Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Très belle bravo Quentin!

Modifié par Sauveur
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Quentin :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Ca commence bien, bravo Quentin.

Et dire que pendant des années on la eu en dessous de 30°, mais ça va changer cette année !

Modifié par wilexpel
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, wilexpel a dit :

Ca commence bien, bravo Quentin.

Et dire que pendant des années on la eu en dessous de 30°, mais ça va changé cette année !


 

merci will, je fais surtout des tests avec mon adc et les barlow pour essayer d’optimiser.

 

Cela dit je n’arrive toujours pas à avoir une belle PSF avec la siebert x1,37. J’ai essayé de rajouter du tirage mais à priori c est une telecentrique puisque winjupos annonce le même échantillonnage.

 

j ai toujours ce truc qui me chagrine de ne pas avoir de belle PSF avec cette barlow. Je trouve ça étrange.

 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo quentin ! ça fait  plaisir de la revoir ! :)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Paul, c'est bien de la revoir et elle est pas mal, on se rend bien compte de l'angle des anneaux.

Effectivement la Psf avec la siebert c'est peu compréhensible qu'elle ne soit pas bonne.

 

## toujours pas trouvé d'ADC MKIII

 

Bernard Bayle

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, QGineys a dit :

avec la siebert x1,37. J’ai essayé de rajouter du tirage mais à priori c est une telecentrique puisque winjupos annonce le même échantillonnage.

Mince, j'avais complètement oublié qu'elle était télécentrique. Est-ce que tu trouves le même coefficient multiplicateur 1.37X avec Winjupos ?

 

Il y a 2 heures, QGineys a dit :

j ai toujours ce truc qui me chagrine de ne pas avoir de belle PSF avec cette barlow. Je trouve ça étrange.

Tu as une image de la tache d'Airy avec cette barlow pour se faire une idée ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une Saturne très tôt en saison à ras les pâquerettes... Superbe ! Bravo vu les conditions ! 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, wilexpel a dit :

Mince, j'avais complètement oublié qu'elle était télécentrique. Est-ce que tu trouves le même coefficient multiplicateur 1.37X avec Winjupos ?


il faut que je fasse une image sans aucune barlow pour connaître la focale exact au foyer. Et faire le rapport. Elle me fait échantillonner aux alentours de 0,133. Prochaine sortie je le fais pour te donner l’info!

 

tiens voici un exemple sur etoile avec la x1,37

2024-04-06-2021_1-U-L-ZWO ASI662MC_Moon_new_lapl6_ap1.jpg
 

ça vient d une mauvaise utilisation de l’adc? 
il faut que j essai sans l’adc avec un filtre ir pour voir ce que ça donne et je saurai si c est du a l adc.
 

 

 

 

Modifié par QGineys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Bernard_Bayle a dit :

 

## toujours pas trouvé d'ADC MKIII


ca prend du temps, faut surveiller de temps en temps. Essaye d’appeler et réserver sur la prochaine arrivée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, QGineys a dit :


il faut que je fasse une image sans aucune barlow pour connaître la focale exact au foyer. Et faire le rapport. Elle me fait échantillonner aux alentours de 0,133. Prochaine sortie je le fais pour te donner l’info!

 

tiens voici un exemple sur etoile avec la x1,37

2024-04-06-2021_1-U-L-ZWO ASI662MC_Moon_new_lapl6_ap1.jpg
 

ça vient d une mauvaise utilisation de l’adc? 
il faut que j essai sans l’adc avec un filtre ir pour voir ce que ça donne et je saurai si c est du a l adc.
 

 

 

 

Hello.

 

Très chouette Saturne si tôt dans la saison !

Je ne pense vraiment pas que ta barlow soit en cause, même si c'est possible.
Quand j'ai ça avec le C11, c'est clairement ma collimation qui part en cacahuète. Avec, en plus, probablement du trefoil dû à un serrage trop important des vis.
à ce niveau, je repars sur un check en défocalisé et je desserre les 3 vis d'un quart de tour puis je ressere gentiment les 3 jusqu'à sentir une très faible résistance. Je check le résultat et j'adapte en desserrant bien les deux vis opposées à celle que je ressère pour la correction.

Mais je trouve que ce n'est pas évident sur C11 d'éviter le trefoil sans que le secondaire soit trop mouvant.

Merci pour le partage !

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 30 minutes, xmeex a dit :

à ce niveau, je repars sur un check en défocalisé et je desserre les 3 vis d'un quart de tour puis je ressere gentiment les 3 jusqu'à sentir une très faible résistance. Je check le résultat et j'adapte en desserrant bien les deux vis opposées à celle que je ressère pour la correction.

Mais je trouve que ce n'est pas évident sur C11 d'éviter le trefoil sans que le secondaire soit trop mouvant.


merci Xmeex mais je peux te confirmer que ce n’est pas un problème de collimation.

 

voici la collimation:

2024-04-06-1936_0-U-L-ZWO ASI662MC_Moon_new_lapl6_ap1.png
 

et une PSF avec barlow x2.

2024-04-06-1944_5-U-L-ZWO ASI662MC_Moon_new_lapl6_ap1.png

des que je mets la x1,37 ça coince

Modifié par QGineys
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, QGineys a dit :

des que je mets la x1,37 ça coince

Pas cool en effet, ta collim est parfaite.
J'aurais tendance à dire de garder la barlow x2 en minimisant le tirage 😅

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, xmeex a dit :

J'aurais tendance à dire de garder la barlow x2 en minimisant le tirage 😅

Oui faut que je fasse des tests pour voir si ça marche bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, QGineys a dit :

ça vient d une mauvaise utilisation de l’adc? 

J'ai déjà eu ce genre de résultat, je n'ai pas la certitude mais une possibilité que ça soit l'ADC qui est mal réglé, en tout cas c'était effectivement le cas pour moi !

Les autres PSF sont superbes ! As-tu la possibilité d'essayer avec une autre barlow, histoire de voir le résultat même si tu es sur-échantillonné ?

il y a une heure, QGineys a dit :


merci Xmeex mais je peux te confirmer que ce n’est pas un problème de collimation.

Là, vu le résultat des PSF cela ne vient pas de la collim. L'ajout de la barlow doit imposer un nouveau réglage de l'ADC, oui, vraiment voir cela avec une autre barlow, tu seras vite fixé !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, wilexpel a dit :

une possibilité que ça soit l'ADC qui est mal réglé, en tout cas c'était effectivement le cas pour moi !


je pense que c est ça, il doit être réglé trop fort. Dans toutes les manipulations que j ai faite il me semble que j ai eu ce meme

phenomene avec la barlow x2 et que j ai solutionné avec un réglage moins fort. Mais je m’en souviens plus exactement, j ai tellement fait de choses…. 
 

pourtant je le règle avec la même méthodologie… a voir, à tester encore

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant