Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

j'ai actuellement le clicklock M72 pour ma lunette mais cherchant à raccourcir au maximum le trajet pour un montage bino je constate qu'il est possible de démonter la bague M72 (TKP19001) et d'avoir accès au filetage M64 ? du focuser ?

Si c'est bien en M64 pourquoi ne pas monter le clicklock directement sur le focuser ?

Je demande parce qu'éventuellement il existe une bague Sky90 chez Baader permettant ensuite de monter certains accessoires en M68 et gagner les 10mm de la TKP19001. 

Modifié par EboO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que tu as vendu le Clicklock M72.  Quelle solution as-tu trouvé pour raccourcir le trajet optique ?   J'ai une lunette Takahashi fluorite FS 128 avec un renvoi coudé Baader BBHS coulant 2'' et je voudrais monter non pas une tête binoculaire, mais la tourelle rotative, Takahashi également, permettant de monter 5 oculaires.  Il suffit de tourner et on change de grossissement : super-pratique ... sauf que pour quelques millimètres à peine, je n'arrive pas à faire la mise au point !!??   Minable pour un accessoire Takahashi d'origine !   Peut-être que la solution serait de remplacer le renvoi-coudé 2'' par un format 1''1/4 avec moins de trajet optique ?   Ou alors un Clicklock plus court ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je le remplace par un autre clicklock mais en M64 ce qui me permet de le visser directement sur le focuser et de gagner encore 10mm. C'est le focuser 2,7" que tu as ? Je suppose qu'il est plus gros, mais regarde chez Baader avec une bague adaptée et qui sort en M68. Tu pourras ensuite ajouter le clamp2" extra court et ça devrait marcher pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié sur ma lunette Takahashi FS-128, le filetage du tube coulissant est bien M72 femelle.  Mon renvoi coudé 2'' est fixé avec un ClickLock vissé via la bague de réduction M72 vers M68.  Pour avoir la mise au point avec ma tourelle rotative, il faudrait que je puisse simplement gagner 5 mm, soit grosso-modo l'épaisseur de cette bague adaptatrice.  Il me faudrait un ClickLock avec filetage mâle M72, à visser directement dans la sortie du tube. Je ne vois pas comment faire autrement, et je ne trouve pas de bague avec filetage mâle M72 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu acceptes de sacrifier le choix d'un clicklock tu dois pouvoir y arriver : tu laisses la bague M72-M68 et en M68 tu visses le clamp dont je te parles. 
La bague M72 fait 10mm de tirage et donc 31mm pour le clicklock, le clamp M68 (2458196 ou éventuellement le 2458190) 2" a un tirage de 12,5mm en M68. 
Au final t'as même de la marge ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, merci !   La pièce Baader #2458196 devrait me permettre de gagner du trajet optique en sacrifiant le ClickLock.   Mais j'ai encore une bricole à résoudre : le filetage à l'intérieur de la tourelle rotative est un M43x1 mâle que je dois solidariser avec la sortie du prisme côté oculaire, qui est en T2 = 42x0.75 mm mâle.  

En résumé : je dois solidariser du M43x1 mâle avec du M42x0.75 mâle ...  Quelle(s) bague(s) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ... non, c'est une bague femelle M43x1 vers M42x0.75 qu'il me faudrait, pas une bague mâle ...

Je ne comprends pas d'ailleurs comment la personne à qui j'ai racheté d'occasion la tourelle Taka, avait réussi à monter celle-ci sur un renvoi coudé ?   Peut-être un renvoi Takahashi directement compatible ?  En tous cas, avec un renvoi Baader, cela ne va pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait exactement ce que tu suggères sur ma 100mm DF. et effectivement, on gagne du BF.

 

20240110_160414.jpg.6fc01f32cefe1e146fd7d71ff1f705c2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah cool, j'attends le mien justement. 
Tu gagnes 10mm, c'est déjà ça. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour revenir à ma tourelle Takahashi, c'est une bague "filetage femelle M43x1 / filetage femelle M42x0.75" qu'il me faut. (De façon à pouvoir raccorder ensembles les deux filetages mâles mis bout à bout, vous me suivez ?!).  Le dernier lien que EboO m'a mis est en femelle / mâle. Cela ne va toujours pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai vu une dans les annonces, il est indiqué raccordement 2" alors je ne comprends pas. 
Au pire demande à Pierro Astro ou OU pour te conseiller sur la bonne bague ou la solution adaptée.

Celle-ci s'annonce pas mal : 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/bague-adaptatrice-m43-f-vers-t2-f-ec-n-65-takahashi_detail

 

Tu es sur du filetage côté M43 ?

Le system chart de la Fs-128 contient peut-être la réponse à ta question. 

Modifié par EboO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Battista a dit :

non, c'est une bague femelle M43x1 vers M42x0.75 qu'il me faudrait, pas une bague mâle ...

Je ne comprends pas d'ailleurs comment la personne à qui j'ai racheté d'occasion la tourelle Taka, avait réussi à monter celle-ci sur un renvoi coudé ?   Peut-être un renvoi Takahashi directement compatible ?  En tous cas, avec un renvoi Baader, cela ne va pas ..

 

Tu m'avais pas acheté le prisme taka avec ?

 

Bon sinon, voici ce qu'il te faut je pense.

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6507_Takahashi-Adapter-from-2--to-M43x1-thread--female-.html

 

Edit :

 

Argff, je viens de relire le fil, ça ne résout pas ton problème de tirage...

 

 

 

Modifié par Moonwalker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que c'est une Takahashi donc tu ne devrais pas avoir de souci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette pièce est en stock à Colmar chez Optique Unterlinden.  J'irai y faire un tour lundi.  J'envisage aussi d'upgrader ma lunette PERL-VIXEN fluorite 102 / 900 avec une crémaillère de mise au point démultipliée Feather Touch de la marque Starlight Instruments.  Une pièce d'adaptation qu'ils fabriquent également est nécessaire, compatible avec le tube de ma lunette.    Je voulais d'abord conserver la crémaillère originelle Vixen de couleur verte, mais elle n'est pas démultipliée.  Je préfère nettement la mise au point démultipliée, avec un réglage très fin, comme celle de marque Takahashi qui est sur la FS-128, et qui est comparable aux Feather Touch.

Alors, du coup, cela sera tant-pis pour l'ancienne crémaillère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on adapter un focuseur Feather Touch de la marque Starlight Instruments sur des petites Taka comme la FC 100 DF ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui.

 

À vérifier avec optique unterlinden, pour la DF il te faudra l'adaptateur Starlight suivant :

 

- A20-304 avec le focuser 2025bcr 

 

- A30-1903-85 avec le focuser 3025b-a

 

Pour du visuel, le 2025bcr fait l'affaire.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour gagner en longueur j'utilise ça sur ma FC100 je crois qu'on ne peut pas faire plus court ...

 

image.png.9e14c8a64e7e135da622e06079e1b984.png

 

https://www.baader-planetarium.com/en/baader-ultrashort-2"-eyepiece-clamp.html

 

Et j'oubliais il faut aussi ça :

 

image.png.b127c1c3c1b31214591793ac76bbb9d4.png

 

https://www.baader-planetarium.com/en/baader-takahashi-adapter-m72m68-(zeiss).html

 

Modifié par jgricourt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/01/2024 à 10:49, Moonwalker a dit :

À vérifier avec optique unterlinden, pour la DF il te faudra l'adaptateur Starlight suivant :

 

- A20-304 avec le focuser 2025bcr 

 

- A30-1903-85 avec le focuser 3025b-a

 

Pour du visuel, le 2025bcr fait l'affaire.

 

 

Bon j'ai commandé à l'instant le focuser Starlight et la bague d'adaptation pour la FC 100 DF. Mais maintenant il va me falloir dévisser l'actuelle crémaillère. Le vendeur me dit de prendre soin de dévisser la micro vis qui bloque le pas de vis de la crémaillère sur le tube. Sauf que je ne vois aucune micro vis. :$

Et je ne sais pas si cette bague aluminée ci-dessous est solidaire du tube ou de la crémaillère...

Est-ce que quelqu'un sait faire ?

20240116_122058.jpg

20240116_122113.jpg

Modifié par JD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À ta place je dévisserais la petite vis (pointeau ?) et je desserrerais le frein de crémaillère. Mais je ne suis pas expert sur le sujet. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas, c'est tout le bloc vert qui est vissé sur le tube blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant