apricot

Occultation d'une étoile par l'astéroide Odysseus

Messages recommandés

Bravo, bien joué !

Tu as de la chance, moi, les 4 dernières occultations possibles, toutes de magnitude 10 ou 11, ont été ratées à cause des nuages.  Les prochaines, c'est magnitude 14 ou 15...

Pour les durées différentes, il arrive souvent que les astéroides soient tordus, donc il faudra voir quand tous les observateurs auront envoyé leurs mesures, mais ce n'est pas impossible d'avoir de telles différence entre 2 sites.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo !

Tu étais à quel temps de pose ?

 

Je regarde encore les prévisions d'occultations. Mais j'ai eu 4-5 nuits de claires depuis mi-octobre 2023. Certaines, je n'étais pas dispo pour faire de l'astro. Alors, avoir une occultation au bon moment, c'est compliqué !:(

Jérôme

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jérome, le temps de pose était 0.5 sec

 

C'est le truc des occultations, elles ont TOUJOURS lieux quand :

 

il neige, il vente, il pleut, bref il fait un temps de m..(cas général)

a lieu à 3h30 du matin quand tu dois être en forme pour un truc important à 9h (cas typique)

il a fait beau depuis 48h mais un nuage apparait de nulle part 15 minutes avant dans la ligne de visée (vécu)

le logiciel d’acquisition a décidé de régler comme un grand son temps de pose en fonction de la luminosité des étoiles, surtout celle qui est occultée (vécu)

tu as oublié d'actualiser OccultWatcher et il faisait beau et tu étais dispo et elle était facile (cas rageant)

 

etc !

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué ! Une détection bien propre.

 

Pour l'analyse, tu as aussi la solution PyMovie/PyOTE qui est assez simple d'utilisation. Pour le timing, ce qui peut être bien c'est de bricoler un flasher GPS (https://www.youtube.com/watch?v=gN4TcYf_wfg) qui permet de corriger les dérives de l'horloge du PC.

 

Le 2/11/2024 à 14:57, Sonne a dit :

Je regarde encore les prévisions d'occultations. Mais j'ai eu 4-5 nuits de claires depuis mi-octobre 2023. Certaines, je n'étais pas dispo pour faire de l'astro. Alors, avoir une occultation au bon moment, c'est compliqué !:(

 

Bon, je vais faire des jaloux, mais depuis Octobre j'ai du faire une quarantaine d'occultations (tentative) pour un peu moins de 10 positives. Si je suis pas trop loin de la zone prédite, je tente.

 

JF

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant