cathie

mécanique quantique/la relativité générale

Messages recommandés

Le chat de Schröder... Les jumeaux de Langevin... voilà quelques paradoxes qui vont faire frémir tes neurones...

Pour ce qui est de la relativité, il y a de ça quelques années maintenant, Sciences et Vie Junior avait sorti un hors série consacré à Einstein très très intéressant... Relativité restreinte, relativité générale,... vraiment bien fait, clair et simple. Un autre hors série était sorti sur les particules et quelques bases de mécaniques quantiques y étaient données.

Sinon que ce soit la relativité (restreinte comme générale d'ailleurs) ou bien la mécanique quantique, ça demande tout de même une grande ouverture d'esprit et une certaine faculté de conceptualisation. Sans ça, pas facile de comprendre les fondements de l'une comme de l'autre.

En effet difficile d'admettre qu'un chat puisse à la fois être mort et vivant, que deux jumeaux puissent avoir vieilli à des vitesses différentes.... et pourtant... Ce n'est qu'une question de point de vue tout compte fait !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je vais essayé avec mes petits neurones tous coincés et ma capacité à conceptualisé en dessous du niveau de la mer de comprendre tout ça... sinon je regarderai les images ! Je plaisante évidemment.

Merci Aline, je sais que ce n'est pas évident, mais c'est pour cela que ça me plaît, y'a un peu de masochisme, certainement, dans la quête de la connaissance

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Te casse pas la nénette Cathie , fais comme moi , pas de surrégime , j'amène à la plage ma collection complète de Pif et Placid & Muzo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention Cathie!
Les ptis pains au chocolat et a l'ails (???)
provoquent des surcharges ponderale que les lamas andins n'apprecient pas trop.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tssss, Altaïr, tu me feras 3 Jo Dassins et 3 Eddy Mitchell...

Mais mois au moins j'y vais dans le Tatacama !

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ira…on ira quand tu voudras…mais pas l’été andin, il fait trop chaud a Rio Grandé….
Y aller c’est bien mais en revenir !….et dans qu’elle état ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celui qui n'essaie pas ne se trompe qu'une seule fois...


Et celui qui ne prend pas de risque... ne prend pas de risque

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faute de frappe, j'ai mangé la moitié du mot !

C'est le chat de Schrödinger... s'cuse

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Simplement" ?
Ok je relève le défi :

Méca Q :
- c'est essentiellement pour le monde microscopique (atomes, particules)
- elle permet de décrire toutes les forces fondamentales (electromagnétisme, faible forte) sauf la gravitation ...(pour l'instant)
- elle donne des PROBABILITés de résultats de mesures (par exemple 50 % de chance de passer dans la fente de gauche ou de droite pour un photon dans une expérience de diffraction)

Relativité généralisée :
- C'est une description de la géométrie de l'espace (x,y,z et le temps) et comment la présence d'une masse perturbe cette géométrie.
- Ca s'applique et c'est détectable qu'a tres grande échelle (sinon on détecte rien ...)
- c'est quasiment que pour la gravitation.

LE but du jeu pour les théoriciens : unifier les deux formalismes, comme Ca on peut passer de l'infiniment grand a l'infiniment petit.

Mais a la base, c'est 15 tonnes de formalisme mathématique "de la mort qui tue", pas forcement interressant, sauf si tu préferes les courbes d'une équation a celle d'une inconnue, et la lumière d'une lampe de bureau a celle d'un laser (de boite de nuit, ou d'un labo d'optique non linéaire ... bien aussi Ca, le rouge de l'He Ne ou le vert de l'Argon avec le ronron des alim et des pompes et des ventilateurs... )

Bref, a la base , pleins d'equations, des manips de mamouth hyper cheres, mais pas forcement de la super physique a bricoler soi-meme pour "sentir" la Nature.

Au club d'astro, j'évite soigneusement de parler de Big Bang, méca Q, relat géné, (je pourrais.. mais je veux pas ... sauf si demande expresse) car : c'est pas de la physique séduisante a mes yeux d'expérimentaliste ...

c'est tellement "marrant" de se prendre un court jus, se bruler ou de se coincer les doigts dans une manip qui tourne mal... on sent bien qu'on est vivant (ca fait mal) et humain (merde, c'est pas le résultat attendu : pourquoi ???)

En plus, comme c'est un formalisme mathématique assez lourd, le vrai sens physique est noyé dans les formules... Donc c'est tres ésotérique pour les gens, et ils ne peuvent pas etre convaincu de facon rationnelle car ils ne comprennent pas, ne sentent pas vraiment "comment ca marche"

Wulfran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'avoir pris le temps de cette tite réponse pendant que je me demandais pourquoi tous les bagages qui étaient entrés à l'aller dans ma jolie voiture ne voulaient plus retrer au retour !

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cathie !

Tu te faisais rare !

Quoi de neuf de ton coté ? les chroniques martiennes avancent ?
On dirait que tu es en plein boulot !
Tu as trouvé un site "Nuit des Etoiles" pour dans 2 semaines ?

A+

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi et ce qui est rare est cher !

J'étais en vacances Matth, tout simplement...

Ben non j'ai pas encore trouvé pour "la nuit des étoiles", j'attends qu'on m'invite !

En ce qui concerne les chroniques martiennes, après avoir titillé les neurones de pas mal de monde sur ce forum, nous abandonnons la terraformation pour garder l'étrangeté du paysage martien, la subtilité des ocres et donner plus de force au scénario en jouant sur les contrastes interieurs/extérieurs...

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu attends d'etre invitée ???

Bon, ben...considere que c'est chose faite !

Prends la direction de l'Alsace, a 30km à l'ouest de strasbourg, une colline : le bastberg.

C'est le site "astro-tout public" situé dans le top-5 des sites les plus frequentés en France depusi 12 ans !

Le cadre est genial (superbe vue sur les Vosges, barbecue, site unique (orchidée (ben oui...on est en Alsace...(y'a des orchidées sauvages),, sentier geologique, plateforme sommitale agreable ou l'on pose les instruments...etc))

on a au moins une 15aine d'instruments.

Du monde de 18h à 1h30, ensuite ca se calme et on peut observer dans un grand calme et un ciel globalement bon (les abbayes, eglises, monuments...s'eteignent dans un rayon de 10 bornes pour nosu preserver).

Si tu viens, tu y retrouveras quelques habitués de ce site :
Pierre, Starlight, JFK, moi meme, pulsar67, astronome57, ...etc.

Ca a lieu le vendredi 8 et le samedi 9 au soir (2 nuits completes).

Si tu penses dormir, tu as le droit d'implanter une tente la haut.


Ben voila...a toi de voir...plus on est de fous.....

A+

Matthieu


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je suis sur le point de me laisser tenter, d'autant que le 10 je dois être à Contrexe... et pi les orchidées tout ça...

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant