tosi philippe

IC443 "la méduse " et NGC2264 / Newton 205mm

Messages recommandés

Très belles images Philippe :) dommage pour ce vilain reflet sur la Méduse ;)

Le Cône est très réussi par contre ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Deux belles images :)

Pas moyen de désaturer NGC2261 avec des poses individuelles de 30s ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Deux superbes images ;) Dommage pour le phare ;)

 

XavS

  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Très belles images Philippe oui dommage pour ce reflet

  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

C'est difficile de virer le reflet et de désaturer NGC 2261 je regarde ce que je peux faire...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, tosi philippe a dit :

On commence par ce superbe reste de supernova avec le vilain reflet de l'étoile qui l'éclaire...j'ai oublié de l'éteindre... 

C'est un simple oubli ou tu n'as pas de méthodologie particulière pour nettoyer ce genre de choses ?

 

Il m'arrive assez souvent d'en avoir, notamment avec le filtre IDAS LPS-D2. J'arrive Ă  supprimer tous les reflets, mais c'est du taf en plus dont on se passerait bien.


 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, tosi philippe a dit :

pour les reflets je ne sais pas faire..

 

Je vais donc te présenter une méthode (parmi tant d'autres probablement !) que j'ai trouvé par moi-même.  Il faut dire qu'avec tous les process à disposition, chacun a le loisir de trouver (ou pas) de bonnes démarches.

 

J'arrive à éliminer ces reflets en passant par une phase Starnet2 (ou StarXTerminator), avec création également de l'image avec les étoiles. La correction est beaucoup plus facile.

 

La plupart du temps, le reflet se situe sur l'image starless. J'utilise le process CloneStamp sous Pix pour gommer (littéralement) le reflet. Il faut y aller mollo.

Selon la surface à corriger, je peux aller jusqu'à un radius de 255 pour une grande surface et je descends à 10 pour des petites retouches, avec le curseur softness pratiquement vers 0.9 et le curseur Opacity aux alentours de 0.2. Petit à petit, on arrive à éliminer le reflet. Il faut juste trouver la zone de référence du process (une zone avec uniquement le fond de ciel. Il  ne faut pas hésiter à changer de zone de référence, à l'aide de la touche CTRL et clic souris. Une fois qu'on a compris le fonctionnement du CloneStamp, c'est "finger in the nose".


Si le reflet est sur l'image qui contient les étoiles, c'est plus délicat. Dans ce cas, j'utilise le script GAME qui se trouve dans le sous-menu Script/ Utilities de Pix. Il faut au préalable charger ce script à partir du site de Herbert Walter : http://www.skypixels.at/pixinsight_scripts.html


Avec ce script GAME, on peut créer des masques spécifiques en fonction du besoin. On ajoute un cercle ou une autre forme au niveau de la zone à corriger (reflet dans ce cas). On dimensionne "la forme" avec la souris et on clique OK en bas à gauche.

Vu qu'il va y  avoir un effet progressif en périphérie du masque, il faut que la forme dépasse la zone à corriger. Il faut faire quelques essais pour bien comprendre l'impact des dimensions de "la forme".

Ensuite, ce masque s'utilise comme un masque standard. J'utilise ensuite le process CurvesTransformation pour réduire progressivement la luminosité du reflet.

Il faut parfois agir en utilisant 2 masques successifs.


L'inconvénient est que si des étoiles sont présentes dans la zone, elles vont être également atténuées. Mais bon, en ce qui me concerne, je préfère avoir des étoiles qui sont atténuées et ne plus avoir de reflet.


Avec le process GAME, il est possible de créer autant de formes qu'on désire, en fonction du nombre de reflets présents. 

On peut Ă©galement le mettre en Ĺ“uvre pour intervenir sur une galaxie, soit pour modifier l'image de la galaxie elle mĂŞme, soit pour intervenir sur le fond de ciel. C'est un outil assez passe partout.


Au final, il faut recombiner les 2 images (starless et étoiles). A ce stade, il y a aussi certaines pratiques à mettre en œuvre pour obtenir un bon résultat. A suivre peut-être !

 

Comme dit en début, c'est une méthode. Il en existe probablement d'autres, et peut-être plus simple à mettre en œuvre. Mais pour le moment, je n'ai rien d'autre B|

 

Concrètement, voici ton image starless. Le reflet est bien sur cette image :

 

image.png.a2421c7fa34cd1d13534d79c313a70b4.png

 

Du coté de l'image "Étoiles", rien de flagrant à signaler. Une petite correction localisée au niveau de l'étoile peut permettre de réduire un peu sa taille et sa luminosité :

image.png.f33c8924e5c30eec31c4ad26b961bcef.png

 

J'ai fait une correction très rapide (mode bourrin) avec CloneStamp pour la partie fond de ciel. Juste pour monter l'effet résultant.

 

Pour la partie ou le reflet se situe sur la nébuleuse, j'ai utilisé le process GAME en définissant une zone un peu plus grande que la zone où se situe le reflet.

J'ai appliqué le masque sur l'image starless puis j'ai utilisé le process CurvesTransformation pour réduire localement un peu la luminosité.

 

Voila le résultat, qui est perfectible si on y passe un peu plus de temps. Mais en tout cas, je pense qu'on peut admettre que l'image en ressort assez propre. L'idéal étant bien évidemment de traiter la problématique de reflet à sa source. Mais ça, c'est une autre histoire.

 

image.png.e2760257b3d8eca6fc4bb78efb96408e.png

 

Pour l'étoile un peu "violente", j'ai également utilisé le process GAME afin de réduire progressivement et localement la luminosité. Une petite déconvolution serait peut-être également bienvenue :

 

Avant :

image.png.00ca39973fc8648ffb8ffbb728760cf8.png

 

Après :

image.png.165cfc4b38f007e8e9a5eca51f597f52.png

 

Il ne reste maintenant qu'à ré-assembler les 2 images. Là aussi, il y a quelques astuces simples à mettre en œuvre !

JP

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, tosi philippe a dit :

, pour les reflets je ne sais pas faire...

ton filtre n'est pas vissé sur l'avant du correcteur?

Il doit ĂŞtre le plus loin possible du capteur pour Ă©viter les halos..

jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

C'est un clip...

Merci JP je regarde ça ce soir 👍

Modifié par tosi philippe

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, tosi philippe a dit :

C'est un clip...

ben va falloir investir dans du M48 si tu veux pas ces halos...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

 bravo philippe ! magnifiques champs ! :)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Hier soir le ciel semblait vouloir se dégager et malgré le fait que j'avais sommeil vers 21h, l appel du ciel était plus fort!! J'ai monté le C14 sur la monture et préparé 3 oculaires, un Leitz de 30mm avec 88 degrés de champ, un WO de 40mm avec 72 degrés et un Explore scientific de 18mm avec 82 degrés de champ. Le filtre oxygéne 3 était de sorti également. J'ai observé différents objets et me suis régalé!
      Les dentelles du cygne avec le 40mm....NGC 6960 avec la partie au nord de 52 cYG un régal. C'était bien brillant, deux "branches" bien séparées tout du long. NGC 6992 avec ces belles torsades était bien belle aussi!
      M27, j'ai pris le temps, je l'ai observée avec tous les oculaires, avec filtre, sans filtre. Avec le 18mm, l'étoile centrale est bien visible (sans le filtre) avec, ce sont ses extensions qui apparaissent. Je l'ai observée à la bino. Elle prend de la place!!
      M13, pareil il a eu droit aux différents oculaires et à la bino.....quel spectacle!
      NGC 6888, je l'avais déjà vu avec le C11 mais avec le C14 et le filtre bien sûr (même avec le ciel qui était pas complétement noir)  la forme du croissant m'a tout de suite sauté aux yeux. Avec le C11 il faut se "concentrer", avec le C14 pas besoin. A l intérieur du croissant il y avait plein de choses à voir .....avec de la concentration!
      M16....c'était un challenge, un objectif, j'ai eu du mal à me repérer et comprendre qu'il ne fallait pas que je cherche des zones "claires" mais plutôt des zones sombres pour voir les piliers. Je ne vais pas vous dires que je les ai vu d'une façon nette et tranchée, non, mais les zones claires et sombres j'en ai vu sans probléme. Il faudra que je recommence cette observation comme il faut. M16 était assez basse, peut'être trop? Même si elle ne monte jamais trés haute le mois prochain sera peut'être meilleur.
      J'ai vu M101, 8, 97 M17 ....un beau cygne entrain de flotter dans l'espace! 
      C'était une soirée sans caméra, ordinateur, que du visuel. Pour les planétes je vais attendre.
      Je vous souhaite un bon ciel et de bonnes observations!!
       
       
    • Par Goofy2
      Hello    
       
      Nuit du 11 juin 2023, lune déjà couchée, ciel contrasté sans nébulosité. L'eVscope est de sortie pour pointer une nébuleuse planétaire: NGC 6781.
       
      NGC 6781 est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de l'Aigle. Elle a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. 
      Cette nébuleuse a été produite par une étoile qui a expulsé une partie de sa masse dans l'espace à la fin de sa vie et qui est devenue une naine blanche. NGC 6781 a la forme d'un baril cylindrique. La masse de gaz dans la nébuleuse est d'environ 0,41 masse solaire et son âge est de 38 000 ans. La masse initiale de l'étoile progénitrice se situerait entre 2,25 et 3,0 masse solaire.
      Dans NGC 6781, des coquilles de gaz soufflées par la surface de la naine blanche centrale, faible mais très chaude, se propagent dans l'espace. Ces coquilles brillent sous le rayonnement ultraviolet intense de l’étoile génitrice selon des motifs complexes et magnifiques. L’étoile centrale se refroidira et s’assombrira progressivement, pour finalement disparaître de la vue dans l’oubli cosmique.
       
      - Magnitude apparente: +11,8
      - Dimensions apparentes: 1,9'
      - Dimensions réelles: ~2.0 années-lumière
      - Distance: ~2500 années-lumière
       

    • Par Goofy2
      NGC 6781 est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de l'Aigle. Elle a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. 
      Cette nébuleuse a été produite par une étoile qui a expulsé une partie de sa masse dans l'espace à la fin de sa vie et qui est devenue une naine blanche. NGC 6781 a la forme d'un baril cylindrique. La masse de gaz dans la nébuleuse est d'environ 0,41 masse solaire et son âge est de 38 000 ans. La masse initiale de l'étoile progénitrice se situerait entre 2,25 et 3,0 masse solaire.
      Dans NGC 6781, des coquilles de gaz soufflées par la surface de la naine blanche centrale, faible mais très chaude, se propagent dans l'espace. Ces coquilles brillent sous le rayonnement ultraviolet intense de l’étoile génitrice selon des motifs complexes et magnifiques. L’étoile centrale se refroidira et s’assombrira progressivement, pour finalement disparaître de la vue dans l’oubli cosmique.
       
      - Magnitude apparente: +11,8
      - Dimensions apparentes: 1,9'
      - Dimensions réelles: ~2.0 années-lumière
      - Distance: ~2500 années-lumière

       (avec un eVscope2)
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      Après OU4 , à l'APN , je vous propose une image grand champ réalisée le 09 mai dernier , de la région de NGC 6888 à Sh2-101 dans le Cygne...
      de nombreuses nébuleuses sont à découvrir dans  ce champ  ainsi que  la "célèbre nébuleuse Roswell"  
      réalisée avec la  FS60 + réducteur (252 mm) + SigmaFP et filtre duoband  prétraitement manuel Siril et traitement PI - 57 poses cumulées de 3 mn  

      je vous livre une version Ă  2500 px * 1619px
       
      bonne soirée
      Olivier 
       
       
       
       
       



    • Par RIGEL33
      Toujours lors des NAT 2023, à l’observatoire de Tauxigny de la Société astronomique de Touraine, j’ai pu lancer des poses en grand champ vers la constellation de Céphée vers l’objet nommé IC 1396 (aussi cataloguée Sh2-131). C’est une immense nébuleuse en émission située à environ 3.000 années-lumière de la Terre, d'environ 5 fois le diamètre de la pleine Lune. Elle est appelée The Misty Clover Cluster chez les anglo-saxons (ou l’amas du Trèfle Brumeux).
       
      Les nébuleuses en émission sont constituées de nuages de gaz (neutre ou ionisé) émettant de la lumière dans différentes couleurs. Les étoiles jeunes et chaudes, qui se trouvent dans les nuages, produisent des photons de haute énergie. Ce rayonnement intense excite les atomes du nuage, qui émettent à leur tour de la lumière (photons). Ce sont de vraies pouponnières d’étoiles
      Ces étoiles naissent dans les régions les plus sombres et opaques où la densité de matière et la température sont les plus importantes, en raison de l’effondrement gravitationnel de la matière environnante, les ondes de choc ou encore la pression de radiation. La matière au sein de ces zones opaques finit par s’écrouler localement sous la forme de petits « globules de Bok ».
       
      Parmi la cinquantaine de globules que contient la nébuleuse, la plus marquante est la « Trompe de l’éléphant », visible au centre de l’image, comme une colonne de poussière descendant vers l’étoile centrale, ressemblant à un des « Piliers de la Création » de la nébuleuse de l’Aigle.
       
      Photos prises le 19 mai 2023 à Tauxigny (37) – Canon 40D défiltré avec objectif 70-300, focale à 214 mm, ouvert à f/5.0, sur monture StarAdventurer motorisée (sans autoguidage ni goto). 
      73 poses de 120 s – ISO 1600 – 25 DOF – Traitement Siril
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
  • Évènements Ă  venir