messier63

Filtre duonarrowband sur caméra monochrome?

Messages recommandés

Je me pose la question du résultat..

ça devrait fonctionner et donner des images monochromes sympas si on veut rester uniquement en N&B et avoir le Olll et le halpha en signal non?

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment ça peut marcher car chaque photosite va recueillir des photons Ha et OIII mais tu ne pourra pas faire la différence entre les deux. Sur un capteur couleur le Ha ne sera capté que par les photosites R et le OIII par les B et V. Les séparer est facile. Ce n’est pas pour rien que ça s’appelle One Shot Color.

Avec un capteur monochrome il faut prendre des poses avec chaque filtre Ha et OIII séparément.

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas les séparer. Juste recueillir l'info en halpha et Olll sur la même image monochrome sans les séparer puis les readditionner..

J'ai jamais vu personne sortir ce type d'image...

Jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Je m'étais demandé si, pour imager en HOO  avec un capteur mono, au lieu de faire H-alpha et OIII séparément, il ne serait pas intéressant de faire des prises avec un filtre duoband + d'autres prises avec un filtre OIII uniquement.

 

Les poses avec le filtre duoband serviraient de couche de luminance, et l'info de chrominance peut être en principe reconstituée à partir des deux jeux d'images (la différence des deux donne la couche rouge, et les prises en OIII donnent les couches V et B).

 

Ça pourrait améliorer le RSB (comme lorsqu'on compare le LRVB avec le RVB), du moins si on fait la majorité des acquisitions avec le duoband.

 

Le point délicat est probablement d'extraire la couche rouge proprement (il faut faire attention à la normalisation relative des deux empilements).

 

 

Sinon pour répondre à la question initiale, si le but c'est de faire une image mono, je ne vois pas quel problème ça pourrait poser...

Modifié par danielo
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Bretoc a dit :

Ce n’est pas pour rien que ça s’appelle One Shot Color.

Sur pierro astro il est bien stipulé que ces filtres peuvent être utilises pour remplacer le filtre IR Cut luminance pour des caméras mono.

Moi j envisage entre le tri bande antlia et l idas DTD.

Modifié par bon ciel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/03/2024 à 19:41, messier63 a dit :

ça devrait fonctionner et donner des images monochromes sympas si on veut rester uniquement en N&B et avoir le Olll et le halpha en signal non?

 

oui, ça fonctionne sans problème

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Pourquoi ça ne fonctionnerait pas ? Toutefois, si tu as un peu de chromatisme (donc une MAP différente entre 656 et 500 nm) tu perdra un  peu en piqué ;) 

Modifié par apricot
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Oui ça fonctionne mais quel est l’intérêt d’avoir une image N&B mêlant Ha et OIII qui émettent dans deux couleurs différentes sachant qu’on ne peut pas les différencier et que la signal Ha est bien plus puissant que le OIII.

Utiliser un filtre bi ou tri bande à large spectre (35nm) comme filtre de luminance pourquoi pas, si on est dans une zone à très forte pollution lumineuse, mais autant utiliser un Lpro qui laisse passer un spectre plus large.

Modifié par Bretoc
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Bretoc a dit :

Oui ça fonctionne mais quel est l’intérêt d’avoir une image N&B mêlant Ha et OIII qui émettent dans deux couleurs différentes sachant qu’on ne peut pas les différencier

 

mais si Jérome ne veut pas les différencier, juste les ajouter pour faire une image monochrome avec un maximum de signal et un minimum de fdc et d'étoiles ? Il a le droit je pense, et je ne trouve pas ça ridicule du tout :)

 

il y a 23 minutes, Bretoc a dit :

et que la signal Ha est bien plus puissant que le OIII.

 

on ne peut pas faire de généralité. C'est faux notamment pour les rémanents de supernova : dentelles du cygne, nébuleuse du crabe, casque de Thor, IC443...Sans compter pas mal de nébuleuses planétaires. Même M42 montre de jolies choses en OIII en plus du Ha, avec une intensité pas si faible que ça.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

J'ai déjà pratiqué avec mon ASI294MM et un duoband ZWO. Je m'en suis servi comme luminance pour atténuer la pollution lumineuse en périphérie toulousaine. Pourquoi pas !! On peut faire selon son intuition, le temps qu'on dispose etc... Je ne suis pas allé plus loin car je préfère les poses filtrées Ha, et OIII et pour la luminance si nécessaire je préfère le filtre CLSCCD de chez Astronomik ou une association PixelMath du Ha et OIII  avec Siril. Tout dépend du sujet et de son humeur 🤔

Bon ciel

Alain 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Bretoc a dit :

Lpro qui laisse passer un spectre plus large

qui laisse aussi passer les leds. une vrai saloperie ces leds

même l'arbuste qui se trouve à cote de mon tube renvoie cette pollution

 

https://astronomy-outcast.com/les-tutos-materiel-les-filtres-multispectral-reduction-pollution-lumineuse/

 

65f92e433822e_Capturedcran2024-03-19071746.jpg.01dadeb244129457cf162e83c401bd02.jpg

 

on m'a toujours incité à prendre du Ha en tant que luminance . là tu as l'opportunité d'avoir les 3 comme luminance

bien sur les temps de poses ne sont plus les mêmes

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant la courbe des leds je me dis que le filtre RGB Ultra d’Antlia qui laisse passer le bleu/violet, une bande large OIII et une autre Ha serait plus sélectif que le LPro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Thierry Legault a dit :

Même M42 montre de jolies choses en OIII en plus du Ha, avec une intensité pas si faible que ça.

En effet mais si les deux sont mélangés, ne vaut il pas mieux avoir des poses en Ha et en OIII et jouer sur l’intensité de l’image OIII pour rééquilibrer le Ha?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Bretoc a dit :

En effet mais si les deux sont mélangés, ne vaut il pas mieux avoir des poses en Ha et en OIII et jouer sur l’intensité de l’image OIII pour rééquilibrer le Ha?

J'imagerai avec un newton donc pas de décalage à cause du chromatisme, en zone pollué par la lumière et du coup souhaitant rester sur du Noir et blanc pur..

jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant