• 0
JM972

mise en marche nestar slt 127

Question

Bonjour à tous,

 je voudrais débuter en observation du ciel.

Mon fils m'a offerte un télescope Celestron Nexstar MAK SLT 127.

je n'arrive pas à le paramétrer pour pouvoir observé le ciel.

j'ai tenter de le connecter au logiciel CPWI, mais pas plus de résultats.

Pouvez vous m'orienter afin de profiter au mieux de cet instrument.

je suis en Martinique et difficile de trouver un club d'entraide. 

Merci d'avance pour votre soutien.

Bien cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

43 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 5 heures, JM972 a dit :

Il faut avoir d’autres objectifs pour le grossissement ?

Des filtres pour la lumière ?

un oculaire ça determine ton grossissement !
Le calcule est simple !
F/f=Gr ( F > focale de l'instrument , f-> focale de l'oculaire)

la luminosité ...aucun interet d'un filtre lunaire!
c'est "confort" sans etre un gain... ton oeil  s'adapte sans soucis et sans filtre!

tu as tout un sujet sur le mak 127 ici: 


 

 

Il y a 5 heures, JM972 a dit :

Peux ton prendre des photos, comment faire ?

téléphone, apn ou caméra dédiée.....
c'est tout a fait faisable ...ça depend de ce que tu as déjà et de ton budget.
 

 

Il y a 5 heures, JM972 a dit :

J’ai positionné sur Jupiter, mais là encore ce n’est qu’un petit point lumineux

t'as utilisé quel oculaire????
Si c'est le 25mm normal! t'es a 60X c'est pas beaucoup pour du planétaire.
avec le 10mm ça sera mieux.... et pense à refaire la mise au point ;)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Yo !

Ha la Martinique, que c'est bon !!!!! Mais que le ciel no turne est coquin. TU es de quel côté ?

 

Au regard de tes interrogations, je crois qu'il te faut t'initier, ce qui va rendre du temps, de la patience, et de la persévérance.

J'ai envie de dire il faut prendre les choses dans le bon ordre.

- apprendre à minima son ciel, et pour cela un planétarium sur téléphone est une aide précieuse. Ce n'est qu'une carte active, dont on hère à sa guise les paramètres. Déjà rien que de se familiariser avec ça, c’est une formidable étape. Oui, ça peut piloter l'instrument mais au départ, ce n'est vraiment pas l'essentiel.

- découvrir son instrument et les principes de base de l'observation. Les bouquins en causent, ya la chaine youtube de notre ami du nord, le fameux guis du ciel de Guillaume C, etc. Gérer les grossissements, et surtout comme observer ce qui n'a rine de trivial.

- bien cerner le potentiel de l'instrument et ne pas se faire trop d'illusions. C’est ce qui va dicter le choix des cibles,

- pour les photos, bien sur que c'est faisable et c'est même souhaitable pour ce type d'instrument, mais il faut digérer ce préalable, incontournable.

 

ET comme il a été dit, à chaque étape, chaque souci, ne pas hésiter à questionner ici. Mais on ne peut faire une initiation globale qui engloberait tout le sujet.

 

Donc déjà simple, la Lune, les planètes

facile à pointer, à repérer, à observer en première approche. Ça permet de dompter l’instrument, voir si tout fonctionne comme il faut.

Ces objets s'observent en grossissant. Ça veut dire que le le pointage se fait TOUJOURS avec l'oculaire qui grossit le moins, et on les changera ensuite pour monter en grossissement.

Un constat comme tu 'as remarqué, c’est assez lumineux. De cela, ça impose d'observer dans un environnement radicalement différent de celui nécessaire au ciel profond. ET cela, un ciel urbain est parfait. Il ne faut pas s’acclimater en vision nocturne dans ce cas précis. Et donc pas besoin de filtre, juste de la méthode d'observation.

Ensuite, il est bon de faire de la "géographie" planétaire, de reconnaitre les principales formations, puis rentrer dans les plus fins détails perceptibles. Pour cela, cartes et atlas sont précieux, stellarium le permet. On peut passer sa vie à observer la Lune, le sujet est inépuisable. Itou sur les planètes, Jupiter et ses formations nuageuses, Saturne avec l'identification des divers anneaux, plus délicat Mars quand elle est proche de l'opposition avec ces calottes polaires, ces "continents", etc..... C’est un jeu où l'on peut aller très loin, il n'y a pas de limite.

 

Puis le ciel profond, une discipline à part entière où là, ça impose d'avoir une vision nocturne parfaitement acclimatée, sans aucune gène pour les yeux - et là, ben le téléphone est une sacrée gène si on l'utilise mal.IL faut pouvoir gérer sa luminosité à sa guise et pour cela il y a des applications. 

IL va falloir faire le tri parmi les types d'objets, tous ne rendront pas la même chose à l’oculaire et ne s'observeront pas de la même façon. L'immense majorité des trucs dans la base de donnée de la monture sont tout simplement invisibles avec cet instrument.

 

Bref, il y a un sacré chemin à parcourir, et c'est totalement grisant, passionnant. Mais pour sûr, il FAUT prendre son temps et apprendre.

 

Punaise

, ça va être Vaval là-bas ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour xavier2 et serge vieillard , à tous,

 

Merci pour vos réponse, pour la patience, pas de pb, j'ai le télescope depuis 3 mois et je commence seulement à l'utiliser.

Donc , si j'ai compris il faut mieux utiliser l'objectif de 9 plutôt que 25 pour observer et /ou pour aligner ?

je suis aux trois ilets en Martinique.

je vais lire attentivement tous vos réponses afin d'appliquer ce soir, encore et encore.

cordialement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, JM972 a dit :

J’ai positionné sur Jupiter, mais là encore ce n’est qu’un petit point lumineux

 

Pour Jupiter (et Mars, Vénus et Saturne), tu peux grossir avec un oculaire 8 mm. Tu auras une très belle image mais ce ne sera jamais comme sur une photo.

 

Il y a 10 heures, JM972 a dit :

Peux ton prendre des photos, comment faire ?

 

Oui. Surtout en planétaire. Ça reste possible pour le ciel profond en courte pose. As-tu déjà un APN avec lequel tu peux ajuster les iso et le temps de pose ? 

 

Sinon, pour faire de superbes photos planétaires, il faut une caméra planétaire et franchement tu n'es pas rendu là. On ne débute pas l'astro par l'astrophoto.

 

Si tu as déjà un APN avec iso et temps de pose ajustables, tu pourrais faire la Lune. Ce serait excellent pour commencer.

 

Pour faire de l'astrophoto, il te faut un ordi assez puissant pour l'empilement et le traitement des images.

 

Quand tu auras maîtrisé la photo lunaire, tu pourras envisager l'astrophoto des planètes avec une caméra planétaire. Le niveau de difficulté est plus élevé. 

 

Ensuite, à l'APN, tu pourras prendre des photos du ciel profond de 7 ou 8 secondes pour un total de 20 minutes de pose et les empiler puis les traiter. Le niveau de difficulté est encore plus élevé.

 

En visuel, t'as pas besoin de filtre. Même pas un filtre lunaire. Sauf pour le Soleil où le filtre solaire est plus qu'indispensable. Mais le solaire, c'est pour quand tu seras expérimenté.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, JM972 a dit :

Donc , si j'ai compris il faut mieux utiliser l'objectif de 9 plutôt que 25 pour observer et /ou pour aligner ?

ben non  c'est le contraire comme l'a dit Xavier :

- le truc qu'on met au bout du télescope pour y mettre l'oeil, c'est un oculaire (pas un objectif - ici l’objectif serait le miroir primaire)

- en changeant d'oculaire on change le grossissement

- et le grossissement se calcule en divisant la focale de ton instrument par celui de l'oculaire, d'où la célébrissime formule G=F/f

 

moralité  pour pointer, il faut couvrir le plus grand champ sur le ciel, donc grossir au minimum. Et donc utiliser le 25mm - nonobstant le champ de l'oculaire lui même, mais en l’état, ce n’est pas encore d'actualité.

et en l'état, ne grille pas les étapes, la photo viendra bien après....

Une fois la cible pointée, oui tu peux grossir pour détailler l'observation selon le sujet. C’est le cas pour les planètes et donc le 9mm sera de mise.

 

A punaise,  Trois Ilets !!!! Voilà un endroit où je me verrais bien vivre. Ayayaaaa !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour MCJC et serge vieillard, à tous, et merci pour le temps que vous avez consacré à me répondre

 

Pour répondre à MCJC,

oui j'ai un APN, nikon 83x, 24  à 2000 mm, avec tous le réglage possibles et même une position pour des photos lunaire, c'est pour cela que je souhaitai voir des photos prisent avec le télescope, surement de meilleur qualité. En attendant je fais des photos de la lune avec mon appareil photo.

Je vais donc patienter, et prendre le temps de mieux connaitre le télescope et surtout le ciel.

Mais je regarde en parallèle comment faire des photos, ça cout rien de chercher à comment faire.

Il y a des solutions pour adapter un appareil numérique, comment le mien, par exemple, au prise de vue du télescope ???

 

Pour répondre à serge vieillard,

OK pour le calcul du grossissement donc avec le 127SLT de focal 1500 et un oculaire de 25 le grossissement sera de 60 .

Je vais donc être patient pour la photos.

Oui on est très bien aux trois ilets, il ne faut pas dire le contraire. 

 

Une autre question : peut-on voir la station ISS ou des satellites artificiels ???

 

Merci à tous de m'avoir guidé et donné envie de continuer, mais avec beaucoup de patience, j'ai compris les messages.

J'ai vu que le CDSA de Martinique édité une liste des objets à observer dans le ciel de Martinique, je vais essayé de comprendre, ce fichier et donc le ciel qui est au dessus de chez moi, peut-être.

 

Bien cordialement à tous

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 26 minutes, JM972 a dit :

oui j'ai un APN, nikon 83x, 24  à 2000 mm,

pas du tout idéale ...c'est un bridge , tu ne peux pas démonter l'objectif !

Pour la photo c'est le télescope qui fait objectif , rajouter des lentilles d'un objectif en plus n'est jamais bon.

avec un smartphone c'est plus simple car bien moins gros.


Le mieux serait une caméra dédiée , mais ça va demander PC portable, caméra, maitrise des logiciels d'acquisition et de traitement .
ça n'a rien de tres compliqué vu que beaucoup en font , si on y arrive,il n'y a pas de raison que toi tu bloque ;)
Par contre j'attendrais une meilleure maitrise du tube avant d'envisager la caméra ...
Le téléphone c'est plus simple et avec un adaptateur adéquate , c'est clic/clac et direct sur le net.
il y a un pas important quand tu te lance dans tout le bazar Cam/pc/traitement ;)

 


le tout , tout de suite...c'est jamais bon pour réussir chaque étape ;)

 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 2024-02-22 à 12:10, JM972 a dit :

je souhaitai voir des photos prisent avec le télescope

 

Photos prises par @tom le bleu avec exactement ton tube et ta monture

 

 

 

Comme je te l'ai écrit, son temps de pose unitaire est de 7 secondes en ciel profond.

 

 

 

Le 2024-02-22 à 12:35, xavier2 a dit :

pas du tout idéale ...c'est un bridge , tu ne peux pas démonter l'objectif !

 

En effet, il faut être capable d'enlever l'objectif pour le visser sur le tube à l'aide d'un adaptateur.

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

réponse à MCJC

c'est juste magnifique, toute ces photos, ça donne envie de voir au minimum.

Que penses tu de l'oculaire zoom Celestron 8-24 mm ?

 

Voici deux photos de la lune, vue de la Martinique, prises hier soir avec mon appareil photo (Gmax pour DSCN1705-1)

Cdlt

DSCN1705-1.jpg

DSCN1701-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, JM972 a dit :

Que penses tu de l'oculaire zoom Celestron 8-24 mm ?

 

J'en pense que je n'apprécie pas les oculaires zoom. D'autres peuvent apprécier et seraient plus à même de te dire ce qu'ils en pensent.

 

 

Il y a 3 heures, JM972 a dit :

mon appareil photo (Gmax pour DSCN1705-1)

Cdlt

 

C'est un appareil photo que je ne connais pas. Du coup, je ne sais pas ce qu'il donne en ciel profond. Par contre, j'aime bien cette lune quoi que trop bleue. Si tu pouvais en capturer quelques dizaines, tu pourrais les empiler puis les traiter. Il te faudrait télécharger les logiciels gratuits PIPP, AS!3 et Astrosurface. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour les infos MCJC,

 

Effectivement c'est moi qui ai mis le filtre bleu. Après recherche , j'ai vu qu'il y a plusieurs possibilités de filtres, rien, gris, rouge, jaune et bleu.

 

Pour les logiciels je n'es pas trouvé AS!3 et pour  PIPP les lien ne semble plus fonctionner.

Cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, JM972 a dit :

Effectivement c'est moi qui ai mis le filtre bleu.

 

Il y a 4 heures, JM972 a dit :

Pour les logiciels je n'es pas trouvé AS!3

Eh beh dis donc ! tu as empilé avec quoi alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, JM972 a dit :

Que penses tu de l'oculaire zoom Celestron 8-24 mm ?

 

Voici deux photos de la lune, vue de la Martinique, prises hier soir avec mon appareil photo (Gmax pour DSCN1705-1)

Mytho :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, JM972 a dit :

Effectivement c'est moi qui ai mis le filtre bleu. Après recherche , j'ai vu qu'il y a plusieurs possibilités de filtres, rien, gris, rouge, jaune et bleu.

sans c'est plus joli :D

 

 

Il y a 16 heures, JM972 a dit :

zoom Celestron 8-24 mm ?

troue de serrure à 24mm...et plus tu descend plus ça devient mauvais.
 

 

quand aux logiciels:
https://www.autostakkert.com/wp/download/

 

https://pipp.software.informer.com/2.3/

 

http://astrosurface.com/

 

registax est tres sympa aussi...peut etre plus accessible que certains autres

 

http://www.astronomie.be/registax/download.html

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Franck_77, Xavier2 à tous

 

pour répondre à Franck_77 :

l'appareil photo Coolpix P950 ( 24-2000mm) est équipé d'un position photo de la lune avec 4 filtre possible) donc une prise de vue, pas d'empilage. pour les photos réalisées.

 

Pour réponde à xavier2 :

Merci pour les réponses sur le zoom et les liens vers les logiciels.

Je vais essayer de faire plusieurs photos, avec mon nikon, et  les traiter pour voir ce que cela apporte .

J'ai trouvé un tuto sur youtube qui me semble bien dans les explications sur ce sujet  : 

 

 Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 9 heures, JM972 a dit :

pour répondre à Franck_77 :

l'appareil photo Coolpix P950 ( 24-2000mm) est équipé d'un position photo de la lune avec 4 filtre possible) donc une prise de vue, pas d'empilage. pour les photos réalisées.

Ah ben là, bravo ... Je m'incline :/

Je fais beaucoup moins bon au 6D, je vais me coucher alors :o

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 2024-02-22 à 13:27, JM972 a dit :

Voici deux photos de la lune, vue de la Martinique, prises hier soir avec mon appareil photo (Gmax pour DSCN1705-1

 

Il y a 18 heures, JM972 a dit :

l'appareil photo Coolpix P950 ( 24-2000mm) est équipé d'un position photo de la lune avec 4 filtre possible) donc une prise de vue, pas d'empilage. pour les photos réalisées.

 

Le Coolpix P950 serait donc un Gmax pour DSCN1705-1 ? Je ne connais pas grand chose en caméra à part ce que je possède (Sony, Canon et Neximage10).

 

Je suis allée voir sur youtube. Tu aurais utiliser le Coolpix P950 sans le Mak127. Donc, appareil photo et son objectif de 24 à 2000 mm. 

 

Je répète que je ne connais absolument pas cette caméra. Mais, en toute logique, tu pourrais l'utiliser pour le ciel profond sans le Mak127. Installer cette caméra en lieu et place du Mak127 et astrophotographier le ciel profond au téléobjectif. Quelle est le diamètre de cette caméra ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour @MCJC à tous,

 

Le diamètre est de 50 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant