messier63

Quelle monture pour du remote solaire

Messages recommandés

Bonjour à tous. Quelle monture pour du remote solaire ?

Obligation d'avoir des encodeurs absolus pour pointer le soleil en remote ?

Lunette de 200mm f/6 ISTAR  avec psr modifié.

Poids environ 18kg avec ses colliers et queue d'arronde.

Merci

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jérôme,

En solaire, tu ne peux pas faire de plate solving. Aussi, un des intérêts des codeurs absolus, c'est de savoir à tout moment dans quelle direction la lunette pointe. Il n'y a jamais de perte de position.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pense qu'il y a des solutions moins onéreuses que les codeurs absolus, par exemple une EQ8 normale avec ses codeurs de base alliée avec un chercheur solaire (une caméra avec un capteur pas trop petit munie d'un objectif à courte focale et d'un filtre solaire) devrait pouvoir permettre de  pointer le soleil sans problème, tu en penses quoi Christian?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, christian viladrich a dit :

Salut Jérôme,

En solaire, tu ne peux pas faire de plate solving. Aussi, un des intérêts des codeurs absolus, c'est de savoir à tout moment dans quelle direction la lunette pointe. Il n'y a jamais de perte de position.

 

Encodeurs absolu sur les deux axes obligatoires du coup ?

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, astrovicking a dit :

Bonjour, je pense qu'il y a des solutions moins onéreuses que les codeurs absolus, par exemple une EQ8 normale avec ses codeurs de base alliée avec un chercheur solaire (une caméra avec un capteur pas trop petit munie d'un objectif à courte focale et d'un filtre solaire) devrait pouvoir permettre de  pointer le soleil sans problème

 

C'est ce que j'avais fait avec mon EQ8 en remote lorsque cette dernière avait parfois tendance à partir dans les choux (c'était au tout début de la sortie de l'EQ8 - Bug corrigé depuis). J'avais équipé une petite QHY5 avec un objectif de courte focale qui me donnait un champ plus large et qui me facilitait la localistaion sur la voute céleste : http://astrowick.fr/index.php/bricolages/viseur-electronique

Il est néanmoins impératif de placer un filtre à l'entrée de l'objectif pour atténuer l'excès de luminosité du Soleil.

Avec ce système, un logiciel d'acquisition haute vitesse et une croix de centrage, il devient aisé de pointer le Soleil. Et n'importe quelle monture pouvant supporter ton setup peut faire l'affaire.

 

JP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

avec une monture et l'auto home . Il suffit d'ouvrir un logiciel de cartographie regarder les coordonnées solaire pour le site et de pointer avec parfois une correction légère , pour moi avec une Mes pas trop top j'ai 2´ d'écart .

Paul

 

Modifié par banjo
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, banjo a dit :

Bonjour,

avec une monture et l'auto home . Il suffit d'ouvrir un logiciel de cartographie regarder les coordonnées solaire pour le site et de pointer avec parfois une correction légère , pour moi avec une Mes pas trop top j'ai 2´ d'écart .

Paul

Du coup un AM5 suffirait avec un contrepoids ?

Jérôme

Modifié par messier63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

18 kg sur une AM5, tu rêves...

 

La question de départ ne me semble pas claire (et comme aime à le dire un de mes collègues : tout objectif flou conduit immanquablement à une connerie précise xD). C'est juste pour pointer ou pour suivre (et dans ce cas avec quelle précision angulaire et sur combien de temps ?)

 

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, Thierry Legault a dit :

La question de départ ne me semble pas claire (et comme aime à le dire un de mes collègues : tout objectif flou conduit immanquablement à une connerie précise xD). C'est juste pour pointer ou pour suivre (et dans ce cas avec quelle précision angulaire et sur combien de temps ?)

 

Pour aller dans le même sens, le remote, c'est vraiment du remote ? Autrement dit pas d'accès au site pendant des mois ? Ou c'est du remote à 15 m de chez soi ?

Modifié par christian viladrich
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, christian viladrich a dit :

Ou c'est du remote à 15 m de chez soi ?

Je pense que si c’était à 15m , il le ferait avec ces mimines , il suffirai de desserrer les freins et pointer avec un bête viseur solaire . 
 xD

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, messier63 a dit :

Du coup un AM5 suffirait avec un contrepoids ?

18kg avec une 200mm sur am5 avec ce bras de levier j’y  crois pas au moindre souffle de vent tu va tout retrouver par terre .

avec une lunette  Istar de 200mm presque similaire , une eq8 est un minimum .

Modifié par banjo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une pegasus?

il y a 10 minutes, banjo a dit :

18kg avec une 200mm sur am5 avec ce bras de levier j’y  crois pas au moindre souffle de vent tu va tout retrouver par terre .

avec une lunette  Istar de 200mm presque similaire , une eq8 est un minimum .

Une pegasus NYX 101?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout dépend si tu es en abri ou dehors sans protection contre le vent , j'ai essayé ma 200 qui pèse 15kq ( lunette colliers pst ERF interne (19kq avec erf externe)  Barlow et  caméra compris ) sur une azeq6 prévue pour 19 kg  c'est la samba au moindre souffle de vent . en même config. mais en version repliée donc 1m et en structure ça passe , tout ceux qui étaient aux RAS on pu le constater .

C'est le bras de levier et la prise au vent qui joue le plus .

Tu veux faire ton remote ou?

Paul

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du remote à 1200m d'altitude,

Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

Pour aller dans le même sens, le remote, c'est vraiment du remote ? Autrement dit pas d'accès au site pendant des mois ? Ou c'est du remote à 15 m de chez soi ?

coin sans trop de vent et ça sera sous abri avec le toit qui sera contre le vent dominant.

Et j'aurais un anémomètre à disposition pour éviter d'ouvrir si ça souffle trop...

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

...toit qui empêchera donc la brise de refroidir le lieu, chauffé par le Soleil en journée ? En solaire il faut ventiler un maximum, d'où l'intérêt d'une monture suffisamment dimensionnée !

 

Il faudrait aussi que l'est et l'ouest ne soient pas obstrués, on peut avoir des images excellentes en Halpha avec un Soleil très bas sur l'horizon.

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur

il y a une heure, Thierry Legault a dit :

toit qui empêchera donc la brise de refroidir le lieu, chauffé par le Soleil en journée ? En solaire il faut ventiler un maximum, d'où l'intérêt d'une monture suffisamment dimensionnée !

 

Il faudrait aussi que l'est et l'ouest ne soient pas obstrués, on peut avoir des images excellentes en Halpha avec un Soleil très bas sur l'horizon.

Sur le lieu l'est l'ouest et le sud sont très dégagés.

Le meilleur seeing est entre 10h et 12h.

 

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant