• 0
Astromiaou

Lunette astronomique + filtre UHC ?

Question

Auriez-vous des retours d'expérience sur l'utilisation de filtres UHC sur des lunettes astronomiques à doublet à grand diamètre en vue de l'amélioration de leur performance ?

 

L'idée générale serait de diminuer la largeur spectrale à une seule bande pas trop large pour réduire l'aberration chromatique longitudinale et latérale. Il ne resterait alors essentiellement que l'astigmatisme et la courbure de champ...

 

Je pense à des instruments comme le tecnosky 152/900 ou équivalent vu qu'à f/6 en monochromatique on ne doit pas être très loin de la limite de diffraction sur quelques degrés de champ. Beaucoup moins cher qu'un apochromat pour probablement un résultat très proche (à f/D équivalent). A prendre avec des pincettes car je n'ai pas fait de vérification par calculs, plutôt une intuition sur le moment.

 

Je suis donc curieux de savoir si quelqu'un a une expérience qui irait en ce sens :) ce serait limité au ciel profond bien entendu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 6 heures, Astromiaou a dit :

L'idée générale serait de diminuer la largeur spectrale à une seule bande pas trop large pour réduire l'aberration chromatique longitudinale et latérale. Il ne resterait alors essentiellement que l'astigmatisme et la courbure de champ...

UHC veut dire Ultra High Contrast je crois ? Sur n'importe quel instrument cela aura le même résultat. Cela te permet de réduire l'influence néfaste de la pollution lumineuse.

Sur un 250 en zone un peu polluée, la nébuleuse d'Orion apparait nettement avec un UHC, beaucoup moins sans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je me suis rendu compte cette nuit que si on regarde une nébuleuse le spectre sera déjà étroit à la base o.O un coup dans l'eau donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

Mon expérience:  je ne regarde pas les nébuleuses quand c'est la pleine lune!!!B|

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 24/03/2024 à 07:22, Astromiaou a dit :

Je me suis rendu compte cette nuit que si on regarde une nébuleuse le spectre sera déjà étroit à la base o.O un coup dans l'eau donc...

 

Si il n'y a pas d'étoile dans le champ? Et pas de PL non plus chez toi?

Mais, avec la lune...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je crois que Miaou a réalisé, cette nuit, en y réfléchissant, que le spectre sera déjà étroit à la base. Donc pas en faisant des observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant