Thierry242

Conseil lunette

Messages recommandés

Bonjour

 

Pourriez me donner un avis pour l'achat d'une lunette pas trop lourde pour photographier les planetes . Pour l'instant j'utilise un r200ss vixen avec le doubleur vixen et un adc . Je reste donc autours d'une focale de 8 . Si je rajoute un doubleur de focale meade  la mise au point devient difficile et l'ensemble très long car je dois ajouter des entretoises. Il ya dix ans j'avais acheté une lunette skywatcher 120 ed pro sur une monture eq6 pro , mais l'ensemble était trop lourd et je l'ai revendu . Pourtant c'est avec cette lunette que j'ai eu les meilleurs images de jupiter. Comme j'utilise une monture gpdx le poids de la lunette devrait etre au max de 6 kgs avec le chercheur . Ma camera est une asi 224mc ,mais je dispose aussi d'une altair astro 183c. Le prix autours de mille euros si possible . Je pose cette question car il y tellement de choix différents que je ne m'en sort pas . Meme si j'avais les sous pour acheter une takahashi , il y plusieurs lunettes de meme dimensions dont les utilisations sont différentes. Ci joint une image de jupiter faite en decembre et il ya a 6ans.65b3763decafa_jupiter17dec232.jpg.f9824401cea38c90bd6e96ac3b0f4a74.jpg

jupiter 28jun18 5.jpg

Modifié par Thierry242
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faudrait faire plutôt c'est bien collimater ton télescope, donc apprendre à le faire, et prendre une Barlow 5x. 
Un 200 fera mieux que n'importe quelle lunette de 6 kg max. Surtout le Newton de Vixen, il est très bon.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aussi difficile à bien collimater. Il y a une procédure spéciale que je ne maîtrise pas bien. Mais j'ai essayé. Est-ce que l on sait encore mettre l adc avec une barlow 5x et que conseillez vous comme marque.

Modifié par Thierry242
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Thierry242 a dit :

Et aussi difficile à bien collimater. Il y a une procédure spéciale que je ne maîtrise pas bien. Mais j'ai essayé. Est-ce que l on sait encore mettre l adc avec une barlow 5x et que conseillez vous comme marque.

la Televue est pas mal il y en a eu une en occas il y as pas si longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Mon avis est qu'il faut d'abord apprendre à collimater ton télescope avant de commencer à utiliser un adc.

Ce dernier n'apportera  rien si ta collim est dans les choux... Normalement un newton 200 bien réglé doit donner

mieux que ça même sans adc. L'option de passer sur une apo n'est pas forcément la bonne solution.

Peut-être en te rapprochant d'un club tu pourras contacter qqun pour t'aider à régler ton tube.

Bons cieux

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même avis que mes prédécesseurs, c'est sur-traité pour les premiers posts, il faut monter en sur-échantillonnage f/16 à f/24, retirer l'offset de la caméra avant de traiter (meilleures couleurs et détails)

Tu peux obtenir mieux avec le télescope, sans doute obtenir mieux que ça fait rapidement avec 152mm. (depuis j'enlève l'offset de la cam)

image.png.d5253c8d3669dff0edab6fce3b492398.png2023-10-08_T_22-03-17-0665_Saturne_2.png.a631fcab374f4ff1672188bb394af597.png.2cfc5d13c2a5bfcbd93e35a80ba64f26.png

Il y a 23 heures, Thierry242 a dit :

Le prix autours de mille euros si possible

un réfracteur avec un prix autour de 1000€ ça serait la Skywatcher 100ED mais tu vas te heurter à la limite de résolution.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour collimater je te conseille l’OCAL c’est tres facile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que je vais chercheur une barlow 4 ou 5x d'occasion ou neuve. C'est dommage que maintenant les planetes seront moins visibles .

Je vais essayer de comprendre le tutoriel vixen pour collimater le r200ss . J'ai utilisé un laser bader pour le faire et celà semble bon.

J'avais nettoyé le miroir et marqué le centre et puis suivi la procédure mais si vous dites que ce n'est pas assez bien je vais réessayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une autre photo sans adc et après une tentative de collimation . J'ai ajouté une barlow 2x sur le doubleur vixen. Mise au point difficile à cause de la 

turbulence.

19_51_49_100r_48T_1000reg.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Tu parles d'un "doubleur VIXEN". De quoi s'agit-il précisément ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

The Vixen Tele-Extender is used in place of a barlow lens with Newtonian reflector telescopes.  The 800mm focal length of the R200SS becomes a 1500mm f/7.5 combination.  The Tele-Extender has T-mount threading upon the end, allowing you to attach a SLR-type camera directly with the addition of your camera system's specific T-mount adapter.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière image de jupiter est meilleure! Tu progresses.

Il est possible que la turbulence soit l'un des facteurs limitants.

Bien laisser équilibrer la température du tube avant la séance!!

 

Bons cieux

 

MB

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien faire une mise au point auto avec sharpcap . Ca à l'air possible vu que j'ai un EAF ZWO . Est-ce que vous l'utilisez en mode auto.

Sur le seestar ça fonctionne bien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Thierry242 a dit :

The Vixen Tele-Extender is used in place of a barlow lens with Newtonian reflector telescopes.  The 800mm focal length of the R200SS becomes a 1500mm f/7.5 combination.  The Tele-Extender has T-mount threading upon the end, allowing you to attach a SLR-type camera directly with the addition of your camera system's specific T-mount adapter.

Merci, je ne connaissais pas :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Thierry242 a dit :

J'aimerais bien faire une mise au point auto avec sharpcap . Ca à l'air possible vu que j'ai un EAF ZWO . Est-ce que vous l'utilisez en mode auto.

Sur le seestar ça fonctionne bien. 


 

point du tout 😄 je déconseille ☺️

 

la hr pn fait la map sur les détails visibles 

 

un exemple avec un Newton 200/1000 et une barlow 5x 

https://www.webastro.net/forums/topic/152770-jupiter-du-26022017/

et c’est une de mes premières 😀

 

28093-1488136985.jpg

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Thierry242 a dit :

Désolé je ne comprends pas ce qu est

Hr pn

 

 

h r Haute résolution tu fais la map sur les détails visible

 

Par exemple si une bande a des partie claire 

 

le zwo si tu as la télécommande ca aide

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci

Je n'ai pas la télécommande , mais je le pilote avec sharpcap depuis l'intérieur de la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Thierry242 a dit :

merci

Je n'ai pas la télécommande , mais je le pilote avec sharpcap depuis l'intérieur de la maison.


 

faut se geler dehors pour la map

 

les fps aide frame par seconde 😁

 

utilise firecapture et te faut la télécommande pour faire des vas et vient pour juger la bonne map

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir ça donne pas mal je trouve. Le grossissement est x 3.5 

18_57_46_lapl5_ap46.jpg

19_48_52_lapl5_ap45.jpg

Modifié par Thierry242
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Thierry242 a dit :

Ce soir ça donne pas mal je trouve. Le grossissement est x 3.5 

T'es où ??? Ici c'est complètement bouché... Ah oui, je suppose dans le sud ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant