xmeex

Avis sur caméra planétaire IMX585

Messages recommandés

Bonjour.

 

J'aimerais un avis concernant le capteur IMX585 en planétaire.

J'ai actuellement la ASI294MC Pro, polyvalente mais pas idéale en planétaire car le taux de transfert est trop bas, même avec un petit ROI (600*600 nécessaire pour JUJU). Les FPS sont plus souvent limités par la vitesse de transfert que par le temps de pose.

J'aime le principe d'une grande résolution pour avoir des satellites dans le champs et plus de facilité dans l'utilisation d'un ADC. Donc 4K me convient bien.

Il existe les modèle URNANUS-C chez Player one et ASI585MC chez ZWO.

Elle semble avoir xactement les mêmes caractéristiques que l'ASI662MC qui, elle, est en Full HD.

 

image.png.a49178a77d472bfd97591c583c5e6c90.png

 

image.png.6ca0372d6526f1859dee13d26a4e35ba.png

 

Je ne souhaite pas passer de suite en monochrome.

 

Tenant compte de ces critères (vitesse, sensibilité, résolution du capteur), auriez vous d'autres choix ou un avis d'utilisation sur ce capteur ?

 

Merci beaucoup. Bonne journée et bon ciel à tous.

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est évidemment  un excellent capteur, et qui a l'avantage d'être de grande taille en effet.

Sympa aussi si tu veux te lancer en imagerie rapide CP couleur (mais ça, ta 294 le peut aussi).

 

J'ai la 485 (génération d'avant, mais c'est la même taille de capteur/pixel) et c'est très performant (tu peux l'utiliser comme cam couleur avec petit ROI planète), et aussi confortable pour pointer...et garder les objets dans le champ qd tu règles ton ADC.

bref, tu ne peux pas être déçu.

 

Regarde qd même le support/driver entre les deux fabricants, et sur ton soft favori...ensuite, c'est une histoire de qui l'a en stock ou pas pour choisir le bon modèle - je trouve que les PO sont mieux finies que les ZWO (et elles ne roulent pas sur elles mêmes), mais dans la nuit, et vu ce que l'on fait de ces caméras (je veux dire : on ne devrait pas avoir à tester leur résistance mécanique, moi je ne les laisse pas tomber par terre:D), l'un ou l'autre fera le job j'en suis sûr.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, xmeex a dit :

même avec un petit ROI (600*600 nécessaire pour JUJU). Les FPS sont plus souvent limités par la vitesse de transfert que par le temps de pose.

  Si avec un ROI de 600x600, ça bloque, il n'y aura pas de changement de ce côté là avec une autre caméra... Soit voir du côté de l'ordinateur ou des réglages dans le logiciel de capture. Mais sans info sur les paramètres de prise de vue, c'est difficile de trouver la cause...

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérôme. 

Ça ne bloque pas. Juste que le frame rate de la caméra n'est pas si élevé que ça pour le planétaire. Ça correspond aux spécifications de la caméra. 

Modifié par xmeex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'avais fais une série de test:

En resumé c'est un bon capteur, rapide, sensible et propre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, xmeex a dit :

Ça ne bloque pas. Juste que le frame rate de la caméra n'est pas si élevé que ça pour le planétaire. Ça correspond aux spécifications de la caméra. 

Avec un ROI, la cadence augmente... ensuite, ce qui limite, c'est le temps de pose.

Ma caméra est à 55 img/s. Avec un ROI pour le planétaire, cela peut monter à 80 ou 100 img/s...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant