• 0
Astromiaou

Intérêt d'un très grand champ?

Question

Bonjour à tous,

 

J'envisage l'achat d'un nouveau telescope en remplacement de mon vieux paralux 114/900, reçu il y a plus de 20 ans pour fêter ma fin de terminale. 

 

Pour le moment j'étudie les options envisageables et je suis tombé sur une question qui me turlupine!

 

En regardant la taille angulaire de M31 j'arrive sur environ 3°. Or, je trouve très peu de combinaison d'occulaires qui soient capables d'atteindre les ~3° avec un telescope réflecteur. Typiquement je tombe sur des combinaisons du type omegon SWA 38mm 70° pour un telescope 200/800 ce qui donne des pupilles de sortie de quasi 10 mm avec la perte de luminosité qui va avec.

 

Est-ce que je fais complètement fausse route ou est-ce que certains objets nécessitent effectivement ce genre de combinaisons un peu atypique ? Je n'ai jamais eut ce soucis avec mon 114/900 (occulaire de 25mm) mais l'image n'était jamais terrible pour aucun objet...

 

Pour le calcul j'ai fait champ angulaire de l'oculaire divisé par le grossissement. En espérant que ce soit bien le FOV total et pas le demi-fov:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Posté(e) (modifié)

Bonjour ! Tes calculs sont justes et ton analyse me semble correcte (tu fais fausse route...) En effet :

− M31 fait 3° sur les photos. Visuellement, il faut un ciel particulièrement pur, en haute montagne, sans pollution lumineuse, pour la voir aussi étendue. Est-ce que tu envisages d'observer sous ces conditions idéales ?

− Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas voir M31 en entier qu'on ne peut pas la voir. C'est comme la Lune : je ne connais personne qui ne l'apprécie que vue en entier.

− C'est un problème d'instrument plutôt que d'oculaire. M31, comme les Pléiades ou Melotte 20, est mieux vue globalement avec des jumelles ou une lunette courte.

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster