Discret68

NGC7000 à la lulu de 80 et Sony A7S

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Bonsoir à tous

 

Ce soir, c'est le 3ème setup qui était en action pour la NGC7000 dont les images ont été prises en 2017. En fait, j'ai refait le traitement avec des outils "récents" et des pratiques un peu moins "beauf" B|  J'ai le sentiment d'avoir progressé un peu depuis ;)

 

Setup : lunette APO TS 80/480 avec focuser et correcteur 3", APN Sony A7S et sans filtre (comme les Gitanes papier maïs - Les anciens comprendront). Le tout sur la GM2000HPS .... sans le newton en dessous, donc "finger in the nose" pour le suivi par la monture.

 

356 images de 30s à 3200 ISO, soit (en arrondissant un tantinet) 3h de pose totale.

 

L'empilement a été effectué en drizzle 2. L'image réduite ci-dessous a une résolution de 2028 x 2800 pixels. A regarder préférentiellement en pleine échelle.

J'ai fait une réduction (plutôt sévère) des étoiles pour permettre de mieux apprécier (ou pas) la partie nébuleuse.

 

NGC7000_Fin_Pix_Crop_Forum.thumb.jpg.40b3c434b6a2423fbb98b63955a20692.jpg

 

En attendant la suite ....

 

Bonne soirée.

 

jean-Pierre

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C'est une image absolument magnifique Jean-Pierre mais pas dans la bonne rubrique :)

Bonne soirée,

AG

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Merci à vous 3 @PETIT OURS, @Sauveur et @ALAING

 

Il y a 2 heures, ALAING a dit :

mais pas dans la bonne rubrique

Oh pétard, je n'ai pas vu ma boulette. Je ne sais pas si je peux modifier ou si quelqu'un d'autre doit le faire ?

 

Bonne soirée à tous

JP

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Le 05/01/2024 à 18:47, Discret68 a dit :

J'ai fait une réduction (plutôt sévère) des étoiles pour permettre de mieux apprécier (ou pas) la partie nébuleuse.

Salut,

 

effectivement, ce n'est pas la bonne rubrique xD, superbe NGC7000, je me demande juste comment vous faites pour diminuer les étoiles ? J'ai essayé sous siril, ça me me dit que je dois charger un truc en plus :S

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Salut Franck

Pour la réduction des étoiles, il existe une multitude de méthodes.

 

En ce qui me concerne, je procède selon une méthode que j'ai déterminé sur la base des essais que j'ai pu faire et qui pour le moment et avant de trouver mieux ou plus simple, me donne satisfaction. elle n'est probablement pas la meilleure.

 

D'autres astrams ont probablement des recettes tout aussi, voire plus, efficace. N'ayant pas échangé sur le sujet, il est aussi tout à fait plausible que cette méthode soit utilisée par d'autres.

 

J'agis à la fois sur le diamètre des étoiles et sur le nombre d'étoiles visibles. Mais comme j'utilise Pixinsight, je ne sais pas te dire si c'est directement transposable sous Siril. Mais je pense que ça doit être possible sans difficulté.

 

Je passe quasi systématiquement par une phase starless pour effectuer le traitement séparé de la partie étoiles de la partie épurée. A ce stade, j'utilise Starnet2 sur l'image linéaire.

 

Il y a quand même un effet pervers dans l'utilisation de Starnet2 car ce dernier comble les zones où les étoiles ont été supprimées, notamment en zones de nébuleuses ou de galaxie. Si c'est sur un ciel noir, pas de soucis. Dit d'une manière simple, il n'y a pas de" trou" au niveau des étoiles retirées !

 

Ce principe va engendrer une problématique (néanmoins contournable) lors de l'empilement final des 2 images traitées séparément (étoiles et starless).

 

Pour la réduction du diamètre des étoiles, j'utilise BlurXTerminator, en agissant sur les réglages possibles afin d'obtenir l'effet désiré. Une déconvolution peut très bien faire le travail.

 

Pour la réduction du nombre d'étoiles visibles, je vais agir sur la courbe d'intensité lumineuse  lors de transformation de l'image linéaire en non linéaire. En jouant sur la forme de la courbe en partie basse luminosité, je vais "éteindre" une partie des étoiles. Le process permet également de conserver la dynamique aux hautes luminosités en agissant sur la courbe de conversion.

D'autres traitements vont compléter cette première étape (couleurs, ...).

 

L'mage starless suit son propre process de traitement.

 

C'est à l’assemblage final des 2 images (addition des 2 images avec PixelMath) que le problème induit par starnet2 va poser problème. Là ou il y avait des étoiles, Starnet2 a "ajouté" de la luminosité, qui correspond à ce qu'il y a autour. Et en fonction de là où se trouvait une étoiles, on peut avoir un niveau lumineux qui va varier sur une échelle de luminosité de 0 (fond de ciel) à 1 (nébuleuse ou galaxie).

 

De son coté, l'image contenant les étoiles contient des étoiles dont le niveau de luminosité va également varier de 0 à 1. Alors, exemple simple,  lorsqu'on prend une étoile dont l'intensité lumineuse est à 0,7 et qu'on l'ajoute à une nébuleuse dont le niveau lumineux est à 0,6, on arrive à un niveau lumineux théorique total de 1,3 et il y a sur-saturation. Hors, comme on est limité à un niveau de 1, il y a écrêtement de la somme des luminosité à 1. De fait, l'étoile perd ses couleurs (saturation des composantes RVB) et devient totalement blanche. De plus, le pourtour de l'étoile devient hyper net et il n'y a plus de décroissance progressive de la luminosité autour de l'étoile. L'étoile devient un ronds net et blanc !

 

Pour contrer cette problématique, je me suis dit qu'avant de faire la somme des 2 images, il fallait recréer des "trous" au niveau des étoiles sur la partie starless afin de d'additionner la luminosité des étoiles à du quasi noir.

 

Pour ce faire, je duplique l'image fin de traitement contenant les étoiles. Je passe cette image en niveaux de gris et je l'utilise en tant que masque d'étoiles sur l'image starless. Si je l'utilise en niveau de gris, c'est pour que les couleurs du masque ainsi créé n'ai pas d'impact sur les couleurs de l'image starless.

 

J'ai essayé d'utiliser le process PixelMath en faisant une soustraction (starless - masque), mais l'image qui en résulte est en niveau de gris. Pas top !

 

Finalement, j'utilise le masque sur l'image starless et j'utilise le process CurvesTransformation qui va permettre de réduire à pratiquement zéro les zones où se trouvent les étoiles. On obtient une version que je nomme "starless trouée".

 

Pour l'association des 2 images, j'utilise le process PixelMath et je fais simplement la somme étoiles + "starless trouée", et le tour est joué.

 

Voila, c'est tout. Comme dit en début, ce n'est peut-être pas la meilleure  ou la plus simple des méthodes, mais elle fonctionne.

En fait, c'est plus long à décrire qu'à faire .

 

Jean-Pierre

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    • Par Astramazonie
      Salut,
       
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      Bon ciel et bon week end.
       😎
       

       

       
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    • Par RIGEL33
      Toujours lors des NAT 2023, à l’observatoire de Tauxigny de la Société astronomique de Touraine, j’ai pu lancer des poses en grand champ sur une zone centrale de la constellation du Cygne.
       
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      Au centre de l’image, on peut voir l’amas d’étoiles ouvert NGC 6871. Cet amas ne contiendrait qu’une quinzaine d’étoiles et se situe à environ 5.680 années-lumière.
       
      En haut au centre droit se trouve la nébuleuse de la Tulipe. C’est la partie la plus lumineuse d’un ensemble de nébuleuses beaucoup plus vaste dans la constellation du Cygne, formant des structures complexe et enchevêtrées, cataloguée SH2-101. L’ensemble se situe à environ 5.871 années-lumière.
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      En haut tout à droite, NGC 6857 est une petite région HII "compacte" coïncidant avec la nébuleuse Sh2-100, dont elle fait tout simplement partie. Elle a une forme trapue plus brillante sur le bord oriental. 
       
      Tout ce petit monde se situe dans la bande de la Voie Lactée au niveau du haut du corps du palmipède céleste.
       
      Photos prises le 18 mai 2023 à Tauxigny (37) – Canon 40D défiltré avec objectif 70-300, focale à 214 mm, ouvert à f/5.0, sur monture StarAdventurer motorisée (sans autoguidage ni goto). 
      73 poses de 120 s – ISO 1600 – 25 DOF – Traitement Siril
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







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