goheleth

Renseignement matériel solaire

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerais avoir vos avis éclairés pour faire de l'astrophotographie solaire avec un du nouveau matériel que je vais réceptionner cet été. Le télescope sera un Cassegrain, dédié planétaire, de 250mm avec un F/D de 20. J'ai déjà fait de la photographie solaire avec une lunette Sky90 équipée d'un Fabry-Perot et d'un BF10. Cependant je sais que le Fabry-Perot est recommandé pour un rapport F/D de 10. Le daystar quark chromosphère s'utilise avec un rapport F/D proche de 30 si je ne me trompe pas mais comme il inclut une barlow 4.2x je ne pourrai pas l'utiliser avec ce télescope. J'ai vu que Baader avait un système plus cher le Sun Dancer II H-alpha mais je ne suis pas sûr que la barlow est démontable dessus. Le prix est aussi plus élevé...

 

Je me demande aussi ce qui pourrait être utilisable comme filtre devant le télescope pour bloquer les IR. Je possède un filtre ERF mais pas de 250mm  de diamètre...

 

J'attends avec impatience la deuxième édition du livre sur l'astronomie solaire qui pourrait me fournir de l'aide. Comme je sais que les auteurs du livre sont sur les forums, avez-vous une idée de la période de publication ?

 

Merci par avance pour votre aide, vos conseils et bonne journée !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 38 minutes, goheleth a dit :

il inclut une barlow 4.2x

bonjour ,

il y a aussi un quark sans barlow dédié au grande focale    le combo quark        

Paul

 

Filtre Daystar Combo Quark Chromosphère H-alpha

Le filtre Daystar Combo Quark Chromosphere H-alpha associe des composants de haute qualité d'adaptateurs, de museaux et de filtre Daystar à hydrogène alpha en un seul assemblage simple. Grâce à l'efficacité et à l'optimisation de la conception, les utilisateurs peuvent désormais profiter des optiques de haute qualité connues de DayStar* à un prix abordable. Quark* est disponible dans un choix de « proéminence » ou « chromosphère ». La bande passante exacte du filtre variera en fonction de l'application finale du télescope, de sorte que les assemblages QUARK* sont qualifiés pour montrer la proéminence ou la surface (chromosphère). Aucune bande passante FWHM spécifique n'est désignée. Désormais, les observateurs peuvent acheter un filtre en fonction de leurs objectifs d'observation souhaités au lieu de leur budget. Choisissez des proéminences PLUS LARGES avec une petite surface ou PLUS de contraste de surface (chromosphère) et des proéminences plus étroites. Les deux sont disponibles pour le même prix bas!

Pour une utilisation sur SCT, Maks ou réfracteurs de F/15 à F/30. L'utilisateur n'a pas à se soucier des configurations. Insérez simplement Quark dans votre diagonale, ajoutez un oculaire et visualisez.

Les utilisateurs de SCT et Mak doivent acheter un filtre de rejet d'énergie spécifique à leur télescope pour un fonctionnement en toute sécurité.

Les propriétaires de SCT doivent utiliser un filtre de rejet d'énergie (ERF) à montage frontal, hors axe et à ouverture réduite afin d'obtenir des performances optimales. Cet ERF à montage frontal générera un rapport focal plus lent grâce à la réduction de l'ouverture tout en empêchant l'accumulation de chaleur dans l'assemblage du tube optique.

Les propriétaires de Maktsutov qui opèrent à un rapport focal natif ~F/15 n'ont pas besoin de réduire l'ouverture du télescope, mais doivent utiliser le rejet d'énergie du montage avant pour éviter la surchauffe de l'assemblage du tube optique.

La bande passante exacte du filtre variera en fonction de l'application finale du télescope, de sorte que les assemblages QUARK sont qualifiés pour montrer soit les proéminences, soit la surface (chromosphère). Aucune bande passante FWHM spécifique n'est désignée.

Désormais, les observateurs peuvent acheter un filtre en fonction de leurs objectifs d'observation souhaités au lieu de leur budget. Choisissez les proéminences et les détails de surface (chromosphère). Les deux sont disponibles pour le même prix bas! La conception entièrement optimisée élimine le besoin d'adaptateurs. Tout est combiné dans un seul appareil léger de la taille d'un oculaire.

La nouvelle configuration de conception compacte élimine les composants inutiles, le poids et les coûts associés.

Des déflecteurs ont été ajoutés pour augmenter le contraste et les revêtements AR sont optimisés pour la longueur d'onde de 656 nm. Nous avons même réduit la consommation d'énergie, de sorte que le Quark peut désormais fonctionner toute la journée avec une petite batterie optionnelle de la taille d'une paume.

Ne pas utiliser avec des SCT à pleine ouverture, car cela pourrait endommager votre miroir secondaire. Les SCT doivent utiliser un ERF hors axe, vendu séparément.

*L'ensemble QUARK* est un produit de DayStar Instruments, utilisant la technologie étalon Fabry Perot de DayStar Filters.

Oculaire avant mâle 1,25" avec fentes de sécurité directement dans votre diagonale ou votre porte-oculaire

Comprend un adaptateur de museau de 2° hors axe de 1,25" pour une utilisation avec les ERF SCT et Mak hors axe.

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paul,

Merci pour la rapidité de la réponse et ces informations. Je ne connaissais pas le combo quark. Cela pourrait représenter une solution moins cher et qui serait également utilisable avec ma lunette si je rajoute une barlow. Pour l'ERF je viens de voir le système hors axe, cependant pour un C8 le filtre ERF est de 80mm. Ce qui me donnerait un rapport F/D de 62.5 :S Je possède un filtre ERF de 130mm qui me donnerait un rapport F/D de 38.5 en fabricant mon propre support hors axe mais je ne sais pas si cela est faisable car une partie du filtre sera forcément sur le centre du télescope... Si quelqu'un a déjà testé je suis preneur des retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utiliser un 250 mm en Ha, cela commence à devenir compliqué.

 

Pour l'ERF, il faut voir du côté d'Altair. Ils font un 240 mm :

https://www.altairastro.com/altair-240mm-d-erf-with-230mm-aperture---ha-hydrogen-alpha-12441-p.asp

 

Ensuite, il te faudrait un télécentrique de 1.5x. Çà ne court pas les rues. APM fait une Barlow télécentrique 1.5x qui ferait peut-être l'affaire.

 

Et ensuite, il te faudrait un étalon Ha sans Barlow, donc un Quark combo, ou mieux le Sundancer (de mémoire, on peut enlever la Barlow).

 

Pour autant, comme je le disais, un 250 mm en Ha, çà commence à être un peu compliqué.

 

Un palier intermédiaire pour le Ha pourrait être le passage à une lunette de 150 mm ?

 

Pour autant, il y a une chose assez simple à faire avec le 250 mm, c'est de faire du solaire en lumière visible avec un filtre Astrosolar ND 3.8. La taille maximale du filtre est le format A4, il y aurait donc une partie de l'ouverture qui serait masquée, mais c'est mieux que rien ....

 

Pour Astronomie Solaire, on y travaille ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse Christian. Effectivement en discutant avec d'autres personnes sur des forums cela est compliqué avec ce diamètre et l'investissement dans le filtre de Altair est conséquent...

 

Comme je vais pouvoir tester cet été avec ma lunette de 130mm je verrai bien déjà les résultats que j'obtiens avec. Pour le télescope on m'a conseillé de d'abord tester avec un filtre solaire simple et de voir ce que je pourrai obtenir car cela dépend du site d'observation et je suis en poste fixe. Je pensais qu'avec la grande focale du télescope cela permettrait de faire de beaux détails sur des petites zones... Je vais regarder pour essayer de construire un SSM pour quantifier la qualité du site.

 

J'attends le livre avec impatience :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Achaim
      entre midi et 13h30 TL ....
      voici qlq clichés pris hièrs , le premier en inversé je trouve donne pas mal de détails ....
      tjs pas trouvé la méthode pour avoir la même chose en classique .
       

       
      une en LB ...le groupe de taches en bas a droite (3697) qui est donné pourc 23 taches en a bcp plus 

      si j augmente un peut le contraste in peut voir  bcp plus de minie taches noir sur le pourtour 

       
      la même en H Apha 
       

       
      et quelques petite éruptions
       
       
       
       
       
       
    • Par Achaim
      une soirée sans nuages , ça se fête......
      hiers soir  sortie le matoss , la am5 et la vixen  pour une petite session rapide 
      mis en place , mise en station avec l asiair ( une tuerie.......plus besoin de se tordre le coup ) et astrosurf en main , pourquoi donc n irais je pas regarder du cote de la comète ds le signe C/2021 s3 , les autres ne sont pas accessible pour moi 
      prise de vue de 10 images empilées de 60 s  , pas de DOFS  la magnitude donnée est de 10 , c est pas la comète du siècle , mais sa passe pas mal ....c est ds la boite 
       
       
       
       
       
      ensuite un petit tour au zenith avec NGC  5907 , 28 images empilées de 180 s , pas de DOFS la non plus ...sa passe sans donc pourquoi s embêter 
      pas eu le temps de faire plus , le ciel c est couvert vers 1 h du matin , donc rangement ..
      donc ceci avec Vixen AX103  sur AM5 , un combo léger pas trop long qui passe pas mal  et asi 533MC  le tout sans réducteur donc a F8 avec un traitement  soft .....du moins pour moi ....
       
       

       
      et je vous invite a vous balader ds le soleil d hier en inversé , bcp de détails ............
       

       
      bonne journée ......
    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      Sur la photo jointe, j'ai appliqué une réduction du bruit sur Fitsworks (2 fois de suite)
      Puis un flou gaussien sur les étoiles (pour ne pas me faire ramasser par ALAING )
       
      Mon set up :
       
      Lu  TS102/520
      ASI 2600 MC
      50 poses de 3 mn sans AG (soit 2h30mn)
      Ciel Bortle 4-5
      Siril et fitsworks
       
      Cependant le résultat me semble assez moyen... Je voulais savoir si d'autres  logiciels de débruitage gratuits existent?
      Merci pour vos lumières !!
       
      Bonne soirée,
       
       
    • Par soleil rouge
      Magnifique Zone active et de nombreuses éjections avec beaucoup d''effervescences de plasma
      En haute résolution , réfracteur 185 mm Apo Askar - Barlow 2.5x , Fabry Pérot Coronado PST prototype optimisé et camera Player one 
       



    • Par banjo
      bonjour,
      quelques images volées entre les nuages et une petite animation en mode auto (pendant séances chez le Kiné , fonctionne pas mal Firecapture en auto malgré les gros passages nuageux)
      Paul

       

       

       

       

       
       
      lien vers animation complète
      https://filedn.eu/l2nPBH98WiObh3PvvEdlhNQ/2024-06-03-07h04to8h50TU.gif
       
  • Évènements à venir