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Conseils pour démarrer avec le PPEC de l'AZ-EQ6

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Bonjour,

 

Je suis encore peu expérimenté avec mon AZ-EQ6, et je constate par moment des chutes brutales de la courbe d'autoguidage en AD, que l'autoguideur remonte assez vite, mais une pointe même courte à 4" de décalage, c'est quand même très embêtant sur un échantillonnage de 0,886 "/pix.

Du coup je suis obligé de mettre des paramètres d'autoguidage assez durs, et des temps de poses d'autoguideur plus court, afin de permettre à l'autoguidage de limiter la casse quand cela se produit, ce qui m'expose plus à la turbulence, et puis de base quand on autoguide avec une AZ-EQ6 ça n'est vraiment pas le projet.

 

Le caractère périodique de ce défaut n'est absolument pas certain. Ca peut venir aussi d'un problème de jeu en AD, de backlash...

Le bulletin de contrôle de Pierro Astro parle d'une vitesse maximale de l'erreur périodique de 8% de la vitesse sidérale, ce qui serait "très lent". Bien que je n'ai pas de points de comparaison, 8% signifierait qu'avec des poses d'autoguidage de 2,5 secondes et une vitesse de correction standard de 0,5x, l'autoguideur devrait envoyer un ordre de correction de 400 ms à chaque cycle. Ca ne me semble pas du tout être une correction "très petite". Après le bulletin ne dit pas si c'est 8% pendant 0,2 seconde ou pendant 5 secondes.

 

Visiblement, le problème envoie la courbe toujours vers le bas. Dans les moments de faible turbulence, j'ai pu voir sur 1000 secondes d'historique (400 x 2,5 s) deux chutes, l'une sur les 3" et l'autre sur les 4", alors que tout le reste de l'enregistrement montrait une performance d'autoguidage subseconde. Mais les courbes sont loin d'être toujours aussi bonnes.

 

L'enregistrement du PPEC me fait un peu peur. La moindre perturbation pendant l'enregistrement (vent, turbulence, vibration) pourrait le perturber gravement. Honnêtement je ne vois pas comment ce truc pourrait fonctionner, à moins de faire un enregistrement sur la médiane de 15 cycles, avec un instrument sous coupole contrôlé à distance pour n'avoir personne dans la coupole, et dans un ciel exceptionnel pour les planéteux. Pas sur 2 cycles comme ils disent sur la notice et en extérieur.

 

Mais ça ne coûte rien d'essayer, notamment quand la Lune sera de retour dans le ciel.

 

Donc ça pose différentes questions :

 

1) La qualité de la mise en station doit être constante d'après la notice. Cela signifie-t-il qu'il faut être à poste fixe ? Ou est-ce qu'une mise en station refaite à chaque fois précisément au viseur polaire peut-être considérée comme assez bonne pour être constante ?

 

2) Quels paramètres d'autoguidage appliquer pendant l'enregistrement du PPEC ? Un temps de pose long risque de produire des corrections pas en phase avec le défaut, et un temps de pose court risque de faire enregistrer la turbulence.

 

3) L'enregistreur décide-t-il lui-même de sa fin d'enregistrement, ou est-ce qu'on peut faire le nombre de tour de vis sans fin qu'on veut pour moyenner ?

 

4) Faut-il mettre l'autoguidage en déclinaison sur OFF ? Ou sur une valeur très faible ?

 

Si ça ne vient pas de l'erreur périodique et que le problème se produit pendant l'enregistrement, ça veut dire qu'ensuite le suivi sidéral + PEC produira un gros pic vers le haut... et on saura ce que c'est. Après si vous avez d'autres explications ou habitudes pour éviter ce problème...

 

Merci

 

 

 

 

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Bonjour, 

 

J'ai eu pas mal de galères de ce style avec des montures....

 

Je peux me proposer de t'aider sans garanties de résultats...contacte moi en mp puis par tel ça sera plus simple! 

 

Guillaume 

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Merci !

 

La dernière nuit m'en dit un peu plus, mais pas tout.

Dans un premier temps, j'ai écarté la question. Début de nuit très peu turbulent, autoguidage impeccable :

 

autoguidage.png.f939873c7b3b105feb3ac46279cd5dc2.png

 

Après 4 sessions de 10 minutes dans le même style, sans chute de courbe, je me dis qu'il n'y a rien de périodique là-dedans. Puis de petites chutes commencent à survenir lors de la dernière couleur de ma série RVB alors que paradoxalement on s'éloignait du méridien.

Je pointais par l'ouest et il est possible que le contre-poids était très très légèrement au-dessus de la position d'équilibre, mais tout au plus vraiment pas grand chose.

 

Puis la turbulence est passée d'un extrême à l'autre, d'où des courbes plus dégradées, et aussi le retour des chutes de courbes. Sur un autre objet, toujours par l'ouest proche du méridien.

 

autoguidage2.png.8dc3f2b90ab5a294948e7fa0b64c0074.png

 

Ce qui est intrigant, c'est que ces 3 phénomènes sont équidistants, mais si ma mémoire est bonne (pauses de 2,5 secondes) la distance serait de 6,5 minutes alors que la période est de 8 minutes.

 

Puis en pointant par l'est, à nouveau le problème s'est posé. Il semblerait qu'en décalant le contre-poids dans l'autre sens, le phénomène soit d'ampleur réduite donc plus contrôlable.

 

Cela voudrait dire qu'il faudrait mettre le contrepoids trop bas vers l'est et trop haut vers l'ouest pour que le déséquilibre pousse dans le sens d'une chute du pointage vers l'est, de sorte que le suivi sidéral agirait toujours en poussée. Quelqu'un peut-il me confirmer que c'est dans ce sens qu'il faut raisonner ?

 

Pour l'instant je mets de côté le PEC, qui hors ce problème plutôt d'équilibrage, semble plutôt superflu quand l'autoguidage ne se fait pas massacrer par la turbulence.

 

 

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