Goofy2

NGC 4631, le 13 FĂ©v 2024, eVscope 2

Messages recommandés

Hello   :)


Nuit du 12 au 13 février 2024. Un peu de givre et un ciel étoilée. Lune naissante déjà couchée à 01h00 du matin, début de l'observation. J'attends 1 heure du matin car la commune éteint tous les lampadaires, donc plus de pollution lumineuse.
Je ne suis pas en mode "observation visuelle à l'oculaire", mais en mode "je reste au chaud": l'eVscope dans le jardin avec un peu de givre haut-alpin et moi bien au chaud dans mon bureau avec ma tablette 😂   )

 

Au menu du jour: la galaxie NGC 4631

La galaxie NGC 4631, également appelée "la galaxie de la Baleine" (avec son Baleineau NGC 4627), est une galaxie spirale barrée vue par la tranche et située dans la constellation des Chiens de chasse. NGC 4631 a été découverte par l'astronome Herschel en 1787.
Cette galaxie renferme des rĂ©gions de sursaut d'Ă©toiles, c'est-Ă -dire des rĂ©gions de formation intenses d'Ă©toiles. De nombreuses taches bleues montrent la prĂ©sence de plusieurs jeunes Ă©toiles massives et chaudes. Des Ă©missions d'hydrogĂšne ionisĂ© ainsi que la prĂ©sence de poussiĂšres interstellaires chauffĂ©es par les radiations de ces Ă©toiles tĂ©moignent aussi de cette intense activitĂ©. Les supernovas sont si nombreuses dans la rĂ©gion centrale de la galaxie que cela a gĂ©nĂ©rĂ© un "super vent stellaire" de gaz ionisĂ© que l'on distingue par une couleur rougeĂątre au cƓur de la galaxie. Elle est en interaction gravitationnelle avec la galaxie voisine NGC 4627 (son Baleineau), que l’on voit juste au-dessus de la galaxie NGC4631. Ce mouvement gravitationnel lui donne une forme irrĂ©guliĂšre, offrant ainsi une ressemblance avec celle d’une baleine, d’oĂč elle tire son nom.

 

Distance: ~25 millions d'années lumiÚre.
Dimensions: 15,2â€Č × 2,8' (~140 000 annĂ©es lumiĂšres)
LuminositĂ© de surface: +21.34 mag/s d'arcÂČ

 

(En haut Ă  gauche, la petite galaxie elliptique lointaine HD 110464 est visible)

 

NGC4631_13fev2024_eVscope2.jpg.7148d9ff0dc479788e47bb3a2ad65e80.jpg

Modifié par Goofy2
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui elle est superbe 👍

Je l'avais notée dans mon carnet suite à la vue d'une capture de VA faite par @Viking asgard il me semble (?) Et puis finalement je ne l'ai pas observée. Mais je regrette car elle est vraiment belle, j'aime bien les couleurs qui ressortent bien sur ta capture.

En tĂȘte de liste pour la prochaine sortie en montagne ;)

 

Le 13/02/2024 à 19:17, Goofy2 a dit :

Je ne suis pas en mode "observation visuelle à l'oculaire, mais en mode "je reste au chaud: l'eVscope dans le jardin avec un peu de givre haut-alpin et moi bien au chaud dans mon bureau avec ma tablette 😂   )

xD j'ai testĂ© ça aussi un soir en automne oĂč il faisait un froid de canard sur ma terrasse et c'est bien agrĂ©able...

Mais je privilĂ©gie quand mĂȘme bien la vision Ă  l'oculaire et surtout, la nuit sous un ciel Ă©toilé qui reste pour moi une notion fondamentale de ma passion pour l'astronomie ;)

Modifié par polorider
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Là, comme je n'étais pas en mode observation, j'ai été plus loin que d'habitude dans le nettoyage de la capture de VA en post-traitement.

Avec un peu plus de 1h30 de VA, il y a du signal significatif   ;)

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette trÚs belle (et patiente) observation, qui m'a donné envie hier soir malgré le froid (pas à mon bureau mais dans ma voiture :S !) et un ciel du val de Lans trÚs légÚrement diffus en altitude qui m'a aussi permis d'apprécier baleine et baleineau, bien que je n'aie pas pu capter cette belle teinte rosée du centre.

LĂ©ger debruitage du fond, VA auto, Equinox1

PSX_20240214_235619.jpg

Modifié par Norms38
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Cette galaxie de la Baleine est vraiment sympa à observer avec un eVscope   :)

La couleur rosée au centre, siÚge de nombreuses supernovÊ, tu l'as capturée. Elle est bien visible sur ta capture   ;)

 

-------

Pour nettoyer les captures de VA que je souhaite conserver et renforcer les détails et la couleur, j'utilise Affinity Photo, avec 3 des plugins de chez RC-Astro

https://affinity.serif.com/fr/photo/
https://www.rc-astro.com/software/

 

https://www.oitregor.com/numeric/affinity_photo/contenu.html

 

-------

Quand je ne suis pas en mode observation (courtes VA), mais en mode photo, je fais une longue VA et je sauvegarde la VA en trois versions avec des réglages manuels différents:

- une avec les deux curseurs luminosité et contraste de la VA à -0.20

- une autre avec les deux curseurs Ă  -0.40

- une autre avec les curseurs Ă  -0.60

Généralement c'est la version avec les curseurs à -0.40 qui donne le meilleur compromis.

Cela me permet d'avoir suffisamment de signal pour l'objet tout en ayant un fond de ciel moins bruité.

 

Pour le processus de post traitement, je décompose la capture en 3 calques:

- un calque sans Ă©toile (le plugin StarXTerminator de RC-Astro pour Affinity fait trĂšs bien le job): donc un calque "Starless"

- de ce calque j'en extrait un autre qui ne contient que l'objet cible de la VA, le reste Ă©tant transparent

- un calque qui ne contient que les étoiles (en fait c'est le calque de base auquel je soustrais le calque Starless, il ne reste donc que les étoiles)

 

De cette façon je nettoie indépendamment et facilement chaque calque sans interférer sur les deux autres. C'est plus efficace.

 

L'ordre des calques pour la reconstitution: en-dessous le calque Starless (donc le fond du ciel), par-dessus le calque comportant uniquement l'objet, le reste étant transparent laissant apparaitre le fond du ciel du calque sous-jacent. Puis au-dessus des deux calques, le calque ne comportant que les étoiles (légÚrement adoucies) en mode addition. Au final, je recombine le calques dans cet ordre.

Modifié par Goofy2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Goofy2 pour ton processus de post traitement ;)

Un truc que je ne comprends pas bien:

Il y a 2 heures, Goofy2 a dit :

Quand je ne suis pas en mode observation (courtes VA), mais en mode photo, je fais une longue VA et je sauvegarde la VA en trois versions avec des réglages manuels différents:

- une avec les deux curseurs luminosité et contraste de la VA à -0.20

- une autre avec les deux curseurs Ă  -0.40

- une autre avec les curseurs Ă  -0.60

:o Je ne savais pas qu'il est possible de faire ça... Comment procÚdes-tu pour sauvegarder une capture de vision amplifiée en trois versions avec des réglages de contraste et de luminosité différents dans chaque version? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé. Je ne fais pas une sauvegarde en trois exemplaires simultanément, mais je fais manuellement trois sauvegardes successives en ayant paramétré au préalable la luminosité et le contraste de la VA avant chacune des sauvegardes   ;)

AprĂšs je choisis la VA qui m'offre le meilleur compromis pour le post traitement.

 

---------------

Par exemple pour le post traitement à partir de la VA originale (93 minutes, luminosité -0.40 et contraste -0.40).
La VA telle qu'elle est sauvegardée:

 

Original.jpg.6e8bd21a4c79d243e96d770cdad0dbff.jpg

 

-----------------------

J'ai séparé la VA originale en 3 calques séparés (Starless, galaxies, étoiles) et j'ai traité chacun des calques individuellement sans affecter les deux autres calques. Cela offre plus de possibilités et de libertés dans le traitement. C'est beaucoup plus performant et facile ainsi.

 

1 -  Le calque Starless (sans étoile). En fait c'est le fond du ciel que je traite dans ce calque. Ici aprÚs son traitement:

Débruitage sévÚre, désaturation des couleurs (donc obtention de tons de gris, sans bruit de chrominance rouge et bleue), adoucissement général.

 

Starless.jpg.be6cb2cbef53d7d8725ee45cea94819b.jpg

 

2 - De ce calque Starless et avant son traitement, j'ai extrait un calque ne contenant que les galaxies (le reste est transparent, en blanc ici) et j'ai traité ce calque:

Travail sur la courbe de luminance, réduction légÚre du bruit, augmentation de la netteté et du contraste, rehaussement de la chrominance.

 

Galaxie.jpg.e1c80e8d7c581adb5e0aea8a7998cb84.jpg

 

3 -  A partir du calque original, je lui est soustrait la calque Starless, ce qui me permet d'obtenir un calque comportant uniquement les étoiles:

Adoucissement léger des étoiles pour un rendu stellaire un peu plus doux.

 

Stars.jpg.3b5395b71ff7cb026d6402e0711d92da.jpg

 

 

AprÚs avoir traité les 3 calques séparément comme indiqué ci-dessus, je les ai recombinés pour obtenir l'image finale postée au début de ce sujet.

Là je ne suis plus du tout dans le post traitement de mes observations visuelles, je vais plus loin avec un traitement plus typé photo   ;)

Dans le post traitement de mes observations visuelles, je cherche juste à retrouver les sensations que j'ai eu à l'oculaire, pas plus.

 

Nota: je préfÚre le visuel de type oculaire comportant le cadre informatif périphérique, mais je n'aime pas le bord du champ circulaire empùté avec ce type de sauvegarde.

J'avais donc fait les 3 captures en mode capteur (rectangulaire) et en plus une capture de type oculaire afin d'avoir Ă©galement un cadre informatif.

Dans le traitement final, j'ai intégré  mon traitement de type capteur dans la capture de type oculaire (cela offre aussi la possibilité de recadrer un peu si besoin est le contenu du format type oculaire). Je préfÚre le rendu du bord de champ circulaire plus franc ainsi obtenu.

 

--------------------------------

Ma prochaine cible: je ferai bien M63 (la galaxie du Tournesol) selon le mĂȘme procĂ©dĂ©: en mode "je reste au chaud dans mon bureau" et VA de longue durĂ©e...

J'ai une fenĂȘtre mĂ©tĂ©o samedi prochain 17 fĂ©vrier, mais le premier quartier lunaire sera encore prĂ©sent à 1 heure du matin, horaire de l'extinction des lampadaires. M63 Ă©tant entre la Grande Ours et les Chiens de Chasse, cela sera peut-ĂȘtre jouable. A tester...

 

Modifié par Goofy2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ces conseils, je crois que je vais me lancer avec Affinity, en attendant meteo et l'une favorables...

PS: c'est vrai, je vois mieux la teinte sur PC, je dois peut-ĂȘtre investir dans une bonne tablette... :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/02/2024 à 00:46, Goofy2 a dit :

Je ne fais pas une sauvegarde en trois exemplaires simultanément, mais je fais manuellement trois sauvegardes successives en ayant paramétré au préalable la luminosité et le contraste de la VA avant chacune des sauvegardes 

Ok je comprends mieux comme ça ^_^ Merci pour la précision ;)

 

Le 16/02/2024 à 00:46, Goofy2 a dit :

Je préfÚre le rendu du bord de champ circulaire plus franc ainsi obtenu.

Oui c'est vrai ça améliore bien le rendu final :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par pfil
      Bonjour Ă  tous,
       
      Le ciel de printemps est d'une richesse incroyable pour l'amateur de galaxies... NGC 3893 est une spirale splendide, quoique rarement imagée, située dans la Grande Ourse à 56 millions d'années lumiÚre.On notera le bras trÚs diaphane, s'étendant vers sa voisine NGC 3896. 
       

       
      Conditions : montagne de Lure, nuit du 6 mars 2024. C14 de la SociĂ©tĂ© Astronomique de la Montagne de Lure, utilisĂ© une fois n’est pas coutume avec un rĂ©ducteur de focale
 qui a entraĂźnĂ© des aberrations optiques assez marquĂ©es, notamment cĂŽtĂ© droit de l’image. Heureusement, l'ami Mascotte a dĂ©veloppĂ© une mĂ©thode de traitement qui a permis de sauver l’essentiel, moyennant un lĂ©ger recadrage, sans quoi cette image n'aurait pas Ă©tĂ© postĂ©e ici. Les temps de pose sont 153 minutes en luminance et 160 minutes en chrominance avec ma Zwo2600MM. Le tout en bin 2, fwhm de 1.7''.
       
      A bientÎt, 
      Philippe
       
       
    • Par Astro83310
      Je continue l'exploration des combinaisons de montage de la FS60CB en utilisant le correcteur (ancienne version), ce qui donne une distance focale de 370 mm.
       
      Lunette: FS60CB avec correcteur x1.04 (60 mm de diamÚtre, 370 mm de longueur focale résultante)
      Monture : NEQ6R optimisée Pierrot Astro
      Camera principale: ASI2600MC refroidie à -10°C
      Guidage: ASI 290MMmini sur OAG-L 
      Ordinateur ASIAIR Plus
      137 poses de 120 secondes filtre UV/IR (couche LRGB)
      10 poses de 360 secondes filtre L-extreme (couche rouge utilisée pour Halpha)
      Date de prise de vue: nuit du 31/05/2024 au 01/06/2024
      Lieu de prise de vue: Var. Jardin dans un lotissement qui persiste à laisser ses lampadaires LED dans des boules allumés toute la nuit...
      Traitement PixInsight. 
       
       

    • Par Goofy2
      Hello  
       
      Nuit du 1er juin 2024, lune au dernier quartier pas encore levée. Pas de brume, ciel contrasté.
      L'eVscope est de sortie pour pointer la galaxie M51.
       
      M51 ou la galaxie du Tourbillon (NGC 5194) est une galaxie spirale relativement rapprochée et située dans la constellation des Chiens de chasse. Elle a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1773.
      En compagnie de NGC 5195, quelquefois désignée comme M51B, M51 forme un couple de galaxies en interaction. Les étoiles de la petite galaxie migrent vers la grande galaxie par le pont d'étoiles entre les deux galaxies, la grande galaxie ayant une masse globale plus importante que celle de la petite galaxie. La gravité de la grande galaxie est plus importante.
      La classe de luminosité de M51 est II-III (moyennement lumineuse). Elle présente une large raie HI et renferme également des régions d'hydrogÚne ionisé. De plus, c'est une galaxie active de type Seyfert.
       
      - Dimensions apparentes:    11,2' × 6,9'
      - Dimensions réelle: ~76 900 années-lumiÚre
      - Distance: ~27,4 millions d'années-lumiÚre
      - Brillance de surface:    13,12 mag/amÂČ
       

    • Par Goofy2
      M51 ou la galaxie du Tourbillon (NGC 5194) est une galaxie spirale relativement rapprochée et située dans la constellation des Chiens de chasse. Elle a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1773.
      En compagnie de NGC 5195, quelquefois désignée comme M51B, M51 forme un couple de galaxies en interaction. Les étoiles de la petite galaxie migrent vers la grande galaxie par le pont d'étoiles entre les deux galaxies, la grande galaxie ayant une masse globale plus importante que celle de la petite galaxie. La gravité de la grande galaxie est plus importante.
      La classe de luminosité de M51 est II-III (moyennement lumineuse). Elle présente une large raie HI et renferme également des régions d'hydrogÚne ionisé. De plus, c'est une galaxie active de type Seyfert.
       
      - Dimensions apparentes:    11,2' × 6,9'
      - Dimensions réelle: ~76 900 années-lumiÚre
      - Distance: ~27,4 millions d'années-lumiÚre
      - Brillance de surface:    13,12 mag/amÂČ
       
      (avec un eVscope 2)
    • Par Bigcrunch
      bonjour ,
       
      pour ce premier essai je voulais une galaxie  , mais je pense que c'Ă©tait une erreur car alles s'en vont vers le nord est oĂč le ciel n'est pas terrible vers chez moi , en outre la seule nuit "claire"
      depuis des lustres , était bien fade oui je voyais des étoiles mais le ciel est resté blanc laiteux........  
      mais bon on se contente du peu que nous offre le temps ....
       
      j'ai donc du commencer les poses aux crépuscule nautique et je n 'ai fait que 2 heures..
      j'ai bien des étoiles déformées, m^me aprés quelque réglages ,dans les angles et j'ai du croper mais aussi parce que j'ai eu de vilains reflets...
      je vous mets la full brute stacké..
       
      le traitement a été sportif donc , et je ne suis pas tout à fait satisfait au niveau couleurs...

      SW80ED +correcteur 0.85 + Sigma FP 120 poses de 60 s 800iso
       
      bonne journée
       
      Olivier





  • ÉvĂšnements Ă  venir