jackbauer 2

ASTRONAUTIQUE : l'actualité du lancement spatial

Messages recommandés

Il existe déjà un fil consacré à tout ce qui concerne SpaceX ("L' Odyssée de la Tesla dans l'espace"), un autre sur Ariane, d'autres créés ponctuellement sur d'autres sociétés. Le secteur du lancement spatial connait une révolution depuis quelques années, avec un foisonnement de nouvelles entreprises qui se lancent dans l'aventure, que ce soit en Amérique, en Chine (énormément), en Europe, en Asie...

Je prend l'initiative de créer ce fil pour regrouper tout ce secteur en expansion, afin d'éviter que cette section du forum ne soit envahie de fils qui ne concernent pas directement les étoiles et les planètes....

 

Mais je continuerais à alimenter le fil de SpaceX, consacré plus généralement à toute l'actualité Muskienne ! ;)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Le New Space à la française ça existe !

La start-up LATITUDE, crée à Reims il y a quelques années développe le micro-lanceur Zéphyr 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Latitude_(entreprise)#Zéphyr

 

extrait :

 Latitude (anciennement Venture Orbital Systems) est une start-up française basée à Reims. Elle produit le micro-lanceur Zéphyr et son moteur imprimé en 3D Navier afin de proposer des services de lancement orbital adapté aux nano-satellites.

 

Bonne nouvelle pour LATITUDE : elle vient de décrocher son premier contrat 

https://twitter.com/stan_maximin/status/1772189996511838673

 

 

25/03/2024. C'est officiel. Après plusieurs mois d'échanges, discussions et négociations, je suis fier d'accueillir le CNES  et l'Etat comme premiers clients de Zephyr. Notre lanceur à haute cadence verra un satellite estampillé au nom de notre agence spatiale pour son premier lancement commercial. Cette étape cruciale vient récompenser l'expertise et la passion de l'ensemble de nos équipes et partenaires. Quelle fierté de voir leurs efforts à Reims, à Vatry, en Ecosse, à Paris ou encore au Luxembourg se concrétiser par ce contrat. Bien sûr. Même si nous avons les yeux portés vers les étoiles, nous gardons les pieds sur terre. La route est encore longue avant d'atteindre nos 50 lancements par an. Nous continuons à aller de l'avant, étape par étape et cela passe par une année 2024 remplie : réception des étages de Zephyr, plusieurs campagne d'essais à Vatry, mise en route de notre outil industriel et enfin essais moteurs. Mais pour ce soir, merci au CNES  merci au gouvernement FR  #Lançons La France

 

Site web :

https://www.latitude.eu/

 

GJgVVrqXkAAnsE0.jpg

 

 

Capture.JPG

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

 

 

France-Expected-to-Commit-400M-Euros-to-Support-Four-Launch-Startups.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 25/03/2024 à 15:24, jackbauer 2 a dit :

Je prend l'initiative de créer ce fil pour regrouper tout ce secteur en expansion, afin d'éviter que cette section du forum ne soit envahie de fils qui ne concernent pas directement les étoiles et les planètes....

 

Excellente initiative je pense.

Cela a déjà été évoqué mais créer sur Astrosurf une rubrique "Astronautique", "Actualités astronautiques" ou "Spatial" serait peut-être justifié à présent vu l’effervescence du secteur ?

Ceci dit il est toujours discutable de cloisonner car une partie des activités spatiales concerne à 100% l’astronomie.

 

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, Alain MOREAU a dit :

Ceci dit il est toujours discutable de cloisonner

 

Faut voir... Jack a sans doute raison d'anticiper !!..

L'avènement, désormais très proche (voir le tweet ci-dessous) de la grandiose "Espèce Multiplanétaire" qui visitera l'ensemble de la galaxie va nous y obliger, il faut un fil dédié.. :

 

Cette nouvelle et Noble Espèce n'aura que faire des soubresauts pitoyables d'une masse de pôvres terriens arriérés, cloués sur leur planète avec leurs misérables télescopes, et limités à de dérisoires sauts de puce en orbite (des "mini-lanceurs" leurs suffiront :|).

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Excellente initiative ce sujet  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

D'ailleurs quels sont les prochains lancements prévus sur des lancements de satellites visant à faire des découvertes scientifiques ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Dans moins de 20 mn, le lancement de la toute dernière DELTA IV Heavy (elle est remplacée par le nouveau lanceur VULCAN)

 

EDIT :

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/03/2024 à 19:27, jackbauer 2 a dit :

Dans moins de 20 mn, le lancement de la toute dernière DELTA IV Heavy (elle est remplacée par le nouveau lanceur VULCAN)

 

 

Elle a finalement été lancée il y a quelques minutes :

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca bouge aussi du côté chinois. Aujourd'hui, décollage de la mission habitée Shenzhou -18:

 

La Chine a dévoilé son dernier équipage de trois personnes qui se lancera dans une mission de six mois en orbite terrestre basse.

Shenzhou 18 est sur le d'être lancé sur une fusée Longue Marche 2F depuis le port spatial de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine, jeudi 25 avril, et de se diriger vers la station spatiale chinoise Tiangong. L'équipage de la mission a été dévoilé lors d'une conférence de presse à Jiuquan mercredi 24 avril, également à l'occasion de la Journée nationale de l'espace en Chine, par l'Agence chinoise des missions spatiales habitées (CMSA).

Shenzhou 18 sera commandé par Ye Guangfu, 43 ans, qui a fait partie de la mission Shenzhou 13 en 2021-2022. Il est accompagné des pilotes de chasse Li Cong, né en octobre 1989, et Li Guangsu, né en juillet 1987, qui effectueront leurs premiers vols dans l'espace.

 

https://www.space.com/china-reveals-shenzhou-18-astronauts-video

https://english.news.cn/20240424/f15be1b0171c496c98d581eb49ebc68c/c.html

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant