JD

Glasspath pour binos Baader

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, JD a dit :

Rolf le monte à l'envers

Voilà monté dans l'autre sens; ça fonctionne aussi.  La mise au point se comporte de la même façon.

 

 

 

gs à l'endroit.jpg

gs 2,6 à l'envers.jpg

GS3.jpg

Modifié par rolf
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, EboO a dit :

Ce que je voulais dire c'est que finalement on peut avoir la bino avec la baïonnette zeiss mais quand même visser n'importe lequel des GPC dans le renvoi coudé.

 

Oui.

 

Il y a 11 heures, EboO a dit :

Après la face convexe n'est pas forcément flagrante, j'en ai fais le constat avec le 1,7 alors j'imagine comme ça doit être subtile avec le 1,25.

 

Oui, du coup, j'ai commandé le 1,25 Z car je veux essayer de le coupler avec le 2,6. Donc le 2,6 dans le RC et le 1,25 dans la bino. Sur une FC 100D ouverte à 7,4, le GP 2,6 travaillera à un FD de 7,4 et le GP 1,25 travaillera à FD de 19. Optiquement ça devrait marcher mais il faut voir s'ils ne se balancent pas des reflets... 

 

Bon ben j'ai appris plein de choses. Merci à tous.

Modifié par JD
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton avis sur l'expérience que tu décris m'intéresse et je serais curieux de savoir ce que ça donne et s'il n'y a pas trop de dégradations. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je te dirai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/03/2024 à 17:00, JD a dit :

Bah quand tu n'utilise pas un RC Baader mais un deux pouces standard

 

Le 24/03/2024 à 19:02, JD a dit :

Le 2,6 doit toujours être vissé sur le renvoi-coudé ou le nez 31,7 (ou 50,8).

 

Le 1,7 et le 1,25 : 

Si tu as la version standard, tu fais comme avec le 2,6.

Si tu as la version "Z", tu dois les visser dans la bino.

Si tu as la version standard et que tu veux les visser dans la bino, alors tu dois les ouvrir et retourner le système optique.

Tout cela me parait hyper compliqué ++

Avec ma DENK II jai le choix :

1- si je visse la partie optique de la BarCon AP sur le nez du RC AP 2 pouces j'ai un G égal à 3,3x

2-si je visse la partie optique de la BarCon AP sur le nez de la Bino j'ai un G égal à 3x

3-J'ai investis dans une Televue Powermate 2x, 2 pouces pour réduire ce facteur de grossissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce post pour demander conseil, j'envisage dans un avenir lointain la bino pour mon dobson 458 f/d 4 non motorisé, je dispose deja d'une vénérable powermate x2.5. La gamme d'oculaire est a voir (je n'ai que les anciens oculaires, vixen lv 20, eudiascopique 10, radian 8mm, ca va etre refait progressivement pour plus de champ, en bino on verra, si je peux doublef le 20 et le 10 en occaz ca serait bien)

 L'objectif est surtout planetaire, amas.

Je dispose également du correcteur de coma baader. 

Baader vend un glasspath special newton avec correcteur de coma, est ce qu'il est le meme que le correcteur de coma vendu a coté (probablement) et quel interet avec la bino ? Parce que mon vixen 20 ne me montre que tres peu de coma a l'extreme bord, certe il n'a que 45° de champ mais je ne ferai pas de grand champ.

Avec la powermate 2.5, des 20mm et un gp 1.6 je serai deja a 380x c'est deja pas mal, et avec des 10 mm powermate 2.5 sans gp je serai a 475x qui est surement le grand max vu l'absence de suivi... Qu'en pensez vous ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu as voulu dire 45' et non 45° ???

A 380x tu n'as effectivement pas besoin de corriger la coma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, JD a dit :

je pense que tu as voulu dire 45' et non 45° ???

A 380x tu n'as effectivement pas besoin de corriger la coma.

Heu non, 45° de champ apparent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok. C'est le champ réel qui compte pour la coma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/03/2024 à 12:47, EboO a dit :

Ton avis sur l'expérience que tu décris m'intéresse et je serais curieux de savoir ce que ça donne et s'il n'y a pas trop de dégradations. 

 

A première vue, pas de souci à cumuler le GP 2,6 et le GP 1,25. J'ai acheté le 1,25 Z que je visse dans la bino et le 2,6 se visse dans l'autre sens, dans le renvoi coudé ou le nez 31,7. L'ajout du GP 1,25 modifie à peine la MAP (moins d'un CM sur un tube ouvert à 7). L'image ne semble pas affectée.

Test à répéter dans des conditions de meilleure stabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JD a dit :

J'ai acheté le 1,25 Z que je visse dans la bino

Tu peux aussi transformer le Z en non-Z (et vice versa ). Ce sont les mêmes :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je sais mais si tu veux en empiler deux, c'est plus simple si t'en as un dans chaque sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors, après mesure sérieuse à fort grossissement, aucune dégradation d'image en cumulant les deux Glasspath. Correction chromatique même exceptionnelle.

Mais, le grossissement résultant n'est pas le produits des deux Glasspath... :o

 

Ajouter le 1,25 derrière le 2,6 n'augmente que de 10% et non de 25 %.

Après réflexion, la cause me semble assez simple : Ces GP sont fait pour travailler avec tout le tirage de la bino derrière. C'est le cas du 1,25 dans mon montage mais ce n'est plus le cas du 2,6 si on lui en colle un autre juste derrière. Le coef résultant n'est donc pas de 2,6x1,25 (3,25) mais seulement de 2,9 environ.

Je vais donc essayer avec le 1,7 à la place du 1,25 et je devrais obtenir un coef d'environ 3,8.

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant