alpheratz06

demande d'aide flattener TOA35FL sur TSA120

Messages recommandés

Bonsoir

Grosse galère avec une tentative de monter l'applanisseur Toa35fl sur une tsa120. Mes images ont une aberration de coma dans les coins qui est monstrueuse. La queue de la comète est dirigée vers le centre de l'image.

Je suis à la distance correcte à ce que je peux mesurer près soit 117,5mm à 1mm près.

Est-ce que la précision de distance est aussi sensible que ça ?

Modifié par alpheratz06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
peut être une photo du montage et un coup de fil chez unterlinden !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Probablement une erreur de tirage?

Ta cote de 117.5, c'est bien entre le plan mécanique arrière du correcteur et ton capteur?

Pourrais-tu nous joindre une photo du montage qu'on se rende compte, merci. :)

Modifié par Simon Fabre
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelle caméra ? Quel montage photo ?

 

Une photo du montage aiderait beaucoup.

 

Classiquement, derrière le TOA35FL, il faut utiliser l'adaptateur photo foyer CA-35 au coulant 50.8 mm [TKA31201]. La sortie est en M54 femelle. C'est adaptateur ramène le backfocus à 56,2 mm, la valeur "classique" utilisée pour les bagues T. Il n'y a pas de raison de passer par un autre montage, sauf train photo exceptionnel. Tout dépend ensuite de ce que vous voulez adapter, caméra ou APN.

Pour une caméra, on utilisera un adaptateur M54-M54 (M/M) réf. OU031 ou un adaptateur M54-M48 (M/M) réf. OU073. Leur tirage n'est que de 2 mm. Puis, pour du ZWO,  on fixe le montage de caméra classique (DO, RAF et caméra).

Pour un APN, il suffit juste de visser une bague T grand champ Takahashi ; l'entrée est en M54. Le montage est indiqué page 16 du mode d'emploi de la TSA-120 (téléchargeable sur le site Takahashi Europe).

 

Vincent

OU

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, bon ciel a dit :

C est celui ci ?

oui

 

Il y a 2 heures, Vincent Bouttard a dit :

Quelle caméra ? Quel montage photo ?

 

Bonsoir à tous et merci de vos réponses

Malheureusement pas de photo du montage sous la main (le matos est à la montagne) mais voici ce qui se trouve dans le train optique :

(dans le sens lumière vers capteur)

- filtre UV/IR en 2" monté en avant du CA35FL , donc compte pour des prunes en tirage

- CA35FL BF à 117,5

- adaptateur photo foyer CA-35 au coulant 50.8 m BF 61,5 ou 62 suivant la doc reste 117,5 - 61,5 = 56 ou 55,5

- bague taka pour passer de M54  à M42 + bague 5mm = tirage 7 (mesuré) mm reste 49mm

- bagues M42 21+10 mm = 31mm (mesuré aussi) reste 18

- ASI071 17,5 mm reste 0,5 mm

 

En fait j'ai mesuré au pied à coulisse le tirage entre l'arrière du CA35FL et le plan avant de la cam et j'ai pas loin de 100mm, plus les 17,5 de la camera = 117,5

entretemps j'ai trouvé sur le net quelques infos :

- la distance exacte peut varier un peu (mais je ne sais pas de combien)

- résultats mauvais si le capteur a du tilt (pas de défaut énorme de tilt d'après ASTAP) mais c'est un point que je dois vérifier !) Je ne sais pas trop comment m'y prendre s'il faut corriger

- j'ai une procédure pour voir si le FL sur-corrige ou sous-corrige et on peut en déduire s'il est trop près ou trop loin.

 

 

Je vous la fais courte:

J’étais  en plein milieu d'une nuit avec un bon ciel, j'ai monté le correcteur à 117,5 (sauf C... toujours possible, bien sûr) , j'ai lancé une série de stacks  et je me suis rendu compte en milieu de séquence du défaut dans les coins en vérifiant la MAP sur une des vue.

J'ai rapidement revérifié le tirage ,retrouvé la même valeur,  mais j'ai décidé de privilégier les prises de vue , et donc j'ai viré le correcteur et je suis reparti sans.

 

Je vais reprendre la manip calmement à l'occasion, mais je voudrais savoir quelle est la sensibilité du correcteur à la distance.

Dans ma liste de course :

- acheter des entretoises de 42 s'il faut une distance très précise ?

- vérifier le tilt de la caméra et essayer de le corriger s'il est trop fort (on peut le régler sur la 071)

- remesurer précisément les tirages de tous les morceaux du train optique pour vérifier que je n'ai pas fait d'erreur grossière

... et itérer jusqu'à ce que ça marche

Le seul truc qui m'inquiète c'est l'amplitude de l'aberration de coma dans les coins, ça fait peur!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, alpheratz06 a dit :

- résultats mauvais si le capteur a du tilt (pas de défaut énorme de tilt d'après ASTAP) mais c'est un point que je dois vérifier !) Je ne sais pas trop comment m'y prendre s'il faut corriger

L'ASI071 a une plaque de tilt intégrée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lyl a dit :

L'ASI071 a une plaque de tilt intégrée

Vu. Je me demande si on peut règler de jour sur une cible lointaine?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant