Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

Quelqu'un parmi vous connaît-il cette marque ? 

D'extérieur cela ressemble traits pour traits à du PERL , TASCO ou SBS ...

J'ai vu ça sur une annonce pour 40 e 

Alors même s'il ne me sert à rien,  il sera toujours mieux chez moi qu'à la benne...

 

Bon WE 

 

Ph

Screenshot_20240121_115419_Facebook.jpg

Screenshot_20240121_105604_Messenger.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un rebrand, fabricant Towa, le même techniquement que les autres. (le même circle T que Tani mais antérieur)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour airbus340, pour quarante euros cela vaut le coup de l'acheter. Une fois nettoyé ce sera un joli petit télescope vintage.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de télescope newton vintage, un monsieur vient de mettre en vente un télescope AE 152/1300 tube ouvert pour ( bonjour le prix ! ) 1000 euros sur Le Bon Coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, lyl a dit :

C'est un rebrand, fabricant Towa, le même techniquement que les autres

lyl, veux-tu dire par là que TOWA fabriquait pour SBS ,PERL et autres TASCO ? 

Et TANI du coup ? un autre fabricant ? 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, x_troaero a dit :

pour quarante euros cela vaut le coup de l'acheter. Une fois nettoyé ce sera un joli petit télescope vintage

C'est bien dans ce but là que je l'envisageais mais cela me fait 240 km A/R pour le récupérer donc je lâche l'affaire !

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, x_troaero a dit :

1000 euros sur Le Bon Coin

Peut être un zéro en top !

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir airbus340, au début des années 80, j'avais acheté un télescope 115/900mm de marque Tasco, le miroir était de qualité très moyenne, il était peu épais et dans une matière rappelant du simple verre à vitre. L'entreprise Astam m'avait fabriqué un nouveau miroir en Duran 50, plus épais, à l/12, elle avait aussi réusiné le barillet pour recevoir le nouveau miroir. Les images avaient fait  un sacré  saut qualitatif, les images obtenues étaient comparables à une lunette fluo de 100mm. Je l'ai offert plus tard à un petit garçon qui débutait dans l'astronomie, j'espère qu'il en a bien profité. Nostalgie quand tu nous tiens, c'est bien loin tout ça. 

Eric

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WAHH j'ai je même quasi pareil.  Y'a juste le PO qui est pas à crémaillère mais hélicoïdal au coulant 25mm il me semble

Je l'ai acheté en 1972 chez manufrance :)    Je lui avais refait une peinture et il marche toujours

115-a.jpg.359698e0636c88ccd65033d704ad365b.jpg

115-b.jpg.c618e4a4005aa921a188cb6ead37ab57.jpg

 

Glob

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question bête - le bouchon dans le centre du bouchon : il servait pour réduire l'ouverture qd tu utilises le filtre solaire ? (souvent fourni avec) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir loulou13, oui le bouchon central était fait pour réduire l'ouverture du télescope lors des observations solaires avec le petit filtre Sun livré avec. Jadis, un jour, j'observais le soleil ainsi, avec juste le petit cache enlevé, puis, soudain, un truc bizarre m'est passé par la tête, j'ai retiré le cache complet, j'ai vu le soleil avec la pleine ouverture du télescope pendant 2 ou 3 secondes. J'ai juste eu le temps de retirer mon oeil de l'oculaire, à l'instant où je le faisais, j'ai entendu le petit filtre se fendre avec un petit claquement sec. Cela ne fût pas un acte des plus intelligent ce jour là, j'étais gosse.....Quoi qu'il en soit je conseille de " foutre " ce filtre à la poubelle sauf pour les petites lunettes car lorsque on est gamin la tentation peut-être grande. Un filtre pleine ouverture est idéal et sans danger.

Depuis cette époque, j'utilise toujours des filtres solaires pleine ouverture même sur les petites lunettes. Ici une lunette de 60 mm d'ouverture Ganymède sur la photographie. 

20240121_232817.jpg

Modifié par x_troaero
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, x_troaero a dit :

Quoi qu'il en soit je conseille de " foutre " ce filtre à la poubelle sauf pour les petites lunettes car lorsque on est gamin la tentation peut-être grande

 

je ne sais pas si la réglementation a évolué, mais oui : ça devrait peut être ne plus être autorisé.

En même temps, le fait de dire : "filtre solaire attention" attire probablement l'œil (c'est le cas de le dire) sur le danger, et l'éloigne au sens propre cette fois du risque de brûlure.

bref, prévention, prévention....tu as eu bien  de la chance !!

 

Merci pour l'explication.

Mon premier instrument était un 76/700 newton azimutal, avec ce même bouchon -  j'ai regardé une fois le soleil avec le filtre (pour voir) - et à pleine ouverture je pense.....mais j'étais tellement flippé que j'ai ensuite toujours utilisé la projection sur une feuille blanche tremblotante, parfois entourée de carton scotché qui se casse la binette, ...avec un contraste disons...faible !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour loulou13, moi aussi j'ai eu peur ce jour là, je n'ai plus jamais recommencé, j'ai retenu la leçon ! 

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai sauvé de la benne un Towa qui était dans un état cosmétique pitoyable. Pour 20 euros… Je lui ai consacré une bonne journée de travail et il est reparti pour une nouvelle vie, soit chez moi, soit dans une gentille famille d’accueil que je cherche…

IMG_1939.jpeg

IMG_1936.jpeg

IMG_1934.jpeg

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant