esoub83

Détermination raies sur objet inconnu

Messages recommandés

Il y a 22 heures, Alef a dit :

Après avec une résolution de R=130, est ce que tu verras de fines raies d'émission ou d'absorption d'étoiles ?


apparemment oui :

 

Il semble qu’à cette résolution le contraste des raies d’absorption des étoiles chaudes soit encore suffisant pour leur détection et donc pour la calibration. 

Je me suis procuré le module optique de l’Alpy 200, j’attend maintenant une fenêtre météo pour le tester (calibration et cible faible), donc je vous dis quoi dans 7 ou 8  mois 😂

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord mais attention dans l'UV, et la cible est à mv=12.7 faite avec un RC12 diamètre de 304mm et F/6, il serait intéressant de faire une étoile de magnitude 16/17/18 pour voir ce que ça donne pour l'utilisation faible, sans raies d'émission on est dans le dur mais c'est son utilisation il me semble et c'est là ou ça devient excitant !! :). Aussi les raies de Balmer sur une étoile A0V sont larges par rapport à des raies d'étoiles G/K.

Bref il nous faut un compte rendu comme le ferait Chritian Buil sur des spectros avec pleins de cibles, faciles et dures pour que l'on voit les capacités de la bête.

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je constate que nous sommes tous impatients de voir ce qu'il a dans le ventre ce spectro.

Perso, je m'en servirais bien pour tenter de déterminer des cibles telles celles publiées par les bulletins du TNS dans le créneau de magnitude 16-18.5. Et il y a du monde.....

Suis pas sûr d'avoir le courage d'attendre le printemps pour voir les résultats de Simon.

Financièrement, le cout du module optique de l'Alpy 600 vs achat d'une fente plus large aux résultats incertains ne fait finalement pas faire un trop grand écart.

 

Il y a 1 heure, AlSvartr a dit :

Il semble qu’à cette résolution le contraste des raies d’absorption des étoiles chaudes soit encore suffisant pour leur détection et donc pour la calibration. 

 

Pour calibrer les spectres, il y a aussi la possibilité d'éclairer la pupille d'entrée pendant les poses avec les loupiottes qui vont bien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que si l'on recherche à résoudre des raies très fines par exemple séparer les 2 raies [O III] 5007 - 4959, ou encore les 2 raies [N II] qui encadrent H Alpha, c'est pas un Alpy 200 qu'il faut utiliser. (ni un Alpy 600 avec une fente plus large)

 

Voici un spectre de la lampe ArNe avec un Alpy 200 on voit très bien que beaucoup de raies sont blindées et je dirais que ce n'est pas le but d'un Alpy 200.

 

65d9db1b6c41c_ArNeAlpy200.jpg.3eb940a848ca6300cb6339c0a678281c.jpg

 

Au centre vous avez l'ordre zéro, à gauche l'ordre -1 et à droite le spectre qui nous intéresse l'ordre 1.

 

Le spectro universel n'existe pas malheureusement et donc il faut savoir quelles sont les spectres que l'on veut obtenir, dans quel domaine de longueur d'onde, à quelle résolution et à quelle magnitude ?

 

Comme @robin_astro l'a bien montré dans l'atelier zoom sur l'Alpy 200, le replay est ici :

 

https://youtu.be/0L6LLn9HjUY

 

c'est essentiellement sur des Supernovae, Novae, quasar à fort redshift que l'Alpy 200 sera redoutable et pas sur le spectre d'une galaxie de Seyfert de Type II ou les raies sont très fines ou encore une étoile de type K ou M. Des tests sont en cours sur la confirmation de NP très faible par @Taapuna(mais lui aussi souffre d'une mauvaise météo depuis des mois)  Il faut juste savoir ce que l'on souhaite analyser et ajuster au mieux résolution et détectivité : on ne peut guère avoir les 2 en même temps et même si l'on travaille en bin 2x2 (sous réserve d'avoir suffisamment de données sur la zone de binning du spectre pour ne pas avoir un spectre biaisai par manque d'information) et en utilisant une fente plus large que 23 µm on va forcement réduire la résolution, sans compter les biais que celà va générer si l'on a une fente trop large par rapport à la focale de son instrument comme indiqué dans les réponses précédentes. Par exemple si l'on utilise un Alpy 600 avec une fente de 50µm et une caméra ATIK 414 ex en bin 2x2 alors la résolution sera proche d'un Alpy 200 mais sera utilisable que sur un télescope de 60cm de diamètre voir plus et pas sur un télescope de 200mm de diamètre ou le spectre produit ne ressemblera à rien de bon pour tout ce qui a été expliqué plus haut.

 

La météo chez moi, depuis plusieurs mois est mauvaise et ne m'a pas permis de faire des cibles très faibles avec le proto Alpy 200 que j'ai dans les mains à part cette étoile A0V que mentionne @AlSvartr entre 2 passages nuageaux en novembre dernier et qui a des raies large du fait que c'est une étoile naine de la séquence principale (classe de luminosité V) mais Robin a parfaitement montré que l'on pouvait aller loin dans les magnitudes sur des Sn à mag V=18,6 ce qui n'est pas possible avec un Alpy 600 sauf à poser très longtemps et encore en ayant pas mal de bruit.

 

Pour répondre à @esoub83 pour la calibration spectrale avec un Alpy 200 : il ne faut pas utiliser de lampes spectrales justement du fait que beaucoup de raies sont mélangés et il est plus simple et précis de calibrer le spectre d'un alpy  200 avec les raies de l'hydrogène d'une étoile de ref à la même hauteur que la cible, d'une part cela permet de calculer la RI et d'autre part en utilisant ces raies de Balmer, on calcul un polynome une bonne fois pour toute car le spectre est très linaire bien plus qu'avec un Alpy 600 car le grism n'est pas incliné, ce qui permet de voir également l'ordre zéro (là c'est plutot une gène que l'on peut supprimer en croppant les images au départ)., puis ce polynome, on le conserve quelque soit la cible (si l'on démonte pas son spectro de la caméra, cela reste très stable compte tenu de la résolution).

 

Donc ce que je fait avec un Alpy 200 pour la calibration spectrale :

 

- Etoile de réf de type A, B ou O proche de la cible et de magnitude assez élevé (pas mag 7-8 car trop lumineuse et donc temps de pose trop faible)

- Recalage du polynome sur la raie aurorale [O I] 5577,35 Å que l'on voit sur des poses unitaires à partir de 600s.

 

Et cela fonctionne très bien de plus sans lampe de calibration. C'est d'ailleurs la même technique que l'on utilise sur notre setup Alpy 600 au Chili ou l'on ne fait plus de lampe de calibration Ar/Ne.

 

enfin, j'insiste, mais pour faire des cibles très faibles, il faut pouvoir autoguider avec précision car si la cible n'est dans la fente que la moitié du temps ou mal centré, alors on n'aura pas grand chose au final d'exploitable.

 

 

Modifié par OlivierG
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant