Messages recommandés

Bonjour les amis astrams,

 

Après plus d'une année d'attente pour cause de rupture de stock o.O, j'ai enfin reçu mon correcteur de diffraction atmosphérique ADC Mk3 ! xD...

 

Avant de faire des essais sur le ciel, je vous demande si mon montage imagé ci-dessous est correct ou pas, considérant que je vais imager directement au foyer de mon Mak180 avec mon ASI 224MC, sans employer de Barlow car je suis ainsi dans le bon échantillonnage :P, même légèrement en suréchantillonnage (échantillonnage calculé environ à fd/13, alors que le Mak est à fd/15)...

 

Merci pour vos retours et encore bonne année à tous ;) ...

 

IMG_6407_-_Copie.thumb.JPG.3bfb64c3bea9092634eabe9294e33de0.JPG

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ADC me semble bien près du capteur, ... 
Il faut ajouter du tirage. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, baroche a dit :

même légèrement en suréchantillonnage (échantillonnage calculé environ à fd/13, alors que le Mak est à fd/15)...

F/13 c'est sous échantillonné et pas sur échantillonné. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 salut pierre-alain ! :)

 n'oublie pas molette à droite et tu peux reculer un peu ta caméra !

 bonne soirée !

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

L'ADC est trop près : dans cette configuration il va falloir beaucoup écarter les prismes pour une correction donnée. Il faudrait l'éloigner de la caméra. 

 

Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

F/13 c'est sous échantillonné et pas sur échantillonné

Effectivement il faudrait une Barlow x1.5 à 1.7x. A mettre avant l'ADC donc avec ce que j'ai dit au-dessus pour l'éloignement de l'ADC ça peut être compliqué à faire: il faut de préférence une barlow à longue focale. 

 

jp

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Jean-Luc et Polo ;) ...

 

Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

L'ADC me semble bien près du capteur, ... 
Il faut ajouter du tirage. 

Ok merci, je vais essayer de trouver la bague qu'il faut, tu penses quelle longueur?

 

Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

F/13 c'est sous échantillonné et pas sur échantillonné. 

F/13 semble le bon échantillonnage d'après les sites que j'ai visité pour l'ASI224 et ses pixels de 3,75 mu, F/15 semble de ce fait légèrement sur échantillonné non? mais je me goure peut-être (voire certainement) et c'est le contraire ? merci en tout cas pour ton aide ;) ...

 

il y a 17 minutes, polo0258 a dit :

n'oublie pas molette à droite et tu peux reculer un peu ta caméra !

Merci Polo, j'avais cru comprendre que la molette doit être verticale sur l'horizon avec le Mk3 non? Ok pour reculer la caméra, comme le suggère aussi Jean-Luc ;) ...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci JP-Prost ;) ...

 

Donc éloigner le capteur, effectivement sans Barlow il faut trouver la bonne bague. Concernant l'échantillonnage avec mon Mak à F/15, il faudrait théoriquement plutôt un réducteur de focale qu'une Barlow non ? :) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, baroche a dit :

tu penses quelle longueur?

Tout dépend de la cible envisagée. Jupiter est haute, donc même avec ce montage là si ça se trouve ça fonctionne. Pour viser plus bas je pense qu'il faut bien que tu ajoutes 30 à 40 mm. 

 

il y a 2 minutes, baroche a dit :

F/13 semble le bon échantillonnage d'après les sites que j'ai visité pour l'ASI224 et ses pixels de 3,75 mu, F/15 semble de ce fait légèrement sur échantillonné non? mais je me goure peut-être (voire certainement) et c'est le contraire ? merci en tout cas pour ton aide ;) ...

On dit trop de bêtises sur l'échantillonnage. Certaines sont héritées de l'époque webcam, et là où c'est sioux c'est qu'à l'époque ce n'était pas des bêtises par rapports au limitation de ces caméras. 

Ce qu'il faut que tu intègres, c'est que la règle de Shannon c'est un minimum et pas une cible. Donc de base j'ai tendance à partir sur un x3. 
Il faut aussi voir que le critère de Rayleigh en 1,22L est un parmi d'autres. Je lui préfère celui de Sparrow en 1,02L. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_de_résolution
Et que par ailleurs il faut que tu comptes à quelle longueur d'onde tu veux que ton télescope excelle les bons soirs. 
J'ai tendance à faire les calculs avec L=500 voire 400 nm puisque ta caméra va aller jusque là. 

Au final tu peux partir de la formule d'Olivier Desomière @olivdeso qui synthétise bien ces concidérations. 
Il te faut E=L/10D. Donc par exemple pour tamponner à 400 nm : E=500/1800

Soit une focale de F=206xP/E=3476 mm/ Soit F/19. 

Chez moi je suis autour de F/21 avec des pixels de 2,9µ et tout se passe bien (je suis trop haut dans l'absolu, mais ça ne rend pas le montage inefficace). 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, baroche a dit :

il faut trouver la bonne bague

Tu peux trouver chez Omegon et Pierro Astro

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

Pour viser plus bas je pense qu'il faut bien que tu ajoutes 30 à 40 mm. 

Ok merci JL ;) ...

 

il y a 4 minutes, jldauvergne a dit :

On dit trop de bêtises sur l'échantillonnage. Certaines sont héritées de l'époque webcam, et là où c'est sioux c'est qu'à l'époque ce n'était pas des bêtises par rapports au limitation de ces caméras. 

Ce qu'il faut que tu intègres, c'est que la règle de Shannon c'est un minimum et pas une cible. Donc de base j'ai tendance à partir sur un x3. 
Il faut aussi voir que le critère de Rayleigh en 1,22L est un parmi d'autres. Je lui préfère celui de Sparrow en 1,02L. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_de_résolution
Et que par ailleurs il faut que tu comptes à quelle longueur d'onde tu veux que ton télescope excelle les bons soirs. 
J'ai tendance à faire les calculs avec L=500 voire 400 nm puisque ta caméra va aller jusque là. 

Au final tu peux partir de la formule d'Olivier Desomière @olivdeso qui synthétise bien ces concidérations. 
Il te faut E=L/10D. Donc par exemple pour tamponner à 400 nm : E=500/1800

Soit une focale de F=206xP/E=3476 mm/ Soit F/19. 

Chez moi je suis autour de F/21 avec des pixels de 2,9µ et tout se passe bien (je suis trop haut dans l'absolu, mais ça ne rend pas le montage inefficace). 

Ouch! xD merci!... me faudra le temps d'étudier et de digérer tout ça! J'suis plus tout jeune tu sais! :P... Concernant l'éventuelle Barlow, j'ai une TéléVue 2x mais ça porterait la focale à F/30, ça semble excessif non ? et vachement moins rapide pour les captures et tout et tout ;) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

Tu peux trouver chez Omegon et Pierro Astro

Ok merci :) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, baroche a dit :

Concernant l'éventuelle Barlow, j'ai une TéléVue 2x mais ça porterait la focale à F/30, ça semble excessif non ?

Oui c'est un peu trop. Mais ta Barlow si tu la montes avec un tirage plus court que celui de départ (en mettant juste le nez de la Barlow vissé devant l'ADC avec un adaptateur), elle ne sera pas à 2x. Sa puissance est de 1+T/F. Dit autrement, si le tirage est de 0 mm elle ne fait rien, et si il est 2 fois plus court que le tirage d'origine de la Barlow, tu as dans les faits une Barlow 1,5x. 

Bien entendu cette injonction va en sens inverse de l'ajout de tirage entre l'ADC et le capteur. Il y a donc un compromis à trouver en limitant le tirage supplémentaire ADC/capteur peut être à 10 ou 20 mm. 
Partir de F/15, clairement c'est chiant. 

L'autre solution ce serait de pousser le télescope à ce qu'il monte à f/15 de façon effective, tu serais alors bien callé pour 500 nm. Sans doute que la focale s'allonge si tu ajoutes du tirage derrière le télescope (attention à ne pas vigneter le primaire en faisant ça).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, jldauvergne a dit :

Barlow si tu la montes avec un tirage plus court que celui de départ (en mettant juste le nez de la Barlow vissé devant l'ADC avec un adaptateur), elle ne sera pas à 2x.

J'avais cru comprendre qu'avec la TéléVue on ne pouvait pas changer le tirage contrairement aux Barlow classiques où le tirage détermine effectivement le grossissement?

 

il y a 19 minutes, jldauvergne a dit :

L'autre solution ce serait de pousser le télescope à ce qu'il monte à f/15 de façon effective

Ben avec sa focale de 2700mm, mon Mak180 est bien à F/15 non? ou quelque chose m'échappe ?

 

En tout cas merci pour ta patience Jean-Luc ;) ...

Modifié par baroche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une TéléVue Powermate 2x...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, baroche a dit :

J'avais cru comprendre qu'avec la TéléVue on ne pouvait pas changer le tirage contrairement aux Barlow classiques où le tirage détermine effectivement le grossissement?

Si c'est une powermate en effet, mais tu as parlé de Barlow (une powermate n'est pas une Barlow au sens stricte). Barlow c'est Barlow, c'est une formule optique, donc la marque n'a pas d'incidence sur le fonctionnement.

Mais en effet vu que tu as une Powermate ça ne fonctionne pas.  
Donc tu as intérêt à te chercher une barlow 1,5 ou 1?6x qui ait de façon native un peu de tirage. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jldauvergne a dit :

Barlow c'est Barlow

Certes, j'avais oublié de préciser Powermate désolé, merci ;) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Elle se comportent comme ça les powermate

Ah ben là c'est clair, merci Jean-Luc, en gros d'après ce graphique, ma Powermate grossit aux alentours de 2x, et jusqu'aux alentours de 2X, selon le tirage xD... Donc elle ne va pas faire le job :P...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, baroche a dit :

Merci Polo, j'avais cru comprendre que la molette doit être verticale sur l'horizon avec le Mk3 non?

 

 le sujet pour t'aider ici :

 

polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

L'ASI224MC a un hublot  uniquement traité anti-reflet.

Pour le planétaire, il est conseillé de mettre un filtre IR Cut. Dans ce cas, un tiroir à filtre entre l'ADC et la caméra pourrait ajouter le tirage suffisant, surtout si tu montes ton rapport F/D. Plus il est grand, moins l'ADC doit fournir de correction ou plus tu peux te permettre d'avoir un tirage faible après l'ADC pour que son effet de correction soit suffisant.

Pour aller dans le sens des autres avis sur l'échantillonnage, simplifie toi la vie en comptant un rapport F/D entre 5x et 7x la taille des pixels.

Disons que jusque 7x, de bonnes conditions peuvent donner de meilleures résultat en caméra couleur. Au delà, on risque de juste perdre de la luminosité et on peut considérer qu'on suréchantillonne. En dessous de 5x, même dans des conditions pas top, on voit qu'on peut obtenir mieux.

Donc 3.75  x7 => F/D=26.25 => avec F/D=15 de base, atteindre x1.75 avec une Barlow 1.5 et un peu de tirage en plus par rapport au tirage du montage standard.
En Mono, si tu utilises un filtre bleu, tu peux encore aller plus loin. Faut tester ton système et augmenter le rapport F/D en ajoutant du tirage par exemple.
Sur le C11, j'ai vu de très bons clichés avec un échantillonnage à 0.09", soit F/D = 30 sur ta caméra.

Modifié par xmeex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question : Ton ADC PA MK3, tu l'as eu où ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant