d'ajouter le héron ( NGC 5394-5395 ) à mon programme pour aujourd'hui et demain.

Les 3 prochaines nuits seront dégagées, puis les prévisions se sont fortement dégradées pour la période la plus importante, quand la Lune ne cachera plus le ciel d'été. Mais ça peut encore évoluer, des éclaircies en fin de nuit ne seront pas exclues.

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le récit de tes balades, je m'y vois tellement ❤️

c'est un grand plaisir pour moi de les lire.

J'ai passé Gibraltar le 10 avril, passé mes 90 jours, je pense repartir en octobre pour 6 mois cette fois pour les oppositions planétaires.

#Gaffe à Inwi, suivant les coins c'est moins bon que Ma.Telecom

 

Bernard Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y serai du 21 novembre 2024 au 4 avril 2025, on se croisera peut-être.

Inwi passe très difficilement à Anzal, mais très bien à Tamlakout. Du haut de la terrasse, et de mes 2 mètres, j'ai les 2 points rouges des antennes relai juste à la limite de la crête. Ce sont les antennes de Maroc Telecom et Inwi. Au village ils sont tous chez Inwi. C'est éventuellement Orange qui ne passerait peut-être pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que toi tu ne bouges pas de ton coin, si ça passe c'est bon, ils font des forfaits de 3 mois tres intéressants.

Oui ce prochain séjour je passerai sans doute te voir, lors de mes migrations ..frequentes.

 

Bernard Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, quel récit ! C'est une épopée ! Tu es le Père de Foucaud de l'astronomie

 

Je suis curieux du % de nuits exploitables.

Bon retour au Pays gris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Le pourcentage de nuits exploitables si on enlève la période de juillet à octobre doit être compris entre 50% et 65% selon les années. Sur les 4 premières périodes de ce voyage de mémoire j'étais à 53% sans faire d'acharnement, et sur les 6 périodes du voyage précédent je devais être à plus malgré la chute de neige centennale de février 2023 un peu compensée par une période de mai exceptionnellement bonne. Je pourrais publier un récapitulatif complet de toutes mes périodes d'observation depuis la réouverture des ports en avril 2022.

 

Ca peut s'expliquer comme ça :

https://astro52.com/photo/stock/ciel_tamlakout_09032024.gif

 

Sur Meteoblue ça donne ça en modélisé... sachant que le modèle considère qu'on est encore à 400mm de pluie par an alors qu'avec le changement climatique on doit même pas être à 50mm, donc ça ne reflète pas totalement la réalité du climat actuel.

 

image.png.b918fdd20511b0f8318ec9198f7caff3.png

 

A titre de comparaison, voici le modèle du lieu où est implantée l'énorme base américaine de remote au Nouveau-Mexique :

 

image.png.b447640c6d77318785fa00b20b63b2f4.png

 

Les bonnes et mauvaises périodes sont à peu près les mêmes, ils ont beaucoup plus de neige et de froid en hiver. La mauvaise période en juillet-août est plus nuageuses là-bas, mais ils n'auront pas autant de problèmes de poussière qu'ici. De janvier à avril, il n'y a pas mieux que Tamlakout dans l'hémisphère nord, sauf dans une région du Mexique en proie à la guerre civile qui est complètement fermée à tout étranger.

 

 

La nuit dernière donc fut idéale.

Pas de vent, bonne transparence, et surtout une turbulence très faible, ce qui n'est pas si fréquent en cette saison, surtout quand la transparence est parfaite.

 

32 poses de 7 minutes en L conservées sur 34.

 

https://astro52.com/photo/stock/NGC5395_prov.jpg

 

Comme disait le grand philosophe Julocrate de Phocée :

 

Un héron sans turbulence aquatique

C'est un Néron sans romantisme diabolique

Mais un héron sans turbulence céleste

Putain de sa mère qu'est-ce que ça pète

 

J'ai laissé un peu de bruit mais c'est vraiment un choix de traitement. On pourrait les décliner à l'infini.

 

Voici ma L prétraitée :

https://astro52.com/photo/stock/ngc5395_pt.fit

(clic droit, enregistrer sous, à priori)

 

Ce soir j'espère pouvoir faire les couleurs de NGC 5395 malgré quelques cirrus.

Demain 2 mai, ça devrait être à nouveau bien dégagé, donc ça sera au tour de la lunette. Je chatouillerai Centaurus A en attendant que IC 4601 se lève. Mais au regard des prévisions il faudrait terminer IC 4601 en une fois, et je ne sais pas si c'est possible, ne connaissant pas la difficulté de l'objet.

Le 3 mai à priori repos.

Le 4 mai, les nuages pourraient laisser un belle éclaircie en fin de nuit, et le croissant de Lune en fin de nuit pourrait être négligé puisqu'il ne restera plus que du Ha au programme, et en 6nm ce n'est pas un croissant si fin qui gênerait. Comme ça s'annonce très mal ensuite, peut-être prioriser M17.

Ensuite ça semble mal barré, mais la nuit rajoutée le 11 mai pourrait marquer le retour du beau temps après 6 nuits couvertes, donc si c'est ça j'aurais bien fait de la rajouter.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Installation tranquille, j'ai pris tout mon temps, les quelques cirrus annoncés un moment n'étant plus menaçants.

Rouge : 30 x 2 minutes bin2

Bleu : 42 x 2 minutes bin2

Retournement du méridien

Vert : 44 x 2 minutes bin2

 

Soit quand même 7h36 au total. Alors qu'il n'était même pas au programme.

 

C'était un peu plus turbulent, mais pour du bin2 ça va.

J'ai redébruité quand même un peu une des 5 finitions de ma L.

 

Finalement, ça vaut la peine de passer du temps :

 

https://astro52.com/photo/images/NGC5395-5394.jpg

 

Il a fière allure, ce héron dans son transat en train de contempler le ciel. Il faut dire qu'ici ça vaut la peine. La Lune commence à quitter la Voie Lactée, et quand c'est bien transparent elle est quand même impressionnante ici. Le cygne ne pèse pas lourd face au scorpion et au sagittaire.

 

Mission accomplie pour le C8. La lunette va être de nouveau de sortie.

Ce soir ça va se dégager en soirée, donc petit test sur le triplet du Lion vers 22h30 qui devrait tenir dans le capteur, puis tentative désespérée sur Centaurus A qui plafonne à 16° de hauteur au méridien (de 23h00 à 0h35), puis IC 4601 jusqu'au lever de la Lune... et faut espérer que ça soit faisable rapidement car avec la dégradation météo à venir la programmation se compliquerait.

 

Demain les nuages devraient arriver en milieu de nuit, donc pas pratique à cette période.

Puis les 4 et 5 mai, ce serait au contraire des éclaircies qui commenceraient après minuit ou 1h, donc intéressant dans ce sens là si la fin de nuit est dégagée. Ce serait l'occasion de faire M17 et la tulipe.

 

Pour la suite ça  se présente assez mal, mais il est possible que les 10 et 11 mai il y ait des fins de nuit dégagées pour terminer le voyage par des balades H-alpha improvisées dans la Lagune et les dentelles du cygne.

 

 

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bonne reprise hier soir pour la lunette. J'abandonne d'abord le triplet du lion, les crépuscules sont venteux en ce moment. J'installe lentement pour commencer Centaurus A vers 22h56, heure à laquelle ma cible atteint la hauteur vertigineuse de 13°40.

Au départ, il a fallu remonter le trépied pour ne pas shooter dans le mur ensuite, ce qui réduit la protection au vent, mais heureusement à cette heure il était bien calmé.

Comme les prévisions météo s'améliorent un peu, je pourrai faire la couleur plus tard, donc je blinde les L, sans faire le retournement du méridien toutefois. J'arrive quand même à 70 poses de 90 secondes.

 

Bon c'est pas immense, mais pour un objet qui culmine à 16°05' au méridien, dans un site où quoi qu'on puisse imaginer, le rase-motte sur l'horizon sud est rarement une bonne idée, c'est quand même au-dessus des atteintes. Un instrument plus puissant risquerait de payer durement la turbulence.

 

https://astro52.com/photo/stock/NGC5128_prov.jpg

 

image.png.e72a3b50deb0aa565bc21e184705fb2e.png

 

C'est quand même une bonne surprise, je pensais pas faire cet objet un jour depuis l'hémisphère nord.

 

Puis j'enchaine sur IC 4601 en n'ayant pas à refaire un basculement du méridien. Au premier abord, ça semble compromis, j'opte pour un temps de pose de 3 minutes, mais c'est assez subjectif... On devine la poussière qui cache les étoiles de derrière, mais après ça peut être compliqué à traiter. Finalement là aussi, mais seulement après traitement, les 41 poses de 3 minutes dépassent un peu les attentes :

 

https://astro52.com/photo/stock/IC4601_prov.jpg

 

Puis comme il reste du temps, je finis avec 21 poses de 210 secondes en Ha sur M 17. Je pensais devoir continuer plus tard, mais vraiment rien à ajouter aux acquisitions. C'est le traitement qui m'énerve un peu, quoique c'est déjà honorable :

 

https://astro52.com/photo/stock/M17_prov.jpg

 

La fit empilé est là : https://astro52.com/photo/stock/M17_pt.fit

Je reprendrai ça à Royan à tête reposée, assez de traitements pour aujourd'hui. J'ai tendance à oublier qu'il y a 2 réglettes sur la ddp Iris, et ici celle du bas aurait dû avoir un rôle à jouer.

 

Ce soir couleurs de Centaurus A et IC 4601, puis Sh2-101 sera la priorité. Les 2 prochaines nuits seront dégagées, avec peut-être quelques nuages en toute fin de nuit ce soir. Les prévisions viennent de se dégrader pour le 6, mais le 5 qui semblait perdu pourrait avoir une belle éclaircie en toute fin de nuit donc au bon moment.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lunette de 80mm est d'une efficacité implacable. L'échantillonnage de 2,99 "/pix pardonne tout, la mise au point ne bouge pas, les étoiles sont minuscules.

 

Centaurus A ?

Les doigts dans le pif.

R : 40 x 30 secondes bin2

V : 43 x 30 secondes bin2

B : 51 x 30 secondes bin2

 

Même en essayant de faire le bleu au plus près des 16° de hauteur, au moment de faire la balance des couleurs on sent quand même qu'à cette hauteur, l'atmosphère absorbe dans le bleu !

 

https://astro52.com/photo/images/Centaurus_A.jpg

 

Puis IC 4601 n'offre pas beaucoup plus de résistance, même si la poussière n'est pas habituellement un truc que j'arrive bien à traiter.

R : 41 x 1 minute bin2

V : 41 x 1 minute bin2

B : 44 x 1 minutes bin2

 

https://astro52.com/photo/images/IC4601.jpg

 

Alors que faire du temps restant ? Un petit test de cadrage sur M8, pour une possible mosaique future si la météo le permet ?

Un test que dis-je ? C'est une lagune !

Incontournable, après le héron...

 

Côté gauche : 38 x 1 minute en Ha

Côté droit : 39 x 1 minutes en Ha

 

https://astro52.com/photo/images/M8.jpg

 

Le programme avance bien plus vite que prévu. On sent vraiment la différence entre le C8 ouvert à 7,5 et la lunette ouverte à 5,6.

Cette nuit pourrait être la dernière nuit dégagée, mais à voir quand même celle du 11 mai qui n'est pas perdue d'avance. Mais ce sera quand même la 8ème nuit dégagée de suite, même si à la reprise le 27 avril la Lune ne laissait encore qu'une courte fenêtre. Je suis crevé.

Je vais me reposer en soirée puis installer pour imager la Tulipe ( Sh2-101 ) de 2h00 à 5h10 en H-alpha. J'aurai en gros bouclé mon programme, en mettant de côté Sh2-64 qui n'avait rien d'incontournable, mais en ajoutant opportunément le héron.

 

Abdullah est de passage au village ce soir et demain soir, avant de repartir mais il rentrera le 9 mai donc avec mon départ le 13 mai au matin. La vache a eu un veau ce matin. J'ai bien avancé sur le nouveau site du gîte, plus que quelques photos pour le boucler.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes images à la lunette sont d'une superbe finesse, j'aimerai bien une comparaison d'un même objet avec ton c8 j'ai l'impression qu'à la lunette il serait plus piqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plus de piqué parce qu'on est à un échantillonnage de 2,99 contre 0,886 sur la même monture et sur le même site d'observation. C'est vrai que ça semble excellent, après il faudrait une caméra couleur pour évaluer le chromatisme qui est un élément essentiel de la qualité d'une lunette. Ici avec des H-alpha et des LRVB avec L en bin1 et RVB en bin2, difficile de se faire une idée du chromatisme.

Le C8 a moins de piqué mais quand même plus de détails, il grossit 3,37 fois plus et quand les conditions sont bonnes c'est quand même fin. Il est plus dépendant des conditions c'est évident.

 

L'avantage aussi en ce moment, c'est que les cibles très basses sont plus faciles avec la lunette qui a plus de signal et souffre moins de la turbulence. A la hauteur de Centaurus A, le C8 aurait eu du mal.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc hier 4 mai, repos en début de nuit pour commencer Sh2-101 vers 2.

Bonne transparence, pas de vent, et turbulence très faible. Mise au point plus soignée que jamais, en bin1 et en réglant les niveaux à la main. Autoguidage impeccable.

 

23 poses de 7 minutes en Ha :

 

https://astro52.com/photo/images/Sh2-101.jpg

 

Traitement fastoche, même pas de débruitage.

Les étoiles sont juste à un peu étirées dans les coins à gauche. A voir si c'est de la coma, de la flexion (pas facile de serrer le DO aussi fort qu'avec le télescope), ou la mise au point en fin de séance, mais quand j'avais voulu la réajuster, ça ne semblait pas avoir bougé assez pour l'objectiver.

 

Je pensais que ça serait la dernière sortie au regard des prévisions météo, mais des éclaircies en fin de nuit sont possibles les 7 et 8 mai. A voir quand même si la transparence ne va pas chuter aussi brutalement que les températures sont en train de remonter.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Olivier mais on attend maintenant la couleur avec les Ha et la lunette grand champ ! :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La couleur quand tout est rouge, c'est comme pas de couleur du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu te trompes, pour le coup rien à voir entre du gris et du rouge... C'est comme regarder une photo couleur qui n'aurait pas été faite en RVB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il n'était pas prévu à l'avance que la nuit dernière serait dégagée, mais juste au dernier moment. En même temps, on ne peut pas demander aux prévisions de prévoir une semaine à l'avance qu'on va rester au bord des nuages toute la nuit... nuages qui tout en fonçant sur nous en permanence ne cessent de ne pas arriver... Des cirrus 10 km au-dessus, pas des nuages d'eau qui s'évaporent en passant une crête. Ca tient du miracle la météo ici quand même par moment.

 

J'ai commencé un peu après minuit à compléter mes L de M101 à la lunette, sans pollution lumineuse artificielle, mais avec un airglow de folie qui doublait quasiment le fond de ciel habituel. On était comme en classe 4 sur l'échelle de Bortle, et même largement, sans intervention humaine. Lors de la première session le 7 janvier, j'avais déjà une anomalie d'airglow gigantesque de mémoire. Pas de chance cette M101.

Mais avec un total de 39 poses de 7 minutes, le signal l'emporte sur le bruit photonique :

 

https://astro52.com/photo/stock/M101_prov2.jpg

 

La luminance est bien bouclée, faudra mettre la couleur, car le projet de mosaique de M101 au C8 est très ambitieux et conditionnée à la météo de mars prochain. Si j'arrive à la faire, on pourra comparer avec le C8.

 

Mais bien sûr, M 101 c'était du bonus en attendant le ciel d'été, si les nuages n'arrivaient pas trop tôt en fin ce nuit. C'est passé juste juste.

 

Donc pour la fin de nuit, j'ai fait dans la dentelle, mosaique en livraison express plus rapide que sur Shein.

 

Gauche : 16 x 210 secondes en Ha

Droite : 17 x 210 secondes en Ha

 

https://astro52.com/photo/images/NGC6995_2024.jpg

 

Etienne parlait de comparaison, on peut la faire avec le 4ème traitement, sans doute un peu trop dur, d'une vieille photo faite au C8 :

 

image.png.20ea0e0e555a0127f8319e59efc54cee.png

 

Même en étant plus soft sur le traitement, le C8 reste supérieur dans les détails.

 

La maîtrise de la mosaique laisse entrevoir d'autres projets. J'ai fait une simulation d'une mosaique à 4 planches sur la grande dentelle à la lunette. Si j'ai du beau temps fin novembre 2024 pour boucler le programme prioritaire, ça tomberait bien pour quand j'arriverai plus tôt dans le mois en novembre 2025, d'autant qu'un enchainement dentelles, M33, Orion par l'ouest est possible sur toute une nuit sans retournement du méridien. Pour la Rosette, encore un peu juste sur 4 planches, mais à préciser toutefois.

 

Les 9 et 10 mai, tout sera bouché c'est sûr, mais des éclaircies sont possibles en fin de nuit, ou jusqu'en fin de nuit, sur la nuit prochaine, celle de demain et le 11 mai.

Mais ça reste quand même très fragile et incertain dans l'exploitabilité.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'heure du bilan, la poussière ces derniers jours ayant voilé le ciel quand les nuages ne le faisaient pas.

 

Période 1 :

image.png.388beddeaa61ef482d580d7a6809a510.png

 

période 2 :

image.png.bc2ec6bb605dce7466494b452c30baff.png

 

période 3 :

image.png.dce2018fa4e8267247cfd8cbe4a698ea.png

 

période 4 :

image.png.ffe38262750bd67d1522fc5f2f66890f.png

 

période 5 :

image.png.c05a4fcf5da9109348db356e9c5d18a7.png

 

Si on compte la soirée de réglage de la lunette, le planétaire, les observations visuelles et les nuits incomplètes, on arrive à 57 sorties en 97 nuits, soit un ratio de 58,7 %.

La météo n'a pas été spécialement clémente pour autant, avec souvent des nuages au moment de la nouvelle Lune, une pollution lumineuse naturelle parfois incroyablement élevée, des tempêtes dès le mois de mars inhabituelles en cette saison... mais heureusement quand même que les mauvaises périodes dans les deuxièmes quinzaine de mars et d'avril sont tombées à la pleine Lune, car c'était du temps pourri qui dure longtemps, ce que globalement je n'ai pas trop connu lors des périodes d'observation.

Reste que même sur une mauvaise année, le bas de la fourchette resterait probablement au-dessus des 50% de nuits exploitables sur la période hiver-printemps, ce qui est sans commune mesure avec n'importe où en France, et même dans la péninsule ibérique.

 

Sur le plan technique, c'est assez opérationnel.

La mécanique de l'AZ-EQ6 rend l'autoguidage beaucoup moins dépendant de la turbulence que sur la CGEM. Je suis rodé à faire avec la raquette, même si je maintiens qu'elle est atroce de A à Z, du logiciel jusqu'au caoutchouc des boutons.

Il faut que j'achète un petit chercheur basique pour la lunette, qui ne servira que pour l'unique étoile d'alignement au démarrage, ça m'affranchira de devoir utiliser astrometry.net à chaque démarrage parce que l'étoile est hors champ du fait de l'absence de repères de démarrage sur la monture. Ensuite il pointe tout à 3-4 cm du centre de la caméra sur l'écran, rendant le PAE presque superflu, ce qui prouve bien que ma mise en station est excellente et que c'est juste un problème de position de départ.

Côté planétaire, l'objectif d'être opérationnel pour le début de la prochaine période pour Saturne, Jupiter puis Mars est largement atteint, même en restant sur ma caméra actuelle, avec les techniques de traitements expérimentées sur les Jupiter de fin janvier. Pour mémoire : https://astro52.com/photo/images/Jupiter_22_janvier_2024_finale.gif

Les longues nuits jupitériennes de décembre devraient donner des animations remarquables, après de longues et fastidieuses journées de traitement.

Il y a aussi les mosaiques en ciel profond. Je ne vais pas dire que je n'y avais jamais pensé, puisque NGC 253 était déjà dans les tuyaux pour novembre de cette année, et qu'elle n'est pas faisable autrement. Mais je ne m'y étais jamais vraiment plongé. Cette année j'ai pu faire plusieurs mosaiques à 2 planches au C8 ( M81 et M106 ) comme à la lunette ( M8 et NGC 6995 ), et validé la faisabilité d'une mosaique 4 planches, le tout sans quitter Iris. J'ai du coup plusieurs projets à 2, 4 voire 6 planches dans le calendrier qui se dessine pour le prochain voyage.

 

Une nébuleuse de la Rosette en Ha sur 4 planches à la lunette pourrait être considérée comme entière, même chose pour le grande dentelle du cygne. Pour les Pléiades et M31 il faudrait 6 planches, à voir si le travail peut avancer assez vite pour que ça soit réaliste. Et puis bien sûr la mosaique 4 planches au C8 de M101, dont on sait déjà qu'elle sera longue. Quant à M33, elle devrait tenir de justesse dans le champ de la lunette sans mosaique. NGC 253 sur 2 planches, qui se présente dans le bon sens, ferait presque figure de formalité, mais elle est basse et il faudra attaquer vite et tôt en début de nuit.

 

Même si j'ai réduit le prochain voyage pour raisons professionnelles, le programme demeure assez riche, puisqu'en plus de ces projets de mosaiques, il y aura l'éclipse de Soleil sur Saturne les 6 et 22 décembre, et beaucoup de planétaire sur les deux premières périodes de pleine Lune, avec Saturne en fin de parcours, puis les oppositions de Jupiter en décembre et Mars en janvier, qui dépasseront allégrement les 80° de hauteur au méridien. Il faudra que j'emporte aussi un équipement de base pour organiser une observation du petit bout d'éclipse de Soleil qui interviendra le 29 mars 2025 en fin de matinée, en prélude à l'annonce de la fin du ramadan. Quelques lunettes individuelles et un filtre de base pour la lunette de 80mm feront l'affaire. Ca servira de tour de chauffe pour l'éclipse du 26 janvier 2028, où le coucher d'un croissant de Soleil marquera l'avant-veille du début du ramadan.

 

J'ai presque fini de construire le nouveau site du gîte en respectant même très basiquement les standards HTML5. La maquette est ici : https://astro52.com/site_gite/gite_tamlakout.html

Reste quasiment plus qu'à mettre en place son vrai hébergement.

 

J'ai rangé et trié le matériel empruntable et non-empruntable. Si quelqu'un veut venir faire de la photo à grand champ, il y a la CGEM et ces équipements qui peuvent être empruntés : https://astro52.com/site_gite/photos/matos.jpg

De même que ce qui sert à protéger de la lumière bien entendu.

Tout fonctionnerait sur la prise de courant, mes batteries ne resteront pas sur place. Après je ne peux pas garantir la qualité du réseau, mais globalement on n'a pas vraiment eu de coupures cette année.

 

Je reprends la route demain. Retour à Tamlakout prévu pour le 21 novembre 2024.

 

Merci de m'avoir suivi, et rendez-vous dans 6 mois et quelques jours... :)

 

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant