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Bonjour les astrams, 

J'ai pu lire que pour les capteurs CMOS , le signal offset est contenu dans les darks, et qu'il est donc nul besoin de faire des offset.

Quel est votre avis ? 

Ph

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Donc, pourquoi faire des darks si les bias suffisent ?

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Posté(e) (modifié)
il y a 37 minutes, apricot a dit :

Donc, pourquoi faire des darks si les bias suffisent ?

Les darks,il faut bien les faire.  

La question est de savoir s'il faut faire des bias (offset ) et s'il faut calibrer dark et flat avec  des offset 

 

Ph

Modifié par airbus340

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Posté(e) (modifié)

Avec une CMOS moderne refroidie les bias suffisent pour calibrer ses images car le courant d'obscurité est ultra faible. En d'autres termes, tu enregistre une bibliothèque de bias à température donnée, des flats pour chaque nuit d'observation, et tu oublies les darks.

Il y a un long fil récent qui en discute ;)

 

Modifié par apricot
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il y a 11 minutes, apricot a dit :

Il y a un long fil récent qui en discute ;)

Ah oui , le post de Fredgoto:)

Mon capteur génère bcp d'amplow( asi 294 mm pro) donc pas le choix pour les darks ,je dois les faire. 

Donc flat calibrés par les bias ou pas ? Et pour les darks ?

Ph

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Avec une 183mc qui a aussi de l'ampglow, je fais (brute-dark)/(flat-bias) et ça marche bien.

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2 minutes ago, apricot said:

Avec une 183mc qui a aussi de l'ampglow, je fais (brute-dark)/(flat-bias) et ça marche bien.

Les flats ont quel temps de pose ?

Car je m'interroge sur le fait de soustraire un bias et non un dark de flat... ?

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Avec un flat sur le ciel de jour, ou avec un écran d'ordi en guise de panneau à flat, dans mes mains avec une 183 ou une 2600, le temps de pose est inférieur à 3 sec. Je n'ai jamais vu l'utilité de faire un dark de flat (a part s'embêter et s'emmêler les pinceaux).

 

Faite l'essai !

 

Un truc que font certains avec des caméras CMOS  qui ne souffrent pas d'ampglow, c'est des bias de 1 sec (environ la durée du flat), et pas de dark.

 

  • Merci 1

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il y a 43 minutes, airbus340 a dit :

Ah oui , le post de Fredgoto:)

Mon capteur génère bcp d'amplow( asi 294 mm pro) donc pas le choix pour les darks ,je dois les faire. 

Donc flat calibrés par les bias ou pas ? Et pour les darks ?

Ph

 

Comme tu le sais, tes flats doivent être calibrés en soustrayant le bruit qu'ils contiennent avant de les empiler, sinon l'opération de division des lights par le master flat n'est pas exacte mathématiquement (ce qui se traduit par une sur-correction une fois le master flat appliqué). Je cite à chaque fois le tuto Siril de @cissou8 car elle y explique fort bien ce qu'il se passe en vrai, avec exemples et tout, selon la façon dont on calibre.

 

Ce que tu vas utiliser pour calibrer tes flats va dépendre du temps de pose des flats, et donc de la quantité de bruit thermique qui se retrouve dedans :

  • pose courte, ils ne contiennent que le signal d'offset (constant avec une dispersion très minime) en plus du flat, donc un bias (idéalement un bias synthétique, cf approche Siril qu'on peut réutiliser bien sûr dans d'autres softs comme Pix ou APP) suffit à virer ce qu'on ne veut pas.
  • pose plus longue, l'ampglow prend le dessus sur l'offset, un dark de même temps de pose que le flat s'impose alors.

Or, avec la 294MM (j'ai le même capteur avec lequel j'ai une relation d'amour-haine depuis plusieurs années), tu as peu de marge pour capturer les flats : les poses très courtes donnent des résultats instables, ça se calme (un peu) juste avant 1s ce qui donne une fenêtre étroite de capture, puis ça repart de plus belle avec des captures non linéaires de 1s jusqu'à 4 ou 5s. Et entre 5 et 10s, l'ampglow commence à être vraiment prépondérant. C'est d'autant plus vrai qu'on l'utilise en "bin 2" (faux pixels de 4.63um) et en mode HCG autour du gain 120, où le phénomène est le plus fort.

 

Recette perso : j'évite les temps de pose sous la seconde si possible (sauf cas particulier style Hyperstar où je n'ai souvent pas le choix), et en tout cas entre 1 et 4s c'est zone interdite. Si j'arrive à garder mes flats en-dessous de 5-6s, j'applique des bias synthétiques à chacun de mes flats avant empilement. Au-dessus (flats avec filtre un peu brutal), le dark adapté est de rigueur, sinon on finit par voir l'ampglow en négatif si on tire trop sur l'histogramme. Ca marche, sachant d'autant plus que mes tubes donnent un vignettage très important (souvent une perte de près de 50% entre les bords du capteur et le centre) et qu'il faut vraiment des flats irréprochables dans ce cas.

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Merci pour vos réponses !

Je vais compiler ça et faire des essais,

Bon ciel 

Ph

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Le 25/03/2024 à 22:59, Clouzot a dit :

les poses très courtes donnent des résultats instables,

Scintillement lié à la source ou phénomène dû au capteur lui même.? Je suis surpris, parce que le problème se verrait sur les APN qui utilisent ce capteur.

Comment se caractérise l'instabilité ?

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Le 30/03/2024 à 09:42, alpheratz06 a dit :

Comment se caractérise l'instabilité ?

Un signal d'offset très variable au fur et à mesure des captures, et surtout entaché d'un bruit systématique (en "pattern") très marqué.

J'imagine que ça ne se voit pas sur les APN car le signal d'offset est alors noyé dans le signal utile.

 

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un scintillement dû à la source (style variateur PWM) car ça se produit aussi sur le ciel, ce serait donc plutôt un souci de timing ou de remise à zéro du capteur (ce dernier point a déjà été remarqué dans d'autres conditions je crois).

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