MCJC

Température minimale pour un PC dehors, sur un banc de parc

Messages recommandés

Bonne à tous :)

 

Pour l'astrophoto, jusqu'à quelle température minimale je peux utiliser le PC  dehors en l'installant sur un banc de parc ?

 

Par avance, 

Merci !

Julie

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va dépendre du PC --> faut regarder les specs du tien.

A mon sens c'est surtout l'humidité ambiante qui pose un risque, mais à -20 ou -30 degrés comme vous avez souvent chez vous, la quantité de vapeur d'eau dans l'air est peut-être suffisamment  faible pour ne pas poser de soucis.

 

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, MCJC a dit :

Bonne à tous :)

 

Pour l'astrophoto, jusqu'à quelle température minimale je peux utiliser le PC  dehors en l'installant sur un banc de parc ?

 

Par avance, 

Merci !

Julie

 


 

il faut que tu tag Daniel de chez toi il a bien l’habitude vue qu’il est par chez toi 👍

 

@Daniel Juteau

 

pour ma part -10 c’est déjà bien froid faudrait un genre de sac pour le protéger 

 

rappelle toi l’écran du Sony

 

bonne soirée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

J'ai déjà fait une nuit  entière d'hiver à -15°C pour des acquisitions longue pose (donc avec un PC peu sollicité, contrairement à de l'acquisition planétaire). L'écran du PC (portable) était la plupart du temps rabattu pour limiter les pertes thermiques.

Mais il se peut que cela dépende du PC.

 

Modifié par christian viladrich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Sauveur a dit :

pour ma part -10 c’est déjà bien froid faudrait un genre de sac pour le protéger 

 

Sauveur :)

-10°C, c'est une journée chaude d'hiver. Pour les soirs et la nuit, la normale varie entre -20 et -30°C.

 

Martin m'a écrit sur sa discussion "L'homme qui court" qu'on peut à -10°C, voire même -15°C avec l'apparition de bizarreries. Or, -10°C les soirs d'hiver, ça relève de l'exceptionnellement chaud.

 

 

il y a 59 minutes, AlSvartr a dit :

va dépendre du PC --> faut regarder les specs du tien.

A mon sens c'est surtout l'humidité ambiante qui pose un risque, mais à -20 ou -30 degrés comme vous avez souvent chez vous, la quantité de vapeur d'eau dans l'air est peut-être suffisamment  faible pour ne pas poser de soucis.

 

Bonjour :)

L'hiver, il faut le sèche-cheveux pour enlever la buée ou une bande chauffante. 

 

Plus je réfléchis et plus je me dis que c'est une très mauvaise idée de sortir le PC dehors les soirs d'hiver.

 

 

il y a 28 minutes, christian viladrich a dit :

L'écran du PC (portable) était la plupart du temps rabattu pour limiter les pertes thermiques.

 

Bonjour :)

Donc, jusqu'à -15°C avec l'écran rabattu.

Merci

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me suis posé la question (dans mes montagnes l'hiver ça peut descendre vers -10 -15° par ciel clair, surtout en nomade) .

 

Sur un nano PC  (façon/ format asiair) il faut surveiller la température du processeur pour trouver le bon réglage , en gros poser le nano pC sur un isolant (PE expansé et le couvrir plus ou moins )  ou le mettre dans une petite glacière.  L'avantage de la glacière c'est qu'on peut doser en ajustant plus ou moins le couvercle.

Les nano PC on une dissipation importante par rapport à leur volume, donc on peut facilement faire remonter la température.

 

Pour un laptop, c'est plus compliqué. Effectivement si on ferme l'écran on a une température plus homogène . J'imagine une boite en PE expansé (genre caisse à poisson, lavage sérieux préalable conseillé ou une glacière utilsée en couvercle, écran ouvert grâce à la hauteur, quand on ne travaille pas. Ou plus simple, prendre le laptop fermé en sandwich entre deux plaques de PE expansé en s’assurant que l'air continue de circuler librement (vérifier entrée et sortie).

 

Pour ma part quand il fait très froid je sors un  routeur filaire, le MeLE reste dehors et le laptop et l'opérateur se retrouvent dans la voiture (en nomade, mieux que dehors) ou dans le salon (mais champ de vue contraint sur la terrasse, et aller-retour assez fréquents d'où WAF moyen).

 

Les alcools forts , en quantité raisonnable bien sûr, permettent de soutenir le moral de l'opérateur.

 

Pour finir quelques idées d'isolants thermiques :

 - le PE expansé facile à trouver, assez efficace, ultra léger

- le néoprène en plaque

- d'une façon générale tous les trucs plats en mousse (planche de natation...

- sac glacière souple

- sac isotherme de super marché

 

 Si j'y pense à la prochaine occasion je ferai des mesures de température avec diverses protection improvisées.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant