EmilastroHainaut

Choix final achat dobson 400

Messages recommandés

il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

Et encore ce n'est pas clair son choix final. Mais en effet soit. Il ne nous lit plus visiblement. On parle un peu dans le vide. 

Je défends mon point de vue mais comme j'ai dit plus haut il n'y a je pense pas de mauvais choix. Au moins il aura eu les arguments contre.
Si il part sur ce 400, c'est en connaissance de cause.

Je pense qu’il nous lit quand il a la possibilité de le faire, pas tous les jours ;)

 

Et oui comme tu le dis , il n’y aura pas foncièrement de mauvais choix, sauf celui de prendre un télescope qu’il ne pourrait pas utiliser!

 

c’est bien qu’il y ait différents points de vue, c’est à lui de voir dans lequel il se retrouve le plus :) , personne d’entre nous n’a la bonne réponse :) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jldauvergne a dit :

il y a une annonce pour un 300 goto ici à 1200€

 

C’est mort pour la voiture là…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Adamckiewicz a dit :

C’est mort pour la voiture là…

Le trajet Seneffe - Ardèche permettrait de tester justement ^_^

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, Adamckiewicz a dit :

C’est mort pour la voiture là…

ça doit faire la taille du SW non ? 
Il a parlé de série 2, ça fait plus ou moins la taille de ma voiture avec quand même un meilleur coffre je pense, ça rentre sans problème. 

 

Ca ramène à la question de savoir si le but c'est d'observer en Belgique ou en vacances. Mais si c'est en vacances même le 400 ça va être chaud, ... A moins de n'être que 2 dans la voiture à la rigueur.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerais savoir si maman a la stature pour porter le 400 avec fiston. Si elle a mon gabarit, je ne conseillerai pas du tout le 400, même si Emile est costaud, pour les raisons que j'ai énoncées plus haut, poids éloigné du corps c'est terrible pour le dos. Et ayant un 400 fait maison, démontable avec des poignées de transport sur la boite à miroir pour un portage à 2, donc bien plus optimisé que ceux du commerce, je sais ce qu'il en est de porter un 400 dans le coffre  d'une voiture.
Ce sont juste des considérations de praticité, le choix de 400mm étant pertinent par ailleurs, mais je ne pense pas qu'il soit vraiment adapté au cas présent, étant donné l'ergonomie des 400 du commerce.

 

Modifié par Maïcé
précisions
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, jldauvergne a dit :

Et encore ce n'est pas clair son choix final. Mais en effet soit. Il ne nous lit plus visiblement. On parle un peu dans le vide.

Pas complètement, moi ca m'intéresse 😉

 

Il y a 14 heures, jldauvergne a dit :

Je conseillais plutôt les Flextube goto en 305 ou 355. 
Ce qui est pas mal avec ces motorisations c'est qu'il y un mode où on peut activer le suivi sans initialiser le goto.

Est-ce qu'il existe en 300 motorisé, une alternative au flextube, mais avec une optique plus haut de gamme ?

Autre que passer par un artisan.

Modifié par Elixir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Elixir a dit :

Est-ce qu'il existe en 300 motorisé, une alternative au flextube, mais avec une optique plus haut de gamme ?

Autre que passer par un artisan

Pas que je sache. L'alternative c'est de prendre ce genre de télescope et faire doucir le primaire par un artisan. Si tu pars d'un 300 d'occasion comme ça, tu peux pour 3000€ t'en tirer avec une config qui fait des étincelles. 
Ceci dit avec les optiques d'origine plusieurs observateurs cartonnent en planétaire. Il y a forcément un peu de disparité de production, mais les meilleures optiques ont déjà à mon avis un niveau suffisant pour la haute résolution. Rien n'interdit après de pinailler. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Bruno- a dit :
Il y a 14 heures, jldauvergne a dit :

Je conseillais plutôt les Flextube goto en 305 ou 355.

 

Voyons ça... 

https://laclefdesetoiles.com/dobson/1464-dobson-sky-watcher-flextube-300-synscan-3051500-retractable-goto.html

 

Pour 2000 €, un tube qui devrait être moins compliqué à sortir qu'un 400 mm... Oui, aujourd'hui c'est ce modèle qui me paraît répondre à la demande.

 

50kg pour un 300 :/... C'est lourd pour le diamètre, quand même...

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Vesper a dit :

50kg pour un 300 :/... C'est lourd pour le diamètre, quand même..

Le 300 que j'ai sur mon balcon c'est le double, donc ça ne me semble pas ouf. 
L'important c'est le poids des éléments individuels. Il n'est pas négligeable mais j'y arrive seul, donc une femme plus un ado ça passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Maïcé a dit :

e sont juste des considérations de praticité, le choix de 400mm étant pertinent par ailleurs, mais je ne pense pas qu'il soit vraiment adapté au cas présen

Il fait moins de 40 kg en tout le ES400. A mon avis c'est très gérable. Cette légèreté ça m'inquiète pour d'autres raisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils annoncent pour ce 300 (je cite) :

"Base / monture : 29 kg
Tube optique : 21 kg"

Faute de pouvoir le démonter davantage, ça fera une base de 30kg à soulever... même pour aller au fond du jardin, ça va requérir de l'aide et attaquer la motivation à la longue...

 

Pour ne pas le citer, l'ES 400 dont on parle est annoncé à 38,4kg. Tout compris.

Non, 50kg pour un 300 c'est lourd pour le diamètre. Pour comparaison, je pèse mon Taurus 300 (instrument du commerce, donc) à 21 kg. Et il est parfaitement stable, rigide, et tout et tout.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Vesper a dit :

ls annoncent pour ce 300 (je cite) :

"Base / monture : 29 kg
Tube optique : 21 kg"

C'est un peu haut en effet. Le SW est plus raisonnable avec 25+20. Il y a une bonne prise sur les 2 parties, ça se fait vraiment bien. 

C'est surtout la base façon Meuple Ikea qui ne fait pas d'économie sur le poids, mais ça apporte de la stabilité, donc c'est assez cohérente dans l'ensemble. Un Taurus ultra light aura du mal à être aussi stable (ça n'empêche pas que tu en sois content ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 35 minutes, jldauvergne a dit :

Pas que je sache. L'alternative c'est de prendre ce genre de télescope et faire doucir le primaire par un artisan. Si tu pars d'un 300 d'occasion comme ça, tu peux pour 3000€ t'en tirer avec une config qui fait des étincelles. 
Ceci dit avec les optiques d'origine plusieurs observateurs cartonnent en planétaire. Il y a forcément un peu de disparité de production, mais les meilleures optiques ont déjà à mon avis un niveau suffisant pour la haute résolution. Rien n'interdit après de pinailler. 

Pour moi,  cette solution me fait vraiment hésiter. Certes je rêvais dun CC300 pour du planétaire, mais le prix du tube et surtout d'une monture capable de le porter ça fait un budget vraiment conséquent. Et aussi un poids supérieur il est vrai.

 

Si on écoute sa raison et pas son cœur, le flextube semble de loin la meilleure solution motorisé, du moins pour le rapport qualité/prix et simplicité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais regretter de ne pas l'avoir pris 😅

_20240207_121127.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, jldauvergne a dit :

Un Taurus ultra light aura du mal à être aussi stable (ça n'empêche pas que tu en sois content ;) )

Je ne suis pas de ceux qui défendent mordicus un matériel parce qu'ils l'ont acheté, donc honnêtement : je n'ai constaté aucun souci de stabilité. Et je ne considère pas que ce soit un ultra light...;)

Mais bon, soit : je ne veux pas polémiquer.

Et au fait, il n'est pas motorisé (mais ça ne me manque pas).

Courageux Emile, qui en est à sa 14e page de lecture (et qui ne s'attendait peut-être pas à susciter autant de débats !)...:)

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce qui est embêtant, c'est que quand vous envoyez un message, il n'atterit pas dans mes notifications donc je dois ouvrir Astrosurf et le forum pour vous lire. Il y a aussi que les messages mettent du temps à se charger donc souvent il y a une dizaine de messages qui se chargent en même temps !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, 14 ans, 14 pages, on approche du dénouement final : Emile, tu retiens quoi de tout ça ?  quelles sont tes avancées sur le sujet ??

  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Astrodobson400Emile a dit :

Mais ce qui est embêtant, c'est que quand vous envoyez un message, il n'atterit pas dans mes notifications donc je dois ouvrir Astrosurf et le forum pour vous lire. Il y a aussi que les messages mettent du temps à se charger donc souvent il y a une dizaine de messages qui se chargent en même temps !

Non mais t’inquiète pas! Tu n’as pas besoin de justifier le fait que tu sois pas connecté tous les jours, au contraire c’est très bien, surtout à ton âge!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon quand je vais sur les petites annonces d'astrosurf,  quand il est écrit "terminé" en petit en haut à gauche, ça veut dire que l'article est vendu ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement à partir du moment où tu réponds à un message, les notifications sont actives. Tu peux regarder dans suivre en haut du fil quelle option est cochée : je crois qu'il y a par mail, quotidien ou par semaine, mais de base ça doit être dès qu'un nouveau message est posté.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant