cbuil

12P/Pons-Brooks au raz des paquerettes + truc bizarre

Messages recommandés

 bonsoir et bravo christian ! :)

 très intéressant ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,

 

Justement après avoir obtenu une photo de cette comète le 5 avril je posais la question de cette couleur "brune" :

Curieux de savoir les éléments là-dedans...

 

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour le partage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, cbuil a dit :

Ce 11 avril au soir, comète vraiment très basse depuis Antibes avec en plus une colline qui gène (elle me protège des lumières de le la ville de Canne, finalement je l'aime) :

 

12P-3.thumb.jpg.6f866435d4d223227cb2eb0dc81b6811.jpg

 

Peu de spectres de cet objet, j'ai tenté avant qu'il ne soit trop tard par chez nous. Je poste ici car parfois Nicolas Biver passe. Et puis intéressant de voir ce qui fait ca couleur sur les photos

Pas de la belle image (voir dans la planche précédente le champ de guidage avec l'horizon qui mange la comète !). Je n'ai pu faire que 2 poses de 5 minutes, après le système ASIAir c'est mis en carafe (...). Voilà le spectre alors qu'il faisait bien jour, un mélange  de spectre du Soleil et de la comète (spectrographe Star'Ex issu de la 3D) :

 

12P-1.thumb.jpg.41aa535964f9243c1c0317ca8f7e48fe.jpg

 

Quant on retire le spectre solaire et que l'on pousse le contraste (vue en négatif), on voit bien le CN tout à gauche (mais très absorbé par l'atmosphère), mais surtout deux bout de queue qui partent vers le bas, un peu à droite du centre, que j'ai localisé aux longueurs d'onde de 6150 et 6199 A, que je n'avais jamais vu dans un spectre de comète (cela doit colorer d'une lumière plutot rouge la queue de cette comète sur les photos) :

 

12P-2.thumb.jpg.f7acfe08273fbaad9821afe80881c89a.jpg

 

 

Si Nicolas ou autres ont connaissances de ce que cela peut être ? Ca détermine de refaire ou pas ce soir.

 

Christian

 

 

 

Salut Christian, je reconnais le "spectrophile" (celui de microcarb !)
A+
Alain Gleyzes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Je pense Jean-Pierre qu'on détecte bien ici l'ion de la molécule d'eau (H2O+) bien vu. En fait vu comment on voit ce bout de queue partir, assez bien finalement, il n'est pas non plus exclut que la rougeur détectée par Vincent soit effectivement la trace de H2O+ :

 

12P-4.thumb.jpg.93253d5bf85526b0f7efa5c094a6a0da.jpg

 

Il est tout de même fort regrettable, même si la communauté grossit petit à petit, qu'il n'y ai pas plus d'amateurs qui s'intéresse à la spectrographie, car comme on le voit ici, même dans des conditions délicates ll est possible de sortir quelque chose et ce n'est pas si difficile que cela. Dans cette affaire, il y avait la possibilité d'une publication dans une revue scientifique si cela ce confirme. Quant on voit les cadors en astrophotographie qu'il y a ici, ca ferait un malheur en spectro ;-)  

Modifié par cbuil
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

La der des der !!!  On est le 14 avril à 21h26 heure locale, je crois qu'il sera difficile de la revoir de chez nous. Dernière image :

 

12p_guide2.jpg.2dfb7b584a1126f03a29bdb47c2c589d.jpg

 

Un peu avant, la comète est la tache flou dans la fente :

 

12p_guide1.jpg.5a6684a5c7354c002956752efdc6dd85.jpg

 

J'ai changé de setup pour faire cette image et le spectre : un Newton Sky-Watcher 150 f/4 Quattro. Tube très compact. On voit le spectrographe Star'Ex au foyer :

 

12p_setup1.jpg.c583544deea5e77d67b89b986c3af438.jpg

 

C'est plus que bas sur l'horizon :

 

12p_setup2.jpg.f910485707c4ed07ce75e35de5ab528b.jpg

 

J'ai tout de même pu faire un spectre, de valeur sentimentale :

 

12p_14042024.thumb.jpg.960f720efa54f2c588e49efd8487b323.jpg

 

J'ai fait une sorte de mini-atlas des raies spectrales. Il y a de tout, de la compète, du solaire, de la pollution...

 

Une curiosité pour ce qui ne connaissent pas trop : la raie OI (oxygène interdite, à 6300 A) est à la fois visible à cette heure là à la fois dans la stratosphère terrestre et dans la comète ! C'est aussi cette raie qui donne la couleur rouge des aurores polaires.

 

La raie jaune du sodium à 5893 A devient aussi brillante au crépucule, elle aussi prroduite dans la stratosphère alors que les rayons solaire illuline encore cette partie là de notre atmophère, à trè§s haute altitude.

 

Quelques secondes après le couché de la comètre, voici le spectacle :

 

12p_setup3.jpg.9f41c556c39fbd5c26c0272c2ab0e40d.jpg

 

Il était temps (le nuages sont vites partie, mais c'était chaud !).

 

Christian Buil

Modifié par cbuil
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas pour ce spectre de l'extrême :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant