Lucien

AstroSurface V2 du 27 janvier 2024

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Lucien a dit :

D’où une nouvelle version AstroSurface V2 du 27 janvier 2024.

 

Merci Lucien. :)

Ton lien ne marche pas. :|

 

Edit : Maintenant, ça marche mieux comme ça ( y'avait oublié le lien le Lucien   ! :) ). 

Modifié par Great gig in the sky
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci beaucoup pour ton travail ♥️

 

 

bonne soirée 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonsoir lucien et merci  beaucoup ! hâte d'utiliser cette nouvelle version ! :)

 bon week-end ! :)

 paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Great gig in the sky a dit :

Ton lien ne marche pas. :|

 

Hello,

En fait ce n'était pas un lien. J'ai donc mis le lien en-dessous. Il est aussi dans la rubrique.

 

il y a 2 minutes, polo0258 a dit :

bonsoir lucien et merci  beaucoup ! hâte d'utiliser cette nouvelle version !

Bonsoir Paul,

L'alignement des couches RGB en batch ça peut servir en effet.

Dans le nouveau Batch il y a : Alignement RGB, Local Contrast, Resize et Auto-Levels.

 

Lucien

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci beaucoup Lucien, 

 

J'étais justement en train de me dire qu'il fallait que je te fasse un retour au sujet des trames horizontales qui apparaissent sur les grandes zones homogènes des images lunaires.

voila un exemple:

2023-12-21-0134_1-Moon_cro_200r_40T_1000reg_lines.jpg.41d2c0cd3dd1cb5bb6769b96c3d3bd37.jpg

Bon j'arrive a les atténuer avec un filtre de Fourrier mais pas tout le temps

 

 

Sinon il m'est venu une petite idée cosmétique pour continuer avec le module Analyse-Register, dans partie Stacking je me fais souvent avoir parce que "crop" n'est pas coché par défaut alors que c'est  souvent l'usage. Peut être stocker ce paramètre dans le "LastParams.az1" 

 

Merci pour faire vivre et améliorer ce super software, tres intuitif

 

Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Lucien pour ton travail sur ce superbe logiciel !

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucien.

 

Je tiens vraiment à te remercier pour le temps et la compétence que tu mets à la disposition de la communauté astram et même pro.

C'est peu dire que ton travail participe grandement à la révolution de l'astrophotographie moderne au point d'être un des 3 logiciels incontournables.

Par rapport à bien d'autres, cette communauté est décidément bien plus positive en conservant les valeurs de partage d'expérience et de bienveillance face aux essais/erreurs des débutants.

 

MERCI !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, lkaiser a dit :

J'étais justement en train de me dire qu'il fallait que je te fasse un retour au sujet des trames horizontales qui apparaissent sur les grandes zones homogènes des images lunaires.

voila un exemple:

Bonjour Lionel,

Effectivement avec Fourier on peut quasiment la supprimer cette trame. Ou bien avec le Noise Preflter des Wavelets ?

Dans ce dernier cas, on peut craindre une légère perte de résolution...

 

Si tu as une vidéo ça m’intéresse de savoir si avec la modif interne de la V2, cette trame est atténuée.

Dans ce cas on pourra voir comment en récupérer une portion de cette vidéo...

 

 

Il y a 3 heures, Bernall a dit :

Super ! Grand merci ! Quel boulot !

Merci Bernall !

Merci Frabrice !

il y a une heure, FabriceM a dit :

Merci beaucoup Lucien pour ton travail sur ce superbe logiciel !

C'est encourageant. On se sent un peu moins seul à programmer. B|

 

il y a une heure, xmeex a dit :

Par rapport à bien d'autres, cette communauté est décidément bien plus positive en conservant les valeurs de partage d'expérience et de bienveillance face aux essais/erreurs des débutants.

Oui, c'est vraiment agréable de partager 'le ciel' si l'on peut dire et avec un esprit amical.

Avec ses compétences ou ses lacunes, peu importe du moment que l'on dialogue de façon constructive.

Belle journée à toi !

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, lkaiser a dit :

Sinon il m'est venu une petite idée cosmétique pour continuer avec le module Analyse-Register, dans partie Stacking je me fais souvent avoir parce que "crop" n'est pas coché par défaut alors que c'est  souvent l'usage. Peut être stocker ce paramètre dans le "LastParams.az1" 

Oui j'allais oublier de te répondre sur ce point. En effet il faudrait rajouter ce paramètre comme tu l'indiques.

A faire pour une autre version à venir.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lucien, je viens de le télécharger, ça mouline les images d'hier soir :) 

 

GreG.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucien, merci pour ce super boulot ! je suis un fan inconditionnel de ton soft ! Bravo...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/01/2024 à 05:43, Lucien a dit :

Bonjour Lionel,

Effectivement avec Fourier on peut quasiment la supprimer cette trame. Ou bien avec le Noise Preflter des Wavelets ?

Dans ce dernier cas, on peut craindre une légère perte de résolution...

 

Si tu as une vidéo ça m’intéresse de savoir si avec la modif interne de la V2, cette trame est atténuée.

Dans ce cas on pourra voir comment en récupérer une portion de cette vidéo...

 

 

 

Bonjour Lucien,

 

Oui j'utilise systématiquement le filtre de Fourrier qui en général élimine assez bien les "line noise pattern" sans toucher à la résolution. Cependant j'ai remarqué qu'il induit des lignes  H et V proches du cadre de l'image qui remontent, je les élimine en cropant d'une dizaine de pixels ou un peu plus, dans les 4 directions.

 

edit : je n'avais pas fait attention mais le mode "crop" du stacking fabrique deux filets d'un pixel chacun autour de l'image et ces deux derniers sont interprétés comme étant du signal dans le filtre de Fourrier

image.png.2306ae008444bc867859d9c62762a2d9.png

 

 

Concernant les "line noise pattern" j'avais ouvert un ticket chez ZWO et ils m'avaient répondu de faire un flat avec les mêmes paramètres (gain,exposure...)

soustraire un flat des 5 ou 10 000 images de chacune de mes vidéos, ca risque de ne pas être une sinécure.

 

Pas de souci pour te transmettre des vidéos ou même des exports post-analyse

 

Lionel

 

 

Modifié par lkaiser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tout Lucien B| ton temps, ton partage tes compétences 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent travail , merci du partage Lucien !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/01/2024 à 14:51, lkaiser a dit :

Oui j'utilise systématiquement le filtre de Fourrier qui en général élimine assez bien les "line noise pattern" sans toucher à la résolution. Cependant j'ai remarqué qu'il induit des lignes  H et V proches du cadre de l'image qui remontent, je les élimine en cropant d'une dizaine de pixels ou un peu plus, dans les 4 directions.

 

edit : je n'avais pas fait attention mais le mode "crop" du stacking fabrique deux filets d'un pixel chacun autour de l'image et ces deux derniers sont interprétés comme étant du signal dans le filtre de Fourrier

Merci Lionel,

De me rappeler ces phénomènes de bord que je devrai corriger un jour ! :D

Bon ciel à toi.

Lucien

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant