jean-yves.boulay

Hubble visualise une énorme boule de glace, au delà de Pluton

Messages recommandés

à voir les articles sur ces pages Web :
http://fr.news.yahoo.com/021007/5/2s6sj.html http://fr.news.yahoo.com/021008/202/2s7jg.html
DECOUVERTE D'UN NOUVEAU GROS ASTEROIDE AU DE PLUTON.

WASHINGTON (AFP) - Le télescope spatial américain Hubble a permis de visualiser le plus éloigné des corps céleste de notre système solaire jamais détecté par un télescope, sous la forme d'une immense boule de glace, la plus imposante depuis la découverte de Pluton il y a 72 ans, a annoncé lundi la NASA......(suite de l'article aux adresses ci-dessus)


Sa révolution sidérale le place au centre du groupement d'astéroïdes situés entre Pluton et d'ORBITE 11.
ORBITE 11 est une planète hypothétique dont les coordonnées sont proposées dans l'étude ORBITE 11 "une autre planète au delà de Pluton". Dans cette étude, la description de la répartition des astéroïdes transneptuniens confirme l'hypothèse de l'existence d'une planète jovienne encore à découvrir au delà de Pluton. consulter cette étude : http://www.astrosurf.com/orbite11

Jean-Yves BOULAY Auteur de l'étude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, ça va relancer le fameux débat :

"Pluton, c'est une planète ou pas ?"

Vous en pensez quoi ?

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 09-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pluton... c'est trop petit pour mes jumelles et puis il doit faire froid là bas et en vélo ça fait une trotte

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça n'a pas de sens de classer d'un côté les planètes, et de l'autre les astéroïdes (et les comètes ?), car il y a une continuité. Il est plus intéressant de classer les astres selon leurs orbites, mais pas selon leurs tailles.

On n'a donc pas à définir une "taille limite" au-dessus de laquelle on est en présence de planètes ou non.

La réponse à la question "Pluton est-elle une planète ?" est donc "oui". Tout comme Jupiter ou Cérès, ou même 2002 NY40. Mais certaines planètes sont plus petites et on les appelle "petites planètes", ou "astéroïdes", en langage courant. Le langage courant n'a pas besoin d'être précis, aussi on pourra légitimement appeler Pluton "planète" ou "astéroïde", ça n'a pas d'importance.

Voilà comment je vois les choses. Bref : un faux problème pour perdre du temps (ah zut, je suis tombé dans le piège).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher Bruno, vous avez tout à fait raison. Notre Système Solaire (comme sûrement beaucoup d'autres)est "peuplé" d'astres en tout genre et comme vous le faîtes remarquer, si Pluton n'est pas une planète alors Jupiter n'en ai pas une non plus (même densité et composition que le soleil!). Le terme "planète est très ancien et désignait autrefois les corps errants parmis les étoiles fixes. On peut simplement essayer de classer ces astres dans différentes catégories mais, comme vous l'expliquez très bien, il n'y a pas de limite ni de critères précis. Merci Bruno de cette approche lucide du sujet.
Jean-Yves BOULAY (auteur de l'étude ORBITE 11).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui pourrait distinguer Pluton des autres planètes, c'est son orbite particulière, très elliptique, et son éventuel statut d'ancien satellite d'une autre planète et non pas sa taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens justement j'en parlais l'autre jour avec une fille en DEA d'astrophysique.
On leur apprend que Pluton n'est pas une planète, de part son orbite très elliptique et fortement inclinée par rapport à l'écliptique, sa taille et sa nature solide à cette distance. Elle aurait donc davantage de points communs avec les astéroïdes transneptuniens. Pluton serait un intermédiaire entre un gros astéroïde et une petite planète (planétoïde) au même titre que Varuna.

Mais là je suis d'accord avec Bruno, la frontière est floue puisque l'évolution d'un corps à l'autre est continue (un peu comme les étoiles / naines brunes / planètes de type jovien). Donc essayer de catégoriser tout ça est aussi difficile que fastidieux

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 10-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet très intéressant mais si on se base sur la composition que l'on donne actuellement à Pluton, je pense que l'on pourrait plutôt l'assimilé à un objet du type "procomète" qui proviendrait de la ceinture de Kuiper (orbite particulière, composition aussi particulière). Mais bon, ça reste mon point de vue.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant